Un jour
    4744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour ?

Publiée le 19 mai 2014
    Emma et Dexter, un couple que l'on ne peut oublier. Leur histoire d'amour est mythique, attachante, tellement vraie. C'est aussi une relation cinématographique tragique. Le destin ne leur sourit pas et pourtant c'est un film à voir et à revoir et re-revoir. Un long métrage avec Anne Hathaway avec un rôle qui lui colle si bien à la peau...
    Publiée le 3 mai 2014
    Totalement bouleversant !! Je suis totalement fan de ce film . Je ne m'attendais pas à cette fin !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 avril 2014
    Belle histoire, belle mise en scène et belle interprétation, que demander de plus? Les acteurs sont très bien dans leur rôle, Anne Hathaway particulièrement touchante m'a bluffé! Le scénario se tient tout à fait, on arrive à s'identifier, à se projeter dans ces situations courantes dans une vie. Le film dure presque deux heures mais passe à une très grande vitesse grâce à cette mise en scène originale au teint bleuté qui correspond très bien à cette histoire d'amour racontée par plusieurs flashbacks qui n'embrouillent pas le spectateur comme souvent dans cet exercice. Un film très touchant qu'il faut voir.
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 21 avril 2014
    Le jeu des acteurs est de haut calibre dans ce film. On ne cherche pas à nous montrer que le beau côté des personnages, ce qui les rend d'autant plus vraisemblables et touchants. Une très belle histoire qui prouve que l'amitié n'est pas possible entre un homme et une femme...
    Giiovanii F.
    Giiovanii F.

Publiée le 8 avril 2014
    Magnifique, une vraie histoire d'amour comme je les aimes. Sublime
    Crystalle.
    Crystalle.

Publiée le 27 février 2014
    Je suis totalement enthousiasmée par le film qui est fidèle au livre en plus condensé bien sûr mais il ne déçoit pas contrairement à certaines adaptations, par ailleurs bon choix d'acteurs qui ont su parfaitement collé aux perso , j'ai d' abord lu le livre et je me suis laissée emporter par l' histoire de ces deux personnages sur 20 ans ,ils sont attachants très différents mais pourtant se complètent et sont comme des âmes soeurs, ils se croisent se manquent ,se retrouvent mais leur amitié reste intacte et évolue ,ils grandissent ensemble

Mais la fin est surprenante et m'a laissé un sentiment de malaise et de frustration ,sans rien vouloir dévoiler (quoique un peu ) je me dis "pourquoi ???? question qui s'adresserait davantage à l'auteur
    ça aurait pu être tellement différent , ils le méritaient après toutes ces années à se chercher eux deux et individuellement ,j'ai comme l'impression de m'être réveillée brutalement d'un rêve pour atterrir dans une dure réalité , la fin est bouleversante et il y a un goût d'inachevé et de trop peu !
    Publiée le 24 février 2014
    Super film qui nous fait encore penser que la vie est courte !
    De Beaux acteurs!!
    J'ai bien aimé l'histoire
    Publiée le 9 février 2014
    Après avoir lu un livre, je suis toujours suspicieuse de son adaptation cinématographique et souvent déçue. Un jour n’échappe pas à cette règle.

Parlons tout d’abord des points positifs. Lone Scherfig suit à la lettre le livre. Il retrace à merveille les décors, les personnages (aucun des acteurs choisis m’ont déçus) et reprend les dialogues.

De plus, on est séduit par le jeu des deux acteurs principaux. Anne Hathaway joue parfaitement la fille complexée, mais aussi intelligente, une beauté cachée ; tandis que Jim Sturgess nous montre la lente mais grande maturation de Dexter, un rôle plutôt difficile.

La bande son est vraiment sympathique, se colle parfaitement à l’histoire. Certains passages sont très biens joués, bien réalisé, exactement comment je me l’imaginais lors de la lecture.

Maintenant, ce que je regrette. En premier lieu, je dirais que les séquences ne sont pas assez développées. Certaines scènes fortes en émotions dans le livre sont balancées sans être approfondies. J’aurais aimé que Lone Scherfig insiste plus sur les sentiments, le malaise des personnages. Les jours défilent trop rapidement à mon goût.

Ensuite, les décors ne sont pas assez détaillés. L’ambiance vintage que j'appréciais dans le best-seller n’est guère effleurée. Bien qu’on retrouve le style vestimentaire de l’époque, on n’a pas le « reste » (les débats politiques, les musiques de l’époque). C’est vraiment dommage.

Pour conclure, Lone Scherfig nous offre une adaptation du roman "Un jour" plutôt plaisante, mais qui se rapproche trop des romances banales. Il ne s'empreint pas assez de l'originalité qui faisait le charme du livre.
    Neissier
    Neissier

Publiée le 1 avril 2020
    belle histoire d'amitié, un film romantique porté par des acteurs jouent naturellement, en le regardant on pense tout le long sa meilleur amie...
    Publiée le 24 janvier 2014
    "Un jour" est un joli film sur l'amour, l'amitié, sur les directions que l'on peut prendre et que rien n'est établit...Anne Hathaway est toujours craquante dans ce genre de films, au début j'avoue qu'elle m'agaçait mais à force de la voir dans des films différentes, je dois dire qu'elle sait se réinventer. Jim Sturgess est un acteur qui peut tout jouer, et il forme avec Anne Hathaway un beau duo/couple auquel on s'attache.
    Si on ne verse jamais dans le pathos et le "drame", c'est surement dû aux nombreuses ellipses, mais qui parfois, gâchent un peu l'histoire, car j'ai eu plus l'impression de survoler l'histoire, que de rentrer dedans complètement. Finalement, la scène que j'ai préféré reste celle de la dispute, celle où Emma lui dit qu'elle n'aime plus la façon dont il se comporte car c'est la seule où ils se disent clairement leurs sentiments sans pour autant passer à l'acte. Pour le reste, trop d'ellipses tue l'ellipse. spoiler: Malgré la scène "choc" vers la fin du film qui surprend et approfondit l'histoire, sans la rendre mielleuse, j'ai été déçue de ne pas avoir vu assez Emma et Dexter en tant que couple, finalement cela ne prend que 20 minutes de film.

Au final, un joli film, mais qui reste en survol, comme un très long résumé d'une jolie histoire d'amour...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 12 décembre 2013
    Le début du film — grosso modo les 30 premières minutes — n'est pas des plus engageant: les bases de l'intrigue ont du mal à se mettre en place et on nous balance beaucoup de passages sans grand intérêt et qui ne donnent que peu d'épaisseur à l'histoire et la relation entre les deux protagonistes. L'histoire prend en fait tout son sens, paradoxalement, lorsque Emma et Dexter se perdent de vue, puis se retrouvent, avec en point culminant la tragédie qui fait basculer le film dans son épilogue en eau de boudin, pour ne pas dire foireux.
    On a donc affaire à une production assez disparate pour laquelle un montage plus restrictif aurait été des plus bénéfiques, notamment s'agissant du début et et de la fin. Néamoins, le film reste bon à tous les niveaux et il dégage une sincérité certaine ce qui est tout à son honneur.
    Publiée le 16 novembre 2013
    belle histoire d'amour, proche de ce que peut nous apporter la vie d'aujourd'hui. on s'y retrouve, on s'y noie, on y decouvre notre propre nostalgie et nos propres doutes.

C'est réussi mais pas encore parfaite
    Marie M
    Marie M

Publiée le 21 octobre 2013
    Ce film est renversant, émouvant, délicat. Les acteurs jouent à merveille, l'histoire est très belle. A voir avec un paquet de mouchoir sous la main !
    Publiée le 2 octobre 2013
    Film horriblement frustrant et injuste on en sort déprimé.Tout ça pour ça...tout le film on attends et au final quelle déception! Le talent des acteurs n'est pas suffisant a me faire décolérer d'une fin aussi décevante.
    Publiée le 2 octobre 2013
    et un SOMNIFÈRE de plus ! (Film à conseillé pour tout les pseudo Intellos ou les Malades Insomniaques) ;) ... 2/5 !