1,5
Publiée le 22 août 2024
Une grosse déception, gloubiboulga manichéen ennuyeux avec un Matt Damon toujours égal lui même spoiler: c'est à dire le plus surcôté des bovins hollywoodien
et une Jodie Foster sortie du placard qui récite son texte les lèvres pincées. Reste Sharlto Copley au charisme indéniable mais relégué au même rôle en version plus simpliste.
1,0
Publiée le 17 novembre 2023
Hésitant entre SF, thriller politique, dystopie et cyberpunk cet hybride échoue à l'équilibre, traçant des lignes narratives qui se heurtent sans aboutir à une trame solide ou cohérente d'autant que leur intersection consiste en une improbable coïncidence! N'accusons pas les scénaristes de manichéisme puisque l'ensemble des personnages, puissants ou faibles, oeuvre par pur égoïsme ou par cupidité, ne permettant aucune empathie d'autant que nombre de réactions absconses les définissent... Par ailleurs le montage haché multiplie inutilement les plans avec une caméra tremblotante, cache-misères d'un manque prégnant de rythme. Ainsi les idées potentiellement porteuses du début s'étiolent rapidement, n'offrant pas de profiter des trouvailles technologiques ou esthétiques de cet univers dont les similitudes avec le nôtre restent inexploitées. Un blockbuster qui rate même sa visée de spectacle divertissant: un comble! Du marasme sauvons Wagner Moura et jetons le reste aux oubliettes!
Adrien Thouzeau

1 critique

Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 février 2023
Tellement surpris de voir Jodie Foster dans un tel navet. D'un ennui fou, aucune surprise, tout est attendu même ce qui n'a pas de sens. Je ne pense même pas qu'ils aient vraiment écrit un scénario pour ce film en particulier. Du vu et revu, tellement pauvre. J'en suis vraiment désolé.
1,5
Publiée le 5 février 2022
C'est après l'incontesté District 9 (que je n'ai pas vu) que Neill Blomkamp nous présente son Elysium, projet sur le papier très alléchant. Mais au final c'est de la bonne grosse bouse.
Les premières minutes pourtant sont très bonnes, celles ou l'on nous caractérise le personnage principal via flashback, l'empathie se crée de suite. Puis l'arrivé dans le présent où l'on suit le héros adulte dans son quotidien dans un monde miséreux.
Mais après cela c'est cata. C'est très long à démarrer, et quand ça démarre vraiment c'est hideux. Hideux visuellement, les scènes d'actions auraient dû être intéressante rien que par le budget FX mais malheureusement elles sont illisible. Entre ralentis absolument affreux et caméra qui donne la nausée tellement ca tremble on est déjà pas mal servit. En plus de cela la plupart de l'action est assez vaine. Hormis le final sur Elysium (tout aussi mauvais), tout ce qui se passe n'est d'aucune utilité et n'est en aucun cas intelligent.
Pourtant il y avait un véritable thème de fond très fort à exploité mais qui est complètement laissé à l'abandon par un scénario à la ramasse complet. Je ne compte plus le nombre de personnages secondaires inutiles (celui de Jodie Foster compris) et le nombre de réactions débiles qu'ils peuvent avoir.
Il y a une autre chose qui me chagrine c'est la sous exploitation abusive d'Elysium, la station spatiale. Comme je l'ai dit plus haut, l'une des seules fulgurances du film est la qualité de ces effets visuels. La cité Elysium n'échappe pas à la règle. Pourquoi ne pas plus se pencher sur cette ville dans l'espace, cela aurait au moins rajouter un intérêt visuel à l'action et sûrement d'autres choses.
Enfin bref je ne vais pas m'éterniser plus que cela, mon avis est clair, Elysium c'est mauvais.
1,5
Publiée le 25 novembre 2020
J'ai beaucoup apprécié le précédent film de Neill Blomkamp District 9. Ce film a réussi grâce à ses personnages bien écrits et intéressants à son cadre futuriste unique et surtout à son noyau émotionnel. Malheureusement le dernier film de Blomkamp n'a pas répondu à mes attentes. Elysium est totalement ennuyeux. Malgré une esthétique qui reflète presque exactement celle de District 9, Elysium n'a pas les personnages ni l'attention aux détails de l'intrigue qui auraient permis au film de fonctionner. Au lieu de cela il tombe à plat sur presque tous les plans. L'échec le plus notable est celui de Jody Foster dont le personnage n'est pas suffisamment développé pour expliquer sa perpétuelle mauvaise humeur et sa colère généralisée c'est un personnage aussi bidimensionnel que tous ceux que j'ai vus. Cependant presque aucune facette du film n'est bien développée il y a plusieurs moments émotionnels qui manquent d'impact simplement parce que le public n'a pas le temps de connaître les personnages impliqués avant que ces événements importants ne se produisent. J'ai été irrité que Blomkamp ne puisse pas retrouver le lien émotionnel qui a fait de District 9 un film spécial pour moi. Bien que ce film ait clairement un message moral il a été exécuté à la va-vite et n'a finalement pas eu de sens. En sortant de ma projection je ne me souvenais que d'un ou deux noms d'acteurs de tout le film ce qui en dit long sur le fait qu'il est vraiment oubliable. Elysium tente de cacher son manque de cœur en faisant croire au public qu'il devrait s'en soucier. Mais comme dans tous les autres domaines importants il est loin d'avoir atteint son but ca ne marche pas...
1,0
Publiée le 23 mars 2020
Simpliste dans son propos (le comble pour un film de science-fiction qui se veut intelligent), incohérent dans son scénario (on sauve ou ressuscite les personnages à la carte), pauvre dans ses séquences d’action (on bouge la caméra pendant que les mecs se foutent des pains), ce film est d’une affligeante nullité. On se demande vraiment ce que sont venus faire ici Matt Damon et Jodie Foster, sinon s’imaginer que le réalisateur allait récidiver son coup de maître (pour ceux qui ont aimé « District 9 »).
Cela reste visuellement assez pauvre, cela n’a rien à raconter et cela n’apporte rien à ce que d’autres ont déjà pu raconter. Et on ne parle pas de la drôle d’armure dont est affublé Matt Damon (vissée au corps à la perceuse, si, si…). Non, vraiment, c’est ridicule et même pas fun pour ceux qui auraient juste l’ambition de passer un moment de pure distraction.
1,5
Publiée le 7 janvier 2020
Comme souvent, la meilleure partie c'est le tout début : lorsque l' on suit la vie quotidienne du héros, ses habitudes qui sont les nôtres dans un monde qui est le nôtre , mais pas tout à fait. On peut s'amuser à repérer les petites trouvailles des graphistes et des décorateurs, les mises en application imaginatives des nouvelles technologies, tout l'arrière-plan prêt à fourmiller d'idées.
C'est toujours amusant car cette vision, qui ne sont que des extensions de notre propre présent , sont probablement totalement à côté de la plaque. Souvenez-vous de ces gravures du XIXe et début XXe siècle. Ils vont bien rigoler dans le futur !

Amusant à tout le moins quand il y en a un minimum de travail derrière. Car Elysium reste très classique de ce côté-là et ne brille absolument pas par l'originalité, autant dans son fond, à base de dichotomie verticale simpliste, que dans le design qui, tout en reprenant les acquis de D9, jouera du fade contraste avec les mini-Transformers, rouillés par le sable de favelas fadasses et de design Apple aseptisé. Vite désigné, vite oublié.

Oui, parce que ce n'est pas du côté du fond ou de l'intrigue que vous trouverez de quoi vous rassasier.
Dans l'habituel monde des gentils pauvres parqués en bas et des méchants riches en polos en haut, on déplie le sempiternel origami du film d'action. C'est-à-dire péripéties et contre-péripéties jalonnées de temps morts jusqu'à l'empyrée de la scène finale.
Ce qui était une séquence sympathique de geekerie à la fin de District 9 devient ici système ennuyeux. On se demande bien à quoi sert le très vilain meccano-squelette et pourquoi ils lui a été vissé sur son t-shirt tout crade. Sans doute histoire d'ajouter une belle infection au cancer généralisé. Nous avons alors de longues, longues, séquences boum-boum épileptiques. Balles explosives, champs de force, drones et tutti quanti. Un sabre mais pas laser. Même dans les angles de caméra, on a l'impression de jouer à Gears of War.

Pendant ce temps-là, en haut, dans l'Anneau-Monde, il y règne une sorte de micro-saison de 24 Heures Chrono, où la méchante chef de la Celestial Intelligence Agency prépare un coup d'état pour renverser le président , ce dernier étant vraiment trop gentil (enfin moins méchant que la méchante).

Disons le aussi, dans ce genre de film à gros budget et à velléités d'actionner l' explosif, la dystopie ( genre en soi déjà limité ) rime souvent avec courage, amour & sacrifices ; par essence, ça a du mal à ne pas être bancal. Exploiter son background ? Elargir un propos au-delà du manichéisme primaire ? Ne pas s'appuyer sur les mêmes figures de carton-pâtes ? Nope, la question est éludée !
La mode est aux genèses de superhéros et pourtant ... L' on continue de crouler sous les chutes de Diktat, par la grâce d'un seul péquin. On comprend, c'est moins déprimant de toujours retrouver l'Arcadie en quelques heures plutôt que de montrer les remous d'un véritable soulèvement où rien n'est si simple. Il faudrait relire l'Histoire, ça sera probablement pareil dans deux siècles.

Mi-figue mi-raison – on sent vaguement un décalage entre le début, ce héros blasé qui découvre qu'il ne veut pas mourir, pas s'enquiquiner à sauver une enfant qui n'est pas de lui, pas rejoindre une princesse sur son balcon orbital, pas libérer les opprimés, juste ne pas clamser, et toute la seconde partie qui vient détruire ce bien peu de finesse comme un hippopotame dans un magasin de porcelaine.
Je vous avoue avoir cessé de regarder à partir des 15 dernières minutes ; ce n' était devenu qu' un concentré de situations invraisemblables, pétards, maxi-méchants ... Indigent et indigeste. Je me suis dit : " Basta ! " et ai regardé la retransmission d' un tournoi d' échecs sur le net. Une sorte de cure de détox en ce début d' année ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 septembre 2018
Très mauvais film. Je tiens d'abord a dire que je n'ai même pas réussi à le voir en entier. Je vais quand même expliquer pourquoi.
Nous sommes d'abord sur un scénario ridicule. Un manichéisme ridicule entre les gentils pauvres persécutés et les grands méchants riches sans une once d'humanité. Cela décrédibilise d'emblée le film alors qu'il vient à peine de commencer.
Le jeu d'acteurs, sans être mauvais, ne peut donner la possibilité aux acteurs de montrer leur art vu que les personnages sont tous insipides et caricaturaux à l'image du scénario : le héros courageux au bon coeur, l'ami dévoué, les méchants chefs froids et calculateurs, leur homme de main exécuteur des basses oeuvres. L'ambiance générale du film est éculée, copiée sur tous les films post-pocalyptiques. Des pauvres vivant dans des quartiers délabrés et des riches vivant à l'abri dans leurs châteaux de cristal... du vu et revu.
Enfin la musique use des stratagèmes habituels pour rendre les scènes d'action épique, en surutilisant les crescendos.

Un plus quand même pour les effets spéciaux, de très bonne qualité.

Bref, un film à éviter à part pur les amateurs de scène d'action classiques et sans surprise.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 février 2017
Ca fait un petit moment que je voulais voir ce film, et le harsard a fait qu'il passe ce soir sur TMC...

Je me suis dit, un SF avec Matt Damon ca doit être sympa mais non... 😩

Je m'ennui à mourir devant ce film, l'idée est bonne, un concept futuriste qui pourrait bien arriver un jour.
Cependant il n'y'a aucun suspence, le scénario est baclé, les acteurs sont plats. La bande son quand à elle est horrible, avec ces moments de faux silence... C'est lourd et pesant.

Le film est une berceuse, si vous ne teouvez pas le sommeil, regardez-le
Jérémy c

16 critiques

Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2016
Les gentils pauvres, les méchants riches. Insupportable. En plus aucun suspens, on connaît la fin dès le début. J'ai vu Matt Damon dans de bien meilleurs films....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 septembre 2016
Un très bon début de film, qui pose bien le cadre. Puis, le reste du film dégringole, on ne respire plus entre les actions et les scènes d'horreurs. Interdit aux -10 ans alors qu'il devrait être interdit au -16. Très déçue car le scénario était prometteur, mais qui s'est avéré être une apologie à la violence, ce film fait place qu'à des scènes violentes dont l'intérêt est fortement discutable dans ce film après les 20 premières minutes pour ne plus s'arrêter jusqu'à la fin de celui-ci. Dommage.
1,5
Publiée le 19 septembre 2016
J'ai à peu près compris l'histoire, mais j'ai eu beaucoup de mal car tout cela est très confus. De plus, Jodie Foster n'est pas très crédible en "méchante". Un film médiocre.
1,0
Publiée le 13 janvier 2016
très déçu , je n'ai pas du tout accroché !! Les quelques bons combats ne réussissent pas à masquer la faiblesse de l'histoire. Même Matt Damon ne fait pas une grande prestation !!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 septembre 2015
Un décor fabuleux, un démarrage excellent, une ambiance prometteuse... et puis au bout de 20 minutes le Moloch Hollywoodien avale tout cru ambitions artistiques et réflexion philo-politique pour recracher un énième produit formaté ou seuls comptent la baston, le faux-suspens, et la volonté d'en mettre plein la vue. Et j'ai rarement vue l'excellente Jodie Foster aussi mauvaise, en passant. Le résultat est prévisible : on s'endort ou on attrape des maux de tête à force de bailler d'ennui. Y a pas Outre-atlantique un François Truffaut pour écrire "une certaine tendance du cinéma américain", afin de lui secouer les puces ?
1,5
Publiée le 24 janvier 2015
Après le très original District 9, Blomkamp s'enlise dans un thriller futuriste bien conforme au standard du blockbuster hollywoodien. Action, baston, bons sentiments (avec ralentis et bords floutés) et aucune profondeur, alors que l'argument de départ était plutôt prometteur. A oublier vite fait.
Les meilleurs films de tous les temps