Mon compte
    Les Amours Imaginaires
    Note moyenne
    3,7
    4014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amours Imaginaires ?

    364 critiques spectateurs

    5
    57 critiques
    4
    109 critiques
    3
    83 critiques
    2
    57 critiques
    1
    34 critiques
    0
    24 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Amandine P.
    Amandine P.

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Vif et saisissant, ce film ne fait pas dans la demie mesure. Il est concret, il est parlant et je trouve, révélateur de vérités qui peuvent arriver à tous. Dolan s’est qui sait, peut-être inspiré d’anecdotes personnelles ou de son entourage pour arriver à ce superbe résultat.
    Artriste
    Artriste

    120 abonnés 2 010 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 juillet 2024
    Comédie dramatique, écrite et réalisée par Xavier Dolan, Les Amours Imaginaires est un très beau film. L'histoire se déroule dans le milieu artistico-estudiantin aisé de Montréal, et nous fait suivre Francis et Marie, deux amis très proches qui vont éprouver un coup de cœur simultané pour le même garçon, Nicolas. Chacun des deux amis lui manifeste son intérêt en tentant de le séduire mais Nicolas reste ambigu vis-à-vis d'eux en ne manifestant pas de réelle préférence. Un étrange trio amoureux se forme alors. Ce scénario nous embarque pendant un peu plus d'une heure et demie dans une intrigue simple très bien menée. On se prend rapidement d'affection pour ces trois êtres à la recherche de leur âmes sœur. Ce triangle amoureux donne lieu à une romance mouvementée s'exprimant à travers des scènes pénétrant leur intimité. L'ensemble est porté par un trio tout à fait attachant interprété par une distribution jouant de façon naturelle comprenant Xavier Dolan lui-même, Monia Chokri et Niels Schneider. Ce trio entretient des rapports mêlant séduction, jalousie, doutes, déceptions et joie. Des relations qui procurent quelques belles émotions soutenues par des dialogues d'une grande authenticité. Mais c'est bien la forme qui magnifie vraiment ce récit et qui est la principale force du métrage. En effet, la réalisation du cinéaste canadien s'avère particulièrement qualitative. Sa mise en scène bénéficie de beaux mouvements de caméras et évolue dans dés décors bien mis en avant. L'esthétique est particulièrement travaillée et soignée avec des ralentis bien sentis et des jeux de lumières inspirés donnant lieu à de nombreux très jolis plans colorés. Il en va de même pour les attirants visages des protagonistes et leurs corps qui sont filmés au plus près afin de nous faire ressentir leurs réactions via leurs mouvements corporels. Ce ravissant visuel est en plus accompagné par une b.o. extrêmement plaisante comportant des grands standards raisonnant parfaitement avec le propos. Ces titres se font grandement remarqués quand ils apparaissent à l'écran et cela pour notre plus grand bonheur auditif tant ils collent superbement aux images. Reste une fin à la hauteur de l'ensemble venant mettre un terme à ces unions entremêlées. En conclusion, Les Amours Imaginaires est une très belle œuvre méritant assurément d'être admirée.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

    8 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2023
    Une mise en scène travaillée et colorée pour une histoire des plus banales. L'intérêt du film réside essentiellement dans la mise en scène car le scénario est vide (surtout dans la 2ème moitié du film). Il faut néanmoins avouer que la simplicité du scénario permettra à beaucoup de s'y identifier à bien des moments du film et de se sentir moins seul tout en esquissant un sourire.
    PrinceWoodly
    PrinceWoodly

    83 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2023
    pour commencer, j'adore beaucoup Xavier Dolan depuis le film Matthias et Maxime, si j'avais pas de sous-titre je me demande comment j'allais comprendre, cet histoire est ultra ennuyant, ce qui est parfait c'est que le nom de ce film lui est conforme, je peux dire que Nicolas a juste jouer avec les sentiments de Francis er Marine, j'ai bien rire quand Francis a dit Qui est cette androïde, et puis j'ai pas compris pourquoi on aime pas les fringues de Marine qui est tout a fait décente digne d'une dame, qui est rare de nos jours, bref pour la scene finale j'ai beaucoup aimé la reaction de Francis quand Nicolas leurs as approchés, il faut dire que Nicolas a failli séparer Marine et Francis aussi! j'adore trop XAVIER💖💖💖
    stans007
    stans007

    24 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mars 2023
    Une mise en scène très personnelle et créative (gros plans, mouvements de caméra, angles de prise de vue…) qui a valu à Xavier Dolan une renommée immédiate. Et justifiée. Le scénario est en revanche simpliste : il et elle sont tous les deux attirés par un bel éphèbe, beau comme l’Apollon du Bernin, mais indifférent à leur amour. Un problème : il ne se passe pas grand-chose et l’ennui guette, d’autant qu’ils ont un fort accent québécois et qu’il faut parfois des sous-titres pour les comprendre. Un film prometteur mais pas abouti.
    Sofia Ehrlacher
    Sofia Ehrlacher

    5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2023
    A titre personnel, j’ai toujours été sceptique par rapport aux films axant leur propos uniquement sur les personnages. Xavier Dolan ne nous laisse pas le temps d'apprécier le décor, l’attention est exclusivement concentrée sur les personnages. Il alterne le rythme de son film en variant entre les zooms exécutés brutalement et des ralentis à la Wong Kar Wai. On sent également que les couleurs de son film sont empreintes d’Almodovar, le maître de la couleur rouge. De plus, selon moi, le film aurait pu se dispenser de ses bavardages en guise d’entretiens, qui ne disent pas grand chose. Voici, à mon humble avis, les points noirs de ce film.

    En revanche, Monia Chokri, exécute à la perfection le rôle d’une femme, raide comme la justice, enchainant les cigarettes pour calmer son stress et son antipathie.
    Dolan arrive à créer un cadre intimiste avec le spectateur, en donnant une esthétique du corps assez sensuelle et enivrante, il prend le temps de montrer chaque plis du corps, et c’est très appréciable !
    On souligne également qu’il parvient à donner en représentation les relations homosexuels de façon très juste, sans trop les romancer, ni les faire sombrer dans les clichés, juste comme il faut.
    Chacun des personnages tentent d’assouvir comme il peut son désir sexuel, envers le beau Nicolas, en baisant avec d'autres, dans l’espoir maladroit d’oublier, quelques instants, l’ange aux boucles d’or.

    Dolan réussit à transcrire un sentiment sur lequel on ne peut pas mettre le doigt, celui du fantasme, pourquoi sans connaître vraiment l’autre, on est aussitôt épris de lui ? Mari et Francis, eux même, sont dans l’incompréhension face à leur amour pour Nicolas.

    Le film interroge la forme que peut prendre la passion, le désir. On pense de suite à la cristallisation chez Stendhal, pour conserver leur désir pour Nicolas, Marie et Francis doivent rester sur la projection qu’ils ont créé de lui. Mais le titre sous-entend la naïveté que prend la forme de cet amour, un amour imaginaire, purement idéalisé, qui doit rester de l’ordre de la projection, de l’illusion pour perdurer. Sinon, une fois la cristallisation brisée, ils se jetteront, naïvement, dans les bras d’une autre proie.
    DemoCiné
    DemoCiné

    11 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2023
    Moins surprenant que "j'ai tué ma mère”, sûrement plus convenu aussi, ce deuxième film de Dolan perd en fraîcheur ce qu'il gagne en technicité. Alors oui c'est beau, ça joue sur les filtres colorés, sur le montage, et quelques scènes de danse franchement bien troussées. J'ai moins accroché sur le rythme , un peu redondant des fondus au noir qui se succèdent. On voit des clins d'œil à Woody Allen - déjà dans le thème du film du trio amoureux - mais aussi lors des scènes d'interviews de différentes personnes parlant des relations , de l'usure au fantasme de l'amour. Sûrement mes scènes préférées par ailleurs car assez drôles et plus profondes qu'elles n'en ont l'air.
    Floyz
    Floyz

    53 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juin 2022
    Je met une étoile et encore je suis généreux.

    J'ai acheter ce film après avoir vu la bande annonce .

    Je l'ai trouver d'un chiant mais d'un chiant.
    Film soporifique pour Intello bobo.

    C'est long , c'est mou , il se passe pas grand chose .
    TUTUR29
    TUTUR29

    33 abonnés 1 119 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2022
    Un peu mitigé concernant Les Amours Imaginaires. D'un côté, j'aime toujours autant le style de Xaviet Dolan : des couleurs vives, une photographie magnifique et une très bonne soundtrack, qui rende le film super agréable à regarder. Mais pour autant, je n'ai malheureusement pas du tout été transporté et touché par les personnages, donc le film ne remplit qu'à moitié sa mission. Dommage.
    Leandre H
    Leandre H

    8 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 novembre 2021
    Il n’y a généralement pas de soucis à s’inspirer de scènes cultes du cinéma romantique, d’en reproduire les rythmes ou les motifs… sauf qu’ici la reprise ne devient qu’une pâle copie, et le film ne surpasse aucune des oeuvres dont il se réclame (In the mood for love, Lolita, Cours Lola cours, etc). Pour masquer une certaine vacuité, Dolan utilise et use de ces références. De même pour une BO éclectique à en perdre cohérence, malgré des choix individuellement bons.

    C’est assez ironique de voir que le film est à l’image de ce qu’il dépeint : la jeunesse dorée montréalaise vivant dans un autre monde. Ainsi le film est bobo, en ce qu’il se complaît dans cet étalage de culture. Les acteurs sont quand même intéressants et certains plans bien vus laissent entrevoir les autres projets beaucoup plus fins et justes de Dolan…
    Je comprend donc le « nombrilisme » qui a pu lui être reproché : bien que le film soit turbulent et coloré, c’est énervant.
    Moviescritik
    Moviescritik

    20 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 juillet 2021
    En quelques mots : too much et gênant... Je trouve ça difficile de faire cette critique, parce que je trouve prétentieux de critiquer le travail d'un tel réalisateur mais bon... Allons-y !
    Comme je l'ai dit, ce film est bourré d'effets esthétiques qui n'ont pas de réel intérêt ! Alors oui, du coup les plans sont très travaillés, en particulier les couleurs, mais les effets de ralentis incessants ne servent pas du tout le film.
    Au niveau de l'acting, je n'arrive pas à savoir si c'est juste mal joué, ou fait exprès ! Les personnages cherchent toujours leurs mots, ce qui rend peut-être un effet plus naturel, mais parfois on est vraiment limite dans le jeu, en particulier pour le rôle du garçon par lequel ils sont intéressés...
    Un sentiment de malaise extrême s'est emparé de moi tout au long du visionnage, rendant l'expérience peu agréable, et pour couronner le tout, c'était bien plat et je me suis bien ennuyée !
    Maintenant, si on cherche du positif au milieu de tout ça : les sentiments des personnages, jamais exprimés à voix haute, sont pourtant très bien représentés au niveau du langage corporel, et certaines scènes sont rendues très belles par leur sensualité
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 804 abonnés 12 441 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juin 2021
    Amour, attente, dèsir, tendresse, sexualitè et le combat des sentiments en toile de fond! Et si "Les amours imaginaires" n'ètait qu'au fond une oeuvre qui parle d'amour sans jamais en parler ? Xavier Dolan, le jeune prodige du cinèma canadien, n'en finit plus de nous èblouir la rètine! Une sorte de monde fantasmè et rêvè avec des couleurs pop à rendre jaloux Pedro Almodovar! Lorsqu'il filme, on oublie tout! Un regard personnel et artistique sur les amours contrariès, impossibles et imaginaires avec une extraordinaire performance de Monia Chokri! Les ralentis et l'ambiance sonore y sont prèpondèrants dans un film audacieux au rythme unique! Chaque rèplique fait tilt, chaque chanson est inoubliable, de Dalida à Indochine en passant par le groupe The Knife! Pourtant "The Death and Life of John F. Donovan" (2018) semble indiquer un changement important chez l'acteur / rèalisateur et laisse prèsager la confirmation prochaine de tout ce que "Les amours imaginaires" et "Laurence Anyways" laissaient augurer! Crèatif, virtuose et abouti! Chapeau bas...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 610 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 juin 2021
    Les Amours Imaginaires est le pire film écrit et réalisé que j'ai vu depuis des années. L'histoire avait du potentiel mais chaque scène était filmée en très gros plan souvent avec une caméra à l'épaule. Chaque scène ne faisait presque rien pour faire avancer l'histoire mais seulement pour faire avancer l'ego démesuré de Dolan qui était aussi le scénariste et réalisateur du film. L'histoire est simple un homosexuel et sa petite amie rencontrent un bel homme et cherchent à déterminer s'il est hétéro ou gay. De nombreuses scènes n'ont rien à voir avec l'histoire ou quoi que ce soit d'autre...
    NarnoNarno
    NarnoNarno

    39 abonnés 632 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2021
    On aime X.Dolan pour sa manière brute à exprimer des sentiments, on peut détester X.Dolan pour ses effets excessifs, et on peut aussi aimer détester X.Dolan en rejetant ses films par sa formalité tout en y ayant néanmoins ressenti quelque chose en le voyant. "Les Amours Imaginaires", deuxième film du jeune réalisateur est à la fois tout ça. Les sentiments y sont toujours exacerbés, d'une scène à l'autre agacent puis touchent en plein coeur. Si les maladresses du réalisateur sont fréquentes, elles n'en rendent pas moins le film intriguant et touchant, et forment un tout mal ficelé mais plein de sensibilité, mêlé d'une vraie envie de cinéma et de références. La marque d'un réalisateur controversé mais constant dans la pureté complexe de l'expression des sentiments.
    Marc Bidart
    Marc Bidart

    8 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 avril 2021
    J’ai vraiment pas accroché, j’ai trouvé ça ennuyant et prévisible mais c’est vraiment personnel par contre va falloir se calmer sur les attaques sur Xavier Dolan qui sont super méprisantes et virulentes sur ce site. La moitié d’entre vous ne saurez même pas allumer une caméra mais vous remettez quand même en question son titre de « petit prodige ». La haine que vous lui portez a l’air assez personnelle et ne vous permet clairement pas d’être objectifs sur son travail. La bo du film est intéressantes et il y a de beau plans. Anne Dorval est toujours adorable c’est un duo qui marche. Voilà une remarque constructive
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top