Mon compte
    Minuit à Paris
    Note moyenne
    3,7
    17955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

    1 492 critiques spectateurs

    5
    268 critiques
    4
    551 critiques
    3
    336 critiques
    2
    163 critiques
    1
    109 critiques
    0
    65 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 402 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2024
    Gil est un scénariste hollywoodien en vacances à Paris avec sa fiancée et ses beaux-parents, des visiteurs haut-de-gamme mais touristes moyens en définitive. Lui seul est sous le charme de ce Paris aux couleurs chaudes, de ce Paris qui l'émerveille parce qu'il mêle le romantisme au souvenir des artistes de légende, parce qu'il magnifie la bohème.
    Précisément, le merveilleux transporte Gil (sans doute le double du cinéaste) tous les soirs ...dans les années 20, l'âge d'or de ses compatriotes Hemingway et Gertrude Stein, de Dali, Bunuel et autres Picasso.
    Woody Allen ne mégote pas pour montrer la beauté des beaux quartiers parisiens et pour évoquer la fascination qu'exerce sur Gil, romancier débutant, les grandes figures artistiques du début du siècle qui ont choisi la capitale pour accomplir des parties de leur oeuvre. Sans doute, le cinéaste fait sienne l'admiration de Gil. Pour autant, et c'est le message sur lequel il conclut son histoire, l'âge d'or n'existe pas en dehors d'une certaine nostalgie des temps passés, et chaque époque est déjà dans le regret et la surestimation de celles qui précèdent.
    Le propos n'est pas déterminant. L'humour de l'auteur, l'élégance de sa réalisation, le télescopage fantasmatique des époques -sans explication rationnelle de la part du réalisateur, et c'est aussi bien comme ça- le sont davantage.
    Une comédie ludique et spirituelle.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

    2 abonnés 114 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 septembre 2024
    Loin d'être le meilleur Woody Allen
    Très cliché, très superficiel
    Un Paris que des millions de personnes ne verront jamais.
    Rien à voir avec Match Point où Londres était la vedette.
    Ce film se laisse voir mais sans plus
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Très beau film dans un Paris sublimé, avec de nombreuses références aux figures intellectuelles parisiennes de l'âge d'or parisien. On peut regretter le personnage principal un peu trop mièvre et sa compagne un peu trop matérialiste. Le casting est par ailleurs très bon.
    Thierry Marchal11
    Thierry Marchal11

    3 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 avril 2024
    J'adore en principe Woody Allen, déjà car c'est assez originale, souvent drôle et poétique mais j'ai fait une grosse erreur c'est de regarder sa filmographie à raison de 3 films / jour, déjà je suis assez surpris qu'il arrive à faire un film par an.... et malheureusement cela fini par être extrêmement répétitif, on retrouve grosso modo à chaque film ses recettes qui certes font mouche mais de là à faire une machine à film / an.!!!! surement bizness is bizness donc à chacun de ses films on va retrouver des jeunes couples qui vont se marier mais finalement non et ont une aventure extra conjugale pleins de romantisme, de la musique des années folles, un peu de new york, des capitales européennes, des femmes superbes, pas mal d'humour un casting de rêve et voila... bref, je suis perplexe, j'ai la désagréable impression qu'il est entré dans une routine (ce qui arrive à tellement d'écrivain dont les livres racontent toujours grosso modo la même histoire mais avec des noms différents), mais j'aime quand même !
    Theo
    Theo

    18 abonnés 897 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2024
    "Minuit à Paris", réalisé par le célèbre Woody Allen, est une œuvre qui, tel un vin complexe, présente un bouquet riche en nuances et saveurs, avec quelques notes qui laissent perplexe le palais critique. Au cœur de cette comédie américano-espagnole, nous plongeons dans le Paris de 2010 et celui des années 1920, à travers les yeux émerveillés de Gil Pender, brillamment incarné par Owen Wilson. Gil, un scénariste en quête de sens et de créativité, se retrouve transporté chaque nuit à minuit dans un passé où il côtoie les géants de la littérature et de l'art, de Hemingway à Picasso.

    Le film s'ouvre sur une lettre d'amour visuelle à Paris, avec ses paysages pluvieux et ses ruelles qui éveillent une nostalgie pour une époque jamais vécue. Cette toile de fond sert de préambule à une méditation sur le "meilleur des temps", une idée qui hante et inspire notre protagoniste. La mise en scène d'Allen, appuyée par la cinématographie lumineuse de Darius Khondji, capture cette ambiance avec une grâce désarmante, offrant des tableaux qui sont des festins pour les yeux.

    Cependant, la magie de "Minuit à Paris" est parfois estompée par des dialogues qui, bien que spirituels, frôlent l'auto-indulgence. L'interaction de Gil avec les icônes historiques est à la fois le point fort et le talon d'Achille du film. Ces rencontres, bien que fascinantes, flirtent par moments avec la caricature, limitant la profondeur de ce qui pourrait être des moments de révélation.

    La performance de Wilson est la clé de voute de cette aventure temporelle, capturant une naïveté et un optimisme qui rendent son périple à la fois touchant et crédible. La distribution de soutien, notamment Marion Cotillard dans le rôle d'Adriana, apporte une texture et une couleur indispensables à cet univers. Cependant, le film lutte parfois pour équilibrer son casting étoilé avec des personnages secondaires qui semblent sous-utilisés ou superficiels.

    Le récit, pour sa part, est une valse entre le présent et le passé, explorant des thèmes de nostalgie, d'amour et de quête créative avec une légèreté qui est parfois en contradiction avec la profondeur de ses ambitions. L'intrigue, bien que pleine de charme, se débat contre des moments de prévisibilité et une résolution qui, bien que satisfaisante, semble manquer d'une certaine audace.

    En définitive, "Minuit à Paris" est une œuvre qui, malgré ses imperfections, captive par sa tendresse et son imagination. C'est un film qui, comme un voyage à travers le temps, invite à la réflexion sur la beauté de l'instant présent, tout en nous faisant languir pour les lumières et les ombres d'une époque révolue. Comme un mets délicat qui ne trouve pas tout à fait son équilibre, il laisse le spectateur avec une douce mélancolie et un désir de flâner sous la pluie le long de la Seine, en quête de son propre âge d'or.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2024
    Film simple mais plein de charme ! On se laisse porter par l'histoire sans trop comprendre où l'auteur veut nous emmener ! Paris est au centre et bien filmé...même sous la pluie !
    3,4/5
    Jeremy
    Jeremy

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 janvier 2024
    C'est un film que j'adore revoir, c'est beau, c'est drôle, c'est arty, avec une réflexion sur la nostalgie. Le Paris des années 20 fait rêver, celui d'aujourd'hui vu par Woody Allen aussi. Sans doute dans le top 5 de mes films préférés.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Il en a bien de la chance le héros, de pouvoir ainsi remonter le temps, et de se retrouver au milieu d'une flopée de personnalités qui ont grandement façonné le monde culturel du vingtième siècle. Et nous aussi.
    Woody Allen, cette fois ci, nous emmène en balade, mais aussi en ballade, dans Paris à deux époques différentes.
    Et pour cela, il utilise un procédé appartenant au domaine de la science fiction. Et ça marche.
    Au soleil, sous la pluie, à midi, ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez pour faire une jolie comédie romantique.
    Une bonne histoire, de bons acteurs, de bons dialogues, une bonne musique, de beaux décors, avec en prime un joli voyage touristique et culturel.
    On embarque volontiers dans cette machine à remonter le temps version Woody Allen.
    danivero
    danivero

    15 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    de la poesie de lamour des questions philosophiques fondamentales : la vie etait elle plus belle avant ? un scenario original et une narration fluide dans une realisation parfaite comme toujours avec WH
    Ouah41
    Ouah41

    5 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    4 T pour télérama, parce-que c'est du Allen, alors qu'ils n'ont probablement pas vu le film, pourtant quelle mièvrerie bobourgeoise de l'Ouest parisien pour New-Yorkais fortunés en mode carte postale clichetesque à en mourir, je passe les dialogues pseudo-intello insipides, le tout sponsorisée par Dior, Le Bristol Palace et Carla Bruni, pour le reste je sais pas j'ai arrêté au bout d'une demi-heure..
    Philippe C
    Philippe C

    98 abonnés 1 052 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 décembre 2023
    Un film léger et un brin fantastique qui nous propose un Paris idéalisé, que ce soit celui d'aujourd'hui, des années 20 ou même de la Belle époque, tout en nous expliquant que croire que c'était mieux avant, c'est juste un fantasme récurrent. Ces rencontres improbables du héros avec des personnalités célèbres (Picasso, Hemingway, Dali,...) sont totalement artificielles et laissent croire que Paris se résume à ses lieux branchés, ses soirées mondaines et ses futures célébrités. J'ai préféré et de loin La Belle Epoque de Nicolas Bedos à celle de Woody Allen
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    Une comédie science-fictionnesque bavarde, à la Woody Allen, quoi, le tout dans un Paris sépia et horriblement cliché. Des invraisemblances, dans un scénario plus que léger. L’intrigue est celle de l’écrivain en manque d’inspiration et de confiance en lui, mais s’y ajoute le thème du « c’était mieux avant », du « bon vieux temps », auquel chacun aspire, ce qui « expliquerait » les sauts temporels. Ouaif, bof ! Encore un Allen ennuyant et nombriliste. Quant aux deux-trois acteurs-trices français, ben, je sais pas, mais je les ai trouvés… Comment dire ? Incongrus. Ça faisait, tient, un acteur français, qu’est-ce y fout là ? Surtout la Carla Bruni en potiche ! La mignardise du réalisateur ?
    Verobisson
    Verobisson

    13 abonnés 284 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Jolie petite bluette comme Woody Allen (et le monde entier ) aiment voir Paris si romantique, artistique, attachante. Le cinéaste nous offre une fantasque histoire des années 20 avec tous ses clichés, dans une comédie teintée de nostalgie.
    Le mélange d’acteurs français et américains « bankable » est une bonne idée et si les personnages français sont crédibles, la superficialité des personnages américains reste lénifiante. Sacré Woody A.
    Pas un grand film, mais un film « plaisant », et le plus grand succès de Woody Allen aux US et à l'international
    Bien restons chauvins
    Isabelle G
    Isabelle G

    24 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    c'est la seconde fois que je le vois... et j'en ai encore mieux saisi toutes les références, allusions, lectures parallèles. seul défaut : Allen filme un Paris de carte postale mais avec un œil tendre et pétillant. casting impressionnant !
    Claire M.
    Claire M.

    21 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    J adore Woody Allen mais quelle déception !!!!
    histoire totalement décousue, acteurs mauvais et pas crédibles du tout et j en passe, dialogues, scénario... Rien ne va
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top