L'Art d'aimer
    2,6
    1106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art d'aimer ?

Publiée le 26 octobre 2014
    Bon film! De l'humour, du dynamisme, je recommande vivement!
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 22 juillet 2014
    Les films qui entremêlent les personnages et les croisent sont de véritables chef-d'œuvre lorsqu'ils sont maîtrisés. Celui-ci a tout raté, les histoires sont inintéressantes, les va et vient répétitifs créent une sensation de brouillon et pour finir, on reste sur sa faim en se demandant si la fin est bien la fin.
    Publiée le 5 mai 2014
    Affreusement ennuyeux! Le bon casting ne suffit pas à rendre le film intéressant!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 avril 2014
    Le marivaudage choral,Emmanuel Mouret connaît parfaitement. Pour bousculer un peu ses habitudes,il fait de "l'Art d'aimer" un film à sketchs,qui bien évidemment parle du désir amoureux,de ses contradictions,de la séduction corporelle ou spirituelle,de l'amitié délicate entre hommes et femmes. Pour cette occasion,il a réuni une distribution impressionnante,mais peu ont l'occasion de véritablement s'exprimer. Deux histoires se détachent du lot par leur cocasserie et leur sens du dialogue. Celle de François Cluzet et de voisine de palier Frédérique Bel qui analyse tout au détriment de la spontanéité. Et surtout celle du vaudeville à 3,entre Judith Godreche,Julie Depardieu et Laurent Stocker. Mouret confirme son admiration pour les élans romanesques à la Truffaut,la voix-off étant ici remplacée par des pancartes en forme de proverbes. Malgré tout,il ne sort jamais de son cadre restreint,de ses grands appartements parisiens. Tout cela manque d'ampleur et d'enjeux,avec des plans-séquences très théâtraux,donc limitants.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 4 avril 2014
    Sous ce titre pompeux se cache un marivaudage à deux sous, agrémenté des musiques de Mozart, Gluck, Schubert ou Rossini pour paraître cultivé et non pour structurer le film, comme le fait si bien Michel DEVILLE. Outre des citations de provenance inconnue précédant chaque historiette, nous avons droit à un narrateur, comme chez KUBRICK (Barry Lindon) ou TAVERNIER (Un dimanche à la campagne), mais comme il s’agit là de deux réalisateurs de talent, la similitude ne va pas plus loin. Une brochette d’actrices et d’acteurs connus ne contribue même pas à donner un peu de consistance au film. François CLUZET ne semble pas concerné, Gaspard ULLIEL est toujours aussi satisfait et égal à lui-même, c'est-à-dire nul, tandis que Julie DEPARDIEU et Judith GODRECHE valent bien mieux que ces rôles de figuration. Au total, un film prétentieux, maniéré et faussement intello, idéal pour plaire aux bobos qui se retrouveront avec délectation dans ce néant cinématographique.
    Publiée le 3 avril 2014
    L'aspect film choral est la meilleure idée du film, qui ne dévoile ses intentions que tard dans le récit. Le film se focalise finalement sur un couple en particulier, que je ferai pas la maladresse de dévoiler. On pourrait alors se dire que tous les couples que Mouret s'acharne à nous présenter, n'auront servi à rien. C'est au contraire ces couples à qui on s'attache qui servent à définir précisément l'amour, ses différentes phases, ses hauts comme ses bas. Courte est cette leçon de vie mais elle n'en devient que plus modeste et donc touchante.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 avril 2014
    Un film à sketchs sur la difficulté de nouer des relations amoureuses assez sympathique mais sans plus. Les sketchs sont de différentes longueurs (le dernier est beaucoup plus long que les autres) et certains s'étalent sur plusieurs sketchs (en particulier, celui réunissant François Cluzet et Frédérique Bel) ou se s'entrecroisent. Finalement, un film plaisant à regarder pour son étude psychologique des personnages traitée souvent de manière assez comique et pour sa belle brochette d'acteurs (Judith Godrèche, Julie Depardieu, François Cluzet, Frédérique Bel, Ariane Ascaride...) mais qui ne marquera pas l'histoire du cinéma.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 avril 2014
    Une petite comédie simple, a l'arrière goût de Woody Allen de part ces différents personnages qui se croisent, de par le sujet traiter : l'amour a travers toutes ses représentations, et grâce a cette voie off omniprésente et par fois terriblement fatigante! Malheureusement même si le réalisateur reprend le schéma de films de Woody, il n'a pas le talent pour que son long métrage dégage la flegme anglaise, la classe américaine, les dialogues français et l'humour de Allen qui caractérisent si bien les films de ce dernier! En fin de compte le film n'apparaît que comme un amoncèlement de petites fables autour de l'amour, sans réel enjeux, et sans qu'on soit réellement attaché aux personnages!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 juillet 2022
    J'aime ce que fait Emmanuel Mouret, toujours tout en délicatesse et incontestable passionné de Marivaux. Bien sûr, les incultes ne peuvent apprécier. Ceci étant, ce n'est pas le meilleur que j'ai vu de l'auteur, les situations étant trop souvent irréalistes. Mais bon spectacle tout de même.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 avril 2014
    Une addition d'historiettes sans surprises, une succession de vignettes pour tâcher de garder le spectateur en éveil. Heureusement le jeu des acteurs relève le niveau, mais ce film ne laissera pas un souvenir impérissable. Le démarrage est intéressant mais le soufflé retombe assez vite, d'autant que certaines parties apparaissent clairement sous-développées. Dommage.
    Barth
    Barth

Publiée le 2 avril 2014
    Le film est traité d'une façon sympathique, de différents courts-métrages, portant chacun sur une facette du sentiments amoureux, et chacun est ponctué par une phrase qui définit les prochaines minutes. Ces courts-métrages deviennent de plus en plus absurdes, de plus en plus long, se croisent, pour donner une longue phase finale. On ne s’ennuie pas, on s’amuse, on passe un bon moment, bien que la fin soit moins satisfaisante que le début du film, qui nous scotche dès le début grâce à la méthode de voix-off marquant un contraste et un rythme, reprise du chef d'oeuvre "Amélie Poulain" (oui c'est un peu copié d'ailleurs).
    Publiée le 6 avril 2014
    Des situations aussi improbables les unes que les autres qui deviennent vite lassantes. Les dialogues sont d'une niaiserie absolue. Que dire de plus ? Pas grand chose si ce n'est que ce film est à éviter.
    Publiée le 2 avril 2014
    J'ai détesté!! De l'humour pour bourges qui pouffent sous cape parce qu'il a dit "sodomie" "pffff!!" Horrible. insupportable!! à gerber!! à fuir!! Help!! endormant mais on peut pas dormir parce qu'on est trop énervé par cet humour de salon cossu qui se veut décalé alors que c'est le pire des embourgeoisement!!!! Amis du 16è amusez vous bien à "prouter" dans la soie: "Oh diantre, qu'il est caustique, il a dit "prout"!! Que cette décadence est rafraîchissante, n'est-t-il point, Marie-Amélie??" L'heure 25 la plus longue de ma vie.
    A-FFLI-GEANT!!!!!!!!
    Publiée le 25 octobre 2013
    Film sensible et délicieux, servi par des acteurs remarquablement à l'aise dans leur rôle, qui doit son titre à Ovide : "Difficile est illis inposuisse modum". Il est difficile de leur (aux ailes de l'amour) imposer une mesure. On aimerait voir plus souvent une analyse tendre et délicate de la complexe nature humaine.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Un film qui a au moins le mérite de nous faire rigoler tant le situations sont exagérées, les dialogues très mal écrit et les acteurs sont mauvais. Ce qu'il y a de génial, c'est que personne n'a l'air de croire à cette histoire, pas même le réalisateur qui a voulu limité la casse en faisant un film très court. Les acteurs ont à mon avis perdu un parie, ce sont des choses qui arrivent !! En effet, pas un seul n'y est crédible, ils se renvoient des répliques, dans un interprétation proche de celle du théâtre, sans y croire. Hormis parler, le jeu est vide, les acteurs s'emmerdent et se demande comment ils ont attérie la dedans. Les situations sont réellement exagérés, on ne peut pas y croire. Rien n'est bon dans ce film, hormis peut être la durée qui nous sauve des bras de Morphée