Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Evan D
12 abonnés
102 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 octobre 2024
Ce que j’aime avec Quentin Dupieux c’est qu’avec lui chaque film est unique et original. Le concept est drôle je trouve, un pneu assassin avec des pouvoirs psychiques. Seulement, malgré l'inventivité de Dupieux, j’ai trouvé ça un peu moyen quand même, On remarque bien que c’est les débuts pour lui. En terme de wtf, il est formidable !
C'est un bon film qui ne se prend pas au sérieux, très comique et rafraichissant. Les personnes qui se plaignent du non sens ou commentent sans avoir vu l’entièreté n'ont pas du comprendre le message et ce n'est pas grave, ce n'est pas un film qui se regarde au 1er degré. A mon sens ce film fait la critique des spectateurs qui justement cherchent à donner un sens à tout et recherchent avidement le lore de l'univers.
Déclaration d'amour autant que critique du cinéma d'horreur, Rubber ne laissera personne indifférent. Etant moi-même très client de ce genre de délire, j'ai trouvé le film moins débile qu'il en avait l'air : le voyeurisme inhérent à ce type de cinéma et le cynisme de certains studios est dénoncé avec une grande acuité spoiler: (ces spectateurs avec leurs jumelles, qui se jettent comme les zombies de Romero sur la bidoche empoisonnée que leur balancent les producteurs) . Il n'y a donc pas que du "no reason" dans ce film, et c'est tant mieux car la partie horreur proprement dite ne nous emmène pas bien loin. OK, le concept totalement WTF du pneu serial-killer est très sympa mais révèle vite ses limites: un pneu, ça ne parle pas, ça n'a aucun charisme et ça ne peut pas faire grand-chose à part spoiler: exploser des cervelles (on pense inévitablement au "Scanners" de Cronemberg). Et comme l'héroïne n'a pour ainsi dire personne avec qui interagir, on fait vite le tour du sujet. Un format court aurait sans doute été mieux adapté. Au demeurant, on passe un bon moment devant cette oeuvre aussi inutile que sympathique.
Rubber est un tantinet barré et c'est le moins qu'on puisse attendre. Du côté des plus, Quentin Dupieux maîtrise à fond la photographie, possède une somme colossale d'idées, sait parfaitement diriger ses acteurs alors que rien n'a de sens. Ces personnages qui explosent grâce aux pouvoirs télékinésiques de ce personnage de pneu offrent un côté jouissif. Du côté des moins, il réside un côté arty et un poil démonstratif qui peut agacer et qui m'ont fait m'égarer par moments.
En prologue, le cinéaste fait expliquer à l’un de ses personnages que tous les films (et surtout les grands films) intègrent de nombreuses choses inexpliquées (no reason »). Ce propos repose d’abord sur des exemples pertinents puis dérive vers des affirmations fallacieuses. Ce n’est que pour justifier le parti pris du film de laisser courir sans entrave l’imagination du cinéaste, et de donner une part prépondérante (même unique) à l’absurde. Dès lors, il n’y aura plus ni vraisemblance, ce qui est un choix assumé, ni cohérence, ce qui est plus problématique. De ce mélimélo indigeste émergent quelques idées originales et quelques images marquantes, mais au final, ce film à l’humour souvent douteux n’aura généré ni rire, ni émotion, ni réflexion.
Le côté « étrange » est très présent et fait de ce film un objet particulier à regarder. Attention, tous n'apprécieront pas. D'autant que les problèmes de rythme et de répétition aura achevé une autre partie du public.
A ce niveau, il ne reste déjà plus grand monde devant ce film. Je trouve l'idée du « no reason » passe-partout qui ne vaut ni introduction, ni conclusion et encore moins, de briser le 4ème mur. D'ailleurs, ce film n'est pas seulement une succession de « no reason ». C'est plutôt une intense critique du spectateur, obnubilé avec ses jumelles, du matin au soir devant le spectacle visuel qu'on peut lui apporter. Le parallèle avec la TV et son mode de consommation actuel se fait tout seul.
Le pneu est hautement humanisé. On assiste à son évolution. Il teste ses pouvoirs sur la nature. Une fois qu'il a développé ses pouvoirs, comme l'Homme avec son cerveau, il soumet les autres à ses désirs, encore une fois, comme l'Homme. Lorsqu'il voit les siens au milieu des flammes, il réclame vengeance, comme l'Homme. Des raisons et des parallèles, il y en a. Par contre, ce qu'il y a aussi, c'est l'ennui. Volontaire ou pas. C'est peut-être le meilleur exemple de « no reason ».
ce qui ne peut pas arriver dans la vie est le lieu du cinéma, rubber c'est exactement ça alors certes c'est un peu long de voir un pneu avancer mais le film est vraiment intéressant.
Un pneu qui tue les gens... ben ouais, pourquoi pas! Je me suis laissée embarquer, j'ai un peu flippé, j'ai pas tout compris ... Belle musique, belles images même si j'ai trouvé ça gore... un bon film qu'il ne faut pas chercher à expliquer. En même temps on est prévenu! Allez je continue la saga Dupieux!
Je ne commence vraiment pas par le plus accessible des Dupieux, qui explique son cinéma d'un autre planète dès la première scène du film. "No reason". Ne cherchez pas la logique. Oui, Dupieux ne peut pas plaire à tout le monde, et j'avoue que pour moi c'est pas loin d'être le cas. Mais on voit aussi un humour absurde en continu qui fonctionne, des acteurs excellents dans leur rôle et une très belle photographie. Dupieux arrive à humaniser un pneu, ce qui est quand même très fort.
Le synopsis complètement délirant m’a donné envie de voir cette production par curiosité ! Bon, le pari est audacieux et n’est qu’à moitié réussi. C’est quand même bien barré et le tout manque un peu de rythme surtout en première partie. Bon gros délire quand même, parfois drôle et avec une dernière demi-heure, qui sans être exceptionnelle est plutôt sympa spoiler: (la réincarnation en tricycle lol !) . Un généreux 3 étoiles.
C'est très regardable malgré quelques longueurs. Il faut juste savoir se prendre au jeu de l'absurde qui est plutôt bien écrit. Cela manque parfois de quelques tirades car la part d'absurde est beaucoup trop présente dans la course du pneu et pas assez dans le texte à mon sens. C'est un film qu'il me semble bon de voir une fois au moins et à ce titre il me rappelle assez "C'est arrivé près de chez vous", le premier de Poelvoorde qui lui aussi souffre de quelques longueurs malgré un concept accrocheur. Le cinéma absurde se rapproche du très bon, Dupieux brille par son inventivité qu'il a poussé également dans la conception des effets spéciaux en utilisant quelques techniques bricolées. Enfin la comédie est très peu présente par rapport à certains de ces autres film, si vous voulait voir un Dupieux pour rire franchement passez votre chemin.
Ceux qui veulent un "vrai" film seront déçus. Un pitch wtf qui n'existe même pas vraiment. On est encore face à un ovni ici, un film critique, mais.... ça marche moyen la. Déjà malgré le fait que ça soit plus une leçon qu'un film, c'est terriblement long. Le début est excellent, l'intro, ça a l'air intéressant, et les moment où le 4e mur est brisé sont très bon, mais c'est tout. C'est bourré de non sens, mais c'est le but qu'on nous dit. Oui, bon m'enfin quand même. En fait ya rien à dire sur le film tellement c'est de la boullie, mais moralisatrice disons. J'aime bien l'idée, mais l'exécution aurait pu être tellement mieux. Soit il fallait faire un film kitch mais sérieux dans son histoire, soit une critique plus perceptibles et plus attirante pour le spectateur, afin de pleinement l'apprécier. Une tentative moyennement réussie.