L'Art d'aimer
    2,6
    1106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art d'aimer ?

Publiée le 9 décembre 2011
    Film trop bancal et inégal pour être véritablement convaincant dans lequel on s'attache à certaines intrigues (le trio Godrèche, Stocker et J. Depardieu) mais pas du tout à d'autres (le cople Navarre/Ulliel et leurs vraies fausses infidélités); malheureusement, pour les 2 plus intéréssantes : la première n'a pas de fin (le couple Bel/Cluzet) et l'autre est réduite à peau de chagrin (le couple Ascaride/Magnan). Heureusement, le réalisateur Emmanuel Mouret a su s'entourer d'un très bon casting de comédiens.
    superbirdy
    superbirdy

Publiée le 7 décembre 2011
    pas mal.moi qui.ne suis pas fan de Mouret et avais deteste son precedenf film j avoue que la je me suis laisse prendre au jeu.
    Le film est soutenu par bon nombre d acteurs/trices qui donnent tous du volume a leurs roles respectifs.
    J Depardieu et L Stocker en tete de liste.
    Quant a Mouret acteur toujiurs autant soporifique heureusement role tres court cette fois.
    Enfi. c est assez bien vu et drole.
    Publiée le 7 décembre 2011
    La comédie romantique chorale dans toute sa légèreté, avec l’écriture joliment maniérée de Mouret et les situations gênées et cocasses qu’il affectionne tant. Il dilue cependant son intrigue et la portée morale de son étude. Le résultat est plaisant mais inégal. Ma critique :
    Publiée le 26 janvier 2013
    vraiment nul et pas drole, la qualité du casting ne sauve pas ce film du naufrage
    Publiée le 6 décembre 2011
    comédie romantique passe partout mais qui se regarde devant la télé tout simplement !
    Publiée le 5 décembre 2011
    A trop vouloir "intellectualiser" les jeux de l'amour on en oublie l'émotion. Trop de verbiage et surtout pas vraiment de fond. Quant à la forme rien de nouveau. Faites vos achats de Noël vous y prendrez bien plus de plaisir et vous n'aurez pas perdu votre temps.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 décembre 2011
    Et vous, que feriez-vous si la voisine venait vous voir en nuisette affriolante pour vous parler de son envie d’avoir une aventure ? Et si votre meilleur ami vous annonçait soudainement vous désirer ardemment ? Et est-ce que vous prêteriez votre mari à une amie en manque de sexe ?
    A travers ces quelques questions et bien d’autres encore, Emmanuel Mouret travaille inlassablement la même forme, une forme bien résumée par le titre de son dernier film, « L’art d’aimer ». Il y décortique le désir et le sentiment amoureux en réussissant la prouesse d’être pertinent sans excès de niaiserie ni de gravité.
    On retrouve la manie littéraire d’Emmanuel Mouret dans des dialogues clairement trop châtiés pour être réalistes. Cependant, les situations sont bien senties, bien observées et balaient le spectre des relations hommes-femmes avec acuité et bonne humeur. A tel point que l’excès littéraire finit même par ajouter une désuétude universelle au propos.
    On ne cherche pas une description crédible mais plutôt la mise en situation de cas extrêmes à valeur de fables. On rit beaucoup de l’apparente absurdité de certaines situations mais elles interrogent sur ce que l’on est prêt à accepter par amour… ou non.
    « L’art d’aimer » parle donc de jalousie et de confiance, d’amour et d’amitié, de fidélité et d’adultère, d’intellectuel et de charnel. Et bien qu’apparemment stéréotypé, le film nous prend souvent à contrepied.
    norman06
    norman06

Publiée le 4 décembre 2011
    Le cinéma de Mouret a toujours du charme mais se noie un peu dans la préciosité, les coquetteries de style (l'usage ostensible de la musique classique), les effets trop appuyés (les entrées et sorties hors champ), une hésitation entre le film choral et la suite de sketchs et un ton consensuel un brin agaçant. Reste que l'ensemble n'est pas déplaisant et permet de savoureux numéros d'acteurs dont ceux de Frédérique Bel, Ariane Ascaride et Gaspard Ulliel.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 4 décembre 2011
    Nous proposant quelques histoires pour réfléchir sur la notion d'honnêteté en amour, "L'art d'aimer" est souvent drôle et original.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Emmanuel Mouret a t-il lui même rencontré l'Amour ? ? Oui car si Aimer est un Art, il est plutôt ici modestement mis au service du 7 ème ...
    Et bien j'ai envie de dire 'on se demande". Le film est décevant, meme si je le concède, divertissant, il n'est pas parmi les meilleurs à l'affiche ces derniers temps, il faut aller le voir lorsque toutes les cartouches à l'affiche ont été grillées -:) Bref, de petites scènes assez mal rythmées, on est loin de se trouver dans le vaudeville sentimental de l'année, je t'aime moi non plus ?
    Bonne séance ...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 septembre 2016
    Ce marivaudage moderne beneficie d'une jolie distribution de personnages campant des situations drôles et légères ou au contraire parfois nettement plus grave ,le principe du film choral alternant comme a son habitude des passages très réussis a coté d'autres beaucoup plus plats.La réalisation de Mouret manque quelque peu de rythme et d’énergie mais la succession de ses badineries amoureuses demeure agréable a suivre tout comme la délicieuse bande son enchaînant des mélodies classiques collant parfaitement au thème central du film. Héritier de Rohmer et d'Allen ,le cinéma de Mouret tend a décoder le subtil univers de la relation amoureuse a travers l'alchimie des corps et des âmes vécu par ses personnages.Coté casting ,le couple Cluzet/Bel s’avère désopilant ,Godreche en "nunuche" est parfaite et Depardieu est adorable dans la peau de la bonne copine célibataire.Le principe de la voix off (Torreton) pourra en agacer certains ,personnellement j'ai trouvé l'utilisation de celle ci intéressante.
    vinae
    vinae

Publiée le 3 décembre 2011
    un régal subtil! emmanuel mouret signe un film à sketches où la sexualité suggérée n'est jamais montrée.il parle de l'amour avec finesse usant de comique de situations irrésitibles.il a vraiment sa griffe.on pense à rohmer pour le marivaudage avec une touche d'humour en plus.bon choix des acteurs.j'aime!
    Publiée le 3 décembre 2011
    "L'Art d'aimer" n'est pas une grosse surprise, il ressemble aux précédents films de Mouret, c'est-à-dire à des jeux d'amour et de libertinage rohmero-alleniens qui ne sont pas d'une grande nouveauté. Cependant, on mentirait en affirmant qu'aucun charme ne se dégage de ce film, dont la construction narrative est parfois discutable. Comme pour tout film choral, certains personnages sont plus intéressants que d'autres. C'est ainsi que des moments savoureux (l'étonnant couple Cluzet/Bel) s'entrecroisent avec des passages mélos beaucoup plus balourds (le trio Ulliel/Navarre/Mouret), ce qui est d'ailleurs une caractéristique du travail du réalisateur. Plutôt sympathique, mais vite vu et vite oublié.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Une comédie frivole mais qui ne restera pas gravée en mémoire...
    FABIEN C.
    FABIEN C.

Publiée le 2 décembre 2011
    Une petite comédie très très légère et sympathique, on passe un meilleur moment qu'avec Immortels....