Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

Candice L
    Candice L

Publiée le 13 décembre 2011
    Un très beau film! De magnifiques paysages, un film qui dépeint une réalité et la révèle au grand jour, de très bons acteurs, une très belle histoire. Beaucoup d'émotions et d'actions, à voir!
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 13 février 2011
    Un scénario intelligent qui imbrique Histoire et problématiques économiques et sociales dans une dénonciation habile de la mondialisation libérale. Un film au diapsaon de l'actualité de ce début d'année internationale. La complexité des personnages et leur évolution est psychologiquement très fine. Des comédiens, dont notamment des non-professionnels très convaincants, bien dirigés.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 24 janvier 2011
    "Même la pluie" réunit les bons ingrédients pour faire un bon film de cinéma. Sans tomber dans le film d'auteur ennuyeux, la réalisation propose une dynamique qui marche correctement, axée pour le grand public, au risque de nuancer le débat par des arguments et bons sentiments un peu trop scolaires. C'est un peu le cas, mais le résultat est efficace et poignant. Le principe de la mise en abyme est plutôt bien maîtrisé, et créer un rythme prenant. La photographie des images avec un grain net apporte une belle esthétique à l'ensemble. Le parallèle entre les histoires de deux époques différentes n'est pas forcé, ce qui donne une force spontanée à la mise en scène. L'interprétation des acteurs est bonne, et le développement des personnages est intéressant. Je suis entrée facilement dans le film, et pour une fois, j'étais presque déçue qu'il se termine si vite...

tixou0
    tixou0

Publiée le 10 février 2011
    En dépaysant en Bolivie pour des raisons d'économies le tournage d'un film sur Christophe Colomb Sebastian et Costa vont se retrouver impliqués dans un dramatique conflit local : une Guerre de l'Eau. Le parallèle entre la Renaissance et notre époque, toutes singularités historiques mises à part, est parfait : la condition des Indiens est toujours aussi misérable. La réalisatrice espagnole Iciar Bollain réussit à éviter la charge militante, et le pathos, en mettant en scène finalement, sur fond d'enjeux majeurs de société, une histoire d'amitié, voire de fraternité - le tout cependant un peu long.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 27 janvier 2011
    La réalisatrice espagnole Iciar Bollain (Ne dis rien) signe içi son cinquième film. L’action se passe en Bolivie pendant la guerre de l’eau. Sebastian, un jeune réalisateur et Costa, son producteur arrivent dans le pays pour tourner un film avec toute l’équipe espagnole. Ils commencent à recruter les habitants pour jouer dans leur film et ceci à moindre coût. Le tournage est bientôt interrompu par un conflit qui oppose les habitants avec le pouvoir en place face à la privatisation de l’eau. Un des principaux comédiens locaux, Daniel, est aussi le leader de la mobilisation.

L’équipe de tournage espagnole est alors confrontée à ce conflit et doit faire face aux complications qu’entrainent ce mouvement. Les tournages sont bientôt désertés, les acteurs locaux étant mobilisés par le conflit. Costa et Sebastian sont alors entrainés dans cette bataille contre leur gré. Sébastian, le cinéaste, est un idéaliste, un passionné, il défend au début du mouvement les locaux puis devient de plus en plus égoïste et ne pense plus qu’à une chose, terminer son long métrage. Luis Tosar, le producteur, cynique, devient quant à lui plus humain face aux désespoirs des habitants.

Les deux acteurs Luis Tosar et Gabriel García Bernal sont formidables, j’ai une préférence pour Luis Tosar. La réalisatrice a travaillé avec Paul Laverty, scénariste attitré de Ken Loach. Ce film est une fiction même si le conflit a réellement existé. Le film est intéressant sur plusieurs points, la réalisatrice nous montre le cynisme de ce producteur venu en Bolivie pour tourner son long métrage à moindre coût utilisant la population. Le réalisateur prêt à tout pour terminer son film. Et puis la population pauvre, qui se bat depuis des années, subissant tous les malheurs.

La réalisatrice a choisi de filmer un film dans le film et faire ainsi le parallèlisme entre le récit raconté et la vie actuelle. Quelques scènes trop sentimentalistes mais rien de grave.

Le film reste une oeuvre à découvrir, c’est passionnant.

Ce film avait été choisi par l’Espagne pour être présenté aux Oscars.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 janvier 2011
    Sujet tres interressant, images dures, paysages magnifiques, vraiment un tres bon film.
    Publiée le 11 janvier 2011
    Initialement prévu pour être réalisé par Inarritu, et scénarisé par le scénariste habituel de Ken Loach -si j'ai bien tout compris, ce qui est quand même pas sûr, me connaissant, Même La Pluie dépasse en bien des points les œuvres standards de ces deux grands noms: d'une part, parce qu'avec son jeu de mise en abîmes -le film raconte finalement le tournage d'un film -du film lui-même?) il évite le manichéisme marxiste dans lequel Loach se complaît de temps à autre. Et d'autre, parce qu'il évite l'écueil du film choral cher à l'autre mexicain, tout en évitant, à part peut être dans un final un peu larmoyant, les excès de pathos. En bref, une vraie réflexion sur la dimension politique que doit ou peut avoir le cinéma, si abyssale qu'il est même malaisé de la retranscrire en une courte critique allocinéenne.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 janvier 2011
    Le point fort de Même la pluie, c'est son scénario. Ecrit par le collaborateur habituel de Ken Loach, il évoque la mondialisation avec force, dresse un parallèle osé entre la colonisation espagnole et l'exploitation des figurants indigènes par un producteur et un réalisateur espagnols sans scrupules. La matière est riche, presque trop, et passionnante, avec des images superbes du film dans le film, quand Bartolomé de Las Casas dénonce les exactions des colons : " vous êtes tous en état de pêché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente." Entre Pirandello et le Herzog de Fitzcarraldo, Même la pluie est alors plus que convaincant. L'autre aspect du film, celui qui prend le dessus au fil des minutes, est hélas moins réussi, par excès de bons sentiments et un manichéisme parfois gênant. Quand une partie de l'équipe de tournage, en particulier son producteur, abandonne son cynisme pour prendre fait et cause pour les indiens révoltés, le film frise la caricature. Dommage, car Luis Tosar, dans le rôle dudit producteur, est exceptionnel, et éclipse sans peine un Gael Garcia Bernal assez transparent. On est peu désolé de terminer sur cette note chagrine tant Iciar Bollain, réalisatrice de films intimistes et précieux (Ne dis rien, Mataharis), met du coeur pour faire passer son message. Sa générosité, on le regrette, a malheureusement un côté démonstratif qui a du mal à passer.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 juin 2011
    Un sujet fort, une mise en scène magnétique, des acteurs possédés par leur rôle, une photographie sublime, une mise en abîme réussie... Même La Pluie est un drame réalisé d'une main de maître par un génie qui a, je l'espère, encore beaucoup de choses à dire.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 février 2012
    Un jeune réalisateur débarque en Bolivie avec les comédiens et son producteur ; et un budget très limité, pour tourner un film sur la colonisation de Colomb en Amérique du sud. Budget limité, donc comédiens à 2 euros par jour. Celui retenu pour jouer le rôle titre des Indiens est aussi un militant engagé contre la privatisation de l’eau. Sa présence dans les manifestations risque de faire capoter le projet.
    L’objectif du film est de faire percuter l’histoire coloniale passée avec les réalités coloniales du libéralisme d’aujourd’hui. Le réalisateur nous montre par des traits souvent trop grossiers que les opprimés et les oppresseurs sont toujours les mêmes à travers les siècles. Les trois personnages principaux afin d’aboutir à la démonstration souhaitée ne sont donc pas très convaincants et parfois caricaturaux. Reste à ce film ; la beauté des paysages et le combat des opprimés contre le pouvoir et ce à tout époque… Mais le combat n’est-il pas vain ?
    Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de citer le Figaro à propos de ce film qui en fait une belle synthèse : « Il y a des maladresses, des lourdeurs dans sa réalisation et sa direction d'acteurs. Mais le sujet reste néanmoins fort avec le parallèle entre colonisation et mondialisation »
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 13 février 2012
    good, good ,good, une histoire prenante et luis tosar toujours aussi bon
    Veneto
    Veneto

Publiée le 30 mars 2016
    Même la pluie ou también la lluvia, film espagnol, met une claque à toutes les grosses productions américaines ou à notre cinéma bobo. Le parallèle entre les mouvements de non soumission période Christophe Collomb et celle contemporaine est intéressante. Le film ne déverse pas dans le manichéisme ni dans le larmoyant. Les personnages sont profonds, et magnifiquement interprétés (mention spéciale à Luis Tosar, alias Costa, le producteur du film) et tous les acteurs "locaux".
    La larme est versée parce que tout simplement ce film est beau, juste, humain. También La Lluvia aurait mérité une demi étoile de plus, si le film tourné par le jeune réalisateur Sebastián était plus approfondi, sinon on parlerait de chef d'oeuvre. Un bijou.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 juin 2011
    Après avoir vu "Ne dis rien" et "Rabia", force est de constaté que Iciar Bollain fait des films à très haute émotion. Ici, nous avons tout simplement une leçon de cinéma et un chef d’œuvre de mise en scène et les mots ne sont pas forts. Ne se raconte pas, ne se regarde pas mais se vie ! Une immersion complète, une tension palpable rien que dans les dialogues, les situations et les plans. Incroyable ! Iciar a ce don d'avoir un angle de vue d'un scénario autre que les standards. Un précision déroutante ! Chapeau bas Madame ! 5/5 !!!
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 14 novembre 2013
    L’histoire principale du film - La lutte contre la privatisation de l’eau - s’inspire d’un réel fait divers qui a secoué la Bolivie puis on découvre un scénario qui prend d’autres directions. Il n’y pas un mais trois véritables héros dans Même la pluie avec Gael Garcia Bernal, Carlos Aduviri & Luis Tosar qui s’impose dans la dernière partie. La réalisatrice Iciar Bollain propose une construction intéressante de son film que ce soit en scindant son scénario ou bien encore en proposant des parallèles entre faits historiques et faits actuels. Il n’y a que les 20 premières minutes qui ont un peu de mal à passer après ça, on ne décroche pas de l’écran.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 septembre 2011
    Une comparaison colonisation/mondialisation bien sentie, servie par un scénario bien fichu et une interprétation exemplaire. Les séquences présentant le film dans le film (l'histoire se déroule lors d'un tournage) sont essentielles à la narration mais entraînent une grosse baisse de rythme due à leur longueur. Plus concises, le film aurait gagné en efficacité. Le reste est plutôt réussi, même si la fin nage un peu dans les bons sentiments. Un bon film tout de même, original et pertinent.