Mon compte
    Goldfinger
    Note moyenne
    3,9
    14946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goldfinger ?

    386 critiques spectateurs

    5
    111 critiques
    4
    164 critiques
    3
    73 critiques
    2
    33 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jen Djarin
    Jen Djarin

    3 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Le meilleur James Bond de Sean Connery pour beaucoup, même si je tend à lui préfèrer Bons Baisers de Russie.
    La grande réussite du film, c'est son méchant Auric Goldfinger. Outre un charisme et une voix magnifique, j'adore sa façon qu'il se révèle progressivement comme dangereux et dont il garde le contrôle sur Bond durant la majorité du film. Au début du film, on pourrait même penser qu'il pathétique puis on voit le corps doré et sans vie de Jill Masterson, et à partir de là, on comprends qu'il ne plaisante pas.
    J'aime aussi Oddjob, son homme de main (même si c'est loin d'être mon favori de la saga), qui réussi à être très mémorable avec son chapeau boomerang et ses sourires flippants.
    Et j'apprécie aussi que Bond soit spoiler: partiellement responsable de la mort des sœurs Masterson (même si cela l'impactera assez peu). Après, les sœurs Masterson sont un peu la preuve que Bond devient ici assez machiste (ce qu'il n'était pas vraiment dans les premiers films. Jill est vraiment la première Bond girl ultra cruche et naïve de l'histoire. Le personnage ayant un peu ce but, ce n'est pas vraiment un mauvais point mais c'est symptomatique du comportement de Bond avec les femmes dans ce films (et dans les films de Connery qui suivirent). D'ailleurs, c'est aussi étonnant que plaisant de le montrer n'avoir aucune relation sexuelle ou même un jeu de séduction avec Tilly. Ca aurait été plus intéressant si Tilly aurait été un peu plus profonde, mais quand même, c'est bien pensé.

    J'aime aussi beaucoup Pussy Galore qui est une James Bond Girl avec une vraie personnalité forte, qui se montre franchement douée et qui a un parcours assez plaisant. Le seul truc que j'aime pas, c'est spoiler: la raison de sa rédemption : le fait que Bond force à l'embrasser, c'est déjà ultra gênant et pas très éthique, mais surtout, ça rend sa rédemption ultra creuse vu que ce n'est pas parce qu'elle a eu un sursaut de moralité, mais juste pour les beaux yeux de Bond.

    Le générique stylisé est aussi le premier à être vraiment iconique avec ses variations dorés.
    Et si le film regorge d'excellentes scènes parfaitement écrites (la partie de golf, la scènes des lasers et la course poursuite en Ashton Martin), le climax a vraiment des tas de gros problèmes et est rempli d'absurdité : spoiler: comment tous les soldats font pour simuler d'être inconscients en même temps ? On les a prévenu ? Pourquoi Oddjob n'en a rien à battre que Goldfinger l'ai enfermé dans la chambre forte et continu de se battre avec Bond ? Comment ils ont pu faire un combat aussi mou et si peu réaliste entre Bond et Oddjob ? Pourquoi Goldfinger se lance-t-il dans une vengeance de dernière minute contre Bond et Galore plutôt que de s'enfuir ? Et comment a-t-il rejoint l'avion ? Il aurait été plus pertinent de nous montrer que Goldfinger s'enfuir après l'échec de son plan, quitte à le réutiliser dans un futur film.

    Cela dit, pour dire un peu du bien du climax, il est appréciable que spoiler: ce n'est pas Bond qui désamorce la bombe mais un scientifique spécialisé, ce qui est bien plus logique et cohérent.

    On peut aussi noter que c'est le premier film James Bond de Guy Hamilton (et accessoirement son seul réussi). Et si pour le coup, son travail est honorable, notamment en direction d'acteur, il est notable de remarquer que Goldinger hérite déjà des défauts que les James Bond suivant auront en pire spoiler: comme une misogynie ambiante (même si elle reste assez soft dans ce film en comparaison des suivants) ou une péripétie de dernière minute très mal amené.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    161 abonnés 1 204 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un mec qu'à pas une vie facile et doit choisir entre une brune, une blonde, une moneypenny et une chinoise. Heureusement, pour 007 le choix n'est jamais exclusif


    - Cette critique contient des spoilers -

    Je l'avais probablement vu il y a long et ce revisionnage a été plutôt plaisant. L'image de Jill, recouverte d'or étendue sur son lit me restera. Nous ne sommes qu'au 3e James Bond et toute la mythologie bondienne est déjà là: l'échange post-mission avec Moneypenny, le martini secoué pas remué, l'Aston Martin DB5, les femmes sculpturales, les gadgets et l'improbable homme de main (pikachu "attaque chapeau melon !").

    Goldfinger bénéficie aussi de ce qui me manque le plus dans les opus récents : des bons mots "I find you in good hands ", délivré par un Sean Connery parfait ("Shocking" après avoir électrocuté vif son ennemi dans la douche). Le méchant est également parfaitement interprété et creusé comme rarement jusqu'à son plan, très original.
    _ You'll kill 60,000 people uselessly.
    _ Hah. American motorists kill that many every two years.

    Le scénario n'hésite pas à sacrifier deux personnages auxquels on a le temps de s'attacher. Le fait de ne pas tuer Bond alors qu'il est à la merci de Goldfinger la moitié du film m'a par contre un peu gavé.
    Dommage aussi que la conclusion soit si improbable (le retournement de la pilote et la feinte des militaires) et longuette.

    Quoique cette scène ne pourrait exister dans un blockbuster actuel, j'ai trouvé drôle et acceptable que James utilise une femme comme bouclier humain pour se protéger d'un coup de matraque. Le viol dans la grange beaucoup moins.
    Simplement Loïc
    Simplement Loïc

    17 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2024
    Goldfinger est beaucoup plus posé dans son récit comme dans son intrigue. Moins dans l'action ce qui n'empêche pas à l'histoire d'être intéressante et d'avoir un gros enjeu.
    Le film réserve de belle surprise jusqu'à sa scène finale et réussi donc à nous surprendre sachant d'autant plus qu'on se demande comme cela va se finir !
    Un opus très réussi et très ingénieux qui sait se servir des éléments qu'il présente tout le long.
    Que dire j'ai passé un excellent moment devant.
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 septembre 2024
    "Goldfinger" propose tous les ingrédients qui font l'intérêt et le succès de la saga James Bond: la classe de Bond, la mégalomanie du méchant. les gadgets, les Bond-girls, la beauté des décors (extérieurs et intérieurs), l'intrigue prenante, l'action efficace... Le tout est servi par une réalisation solide, des acteurs convaincants et un bon scénario (malgré quelques invraisemblances).
    Docteur No
    Docteur No

    8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 février 2024
    "Où est l'or monsieur Bond ?" - AURIC GOLDFINGER


    James Bond enquête sur Auric Goldfinger un richissime milliardaire , soupçonnant un trafic d'or mais Bond va découvrir un autre plan...un plan de domination mondiale .


    ESPERIEZ VOUS QUE JE PARLERAI ? - 007
    NON MONSIEUR BOND J'ESPERE QUE VOUS MOURREZ - AURIC GOLDFINGER

    spoiler: Troisième Bond de Sean Connery de plus en plus à l'aise dans le rôle , Guy Hamilton est choisi comme réalisateur . L'équipe du MI6 est de retour Lois Maxwell - Moneypenny M - Bernard Lee et Q - Desmond Llewelyn qui fait découvrir son domaine de gadget . Echange savoureux entre Q et Bond lors de la découverte de l'Aston Martin gadgetisé .

    spoiler: Coté méchant le super Gert Froebe dans la peau de Auric Goldfinger incarne un méchant mégalomane de haute classe , un des meilleurs méchants des années 60 . Tour à tour malin (partie de carte) , tricheur (le golf) , tueur , sadique et mégalomane . La partie de golf entre les deux est excellente Goldfinger jaugeant 007 au fur et à mesure de la partie . Son second entrera dans l'histoire avec son chapeau melon fatal ODDJOB joué silencieusement par Harold Sakata lutteur de base il montre sa force brute au cours des affrontements avec 007 . Cec Linder joue un Félix Leiter aidant 007 dans sa mission aux USA , plutôt bon .

    spoiler: Coté James Bond Girls Tania Mallet qui fait un passage en Suisse avec le personnage de Tilly Masterson , Jill Masterson jouée par Shirley Eaton entrera dans l'histoire grâce à la peinture en Or de Goldfinger sur son corps , outre les femmes pilotes du Galore Circus il y a l'incroyable et magnifique Honor - Cathy Gale - Blackman dans le rôle de Pussy Galors un mot MAGNIFIQUE . HONOR FOREVER .


    La musique est de John Barry et la chanson titre de Shirley Bassey qui entrera dans la légende viva Barry et Shirley . Musique parfaite .


    "L'OPERATION GRAND CHELEM " - AURIC GOLDFINGER

    Dépaysement garanti de l'Amérique du Sud dans le pré-générique (raffinerie près de Londres lors du tournage) en passant par la Suisse , Miami , Londres - lors de la partie de Golf , Kentucky...et Fort Knox .

    spoiler: Coté action la course poursuite en Aston Martin - mythique , combat aérien dans cokpit , invasion de Fort Knox mythologique , combat physique de Bond Oddjob dans les annales . Le compte à rebours de la bombe introduit un suspense tenant en haleine jusqu'à la fin , l'introduction du plan de Goldfinger est intéressante dans la mise en scène avec des gadgets à la Aurix , billard gadgétisé et parquet qui disparaît .

    spoiler: Des répliques savoureuses .


    Les décors de Ken Adam sont impressionnants du ranch de Goldfinger à Fort Knox ;

    BRAVO POUR VOTRE PROMOTION...VOUS ALLEZ A LA MAISON BLANCHE AUSSI ? - 007 A GOLDFINGER


    Un Bond en OR une pépite du cinéma un monument filmique , Goldfinger est un EXCELLENT Bond , Goldfinger ICONISE 007 . Le Bond de Goldfinger c'est le Bond idéal . Grand méchant grand plan grand Film .
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 032 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    Troisième volet des aventures de l'agent secret britannique, Goldfinger, réalisé par Guy Hamilton qui succède à Terence Young, est un long-métrage sans surprises. L'histoire nous fait suivre James Bond qui va se voir confier comme mission d'enquêter sur un milliardaire. Seulement, la surveillance va aller beaucoup plus loin que prévue face à cet adversaire redoutable. Ce scénario nous embarque pendant près de deux heures dans une intrigue qualitative, bien que convenue. Après une scène d'introduction donnant le ton, suivie d'un générique d'ouverture raffiné, on assiste à un récit comportant tous les éléments de ce qui devient désormais une franchise, à savoir des scènes d'actions se déroulants dans des endroits variés, des fusillades, des courses poursuites, des gadgets de toutes sortes, des moments de bravoures et des séquences d'affrontements verbaux. Toutefois, la formule n'évolue pas et ne surprend plus. L'ensemble manque cruellement de nouveauté même si l'élément le plus notable est la grande présence à l'écran de l'antagoniste qui arrive très tôt dans l'aventure et est au côté du héros pendant une bonne partie de celle-ci. Un James Bond toujours aussi élégamment et brillamment incarné par Sean Connery qui est entouré par Honor Blackman qui joue la fille tombant sous son charme. Gert Fröbe campe lui un antagoniste ayant une belle profondeur mais son physique ne le rend absolument pas charismatique. Le reste de la distribution est plutôt vite oubliable. Les relations entretenues par tous ces individus ne procurent que très peu d'émotions. La faute en partie à des dialogues manquant de mordant. Sur la forme, la réalisation de Guy Hamilton n'a rien à envier à son prédécesseur. Sa mise en scène est de qualité et évolue dans de très beaux environnements nous faisant voir du paysage. Ce visuel éclectique est accompagné par une b.o. toujours aussi iconique composée par John Barry. On retrouve avec plaisir les thèmes désormais célèbres en plus de la chanson du générique chantée par Shirley Bassey tout aussi impactante qui revient à de nombreuses reprises et sous différentes formes pendant l'aventure. Cette confrontation s'achève sur une fin attendue mais convenable, venant mettre un terme à Goldfinger, qui, en conclusion, est un film bien fait mais qui manque de se renouveler afin de lui conférer d'avantage d'intérêt.
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    C'est un James Bond plaisant à regarder, qui corrige pas mal de défauts du précédent opus. Le scénario est plus consistant avec un méchant et a des enjeux forts, est bien rythmé, mais reste quand même un peu nanardesque sur pas mal de points - après c'est un peu le principe aussi -. C'est plus du côté de la réalisation que le bas blesse toujours, ce qui fait que le film a lui aussi mal vieilli. Qu'il ait la réputation d'être l'un des meilleurs films de la franchise - sinon le meilleur - me fait comprendre définitivement que je n'en suis pas fan et que j'aurai du mal à y trouver mieux que "L'espion qui m'aimait".
    TwentyEight
    TwentyEight

    4 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2024
    Bon film James bond, on y retrouve pour la troisième fois Sean Connery, toujours aussi classe et fervent amoureux des femmes. On y vois pour la première fois la mythique Aston Martin DB5 full équipe bien sûr. L'intrigue est plutôt intéressante, je trouve cependant le protagoniste Auric Goldfinger assez peu charismatique, un personnage presque oubliable. Pour l'époque le film est bien réalisé avec de chouettes cascade. Les plans accélérés en voitures rendent plutôt bien et donne une sensation de vitesse.
    Un bon film des années 60 !
    Santu2b
    Santu2b

    257 abonnés 1 795 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2023
    Dans la saga James Bond, il y a clairement un avant et un après « Goldfinger ». Sorti en 1964, celui-ci installe définitivement le mythe du personnage et affine encore plus tout ce qui avait été entrepris dans « Bons baisers de Russie ». La recette d’un bon opus semble en effet fixée à jamais : de la géopolitique, des courses poursuites, des gadgets, un méchant charismatique et un thème iconique. Entre autres. Guy Hamilton succède à Terence Young et signe un des meilleurs volets de la saga et sans doute le meilleur de l’ère Connery.
    J31frites
    J31frites

    10 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Clairement le James Bond avec Sean Connery qui a le moins vieilli et qui fait le moins bailler : la moitié des scènes sont cultes, le thème musical de John Barry (chanté par Shirley Bassey lors du superbe générique) est énorme est toute la BO rythme l'action avec brio.
    Bond, Goldfinger et son acolyte au chapeau sont tous les trois plein de charisme.
    Les décors, costumes et paysages sont assez réussis.
    On retrouve bien le style bondien avec l'humour glauque et les jeux de mots. On stresse, on rit, on est charmé : du vrai divertissement !
    L'action et les effets spéciaux ont pris un léger coup de vieux. Certaines scènes sont un peu molles ou ridicules d'exagération. La fin va trop vite : Bond règle tous en cinq minutes comme d'habitude et Goldfinger n'était pas si redoutable.
    Cependant un des meilleurs film de la saga !
    Noah N
    Noah N

    20 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Plus on avance dans la saga, plus j'ai l'impression que ça s'améliore et que la saga nous offre quelque chose de plus impressionant : les gadgets sont de plus en plus cools (surtout l'Aston-Martin DB5), un antagoniste qui ne veut pas dominer le monde mais qui se bat pour un bien personnel, une James Bond Girl loin de se laisser faire, des courses-poursuites qui nous éveillent et une chanson d'ouverture qui reste en tête. Les acteurs jouent tous bien et ont une place importante dans cet opus : Auric Goldfinger est à la fois un antagoniste qui se diffère de ses prédecesseurs et qui est bien incarné.
    Malgré toutes ses qualités, le film a des défauts, comme par exemple les nombreuses incrustations ajoutées derrière les personnages sur les plans rapporchés (ça a mal vieilli) ou comme cette idée de prendre des Asiatiques comme main-d'œuvre, peut-être que ça a un lien géopolitique, mais je ne comprends pas.

    "Goldfinger" est mieux que les deux premiers films et devient un film James Bond moins manichéen, en nous offrant des enjeux intéressants et intrigants.
    Shawn777
    Shawn777

    602 abonnés 3 497 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2023
    Sûrement un des opus les plus iconiques de la saga (en même temps, lequel ne l'est pas ?), cette troisième aventure de James Bond, réalisée cette fois par Guy Hamilton, n'est pas mal du tout ! On oublie cette fois le SPECTRE qui était l'ennemi principal de Bond dans les deux premiers opus (et qui reviendra par la suite) pour se concentrer sur un "simple" banquier du SMERSH qui fait du trafic d'or. Bond doit donc y mettre un terme. Un film moins "géopolitique" que les autres et donc peut-être plus accessible puisqu'il s'agit ici simplement d'arrêter les plans diaboliques d'un mec obsédé par l'or. Film qui sera d'ailleurs bien parodié dans le troisième "Austin Powers". C'est également avec ce film que la saga va prendre quelques tics qui resteront bien longtemps, comme le long générique musical (présent dans les deux premiers mais utilisant le thème de John Barry), le QG de Q et la voiture avec ses multiples gadgets, éléments qui participent peut-être également à ce côté iconique. Et tous ces éléments donnent également lieu à de très bonnes scènes d'action, comme les nombreuses scènes de courses-poursuite. En revanche, cette fois-ci, pas de James Bond Girl à proprement parler, si ce n'est Pussy (peut-être un des épisodes les plus sexiste également). Malgré tout, je dois dire que le film possède quelques longueurs même s'il tend à être plus dynamique que les deux précédents films. Le film se met pourtant en place assez rapidement, on comprend facilement les enjeux mais la fin s'essouffle peut-être un peu même si elle nous offre le très bon combat entre Bond et Oddjob. "Goldfinger" est donc une référence dans la saga mais n'est pourtant pas le meilleur !
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2023
    « spoiler: L’homme a gravi le mont Everest. Est allé au fond de l'océan. Il a lancé des fusées sur la lune. Divisé l'atome. Des miracles accomplis dans tous les domaines de l’activité humaine… sauf le crime !
    »

    Dans le troisième tome des aventures cinématographiques de l'agent 007, James Bond enquête sur un réseau de contrebande d'or dirigé par un homme d'affaires milliardaire nommé Auric Goldfinger, spoiler: qui aime gagner, en trichant, mais qui est avant tout un cerveau criminel qui entretient une relation malsaine avec l’or : « C'est de l'or, M. Bond. Toute ma vie, j’ai été amoureux de sa couleur… de son éclat, de sa lourdeur divine.
    »

    Bond suit Goldfinger de Miami à Londres, puis en Suisse et enfin au Kentucky, où il spoiler: découvre ce qu'est l'Opération Grand Chelem
    .

    Sean Connery atteint la perfection dans un film considéré, par de nombreux professionnels du cinéma et cinéphiles, non seulement comme le (l’un des) meilleur(s) film(s) de Bond, mais aussi comme l'un des meilleurs films jamais réalisés

    La performance de Gert Fröbe dans le rôle d'Auric Goldfinger a été élue 49e plus grand scélérat des 100 dernières années de cinéma par l'American Film Institute en 2003, et les fans et les critiques de Bond le considèrent largement comme le meilleur méchant de la série. "Goldfinger" a aussi été le premier film de James Bond à remporter un Oscar – pour le meilleur montage sonore.

    Avec un budget égal à celui des deux films précédents réunis, "Goldfinger" est également devenu le premier blockbuster de la série, avec une séquence de spoiler: poursuite alpine
    qui a généré une Bondmania mondiale. En 1964, le DeMille Theatre de Broadway et de la 47e rue est resté ouvert 24 heures sur 24 depuis la sortie du film jusqu'à la fin de l'année pour répondre à la demande du public.

    4.8/5
    Loulou le cinéphile
    Loulou le cinéphile

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juillet 2023
    Tout simplement le meilleur 007 de tous les temps.
    Je ne mets jamais 5 étoiles à un film, mais là, il le mérite.
    Sean Connery a bien mûri et est devenu le James Bond parfait dans cette troisième adaptation d'un roman de Ian Fleming. Il joue son rôle à la perfection, et est accompagné d'autres acteurs doués comme celui de Auric Goldfinger, ou de Odd-Job.
    La réalisation et la fluidité de la caméra sont au dessus de tout autre film de cette époque, les bruitages (armes à feu) sont peu réalistes mais presque comique, ce qui n'est pas un défaut pour un James Bond assumé comme Goldfinger.
    La musique principale, à savoir le thème de James Bond revisité par John Barry, et la chanson Goldfinger de Shirly Bassey, ajoutent à l'ambiance so british du film clé des années soixante.
    À regarder de toute urgence.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mai 2023
    Un 3ème James Bond à la mise en route très lente mais qui reste divertissant principalement grâce au personnage de Goldfinger.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top