Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 29 octobre 2016
    Sans forcément créer autant l'engouement que son intelligente mise en abyme le laissait espérer, la faute peut-être à une montée en puissance trop tardive et à une réalisation un peu limitée techniquement (la faute sans doute à un budget également restreint), ce récit sur le tournage d'un film avec comme toile de fond la misère sociale bolivienne face à un pouvoir capitaliste au possible n'en est pas moins salutaire (on ne s'étonnera pas, au passage, de la présence à l'écriture de Paul Laverty, scénariste attitré de Ken Loach!). La caricature est ainsi régulièrement évitée, et Iciar Bollain a le talent de ne jamais en faire trop niveau pathos ou dans l'opposition toujours juste entre les différents personnages, le récit restant toujours cohérent et crédible, aussi bien concernant les déboires du producteur et du réalisateur durant le tournage que les événements sociaux extérieurs, évidemment étroitement liés. Moins intense qu'attendu, donc, mais voilà une œuvre qui a des choses à dire, qui le fait avec intelligence, engagement et sincérité : appréciable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 janvier 2012
    Choisi pour représenter l'Espagne à l'Oscar du meilleur film étranger en 2011,"Même la pluie" est un drame sociétal troublant,lorsqu'il met en perspective le film historique qui est tourné en Bolivie(sur Christophe Colomb et les conquistadors)et la situation actuelle des locaux,opprimés par la privatisation de l'eau par un Etat tout puissant.Un local,qui est aussi le figurant principal du film,va enflammer la traînée de poudre,en encourageant son peuple à l'émeute...Tout ceci s'inspire d'une histoire vraie,où les habitants ont fini par avoir gain de cause.Une leçon de courage et de dignité,qu'Iciar Bollain,entichée du scénariste de Ken Loach,ne parvient que partiellement à retransmettre.Percutant quand il lorgne du côté du Herzog de "Aguirre" ou "Fitzcarraldo",le film perd toute sa force quand il tente d'imposer ses vues de gauche.Il en devient alors larmoyant,manichéen,émaillé de discours simplistes et de retournements de veste trop brusques.Le trait est appuyé,le spectateur se sent pris en otage.Heureusement,Gael Garcia Bernal(magnétique)et Luis Tosar(au charisme animal)sont parfaits.
    Axis.fr
    Axis.fr

Publiée le 19 février 2011
    Tout simplement Excellent (voir autres critiques 5 étoiles)
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 août 2016
    Un film très intéressant que cela soit au niveau de l'histoire vraie sur la bataille pour l'eau en Bolivie, le tournage d'un film historique plus vraie que nature ou la relation entre indiens et descendants de colons. Le personnage de Luis Tosar et particulièrement intéressant dans son évolution, très belle performance de l'acteur d'ailleurs. Un peu plus déçu par Gaël Garcia Bernal un peu trop en retrait à mon goût. Un très beau film.
    Publiée le 24 mars 2012
    Pour une fois qu'un film vu en cours d'espagnol ne me fait pas gerber, je me devais de le noter. L'histoire de base (une équipe de ciné se rend en Bolivie en pleine guerre de l'eau) est bien trouvée et les 30 dernières minutes sont haletantes. Enrevanche, la première heure enchaîne des scènes molles n'ayant que peu d'intérêt (la discussion dans le resto, le choix des figurants...). La fin est également trop morale. Ce film se rattrape heureusement avec son contexte historique, sa mise en abyme et son jeu d'acteur. A voir, sur ARTE.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Une idée de scénario excellente servit par une très bonne distribution mais au final un film décevant, manichéen et trop long.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Le film m'a déçu. S'il parle d'une histoire vraie assez peu traitée et explore d'un œil assez nouveau ce que l'on pourrait appeler la nouvelle colonisation, la fin est trop brouillonne et précipitée pour que l'histoire nous paraisse crédible. De plus, les personnages semblent changer de personnalités et d'avis comme de chemises donc ce n'est pas franchement convaincant. Dommage.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 28 octobre 2013
    Un début laborieux avec des discours assez plat mais très intéressant du point de vue historique. Néanmoins de belles scènes extérieures. La deuxième partie est passionnante avec un intense jeu d'acteur et une justesse dans les émotions des acteurs. On ressent vraiment la tension d'un pays au bord de la révolution.
    Publiée le 22 avril 2011
    une histoire intéressante sur le problème de l'eau mais le film ce centre trop sur le tournage donc un résultat ennuyeux et sans grand intérêt.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 17 janvier 2011
    Hélas cette dualité fondatrice tombe vite à plat. Le principe du film dans le film, pour attrayant qu’il puisse paraître, nécessite pour le coup deux traitements esthétiques qui permettent de différencier l’histoire principale et le tournage qui lui sert de toile de fond. Hormis les artifices logiques des costumes et des éléments de décor, les cadres et surtout la photographie convergent, provoquant une impression désagréable de flou et d’indifférenciation. Mais, pis encore, l’accumulation des clichés et des bons sentiments effraie : du comédien vedette grande gueule et ivrogne au producteur mesquin, à la rédemption aussi soudaine que risible, la réalisatrice du plus convaincant Rabia ne se débarrasse jamais ni des lieux communs ni des bons sentiments qui finissent par affadir le propos.
    Au-delà même de sa plate mise en scène, versant dans le pathos, en oblitérant les véritables enjeux pour les réduire à des vignettes folkloriques, Même la pluie se révèle une cruelle déception et une amère désillusion pour tout cinéphile digne de ce nom : ainsi l’art qu’il chérit et place au-dessus de tout serait devenu inapte à assumer sa fonction politique et sociale pour se cantonner à celle, autrement plus restrictive, du divertissement standardisé. A l’heure des embrassades finales, symptômes lénifiants d’une réconciliation hasardeuse, donc suspecte, le septième art ne tire décidément aucune épingle d’un jeu pipé et convenu. Dont on sauvera néanmoins, avec le double plaisir de son statut et de sa représentation à l’écran, le magnétique Carlos Aduviri.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 23 janvier 2013
    Réalisation dynamique, sujet traité avec intelligence. Certaines scènes sont un peu "easy" et on regrette une interprétation inégale selon les acteurs ... Paysages sublimes.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 décembre 2011
    Après de très bons films comme "Ne dis rien" ou "Rabia" Iciar Bolain réalise un film intelligent qui fait un parallèle entre le tournage d'un film sur la colonisation post-colombienne et la révolte pour l'eau qui se déroule en marge. Ce parallèle judicieux permet d'ouvrir les yeux aux indiens en lutte et de voir en grand la lutte de leurs ancêtres et de voir, qu'au final rien à changer ; au massacre cruel et physique du passé réponde la violence plus insidieuse du présent. Chaque personnage est parfaitement écrit, mettant subtilement en valeur les conflits, des intérêts et des besoins des uns en passant par la compassion, la manque d'argent et le besoin d'eau des autres. Avec "Ne dis rien" (déjà avec l'excellent Luis Tosar) Iciar Bolain réalise là son meilleur film.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 janvier 2011
    J'ai hésité à aller voir ce nouveau film de Iciar Bollain. Je n'avais pas du tout aimé son précédent Mataharis. Mais les acteurs, la bande-annonce et une sélection aux Oscars pour l'Espagne ont eu raison de cette hésitation. Malgré quelques défauts le film est une belle réussite. Le scénario de Paul Laverty, complice attitré de Ken Loach, n'est peut être pas aussi fort que pour ses films britanniques mais il a de quoi nous tenir en haleine. Quelques longueurs et lourdeurs émaillent cependant, mais sans pour autant gâcher ce très beau plaisir visuel et une certaine poésie qui se dégagent de l'ensemble. Le message de l'exploitation des indiens, par les conquistadors espagnols puis par les multinationales, est enfoncé parfois à coup de burin. On le comprend donc bien vite et le manque de subtilité est parfois gênant. A côté de cela, la mise en scène fait autant la part belle aux scènes d'action qu'à l'émotion. Les acteurs sont tous formidables. Gael Garcia Bernal est très bien comme toujours, mais c'est un second rôle. Luis Tosar est aussi convaincant (et sexy) que dans Cellule 211. Une très jolie performance. Mais celui qui les éclipse presque tous les deux est Carlos Aduviri dans le rôle de l'indien contestataire. Une présence, un regard, une gueule comme on en voit rarement. Toutes les scènes dans lesquelles il apparait sont les plus puissantes et chargées d'une belle émotion. Au final un film un peu inégal mais qui bénéficie d'une histoire forte portée par des acteurs habités. A voir en ce début d'année.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 27 avril 2011
    Construit intelligemment le film gâche un peu sa mise en place longuement préparée dans une seconde partie par trop vindicatrice et démonstrative, le cinéma fonctionne rarement à plein tube quand on impose au spectateur une lecture de l'histoire... Ca reste malgré tout un agréable produit !
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 6 septembre 2014
    Bien cette opposition de l'art et des luttes sociales. On ne peut pas créer ou vivre en dehors du monde. Il faut soutenir ceux qui luttent.