Le meilleur James Bond de Sean Connery pour beaucoup, même si je tend à lui préfèrer Bons Baisers de Russie.
La grande réussite du film, c'est son méchant Auric Goldfinger. Outre un charisme et une voix magnifique, j'adore sa façon qu'il se révèle progressivement comme dangereux et dont il garde le contrôle sur Bond durant la majorité du film. Au début du film, on pourrait même penser qu'il pathétique puis on voit le corps doré et sans vie de Jill Masterson, et à partir de là, on comprends qu'il ne plaisante pas.
J'aime aussi Oddjob, son homme de main (même si c'est loin d'être mon favori de la saga), qui réussi à être très mémorable avec son chapeau boomerang et ses sourires flippants.
Et j'apprécie aussi que Bond soit
partiellement responsable de la mort des sœurs Masterson (même si cela l'impactera assez peu). Après, les sœurs Masterson sont un peu la preuve que Bond devient ici assez machiste (ce qu'il n'était pas vraiment dans les premiers films. Jill est vraiment la première Bond girl ultra cruche et naïve de l'histoire. Le personnage ayant un peu ce but, ce n'est pas vraiment un mauvais point mais c'est symptomatique du comportement de Bond avec les femmes dans ce films (et dans les films de Connery qui suivirent). D'ailleurs, c'est aussi étonnant que plaisant de le montrer n'avoir aucune relation sexuelle ou même un jeu de séduction avec Tilly. Ca aurait été plus intéressant si Tilly aurait été un peu plus profonde, mais quand même, c'est bien pensé.
J'aime aussi beaucoup Pussy Galore qui est une James Bond Girl avec une vraie personnalité forte, qui se montre franchement douée et qui a un parcours assez plaisant. Le seul truc que j'aime pas, c'est
la raison de sa rédemption : le fait que Bond force à l'embrasser, c'est déjà ultra gênant et pas très éthique, mais surtout, ça rend sa rédemption ultra creuse vu que ce n'est pas parce qu'elle a eu un sursaut de moralité, mais juste pour les beaux yeux de Bond.
Le générique stylisé est aussi le premier à être vraiment iconique avec ses variations dorés.
Et si le film regorge d'excellentes scènes parfaitement écrites (la partie de golf, la scènes des lasers et la course poursuite en Ashton Martin), le climax a vraiment des tas de gros problèmes et est rempli d'absurdité :
comment tous les soldats font pour simuler d'être inconscients en même temps ? On les a prévenu ? Pourquoi Oddjob n'en a rien à battre que Goldfinger l'ai enfermé dans la chambre forte et continu de se battre avec Bond ? Comment ils ont pu faire un combat aussi mou et si peu réaliste entre Bond et Oddjob ? Pourquoi Goldfinger se lance-t-il dans une vengeance de dernière minute contre Bond et Galore plutôt que de s'enfuir ? Et comment a-t-il rejoint l'avion ? Il aurait été plus pertinent de nous montrer que Goldfinger s'enfuir après l'échec de son plan, quitte à le réutiliser dans un futur film.
Cela dit, pour dire un peu du bien du climax, il est appréciable que
ce n'est pas Bond qui désamorce la bombe mais un scientifique spécialisé, ce qui est bien plus logique et cohérent.
On peut aussi noter que c'est le premier film James Bond de Guy Hamilton (et accessoirement son seul réussi). Et si pour le coup, son travail est honorable, notamment en direction d'acteur, il est notable de remarquer que Goldinger hérite déjà des défauts que les James Bond suivant auront en pire
comme une misogynie ambiante (même si elle reste assez soft dans ce film en comparaison des suivants) ou une péripétie de dernière minute très mal amené.