Les Amours Imaginaires
    3964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amours Imaginaires ?

Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 26 décembre 2023
    Une mise en scène travaillée et colorée pour une histoire des plus banales. L'intérêt du film réside essentiellement dans la mise en scène car le scénario est vide (surtout dans la 2ème moitié du film). Il faut néanmoins avouer que la simplicité du scénario permettra à beaucoup de s'y identifier à bien des moments du film et de se sentir moins seul tout en esquissant un sourire.
    PrinceWoodly
    PrinceWoodly

Publiée le 26 octobre 2023
    pour commencer, j'adore beaucoup Xavier Dolan depuis le film Matthias et Maxime, si j'avais pas de sous-titre je me demande comment j'allais comprendre, cet histoire est ultra ennuyant, ce qui est parfait c'est que le nom de ce film lui est conforme, je peux dire que Nicolas a juste jouer avec les sentiments de Francis er Marine, j'ai bien rire quand Francis a dit Qui est cette androïde, et puis j'ai pas compris pourquoi on aime pas les fringues de Marine qui est tout a fait décente digne d'une dame, qui est rare de nos jours, bref pour la scene finale j'ai beaucoup aimé la reaction de Francis quand Nicolas leurs as approchés, il faut dire que Nicolas a failli séparer Marine et Francis aussi! j'adore trop XAVIER💖💖💖
    stans007
    stans007

Publiée le 4 mars 2023
    Une mise en scène très personnelle et créative (gros plans, mouvements de caméra, angles de prise de vue…) qui a valu à Xavier Dolan une renommée immédiate. Et justifiée. Le scénario est en revanche simpliste : il et elle sont tous les deux attirés par un bel éphèbe, beau comme l’Apollon du Bernin, mais indifférent à leur amour. Un problème : il ne se passe pas grand-chose et l’ennui guette, d’autant qu’ils ont un fort accent québécois et qu’il faut parfois des sous-titres pour les comprendre. Un film prometteur mais pas abouti.
    Sofia Ehrlacher
    Sofia Ehrlacher

Publiée le 10 février 2023
    A titre personnel, j’ai toujours été sceptique par rapport aux films axant leur propos uniquement sur les personnages. Xavier Dolan ne nous laisse pas le temps d'apprécier le décor, l’attention est exclusivement concentrée sur les personnages. Il alterne le rythme de son film en variant entre les zooms exécutés brutalement et des ralentis à la Wong Kar Wai. On sent également que les couleurs de son film sont empreintes d’Almodovar, le maître de la couleur rouge. De plus, selon moi, le film aurait pu se dispenser de ses bavardages en guise d’entretiens, qui ne disent pas grand chose. Voici, à mon humble avis, les points noirs de ce film.

En revanche, Monia Chokri, exécute à la perfection le rôle d’une femme, raide comme la justice, enchainant les cigarettes pour calmer son stress et son antipathie.
    Dolan arrive à créer un cadre intimiste avec le spectateur, en donnant une esthétique du corps assez sensuelle et enivrante, il prend le temps de montrer chaque plis du corps, et c’est très appréciable !
    On souligne également qu’il parvient à donner en représentation les relations homosexuels de façon très juste, sans trop les romancer, ni les faire sombrer dans les clichés, juste comme il faut.
    Chacun des personnages tentent d’assouvir comme il peut son désir sexuel, envers le beau Nicolas, en baisant avec d'autres, dans l’espoir maladroit d’oublier, quelques instants, l’ange aux boucles d’or.

Dolan réussit à transcrire un sentiment sur lequel on ne peut pas mettre le doigt, celui du fantasme, pourquoi sans connaître vraiment l’autre, on est aussitôt épris de lui ? Mari et Francis, eux même, sont dans l’incompréhension face à leur amour pour Nicolas.

Le film interroge la forme que peut prendre la passion, le désir. On pense de suite à la cristallisation chez Stendhal, pour conserver leur désir pour Nicolas, Marie et Francis doivent rester sur la projection qu’ils ont créé de lui. Mais le titre sous-entend la naïveté que prend la forme de cet amour, un amour imaginaire, purement idéalisé, qui doit rester de l’ordre de la projection, de l’illusion pour perdurer. Sinon, une fois la cristallisation brisée, ils se jetteront, naïvement, dans les bras d’une autre proie.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 19 janvier 2023
    Moins surprenant que "j'ai tué ma mère”, sûrement plus convenu aussi, ce deuxième film de Dolan perd en fraîcheur ce qu'il gagne en technicité. Alors oui c'est beau, ça joue sur les filtres colorés, sur le montage, et quelques scènes de danse franchement bien troussées. J'ai moins accroché sur le rythme , un peu redondant des fondus au noir qui se succèdent. On voit des clins d'œil à Woody Allen - déjà dans le thème du film du trio amoureux - mais aussi lors des scènes d'interviews de différentes personnes parlant des relations , de l'usure au fantasme de l'amour. Sûrement mes scènes préférées par ailleurs car assez drôles et plus profondes qu'elles n'en ont l'air.
    Floyz
    Floyz

Publiée le 21 juin 2022
    Je met une étoile et encore je suis généreux.

J'ai acheter ce film après avoir vu la bande annonce .

Je l'ai trouver d'un chiant mais d'un chiant.
    Film soporifique pour Intello bobo.

C'est long , c'est mou , il se passe pas grand chose .
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 4 janvier 2022
    Un peu mitigé concernant Les Amours Imaginaires. D'un côté, j'aime toujours autant le style de Xaviet Dolan : des couleurs vives, une photographie magnifique et une très bonne soundtrack, qui rende le film super agréable à regarder. Mais pour autant, je n'ai malheureusement pas du tout été transporté et touché par les personnages, donc le film ne remplit qu'à moitié sa mission. Dommage.
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 19 novembre 2021
    Il n’y a généralement pas de soucis à s’inspirer de scènes cultes du cinéma romantique, d’en reproduire les rythmes ou les motifs… sauf qu’ici la reprise ne devient qu’une pâle copie, et le film ne surpasse aucune des oeuvres dont il se réclame (In the mood for love, Lolita, Cours Lola cours, etc). Pour masquer une certaine vacuité, Dolan utilise et use de ces références. De même pour une BO éclectique à en perdre cohérence, malgré des choix individuellement bons.

C’est assez ironique de voir que le film est à l’image de ce qu’il dépeint : la jeunesse dorée montréalaise vivant dans un autre monde. Ainsi le film est bobo, en ce qu’il se complaît dans cet étalage de culture. Les acteurs sont quand même intéressants et certains plans bien vus laissent entrevoir les autres projets beaucoup plus fins et justes de Dolan…
    Je comprend donc le « nombrilisme » qui a pu lui être reproché : bien que le film soit turbulent et coloré, c’est énervant.
    Moviescritik
    Moviescritik

Publiée le 19 juillet 2021
    En quelques mots : too much et gênant... Je trouve ça difficile de faire cette critique, parce que je trouve prétentieux de critiquer le travail d'un tel réalisateur mais bon... Allons-y !
    Comme je l'ai dit, ce film est bourré d'effets esthétiques qui n'ont pas de réel intérêt ! Alors oui, du coup les plans sont très travaillés, en particulier les couleurs, mais les effets de ralentis incessants ne servent pas du tout le film.
    Au niveau de l'acting, je n'arrive pas à savoir si c'est juste mal joué, ou fait exprès ! Les personnages cherchent toujours leurs mots, ce qui rend peut-être un effet plus naturel, mais parfois on est vraiment limite dans le jeu, en particulier pour le rôle du garçon par lequel ils sont intéressés...
    Un sentiment de malaise extrême s'est emparé de moi tout au long du visionnage, rendant l'expérience peu agréable, et pour couronner le tout, c'était bien plat et je me suis bien ennuyée !
    Maintenant, si on cherche du positif au milieu de tout ça : les sentiments des personnages, jamais exprimés à voix haute, sont pourtant très bien représentés au niveau du langage corporel, et certaines scènes sont rendues très belles par leur sensualité

Publiée le 28 juin 2021
    Amour, attente, dèsir, tendresse, sexualitè et le combat des sentiments en toile de fond! Et si "Les amours imaginaires" n'ètait qu'au fond une oeuvre qui parle d'amour sans jamais en parler ? Xavier Dolan, le jeune prodige du cinèma canadien, n'en finit plus de nous èblouir la rètine! Une sorte de monde fantasmè et rêvè avec des couleurs pop à rendre jaloux Pedro Almodovar! Lorsqu'il filme, on oublie tout! Un regard personnel et artistique sur les amours contrariès, impossibles et imaginaires avec une extraordinaire performance de Monia Chokri! Les ralentis et l'ambiance sonore y sont prèpondèrants dans un film audacieux au rythme unique! Chaque rèplique fait tilt, chaque chanson est inoubliable, de Dalida à Indochine en passant par le groupe The Knife! Pourtant "The Death and Life of John F. Donovan" (2018) semble indiquer un changement important chez l'acteur / rèalisateur et laisse prèsager la confirmation prochaine de tout ce que "Les amours imaginaires" et "Laurence Anyways" laissaient augurer! Crèatif, virtuose et abouti! Chapeau bas...

Publiée le 23 juin 2021
    Les Amours Imaginaires est le pire film écrit et réalisé que j'ai vu depuis des années. L'histoire avait du potentiel mais chaque scène était filmée en très gros plan souvent avec une caméra à l'épaule. Chaque scène ne faisait presque rien pour faire avancer l'histoire mais seulement pour faire avancer l'ego démesuré de Dolan qui était aussi le scénariste et réalisateur du film. L'histoire est simple un homosexuel et sa petite amie rencontrent un bel homme et cherchent à déterminer s'il est hétéro ou gay. De nombreuses scènes n'ont rien à voir avec l'histoire ou quoi que ce soit d'autre...
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 11 mai 2021
    On aime X.Dolan pour sa manière brute à exprimer des sentiments, on peut détester X.Dolan pour ses effets excessifs, et on peut aussi aimer détester X.Dolan en rejetant ses films par sa formalité tout en y ayant néanmoins ressenti quelque chose en le voyant. "Les Amours Imaginaires", deuxième film du jeune réalisateur est à la fois tout ça. Les sentiments y sont toujours exacerbés, d'une scène à l'autre agacent puis touchent en plein coeur. Si les maladresses du réalisateur sont fréquentes, elles n'en rendent pas moins le film intriguant et touchant, et forment un tout mal ficelé mais plein de sensibilité, mêlé d'une vraie envie de cinéma et de références. La marque d'un réalisateur controversé mais constant dans la pureté complexe de l'expression des sentiments.
    Marc Bidart
    Marc Bidart

Publiée le 16 avril 2021
    J’ai vraiment pas accroché, j’ai trouvé ça ennuyant et prévisible mais c’est vraiment personnel par contre va falloir se calmer sur les attaques sur Xavier Dolan qui sont super méprisantes et virulentes sur ce site. La moitié d’entre vous ne saurez même pas allumer une caméra mais vous remettez quand même en question son titre de « petit prodige ». La haine que vous lui portez a l’air assez personnelle et ne vous permet clairement pas d’être objectifs sur son travail. La bo du film est intéressantes et il y a de beau plans. Anne Dorval est toujours adorable c’est un duo qui marche. Voilà une remarque constructive
    Emma
    Emma

Publiée le 26 mars 2021
    J'apprécie énormément les oeuvres cinématographiques de Xavier Dolan, mais malheureusement, Les Amours Imaginaires n'en fait pas partie. Ce film se concentre sur Francis et Marie, deux amis tombant amoureux d'un même garçon. L'histoire aurait pu être intéressante mais elle reste malheureusement beaucoup trop en surface, on a l'impression que les personnages ne sont pas approfondis, les dialogues n'apportent pas grand chose et l'intrigue ne progresse pas. On a la sensation de rester en dehors de l'histoire, de rester loin des personnages, on ne peut réellement s'y attacher ou s'y identifier car ils sont trop peu développés. Tout le film mise sur sa réalisation, qui finalement le dessert plus qu'il ne le fait briller: la réalisation est plutôt éparpillée et excessive. On sent que Xavier Dolan (à peine 21 ans à l'époque!) a voulu montrer tout ce qu"il était capable de faire, il condense tous ses effets stylistiques, jusqu'à en devenir indigeste, "too much". Beaucoup de ralentis, de scènes à la lumière monochrome, de séquences musicales...qui, au lieu de sublimer l'histoire, ne font que l'alourdir et ralentir encore un peu plus son déroulement. Je ferais aussi une remarque sur les "interludes" d'inconnus racontant leurs expériences amoureuses. Même si je peux comprendre l'intention de Dolan, ces interludes cassent le rythme déjà lent, et par leur longueur, elles finissent par baisser l'attention du spectateur. Malgré tout, il y a quelques points positifs à relever, comme la BO toujours excellente (Bang Bang de Dalida, Pass this on de The Knife ou encore 3e sexe d'Indochine), soulignant parfaitement l'image et les sentiments des personnages. La scène finale est aussi bien amenée et laisse le spectateur sur une bonne impression. Pour résumer, je ne vous conseille pas vraiment de voir ce film, qui n'exprime pas grand chose et qui ne met pas en valeur le talent de Xavier Dolan. Je vous conseillerais plutôt d'autres de ses films (Mommy, Matthias et Maxime), où les effets stylistiques et les séquences musicales sont bien plus maîtrisés et utilisés avec parcimonie.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 20 mars 2021
    Xavier Dolan est talentueux et surdoué, cela ne fait aucun doute. L'utilisation de la musique est extrêmement bien réussie et il arrive à instaurer une belle esthétique avec de beaux ralentis. Par contre, c'est très loin d'être parfait, on s'ennuie quand même quoi...