2,5
Publiée le 23 juillet 2024
Esthétiquement réussi, on reste quand même un peu sur sa fin. Si la première partie reprend les codes de District 9 avec une belle peinture de la dystopie chère au réalisateur, on part ensuite dans un bloc Buster ultra manichéen ou les gentils pauvres mettent une dérouillée aux vilains riches. Il y a des moyens dans ce film, on aurait préféré une histoire plus subtile.
2,5
Publiée le 17 octobre 2023
Neil Blomkamp cinéaste sud africain connu pour son fameux "district 9" propose avec "Elysium" ( le nom vient de l'Elysée, lieu où reposaient les braves selon la mythologie) un film de science-fiction plutôt décevant (2013).

Le scénario puise dans le "zardoz" de J.Boorman ( une élite vit dans un endroit privilégié pendant que le reste de l'humanité crève sur pieds), emprunte à "Terminator " j.Cameron (pour les individus qui se régénèrent et la police incarnée par des robots), à "mémoire dans la peau" pour la présence de Matt Dillon et les bagarres survoltées...

La première heure ou l'on présente les personnages et les enjeux est plutôt réussie, mais malheureusement "Elysium" devient ennuyeux, attendu dans un final raté.

On dit qu'un film est réussi quand le méchant l'est. Ce n'est pas le cas ici et là finition est la pierre d'achoppement de cet "Elysium".

Ca se laisse voir, mais on n'est pas dans un classique du genre, juste dans une pâle copie de films bien plus maîtrisés..

On retiendra la présence au générique de deux des acteurs principaux de la série " Narcos" (excellente) et de Matt Dillon dont le potentiel n'est pas vraiment mis en valeur.

Jody Foster gagne en charme avec les années qui passent, mais sa place ici, est bien trop modeste.

Bref, ce n'est pas honteux, mais pas indispensable.
2,0
Publiée le 30 juillet 2023
L'idée de base est bien mais tout le film c'est beaucoup d'action et un vide scénaristique impressionnant. A se demander comment des scénarios aussi nuls peuvent être utilisés pour des films à gros budget. En même temps hollywood c'est souvent ça.
2,5
Publiée le 29 mai 2023
Un film d'action dystopique comme on en a vu des dizaines. Sauf qu'ici, ni l'histoire, ni le propos, ni les scènes d'action ne sont convaincantes.
2,5
Publiée le 23 novembre 2022
NUISIBLE. Il faut toujours associer l'herbicide à un partenaire adapté pour chaque situation. Ben Affleck a aimé.
2,5
Publiée le 5 février 2022
Film de science fiction, ou les humains sont désormais partagé en deux catégories, les pauvres sur terre et les riches sur l'elysium une station offrant soins médicaux , belles habitations.... Max n'a plus que 5 jours à vivre il ne peut être soigné que sur Elysium, il va tout tenter pour la rejoindre, et contrecarer par la même occasion un plan de la secretaire d'Etat à la défense.
Le film cré un véritable univers, et sur ce point est réussi, le jeu des acteurs n'est pas mauvais, , on regrettera une Jodie FOSTER assez en retrait. Pour le reste, c'est malheureusement convenu et prévisible et fait un peu trop penser à Disrtict 9 du même metteur en scéne , mais en moins bien. C'est sans doute là le principal défaut du film sans cette comparaison on pourrait parler d'un bon film, mais après district 9 on a l'impression d'un ratage
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 octobre 2021
Tous les clichés du genre: des personnages sans nuances, des dialogues absolument pas subtils et évidemment une vision très manichéenne. Décevant.
2,5
Publiée le 6 juillet 2021
Je n'ai pas beaucoup accroché à Elysium , même si je n'ai rien à dire sur les acteurs , avec en tête Matt Damon toujours excellent. Le film a un propos plutôt intéressant avec une espèce de lutte des classes/apartheid entre les pauvres sur une terre à l'agonie et les riches sur Elysium une base spatiale où il fait bon vivre. Mais malgré ces points positifs , il souffre de quelques carences telles qu'un manque de rythme et des scènes de fusillade et combat assez molles et ratées. Bref c'est mitigé , pour moi c'est une œuvre de science fiction pas inintéressante mais force est de constater qu' Elysium ne me laissera pas un souvenir impérissable et qu'il y a beaucoup mieux dans le genre.
2,5
Publiée le 22 mars 2021
Elysium, dans la veine de District 9, n'a malheureusement pas bien été exploité, ce film avait du potentiel mais l'histoire est tellement clichée et attendue que le manque de surprise le rend finalement fade. Il manque un quelque chose pour rendre ces effets spéciaux déjà superbes, intéressants. Réalistes, les navettes, la roue dans l'espace si proche de la Terre, ces jardins magnifiques,mais tout semble gâchés par des personnages peu intéressants, sans charismes à l’écran, quel dommage. Pourtant, le début est accrocheur (on se croirait encore une fois dans l'excellent District 9 ), mais malgré un rythme soutenu, quelques scènes sont insupportables par leur lenteur et tellement clichées, accompagnées de musiques larmoyantes, c'est franchement mauvais.
2,5
Publiée le 3 février 2020
Sans vraiment confirmer son District 9, Blomkamp nous prouve qu'il est un réalisateur du genre en devenir. Il manque juste un peu de punch.
2,5
Publiée le 16 janvier 2020
Je me demande toujours quelle est la moralité de ce film. En tous cas j’aurai vite fait de l’oublier tellement son histoire s’avère inintéressante. Il est vrai que mis à part spoiler: cette machine tellement improbable qui permet de guérir de manière fabuleusement magique tous les maux, voire de regénérer os, muscles et tissus en
quelques courts instants, il n’y a pas vraiment grand chose à reprocher à « Elysium ». Mais d’un autre côté, il n’y a pas grand chose qui en vaille le coup d’oeil non plus. On retrouve certes la même image que dans « District 9 », le même style de décors, la même qualité visuelle, les mêmes effets spéciaux réussis, -d’ailleurs on a vite fait le rapprochement pour soupçonner à raison qu’il s’agit du même réalisateur- mais on est loin, très loin même de la prouesse scénaristique de son prédécesseur. Il s’agit soit d’un film de science-fiction dénonçant de manière bien trop insipide l’arrogance des populations riches pour sur cela ne suscite le moindre émoi, soit d’un film d’action dont les scènes d’actions sont bien trop peu impressionnantes pour que les amateurs du genre ne puissent y trouver leur compte. L’ossature d’« Elysium » est pour ainsi dire bien trop molle pour nous tenir en haleine, elle aurait eu besoin d’être solidement renforcée à tous les niveaux.
2,0
Publiée le 8 janvier 2020
J'ai regardé Elysium car il y avait J. Foster et M. Damon.
De plus les critiques n'étaient pas trop mal.
Mais quelle déception.
C'est plat, sans finesse, et au final cela peut se résumer à un film d'action brut.
Je n'ai pas "voyagé" ni ne me suis "évadé" avec ce film qui a des airs de Mad Max et autres films SF.
Bref pas beaucoup d'inventivité.
2,5
Publiée le 7 janvier 2020
Une bonne idée de départ qui évolue malheureusement vers une simple suite de bagarres et de fusillades avant de sombrer dans une fin totalement improbable. Dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 janvier 2020
Max et Fred, deux amis d'enfances plongés dans un chaos post-apocalyptique, tentent l'impossible pour rejoindre la terre promise, Élysium. Cette station orbitale futuriste abrite les chanceux, et laisse les plus pauvres mourir sur Terre. Comme toute dystopie sci-fi qui se respecte, Élysium propose son lot de catastrophes, de robots et de bastons épiques. Dans le genre, on a vu mieux, mais on a vu pire. Le personnage de Matt Damon est humain et touchant, il lutte pour sa propre survie, ce qui l'amène à accomplir un destin mondial.Fred quant à elle cherche à tout prix à sauver sa fille. Toutefois le grand méchant, cyborg rustre et increvable, peine à convaincre comme antagoniste de qualité. Néanmoins ce film reste un bon film et ravira vos soirées ciné!
2,0
Publiée le 6 janvier 2020
Un très mauvais film, rien ne le sauvé, bourré d'incohérences et de facilités scenaristiques, la sauce ne prend jamais... Un vrais nanard dans la plus pure des traditions... Une étoile poir l'animation des androïdes et une étoile la station spatiale et le design des navettes...
Les meilleurs films de tous les temps