Un jour
    4744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour ?

Publiée le 27 septembre 2013
    Une histoire d’amour qui ne m'a malheureusement pas touchée. La première partie est longue et on voit leur lien s’écailler pour ensuite éclore et enfin retomber aussi sec. A force de trainer ça en longueur, leur histoire n’est plus romantique, elle est juste triste, voir destructrice. La fin du film me laisse sur un sentiment de gâchis. Enfin, bref peu pour moi.
    Publiée le 14 février 2015
    Le charme des acteurs pourrait suffire à faire oublier le caractère prévisible et convenu de cette comédie romantique adaptée d'un best-seller. Mais, outre qu'on ne s'attache pas aux personnages, caricaturaux et désincarnés de bout en bout, on est gêné par une photographie sombre et glaciale qui uniformise les différentes époques que l'histoire traverse et laisse le spectateur en dehors. Finalement, le recours au mélodrame appesantit inutilement un film qui aurait gagné à se prendre moins au sérieux, quitte, peut-être, à s'éloigner de son modèle littéraire. Reste Patricia Clarkson, toujours parfaite, dans le rôle de la mère de Dexter, et le sourire d'Anne Hathaway, qui possède le charme de Julia Roberts et, apparemment, son goût pour les navets.
    Cyril Marchand
    Cyril Marchand

Publiée le 19 septembre 2013
    WAOU!
    Quel film magnifique, que d'émotions! Et alors Anne Hathaway, quelle actrice fabuleuse. Elle incarne un bien beau rôle avec talent.
    On ne peut pas aimer le cinéma sans aimer ce film.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Des films de romances j'en ai vu beaucoup, vraiment énormément. Et il m'est difficile aujourd'hui d'être totalement objective, mais d'un autre côté je suis bonne critique par rapport à l'originalité. Pour celui-ci j'avoue avoir été surprise de la tournure ...
    Au début de cet été pour une raison que j'ai oublié j'ai eu envie de voir ce film, plus qu'une envie même, presque un besoin... Il me trottait dans la tête régulièrement. Puis j'ai fini par l'oublier. Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai réussi à le regarder, tombant dessus par hasard. Et qu'en dire ?!
    Tout d'abord je n'en avait pour ainsi dire jamais entendu parler, et je n'avais aucune idée de la manière dont ce film était tourné, je ne connaissais pas non plus la fin.
    Il est différent, beau... Je pense qu'il réussi a nous faire ressentir ce qu'il est beaucoup plus simple de faire à partir d'un livre, cet étrange sentiment, que je ne saurais nommé, mélange d'amertume, de respect, d'amour, de nostalgie, et de tristesse.
    Il y a quelque année une personne m'a dit en me parlant d'un livre dont je voulait connaître la fin : "On ne peut pas se manifester sur le fait qu'il se termine bien ou non, tout ce que je peux te dire c'est que cela ne pouvait pas mieux finir ..."
    Pour "un jour" c'est différent, et vrai à la fois... Car n'est ce pas le lot de toute vie ?! On ne peut pas vraiment juger la fin, tout est une question de point de vue, mais cela n'empêche pas d'avoir des regrets...

Seul point négatif, j'aurais aimé qu'ils approfondissent certaines scènes.

Mise à part ça, je ne regrette pas de l'avoir regardé, bien au contraire. Je comprend maintenant pouçrquoi il m'a interpellé.
    C'est un de ces rares films presque empli de sagesse, qui lorsque le contexte est adéquat, nous donnes à réfléchir !
    Nicano
    Nicano

Publiée le 2 septembre 2013
    Il est de plus en plus difficile, à mesure qu'on avance, de trouver des romances d'une réelle qualité.
    Heureusement l'adaptation des livres nous vient trés souvent en aide, et c'est avec une immense plaisir que l'on retrouve un joyau tel que One Day.
    Joyau dans sa façon d'avancer, originale et malicieuse. Joyau aussi dans tous ses moments. Romantiques, tristes. Tout y est, tout est réalisé avec brio.
    On en vient à un niveau d'empathie exceptionnel pour ces deux personnes qui vont s'aimer pendant 20 ans sans trouver la force de se l'avouer vraiment et d'agir.
    Mais s'il est un aspect que l'on doit retenir, un seul, c'est l'immense casting. UN casting qui tient en deux noms : Anne Hathaway et Jim Sturgess. Si la première est excellente, le second, lui, survole tous les autres. J'ai toujours apprécié son talent depuis Across the Universe mais là, il fait fort, trés fort. Il nous sort au grand complet tout ce qu'un acteur de haut niveau doit être capable de nous faire ressentir. Et il le fait bien. On ressent ne serait-ce qu'à travers son regard, le changement de son personnage au fil des ans, c'en est impressionant. Jeune homme malicieux et séducteur, salaud, mec bien, il élève sa partition au rang d'art à chaque séquence.
    Vous l'aurez compris, Un jour, c'est un film magnifique, poignant, réaliste. Mais c'est aussi un immense, immense acteur.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Un film lent à certains moments,mais avec une mise en scène et une façon de fonctionner très originale. Jim Sturgess toujours aussi attachant dans son rôle d'homme amoureux et Anne Hathaway belle comme un coeur mais qui parait dans ce film un peut fade... Par-contre j'ai beaucoup apprécié le fait que les personnages soit totalement différent l'un de l'autre ça change un peut...

Donc j'aime beaucoup le principe, la globalité du film reste sympa... mais il met arrivé de m’ennuyer et le tout parait quand même un peut fade...
    Publiée le 20 août 2013
    Ce film est juste magnifique et original ! J'aime bien le fait qu'il soit basé sur une seule date d'où le nom du film ! Il est très émouvant et touchant ! Un chef d'oeuvre du 7ème art de mon avis !
    Publiée le 18 août 2013
    Un film qui découle d'un roman est souvent décevant quand on a lu le livre. Et celui-ci n'échappe pas à la règle. Je ne parle pas des éléments oubliés parce que je suis consciente qu'on ne peut pas rentrer une histoire de plusieurs centaines de pages en moins de 2h de film, mais j'ai été déçue par le nombre d'éléments modifiés par rapport à ceux du roman : le contexte n'est souvent plus le même que dans le livre et c'est bien dommage. De plus, en lisant le roman, je me suis demandé comment serait l'adaptation cinématographique. Avec une histoire qui s'étale sur 20 ans, je me suis dit que chaque année serait réduite à seulement quelques minutes. Et je ne me suis pas trompée : les années passent très vite, on n'a pas le temps de s'installer dans le contexte qui est souvent très peu expliqué, on a l'impression de tout louper. Pour terminer, les dates du livre n'ont pas été respectées dans le film : les années sont décalées. Ça parait n'être qu'un détail mais ça témoigne, selon moi, d'une adaptation plutôt moyenne qui ne respecte pas la base du roman.
    En mettant le roman de côté et en évitant toute comparaison, j'ai trouvé que c'était un très beau film et que les deux acteurs, Anne Hathaway et Jim Sturgess, étaient formidables.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 17 août 2013
    Une très belle comédie romantique, bien rythmée.
    L'histoire est plutôt originale et pleine d'espoir. Anne Hathaway est resplendissante. Quand à Jim Sturgess, il est vraiment très convaincant. A voir!
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 9 août 2013
    J''adore le scénario, l'éternelle hésitation de l'amitié homme femme, qui est au final, un amour caché. Jim Sturgess joue le rôle du garçon charismatique et Anne Hathaway de la fille timide. Ils ont une très bonne alchimie. Mais au final, le réalisateur n'a pas su trouver d'enjeu qui fasse que se film reste dans les mémoires, malgré de belles scènes.
    Publiée le 17 janvier 2014
    Un gros LOL ce film. Moi qui pensais me mater un joli film avec une histoire d'amour poignante euuuh... je me retrouve avec une Anne Hataway plus que bof et son partenaire totalement transparent.
    Je me suis fais chier. Voilà.
    Publiée le 31 juillet 2013
    Après avoir lu le roman, on ne peut être que déçu du film... Pourtant les éléments de bases sont conservés et l'histoire ainsi que les personnages sont tellement touchant et poétique dans leurs rôle que nous sommes obligés d'adhérer à cette magnifique histoire d'amour !! Allez voire ce film ou alors allez lire le livre pour encore plus de frissons.
    Baptiste_Erondel
    Baptiste_Erondel

Publiée le 6 juillet 2013
    Très bonne interprétation de Nicholls. Deux acteurs tout simplement parfaits et des plans magnifiques. On regrettera juste un problème dans la VF.
    Publiée le 26 juin 2013
    Loin des clichés habituels, "Un jour" fait l'autopsie d'un couple sur une vingtaine d'année en prenant le parti de s'arrêter sur la même date chaque année pour suivre l'évolution de ces personnages. Cette idée de départ originale fait sans aucun doute la force de ce film qui n'hésite pas à montrer le "rien" de la vie de tous les jours et faire des omissions scénaristiques pour crédibiliser le concept. Il en ressort un très joli drame bien filmé, bien interprété et qui sait être à la fois drôle, pertinent et émouvant. Une vrai réussite du genre.
    Antony d.
    Antony d.

Publiée le 8 mai 2014
    Si vous êtes à la recherche d'une histoire d'amour dramatique, plus la peine de chercher, celle-ci est faite pour vous! Le concept du roman qui est de raconter chaque fois le même jour de différentes années et bien trouvé et la recherche perpétuelle entre les deux personnages principaux qui se taquinent et se déchirent tout en s'aimant est vraiment émouvant. On aimerait qu'une histoire comme celle -ci nous arrive, sauf pour certains points il est vrai. Mais pouvoir garder dans son cœur une amie aussi longtemps au fil des années, cela nous fait tout chaud au cœur.

A voir absolument!