Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

Domnique T
    Domnique T

Publiée le 29 novembre 2011
    Ou comment l'histoire se ré-écrit au présent !! Une magnifique histoire pour illustrer les atermoiements des hommes, leurs faiblesses, leur intransigeance. C'est très bien traité, les personnages sont complexes, ont une épaisseur, une existence.
    Publiée le 14 décembre 2011
    Un film intéressant dans le sens où l'histoire se passe à 3 niveaux : la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, le tournage chaotique d'un film et la lutte de l'eau en Bolivie. 3 personnages fort également : le réalisateur superbement joué par Gael Garcia, le producteur, impitoyable mais avec une grande générosité, et le bolivien très bien interprété par Carlos Aduviri. Les enjeux sont ressenti, même s'ils semblent parfois grossiers et manichéen. Dommage que l'histoire du réalisateur reste un peu sur sa faim et que celle du producteur soit bien trop "héroïque" pour paraitre réaliste.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 20 février 2011
    Ceux qui ne sont pas encore persuadés que le cinéma rend plus intelligent et plus ouvert sur le monde doivent aller voir ce film admirable dans son propos et dans sa construction. Les connexions entre la colonisation espagnole du temps des conquistadors et la mainmise actuelle des multinationales sur les populations les plus pauvres sont nombreuses et sidérantes de pertinence. Les siècles passent, l'oppression persiste. La bataille du peuple bolivien pour garder son droit d'accès à l'eau est vue comme une source d'emmerdements par l'équipe de tournage espagnole qui craint que tous ces troubles ne viennent empêcher le film de se faire. Les priorités ne sont pas les mêmes pour tous. "L'eau c'est la vie", dit tout simplement Daniel à Costa. Ce même Costa (extraordinaire Luis Tosar) qui prend conscience petit à petit des enjeux, et qui fait le choix de l'humain. Le plus beau des choix. Le plus difficile aussi. Les autres acteurs et le réalisateur, ceux-là qui avaient pleins de belles pensées d'artistes humanistes quand ils répétaient leurs rôles, eux sont partis en tournant le dos à cette misère humaine trop grande pour leurs épaules. On ne saurait les blâmer, on ferait sans doute pareil. Mais quel film !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 décembre 2011
    Film interessant offrant un habile parrallèlle entre la colonisation des conquistadors espagnols du 15e siècle et l'exploitation des ressources par les multinationales entrainant les peu connus "émeutes de l'eau" de 2000 en Bolivie. L'émotion est présente mais ne tombe pas dans le sentimentalisme et la reflexion demeure grace à un scénario bien construit qui interpelle le spectateur sur ces évenements passé et présent (scène marquante de la traversée de la ville pour rejoindre un hopital) et questionne sur la capacité d'engagement de manière subtile.
    Publiée le 7 janvier 2011
    Un film très réussis, un bon moment de cinéma! A mon sens, Les dialogues manquent parfois de pertinence mais la réalisation et le jeu l'acteur principal Gael García Bernal relèvent de haut le niveau.
    Publiée le 9 mai 2011
    Belle surprise de ce début d'année, des acteurs impeccables, une histoire passionnante, et même si les discours on l'air de se répéter, ce magnifique film nous envoi une grande leçon d'humanité. (à voir en VO si vous en avez l'occasion !)
    aymericl
    aymericl

Publiée le 8 janvier 2011
    Très beau film! On ne tombe jamais dans les clichés. Une belle confrontation entre la Bolivie d'avant, et la Bolivie de maintenant et les problèmes actuels.
    Les acteurs sont impeccables et le film ne relâche jamais d'intensité.. Vraiment pas mal, je le conseille vivement
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 13 février 2012
    Saisissante mise en abyme ou le colonialisme du 15e siècle orchestrée par l'Eglise fait écho à celui plus présentable du 20/21 Siecle mis en musique par la banque mondiale et le FMI. .
    Dans les deux cas l’éloquent spectacle des "bienfaits" de l'occident qui sous couvert d'apporter la civilisation pille et massacre la population indigène.
    Tres bonne idée d’insérer dans ce décor une équipe de cinéma venu tourner un film dénonçant les exactions des conquistadores mais véhiculant par sa seule présence en tant qu'industrie du spectacle le venin de la colonisation par l'argent.
    Si la première partie du film ,plus dialectique impressionne d'avantage ,la seconde ,d'avantage ancrée sur le terrain proprement émotionnel emporte quand même l’adhésion tant le spectacle de la Lutte d'un peuple pour sa dignité balaie tout sur son passage.
    islander29
    islander29

Publiée le 6 janvier 2011
    Sous prétexte du tournage d'un film en Bolivie (que les montagnes sont magnifiques et boisées)( le film commence par une scène inouie que je vous laisserai plutot découvrir)
    Gael Garcia Bernal va affronter la diversité des malaises d'une société métis où se cotoie indiens et descendants des colons espagnols...Le film ne donne pas dans la demie mesure, il interpelle avec subtilité, que ce soit dans la critique de l'asservissement des indiens par les conquistadors qui est le noeud du film en tournage (mais métaphoriquement aussi dans le tournage lui même); aussi dans le rapport contemporain du peuple à la religion, dans la distribution des richesses que des technocrates dédaigneux et méprisants imposent au travers d'arguties dévastatrices... ça c'est le cadre étroit dans lequel se déroule le tournage....Va et vient incessant et iconoclaste entre la réalité des gens et l'histoire des indiens le film est un formidable plaidoyer pour un monde plus tolérant, plus respectueux des ressources (ici l'eau) qui vont sans doute de pair avec le respect des hommes....Que nos gouvernants en prennent conscience, il y a urgence...Un film au scénario profond à s'approprier que vous soyez cinéphiles ou pas.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 mai 2016
    Même la pluie est un film original et pertinent sur la condition des amérindiens à notre époque. Un énorme parallèle est fait entre la découverte du Nouveau Monde et la privatisation de l'eau ainsi que l'augmentation de son prix à 300%. Les acteurs dans ce film sont vraiment excellents, et l'idée de faire un film dans un film est une mise en abime de la situation.
    happykollapse
    happykollapse

Publiée le 13 juin 2011
    Un très bon film engagé et touchant .A conseiller malgré une tendance a verser dans le larmoyant facile sur la fin .
    Une belle mise en parallèle entre la colonisation et la privatisation mondialisée doublée d'une réflexion sur le cinéma.
    ça parait casse-gueule comme ça mais le réalisateur s'en sort haut la main.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 10 janvier 2011
    Au delà de la triste mais évidente parabole de l'histoire . Les acteurs tous merveilleux vont vivre autant la petite histoire que la grande qui se déroule dans les rues. Le film avec un certain brio nous emmène dans les chemins qu'ont vécu les colons au XVI ième siècle comme les Indiens qui se battent contre une multinationale . Comme si pour ces pauvres gens l'histoire se répétait. Un Grand Film empli de Fureur (contre les injustices) de Grandeur et d' Humanité (de celle qui change un homme)
    vince113
    vince113

Publiée le 11 janvier 2011
    La démarche est originale : questionner l'intégrité d'un discours à l'épreuve du réel en faisant se télescoper le tournage d'un film "engagé" à la réalité sociale d'un pays. Ou comment la nature autarcique d'une création artistique, sous-tendue dans le cas du cinéma par de forts enjeux économiques (la Bolivie, c'est des décors et des figurants pas chers), se heurte à la force centrifuge d'une révolution sociale (les "émeutes de l'eau" de 2000), illustrant l'opposition entre posture et vrai engagement. Ambitieux, ce projet questionne notre propre confort de spectateur compatissant mais vaguement complice envers les injustices du monde qui est aujourd'hui un grand réseau intégré de causes à conséquences. Face à la complexité du propos, "Même la pluie" n'évite pas le manichéisme dans les parcours opposés du réalisateur angélique qui se révèle prêt à toutes les compromissions pour mener son film à terme et du producteur cynique qui s'humanise peu à peu. Si ce double mouvement n'est pas inintéressant en soi (il crée un inconfort précieux car générateur de questionnement chez le spectateur), il n'échappe pas à une schématisation un peu facile (la rédemption finale du producteur est artificielle). Bref, des maladresses, mais une qualité essentielle : la vision d'un cinéma qui dépasse la posture de la dénonciation pour articuler un vrai chantier de réflexion. C'est déjà pas mal.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 26 mai 2011
    c'est lorsqu'il décrit la vision de deux hommes complexes et très différents que le film atteint des sommets, biensur l'enjeu politico-social n'y est pas pour rien il donne finalement au film toute une épaisseur marquante et fait vivre également des scènes de tournages troublantes de similitudes avec la réalité mais sur ce dernier point on apprécie ou moins car la comparaison est poussée.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 1 février 2012
    Une équipe de tournage débarque dans les montagnes boliviennes dans le but de réaliser un film dont l'action se déroule au 16e siècle lors des voyages de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde. Outre un budget serré, le réalisateur et son producteur vont devoir faire face à une insurrection populaire autour de l'attribution du marché de l'eau. Un de leurs figurants se trouve être un des meneurs de cette manifestation. La bonne idée de ce film est de mettre en parallèle le martyre des indiens lors de l'arrivée des premiers colons avec la situation souvent précaire de la population bolivienne d'aujourd'hui, le tout vu à travers le prisme d'une équipe de tournage de cinéma. Les membres de cette équipe se trouvent devant un problème de conscience, terminer leur film à tous prix ou prendre part aux côtés de la population locale dans un combat légitime contre les autorités autour d'une ressource vitale, l'eau potable. Très bien interprété et mis en scène, "Même la pluie" alterne séquences de tournage et scènes de la vie réelle dans les paysages boliviens. Une histoire prenante et émouvante qui prend toute son ampleur dans la dernière demi-heure.