Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

Jean-Marc J
    Jean-Marc J

Publiée le 4 août 2012
    Un début un peu lent et puis ça devient passionnant et poignant !!!! Du grand cinéma espagnol...
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 22 août 2012
    Quand le scénariste de Ken Loach, Paul Laverty, pose son regard acéré sur les conditions de vie des derniers survivants amérindiens de Bolivie qui doivent faire face à la privatisation de leur eau de puit par une multinationale, cela donne Tambien la lluvia (en VO). Un très beau film social porteur d'espoir, de joie et qui éclaire encore notre société sur les dérives du tout finance. On y suit Gael Garcia Bernal en réalisateur humaniste et Luis Tosar en directeur de production acerbe qui construisent leur premier film ensemble sur la déshumanisation des populations amérindiennes sous Christophe Colomb. Iciar Bollain, la "vraie" réalisatrice, nous sert alors une double intrigue à forte sur résonance sur le présent, ponctuée d'humour et répliques fortes jusqu'à un dénouement assez cathartique pour nos deux "héros". Coup de coeur pour Carlos Aduviri qui joue le rôle de Daniel, nouvel figure de proue de la lutte sociale et humaine dans le 7e Art.
    toka59
    toka59

Publiée le 16 janvier 2011
    Superbe film avec de nombreuses scènes et dialogues très puissants et profonds. Reflexion sur le colonialisme, sur les valeurs, les priorités, le discours et l'action. Magnifiquement interprété. Beaucoup d'émotion dans ce film. Une vrai réussite.
    Publiée le 13 janvier 2011
    La condition des Indiens d'Amérique latine a-t-elle vraiment évolué par rapport à celle de leurs lointains ancêtres du 16e siècle, victimes des "conquistadors" engouffrés dans le sillage de Cristobal Colon? Le film d'Iciar Bollain semble prouver que non. Pourtant, aujourd'hui comme à cette époque, certains hommes se dressent contre le pouvoir pour prendre leur défense et leur tendre la main. Sebastian, réalisateur, et Costa, producteur, se trouvent à Cochabamba (Bolivie) en 2000, pour tourner un film sur deux hommes d'église, Bartolomé de Las Casas et Antonio Montesinos, qui ont, les premiers, dénoncé l'injustice et la cruauté faites aux Indiens. Ils vont assister au déclenchement de la "guerre de l'eau" et devoir choisir leur camp pour prouver que le sujet de leur film n'est pas qu'un scénario tout théorique mais aussi un idéal de fraternité à mettre en pratique, si extrêmes soient les circonstances. Pétris de certitudes, uniquement axés, l'un sur la réalisation à tout prix de son projet, l'autre sur les limites de son budget, ils vont peu à peu ouvrir les yeux sur une vie et des hommes à cent lieues de leurs préoccupations et toucher à l'essentiel. Ils passent tour à tour par le mépris, la cupidité, la lâcheté, la révolte, la honte, pour atteindre enfin la compassion et même l'héroïsme. Costa, en particulier, va rejoindre dans une amitié forte, Daniel, celui qui incarne le chef des Indiens martyrisés par les Espagnols, mais aussi celui qui prend la tête du soulèvement contre la Compagnie des eaux bolivienne dont les tarifs prohibitifs privent les déshérités de l'accès vital à l'eau potable. "Même la pluie" ne peut être recueillie gratuitement, symbole absurde de l'oppression ultime et du mépris de la vie humaine! Costa sauve la fille de Daniel et reçoit en remerciement un flacon de "yaku" (eau, en Quechua), élément essentiel et pur comme la fraternité humaine prêchée par Las Casas et Montesinos il y a déjà bien longtemps. Le parallèle est éloquent entre les scènes du film et les évènements contemporains, à tel point qu'ils se rejoignent lorsque les acteurs indiens s'opposent à la police venue arrêter Daniel sur les lieux mêmes du tournage! Les conquistadors corrompus par la "soif de l'or" sont toujours à l'oeuvre mais leur victoire n'est plus aussi systématique...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 janvier 2011
    Grâce à son scénario sorti tout droit de la plume du plus proche collaborateur de Ken Loach, soit un maitre du cinéma engagé, ce film nous propose un parallèle facile entre l'exploitation des indiens boliviens par les conquistadors du 15éme siècle (en l'occurrence d'un Christophe Colomb qui ressemble ici moins au gentilhomme que Ridley Scott nous avait dépeint qu'à Aguirre dans le film d'Herzog) et par les actuelles multinationales en prenant pour contexte des manifestations ayant réellement eu lieu en 2000... mais dont on ne nous dit pas les conclusions. Le tout est fait autour des mésaventures d'une équipe cinématographique prise, d'une part, au sein d'une révolte menée par leur acteur local principal et, d'autre part, entre leurs ambitions professionnelles et leur humanisme face à la situation délicates des autochtones. Mais la mise en scène, bien qu'elle mette joliment en avant les émotions des personnages, perdra du souffle au fur et à mesure du tournage et des émeutes.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 5 janvier 2011
    Icíar Bollaín nous offre avec son dernier film un très beau moment de cinéma. L’histoire belle, forte et émouvante arrive à captiver malgré quelques lourdeurs. Si la mise en scène ne semble pas toujours trouver la bonne voie, il n’en reste pas moins des regards et des visages magnifiquement filmés qui resteront dans ma mémoire.
    Gael García Bernal et Luis Tosar, à la tête d’un cast remarquable, devraient remporter bien des suffrages.
    Mais Après tout, la perfection n’existe pas.
    « Même la pluie » prouve bien que le temps qui passe ne change rien, il y aura donc des heureux, d’autres qui seront déçus.
    A chacun son avis. Toujours est-il que, si le mien vous intéresse, un seul mot.
    Allez-y !
    romano31
    romano31

Publiée le 4 janvier 2012
    Même la pluie nous offre un film dans le film. En effet, Même la pluie nous montre en premier plan le tournage d'un film historique sur les conquistadors mais le véritable film se trouve en arrière plan, sur la distribution de l'eau en Bolivie. Peu à peu, ce sont ces manifestations autour de l'eau qui vont prendre le dessus sur le film et l'équipe de tournage, emmenée par un très bon Gael Garcia Bernal, ne pourra qu'assister, impuissante, à cette révolution. Même la pluie est un film fort avec un message qui l'est tout autant sur la distribution de l'eau en Bolivie mais aussi sur l'exploitation passée et présente des habitants d'Amérique du Sud.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 4 février 2012
    Animée par la même flamme politique que son modèle, à savoir Ken Loach, Iciar Bollain s'attaque dans "Tambien la lluvia" à la privatisation de l'eau en Amérique du sud. Mettant toute son expérience cinématographique, longue de trois décennies, dans son œuvre, elle choisit d'établir un parallèle entre la conquête des Amériques et la néocolonialisme auquel s'adonnent les multinationales. Si les passages durant lesquels l'équipe tourne s'avèrent parfois trop longs, donnant l'impression que Bollain cherche à faire du remplissage, l'initiative n'en reste pas moins originale et surtout intelligente. Les personnages, tout en nuance, présentent une vraie épaisseur. La remarque n'est nullement anodine, tant la tentation du manichéisme est grande. Si le spectateur comprend que la question de l'eau suscite moult tensions voire bastons dans les pays du sud, il ne retire toutefois pas grand chose du film. Iciar Bollain privilégie l'humain sur l'étatique, les sentiments sur le géopolitique, un choix qui fera quelques mécontents à commencer par moi, je dois le confesser. "Tambien la lluvia" n'en reste pas moins un éclairage intéressant et surtout une œuvre forte quand au message qu'elle veut véhiculer.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 août 2012
    Beaucoup aimé ce film, scénario très complet avec de l'histoire, la vie sur un tournage et aussi du sociale (avec une révolution de l'eau en Bolivie). On reconnaît la patte engagée de Paul Laverty (scénariste de Ken Loach). La mise en scène est bien faite et les acteurs sont bons (surtout Carlos Aduviri qui campe avec conviction l'acteur/chef de rébellion). Un film à voir et pas seulement pour les cinéphiles.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 16 janvier 2011
    Même la pluie rythmé comme un film d'action est un film engagé original. Ce drame pose finement la question de l'intégrité malgré quelques lourdeurs, longueurs et maladresse...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 9 janvier 2011
    Un film en tous points réussi... un film qui touche au coeur... un film qui parle de la vie dans toute sa simplicité... un film qui, aussi, parle de la place du cinéma dans la vie de gens simples... Magnifique scénario, magnifiques acteurs... quasiment aucun défaut
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 novembre 2012
    Même la pluie est un film intéressant qui nous emmène en Bolivie. Un réalisateur et son producteur y film un long-métrage sur la conquête de l'Amérique par les Espagnols. Des acteurs locaux sont choisis par l'équipe du film, mais un conflit sur l'accès à l'eau va compliquer la donne. Une intrigue vraiment originale qui est desservie par un bon scénario. La réalisation est propre et le film vaut le détour pour une fois n'est pas coutume la prestation de Gael Garcia Bernal toujours aussi charismatique.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 22 juin 2011
    Un film vraiment remarquable en tous points. Un scénario intelligent, trouvant un écho fort dans l'actualité et dénonçant les effets pernicieux de la mondialisation et de l'ultra libéralisme. Les acteurs sont tous très bon avec un Gaël Garcia Bernal qui à le don de choisir des projets de qualité.Les décors Boliviens sont magnifiques et le film met en exergue avec brio le double langage des occidentaux prompt à dénoncer les injustices lorsque cela ne met pas en péril leur aisance matérielle et leur petits commerces. Un film émouvant et captivant.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 9 janvier 2011
    Porté par un scénario complexe et très abouti, ce film est une réussite par son originalité et sa force organique. Trois niveaux narratifs se superposent et s’entrecroisent, l’histoire du tournage d’un film d’époque retraçant les brutalités de la colonisation espagnole, la reconstitution historique en elle-même, et la révolte des figurants indiens lors des émeutes en Bolivie contre la privatisation spéculative de la distribution de l’eau en 2000. Ces trois niveaux permettent de dégager un message humaniste intemporel en jouant des références passées et contemporaines, et de souligner l’éternel recommencement de l’exploitation de l’homme. Jamais naïf ni manichéen, le film magnifique d’Iciar Bollaín doit beaucoup à son scénariste Paul Laverty, collaborateur de longue date de Ken Loach. On admirera la progression dramatique du récit et la métamorphose émouvante des protagonistes, passant de l’égoïsme et la vénalité à l’humanisme et au don de soi au contact des luttes des opprimés pour leur survie. Un film intelligent, passionnant, et posant des questions aussi fondamentales qu’existentielles.
    Publiée le 22 décembre 2011
    Un bon film qui par une mise en abîme entre un tournage d'un film sur Christophe Colomb et donc sur l'esclavage/la révolte et la vie réelle ou une révolte aussi se prépare aussi, le paradoxe qu'il y a, peu importe l'époque. Certes, c'est peut être un peu facile et simpliste pour le scénario mais avec un bon jeu d'acteur et des paysages magnifiques, on a envi d'y croire !