Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Inglorious_Ben
64 abonnés
1 515 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 décembre 2024
Maïwenn parvient à nous pondre une comédie sincère et touchante sur une thématique ô combien difficile. C'est presque filmé comme un documentaire et cette approche réaliste fait que les touches d'humour font encore plus mouche et que les scènes âpres et difficiles vous touchent encore plus en plein coeur. L'exercice est clairement réussi.
Superbe film ! Super bien tourné ! La réalité est tellement là, malheureusement... On se croirait dans la vie réelle. On vit ce film comme si on était présent, tout simplement. Quelle superbe réalisatrice tu es Maïwenn. Continue - je me permets de te tutoyer - de nous faire vivre tes films encore et encore... Félicitations. Tu es selon moi une grande réalisatrice/productrice. Vivement ton prochain tournage ;-)
Un excellent film à voir si on a le coeur accroché car il complètement réaliste et etant donné qu’il traite le sujet de la police des enfants beaucoup de scenes et de propos peuvent etre dur à entendre mais ce film montre bien la folie que possède certaines personnes, il est génial et très intéressant
Maïwenn dans ce qu'elle sait faire de mieux. Polisse, un film chorale, avec d'excellents acteurs dirigés d'une main de maître par sa réalisatrice, aux méthodes peu communes, et qui fonctionnent. L'interprétation des différentes actrices et acteurs est bluffante, comme toujours chez Maïwen. Le film est a la fois beau, choc, drôle et dérangeant, car très réaliste sans son traitement. La chair de poule a chaque fois que je le regarde. Bravo.
Le troisième long-métrage Maïwenn, sorti en 2011, nous plonge dans le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs de Paris. Conçu comme un film choral avec une multitude de personnages (Karin Viard, Marina Foïs, Emmanuelle Bercot, JoeyStarr, Nicolas Duvauchelle, Frédéric Pierrot, etc.), la réalisatrice mélange le style documentaire avec la fiction pour rendre son propos extrêmement percutant. A travers différentes enquêtes, on découvre la palette d’atrocités que rencontrent les policiers de cette unité spéciale. On passe de la révolte à l’incompréhension, voire l’amusement, tout en découvrant les impacts sur leur vie privée. L’absence de voyeurisme et de compassion rend le récit encore plus violent. Bref, une œuvre sombre en forme d’uppercut.
Le sujet est sensible et l'exercice façon docu-fiction périlleux. Mais Maïwenn s'en sort vraiment bien dans l'ensemble, tant dans sa manière de traiter le thème que dans sa direction d'actrices/acteurs pour coller au réalisme social. Ceci étant, le procédé ne tient qu'à un fil et sur certaines scènes on flirte clairement avec la limite fragile entre "sonne-juste" et "sonne-faux".
"Polisse" fait partie de ces films, tel "L627" de Bertrand Tavernier, qui donnent l'impression de parler de la police de façon réaliste. Sur les pas d'une poignée de policiers de la Brigade de Protection des Mineurs parisienne, Maïwenn réalise un film tendu et intense, entre interrogatoires et actions de terrain, entre moments intimes ou partagés au sein du groupe, à travers lequel elle évoque le travail quotidien souvent sordide de la BPM. La mission de ses flics relève du sacerdoce dont tous ne sortent pas indemnes... Film coup de poing en 2011, au sens où on avait rarement exposé les cas de maltraitances des enfants, de pédophilie ou d'inceste, de façon aussi directe et abrupte, "Polisse" n'est toutefois pas constitué que de cas aussi extrêmes. Le film s'inspire de faits réels âpres ou incongrus, quasi exhaustifs relativement au travail de la BPM. Il se nourrit d'anecdotes policières et de relations collégiales. Les acteurs -parmi lesquels Joey Starr joue un policier un peu fleur bleue mais impétueux quand même- sont pour beaucoup dans le sentiment d'authenticité qui émane du film. Maïwenn s'y octroie le rôle modeste de simple témoin et photographe au service du ministère de l'intérieur (?). Ses scènes avec Joey Starr, comme évoquant leur amour à la ville, ne s'imposaient sans doute pas dans ce film déjà long.
J'ai très rarement vu un film (voir jamais) où TOUS les acteurs jouent à la perfection. On dirait même pas que c'est du jeu mais bien des situations réelles. Que ce soit les acteurs connus (Karine Viard, Joey Starr, Marina Fois, Frédéric Pierrot) ou les enfants (la scène du petit qui va être éloigné de sa mère, la jeune fille qui accouche...). Fin je suis vraiment époustouflé du jeu d'acteurs, ce film est une référence en la matière. Tous les dialogues fonctionnent, toutes les situations sont crédible, le dosage est parfait, millimétré. C'est émouvant et très drôle par moment. C'est vraiment une claque. Seul point négatif : le personnage de Maiwenn, je trouve ce personnage inutile, presque malaisant... En tant que réalisatrice par contre chapeau, c'est splendide!
Je ne l'avais pas vu lors de sa sortie, n'étant à l'époque pas très fan de cinéma français. Je l'ai découvert sur Netflix et je me suis laissée tenter. Ce film est un chef d'oeuvre cinématographique, tout simplement. Le casting est incroyable, déjà. Nicolas Duvauchelle, Karine Viard, Marine Foïs, Joey Starr... etc... c'est du lourd ! Le mélange de scènes dramatiques, de scènes de complicité entre flics, de scène de vie de famille, est déstabilisant mais tout à fait représentatif des montagnes russes émotionnelles que vivent ces policiers. Cette façon de tourner un peu comme un documentaire est particulièrement immersive. Je ne suis pas fan de Maïwenn, mais j'ai adoré ce film. Certaines scènes m'ont émue aux larmes...
Le jeu des acteurs est bon permettant une super mise dans l'ambiance d'un commissariat traitant d'affaires glauques touchant les mineurs. Les sujets s'enchaînent sans continuité, une suite de tranches de vie professionnelle, sans logique apparente, sauf à mettre en abime l'accumulation des tensions entre collègues et les impacts de tels métiers sur la vie privée des agents et leur rendre hommage. La scène de la fin est du coup incompréhensible, elle n'apprend rien, ne donne aucune morale et apparaît comme un twist raté vu qu'il n'y a aucune histoire dans ce film.