Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

Publiée le 25 janvier 2011
    Dans une Bolivie dèchirèe, le troisième long-mètrage de Icíar Bollaín est un projet complexe et passionnant par son sujet qui combine ici trois niveaux de narration: d'abord un film d'èpoque, puis un film sur le tournage de "Même la pluie" et enfin un film sur un conflit contemporain! L'histoire met en rèsonnance la rèsistance des indiens au 16ème siècle, face aux colons, et en 2011 face au capitalisme! Gael Garcia Bernal est excellent en jeune rèalisateur espagnol face à la rèvèlation Luis Tosar au charisme magnètique! Une mise en abîme à la fois morale et narrative pour le cinèaste, qui parvient à confronter la poèsie de la fresque historique et un rèalisme d'actualitè, pour rèaliser un film courageux à la rèsistance et à la dignitè humaine...
    Publiée le 21 décembre 2017
    Un film à voir pour comprendre comment s'est déroulée la découverte de l'Amérique sans pour autant tomber dans le film chiantissime comme ce fut le vas avec d'autres films abordant le sujet. On y découvre des personnages de l'Histoire avec un grand H autres que Christophe Colomb et qui ont été des Hommes importants. Le fait que dans le film il y ait plusieurs histoires ajoute un peu de piment à l'histoire.
    A voir si on s'intéresse un minimum à l'histoire
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 janvier 2011
    Un film simple, humaniste, une très bonne réalisations, de superbes paysages, des acteurs fantastiques, une bande son qui accompagne superbement les images.
    Très bon film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2011
    Même la pluie (2011) possède un scénario intelligent qui nous entraîne à travers deux récits qui se rejoignent avec habilité. D'un côté, on suit les pérégrinations d'un tournage en Bolivie retraçant l'arrivée de Christophe Colomb, au même moment, la révolte éclate en Bolivie lorsqu'une multinationale américaine décide de privatiser l'eau, privant ainsi les quartiers les plus pauvres. Deux évènements qui en apparence n'ont rien a voir entre eux, mais pourtant, ils sont similaires car dans le premier cas, lorsque Christophe Colomb est arrivé en Bolivie, il a persécuté et exploité les indiens et dans le deuxième cas, les Boliviens qui se soulèvent contre cette multinationale font partie des figurants qui à leur tour se font exploiter par l'équipe de tournage. C'est en tournant les scènes de reconstitutions que les Boliviens prennent conscience que leur situation actuelle n'a pas changé, les conquistadors ayant été remplacé par la police et le gouvernement corrompus. Les indiens d'Amérique du Sud ont subi l'arrivée des colons sur leurs terres, qu'en est-il au XXIème siècle ? Un triste constat se dévoile sous nos yeux et c'est à ce moment là que le film prend un tout autre sens, lorsque le producteur du film n'a plus cette notion d'argent qui l'obnubile et plaque le tournage du film pour se ranger du côté des opprimés. Icíar Bollaín réalise un magnifique drame sociétal, sublimé par les paysages grandeur nature de la Bolivie et magnifiquement interprété par Gael García Bernal (que l'on ne présente plus), Luis Tosar (qui était la révélation de Cellule 211 - 2009) sans oublier aussi la participation de Carlos Aduviri. Une oeuvre qui, on l'espère, ne passera pas inaperçue lors des Oscars puisque le film va concourir dans la catégorie du Meilleur Film Etranger.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 juin 2011
    Ca semblait attrayant mais je n'ai pas pu supporter cette interminable introduction sur la réalisation de l'arrivée de Christophe Colomb aux Antilles qui n'apporte strictement rien...
    nestor13
    nestor13

Publiée le 16 janvier 2011
    Il y a certainement de bonnes intentions dans ce film qui nous montre que les indiens d'Amérique n'ont toujours pas fini de souffrir. Mêlant reconstitution de la visite de Christophe Colomb qui a provoqué leur disparition progressive et l'asservissement qu'ils continuent de subir à l'heure actuelle où après avoir pillé leur or on pille leur eau, "Même la pluie" montre le cynisme de l'homme dit "civilisé" à leur égard. La symbolique portée ici est intéressante mais la matérialisation caricaturale pour ne pas dire ennuyeuse. Pas franchement déplaisant, mais assez creux.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 10 janvier 2011
    un bon film, avec un message juste (rare de nos jours) sans pathos. Acteurs amateurs sont excellents, et l'originalité du film (tournage d'un film filmé.) font de "Même la pluie" une des bonnes surprises de ce début d'année 2011.
    obalone
    obalone

Publiée le 9 janvier 2011
    Un film coup de poing. Un choc des cultures montrant le combat entre david et goliath. Excellent.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 8 janvier 2011
    Le premier chef-d'oeuvre de cette année!, et superbement interprété , bravo et rdv aux Oscars.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 2 juin 2013
    Servi par un casting impeccable, "Même la pluie" est une mise en abyme fascisante et émouvante.
    lugini
    lugini

Publiée le 27 mars 2011
    Que dire de plus que tout ce qui a été dit. Plein d'émotion, de vérité, on sent la griffe de Ken Loach. On ne sort pas indemne. Bravo aux boliviens qui ont su défendre ce que nous n'avons pas pu faire chez nous. Très grand film.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 décembre 2013
    Nominé aux Oscars en tant que meilleur film étranger, le long-métrage de Icíar Bollaín "Même la pluie" est un drame poignant ayant pour thème la guerre de l'eau en Bolivie. Le film relate le périple mouvementé d'une équipe de cinéma espagnole en Bolivie, mené par Sebastián, un jeune réalisateur passionné, et Costa, son producteur. Ils viennent tourner un film sur Christophe Colomb et sur l'asservissement des Indiens en montrant le rôle qu'ont joué Montesinos et Bartolomé de Las Casas. Cependant, la situation en Bolivie s'envenime et perturbe le tournage car le gouvernement prive la population de son eau potable au profit d'une firme transnationale. D'autant que Daniel qui tient l'un des rôles principaux du film est le leader de cet révolte. L'intrigue, basée sur des faits réels (en 2000, à Cochabamba, une multinationale obtient le monopole de l’eau au détriment du peuple) s'avère être palpitante et nous fait découvrir de nombreuses choses, le tout teinté d'une certaine poésie. En effet, "Même la pluie" est un film documentaire très réaliste, que ce soit sur la situation en Bolivie ou sur les conquistadors. La "guerre de l'eau" est très intéressante car elle reflète la société actuelle dans laquelle nous vivons, où les hommes ne sont obsédés que par l'argent. En effet, l'avarice se reflète dans les personnages principaux, que ce soit le président qui préfère s'en mettre pleins les poches au détriment de sa population et qui s'appuie sur l'argument suivant "Le victimisme contre la modernité", ou encore par Costa, le producteur pragmatique qui dans un premier temps se contrefout de la révolte tant qu'il n'en a pas pour son argent. En outre, le long-métrage suscite également de l'intérêt dans la partie concernant les Indiens. Effectivement, il plaide la cause des indiens grâce aux personnages de Montesinons et Bartolomé de Las Casas à travers de nombreux discours anticolonialistes pimentées "Ne sont-ils pas des hommes, n'ont-ils pas une raison et une âme ?", et nous montre l'horreur d'un génocide (les mutilations gratuites, les femmes qui noient leurs bébés...) Le film s'accompagne d'une pléiade d'acteurs méconnus, tous très crédibles dans leurs rôles, que ce soit Gael Garcia Bernal, Luis Tosar ou encore Carlos Aduviri. Ainsi, "Même la pluie" est un très bon drame historique, à la fois poignant et réaliste, qui démontre que le cinéma espagnol n'est pas exclusivement réservé à Pedro Almodovar ! "La vérité a beaucoup d'ennemis, le mensonge beaucoup d'amis".
    leobis
    leobis

Publiée le 11 janvier 2011
    très bon film, tiré d'une idée fort originale: revivre pendant le tournage du film les mêmes drames que ceux censés être le sujet du film ( l'époque des conquistadors et les exactions commises par ces derniers sur les populations indiennes )
    Un seul bémol: le dernier quart d'heure trop sentimentaliste
    Pélynsse P
    Pélynsse P