Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

-Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 20 juin 2011
    Un film honnête dans son histoire et sa mise en scène sans dramaturgie exagérée, juste ce qu'il faut! Même si la tension lentement perçu depuis le début, arrive sur une fin vite faite!
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 27 juin 2011
    Un film humaniste mais filmé comme un thriller.

Le message porté peut paraître pas important pour nous, mais le problème existe dans la plupart du monde et devient croissant.

Le scénario est très malin. Sur le fond d'histoire de Christophe Colomb se joue un conflit moderne pas loin de ce qui a été vécu à l'époque. Quelques liberté d'histoire prises : Colomb ne cherchait pas l'El Dorado mais El Pimente.

N'empêche le film est tout simplement brillant et excellent.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 31 janvier 2011
    Extraordinaire. Je suis sorti bouleversé et je ne trouve pas de mots pour expliquer cela. Je n'ai lu aucune critique avant de le voir et je n'ai pas envie de le faire, j'imagine mal que l'on puisse critiquer ce film. La douleur, l'injustice humaine sont représentés de la plus grande façon. J'ai pleuré et je pleure encore en y pensant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 janvier 2011
    Bon, j’avoue, il a mis du temps à me séduire ce film. C’est que – mode de l’époque oblige – il tombe dans tous les tralalas habituels sensés faire « cinéma engagé ». Et voilà donc qu’après cinq minutes qui pouvaient laisser supposer un film riche en émotions et en turpitudes, on tombe rapidement dans le documentaire plaidoyer qui se contente de brosser une situation figée, caricaturale et presque misérabiliste, sans vraiment savoir apporter de la profondeur au sujet qu’il entend traiter. Et pourtant, au bout d’une heure et quart (oui, j’ai vérifié, car j’avoue avoir souvent regarder ma montre lors de la première moitié !) voilà que ce "Même la pluie" se risque enfin à brasser de l’humain, à mettre ses personnages face à des dilemmes, et à les amener du coup à se révéler. Ainsi, Iciar Bollain tire enfin le plein parti de son casting de choix et nous offre un spectacle qui, à mes yeux, tient aussi bien la route d’un point de vue formel que tragique. La dernière demi-heure relève ainsi clairement le film et m’a fait sortir de là satisfait. A mon sens donc, étant donné mon niveau assez élevé d’exigence, je pense ne pas me tromper en vous disant que ce "Même la pluie" mérite au moins son petit détour...
    velocio
    velocio

Publiée le 27 décembre 2010
    Il y a 2 ou 3 ans, un film espagnol dirigé par la comédienne/réalisatrice Iciar Bollain était passé presque totalement inaperçu. C'était "Mataharis", un film auquel j'avais trouvé beaucoup de qualités, le seul (petit) bémol résidant dans une mise en scène, certes efficace, mais sans véritable étincelle, avec beaucoup de champs/contrechamps. Il y a 6 ans, c'était le remarquable "ne dis rien" : thème, interprétation, mise en scène, tout était excellent. Iciar Bollain nous revient avec Paul Laverty, le scénariste de Ken Loach, avec Gael Garcia Bernal, avec Luis Tosar, qu'elle avait déjà "utilisé" dans "ne dis rien", avec les populations et les paysages de la Bolivie et une histoire magnifique. Tout cela donne un film que je n'hésite pas à qualifier d'exceptionnel, un film comme on en voit un ou deux par an, et encore, les bonnes années ! Paul Laverty et Iciar Bollain nous racontent le tournage d'un film à Cochabamba, en Bolivie, ainsi que ses à-côtés. Le sujet du film : Christophe Colomb a débarqué en Amérique et l'exploitation des indiens commence. L'équipe du film débarque à Cochabamba au moment où la population commence à se poser des questions sur la gestion de l'eau, octroyée à une société "états-unienne". Très vite va commencer sinon une révolution, du moins une belle et forte révolte, dont le leader n'est autre que le principal figurant autochtone du film. "Même la pluie" présente toutes les qualités qu'on peut attendre d'un grand film : il a toute les qualités du cinéma hollywoodien sans aucun de ses défauts, avec de l'émotion, du suspense mais aussi, mais surtout, beaucoup de finesse dans le scénario. En effet, l'équipe de ce film qui, pleine de bons sentiments, veut faire acte de contrition en montrant comment les indiens ont été (mal)traités par les colonisateurs, s'avère pleine de contradictions. Pour commencer, elle a choisi de tourner en Bolivie, si loin de la mer, si loin des côtes où ont abordé Colomb et son équipage, tout simplement parce que le budget "figuration indienne" y sera beaucoup faible. Et puis, cette révolte, c'est bien gentil cette histoire d'eau, mais nous, on a un film à tourner, un budget à respecter. Dans ce contexte, les comportements ne sont pas toujours franchement reluisants et peuvent donner naissance à des tas de petites lâchetés . Qui est bien fort et beau en parole peut s'avérer ... faible et laid. Et réciproquement. Et nous, comment serions nous, dans la même situation ? Il y a aussi le film dans le film, avec une réalisatrice chargée de faire le making-off du film, mais qui s'intéresse finalement davantage à la révolte contemporaine. Il y a tout, vous dis-je ! Et surtout, le bémol ressenti dans "Mataharis" qui, ici, est totalement absent, bien au contraire : un film qui a du souffle, une mise en scène somptueuse, étincelante. Ouahou !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 décembre 2014
    Un film très intelligent et très astucieux, qui met en perspective l'histoire contemporaine d'un tournage de film sur Christophe Collomb et la colonisation , et le conflit contemporain d'un groupe d'indien avec la société qui fournit l'eau potable. Ces mêmes indiens sont les figurants du film de l'équipe espagnole.Ils jouent l'esclavage et l'extermination subient par les colons dont certains prêtres absolutistes. Et en même temps ils doivent défendre leur terres. La police viendra même arrêter le leader alors qu'il est en train d'être brulé au bûcher ( en film bien sûr , mais l'arrestation est vraie). Le metteur en scène espagnol qui au départ ne veut pas s'impliquer dans le conflit contemporain finira par prendre cause pour les indiens , ou tout au moins leur apporter secours. Finalement les choses ont peu changés , les européens sont toujours aux commandes et les Indiens dominés. Le film est plus subtil que cela. C'est vraiment très intelligent et très bien réalisé aussi. Les acteurs Indiens et espagnols sont tous excellents .
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 septembre 2012
    L’envie de voir « Même la pluie » m’est venue de la seule présence au casting de Gael Carcia Bernal, acteur que l’apprécie beaucoup, je ne me suis à vrai dire même pas intéressé au sujet du film. C’est donc vierge de tout a priori que j’ai vu le film. Parfois mon attitude de baser mon intérêt uniquement sur la présence d’un acteur m’a procuré de graves déceptions, telle n’a pas été ici le cas. Le film qui se déroule en Bolivie raconte le tournage chaotique d’un film lors de manifestations monstres à Cochabamba où un projet de privatisation de l’eau provoqua une « guerre de l’eau » qui vit l’annulation du décret. Le film pose en parallèle ces deux évènements qui mettent en abîme les conditions de vie et le rapport des blancs vis-à-vis des indiens dans ce XXème siècle et dans le XIVème siècle à l’arrivée des conquistadors. Chaque péripétie pointe du doigt une situation dans les deux époques qui se font écho et qui soulignent l’attitude de colon qu’ont les blancs face aux habitants indiens (Quechua ou Caraïbes). On observe une évolution de l’équipe de tournage et particulièrement du réalisateur et du producteur face aux évènements qu’ils côtoient. On y voit l’hypocrisie de leurs comportements particulièrement le décalage entre leur volonté de faire du film un acte de repentance par rapport à l’attitude de leurs ancêtres espagnols alors qu’en même temps ils exploitent eux-mêmes ces indiens qu’ils prétendent réhabiliter. Un film profond à l’émotion toujours présente sans pour autant tomber dans le sentimentalisme consensuel ni faire preuve d’un didactisme trop appuyé dans sa dénonciation d’une condition indienne toujours faiblement changée depuis le début de la colonisation du continent sud-américain. Les reconstitutions pour le film agissent comme des flash-backs qui permettent de mesurer l’injustice régnant encore et l’hypocrisie de l’équipe de tournage défenseurs autoproclamés des indiens qui ne sont au final qu’un avatar de leur exploitation. Un film militant, mais pas donneur de leçon, qui avec une réalisation brillante et une interprétation concernée, allie plaisir cinématographique et réflexion sans que cela se soit. À ne pas manquer.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 27 avril 2012
    La copie n'est pas parfaite mais reste propre à l'aide de bons comédiens. On ne peut s'empêcher de penser à Werner Herzog et ses "fitzcarraldo" ou"aguirre", mais le travail technique de "même la pluie" ne rivalise pas une seconde avec ces monuments. Au final un film correct mais trop naïf pour se faire une place.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 21 janvier 2014
    Si Même la pluie aborde de manière intéressante les problématiques liées à la privatisation de l'eau, au stress hydrique et au droit universel d'accès à l'eau potable en établissant un parallèle avec l'or des Indigènes que notre cher ami Christophe Colomb cherchait à s'approprier, il reste toutefois trop superficiel. La symbolique est forte et l'ennui profond. 2/5
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 novembre 2011
    Voilà un bien beau film, fort et original. Il brille surtout par un scénario remarquable et parfaitement structuré. Il imbrique à la perfection trois histoires : celle d'une révolte populaire d'indiens contre le capitalisme sauvage (basée sur des faits réels), le tournage d'un film perturbé par ces événements, et le parallèle avec la conquête de l'Amérique du Sud au travers d'images tournées pour ce film fictif et qui prennent la dimension d'un flash-back de cinq cents ans. Les personnages sont aussi remarquables de complexité, et leurs évolutions psychologiques sont des plus passionnantes. "Même la pluie" est un film à thème d'une intelligence et d'une subtilité rare, émouvant et jamais ennuyeux.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 février 2011
    Paul Laverty, scénariste attitré de Ken Loach depuis "Carla's song", a la fâcheuse habitude de confronter ses personnages à des situations d'injustice sociale révoltante mais manichéenne. C'est une fois de plus le cas pour "Même la pluie": l'équipe d'un tournage à gros budget / les habitants les plus pauvres de la capitale bolivienne. La naïveté des idéaux VS la rudesse de la vie des catégories sociales les plus modestes. C'est un peu court et réducteur d'autant qu'il s'agit d'une histoire vraie. Un clivage réduit à un principe aussi simpliste n'encourage pas l'indulgence. Les vingt dernières minutes sont particulièrement caricaturales.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 octobre 2015
    "Même la pluie", oeuvre du cinéma indépendant espagnol, narre les mésaventures d'une équipe lors du tournage d'un film sur Christophe Colomb en Bolivie. Le film mérite déjà d'être complimenté pour une mise en abîme intéressante et originale qui montre donc les différentes péripéties lors d'un tournage de film lorsque celui-ci dispose d'un petit budget. Gael García Bernal, seul acteur connu du casting, incarne le réalisateur, Sebastian. Il se retrouve donc confronté à une crise qu'il n'avait pas prévu : les acteurs devant incarner les indigènes dans son film se retrouvent au cœur de manifestations afin de protester contre la privatisation de leur eau par une entreprise américaine. Cette protestation prend de plus en plus d'ampleur et de violence, si bien que le tournage du film devient pratiquement impossible. Ces manifestations ont véritablement eu lieu, et ancre le film dans la réalité. Deux autres éléments sont particulièrement intéressants dans le film. D'une part, il présente des séquences où Christophe Colomb devient le personnage central et où la persécution des indigènes lors de l'arrivée des espagnols devient le thème principal. la mise en abîme est alors totale, puisqu'on assiste à un film dans le film, et ceci plus particulièrement lors de la première moitié de l'oeuvre. L'autre point intéressant est de pouvoir justement comparer le traitement des indigènes au XVème siècle, et celui des locaux bolivien aujourd'hui, et le parallèle est assez bien fait. Malheureusement, on arrive également au principal défaut du film qui surgit plus particulièrement la deuxième heure, c'est le manque d'analyse, ou en tout cas l'analyse un peu simpliste, sur la crise bolivienne. On reste un peu en surface du problème et assistons seulement au carnage des manifestants, présentant ainsi un point de vue manichéen un peu trop marqué pour quelque chose de bien plus complexe. Malgré cela, "Même la pluie" est une belle réussite et une belle surprise.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Voila un film extrêmement intelligent sur le colonialisme. , Partis d'une idée généreuse (faire un film sur le traitement indigne réservé aux indiens par Christophe Colomb -- essentiellement motivé par la conquête de l'or), des cinéastes se comportent finalement de la même manière que ce dernier... Nous découvrons ainsi que rien n'a vraiment changé 5 siècles plus tard. Les indiens continuent à être méprisés et traités plus bas que terre par un état bolivien qui truste les précieuses réserves d'eau à une société privée et par les protagonistes du film qui sous-paient les figurants-indiens. Les acteurs sont excellents. Il s'agit là d'un film à aller voir d'urgence. Je prends date pour les récompenses à venir.
    adicte
    adicte

Publiée le 2 novembre 2011
    De bons acteurs et une idée de film excellente. Le parallèle colonisation/lobby de l'eau est très pertinent. Le sujet est plutôt bien traité et les acteurs sont très bien mais la réalisation et les dialogues sont un peu maladroits. Petit bémol, une fin qui arrive trop vite et à laquelle on aurait pu rajouter quelques scènes explicatives.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 26 décembre 2012
    Une très très bonne surprise que ce "Même la pluie", où l'on peut voir la vanité et le dédain que peuvent exprimer les puissants, c'est à dire les conquistadors dans le film sur le XVème siècle, et les multinationales aujourd'hui, qui n'hésitent pas à piller les pauvres pour soutenir leurs niveaux de vie, et le parallèle est vraiment saisissant entre la fiction et la réalité (dans le film). Les acteurs sont tous excellents et on a vraiment envie d'aider ces pauvres gens. A voir absolument, pour nous montrer la chance que l'on a de vivre dans l'opulence.