Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

Giancarlo S
    Giancarlo S

Publiée le 12 juillet 2012
    Un Film qui fait l'école au cinéma bobo parisienne, stéréotype française, mais pas seulement!
    Le film, il expose l'arrogance de la culture européenne, passés et présents!
    Merci à ces films, le cinéma européen n'est pas mort!
    Une Grande Merci
    Publiée le 3 mars 2011
    Les : Gael García Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri, le film dans le film
    Les - : Manichéen, longueurs, pas accrocheur
    Publiée le 2 février 2011
    Il faut rappeler que les Espagnols en 1500 ont pratiquement décimés les Indiens .En effet ceux-ci dans les mines ne dépassaient pas quarante ans pour l'extraction de l'argent avec le mercure..Maintenant dans ce film qui ce situe à notre époque les dirigeants de la province veulent leur facturer l'eau en scellant les puits.......
    Publiée le 13 décembre 2011
    Film surprenant et original! Le film aborde un sujet sensible qui à beaucoup marqué l'histoire en amérique latine. Des bons acteusr et une mise en scène crédible. Le parallèle entre l'histoire des indiens et leur combat pour l'eau est bien mené. La psycologie des personnages donne une dimension particulière au film.
    Jurou76
    Jurou76

Publiée le 5 janvier 2011
    La réalisatrice illustre avec justesse le contexte dans lequel vivent ces Boliviens, en collant au plus près de la réalité et de l’actualité, grâce à une vision parfois proche du documentaire. Cette guerre de l’eau reste aujourd’hui l’une des raisons majeures de conflits. Pour ces peuples, l’accès à l’eau est une véritable question de survie. Daniel (Carlos Aduviri), acteur bolivien volontaire pour le film de Sebastian, porte les préoccupations et revendications d’un peuple tout entier, allant jusqu’à compromettre la réussite du tournage. Avec Tambien la Lluvia, qui représentera l’Espagne lors de la prochaine cérémonie des Oscars, Bollain signe une belle histoire, comme les aiment les Américains… une œuvre humaine, à la fois engagée et poétique, en n’évitant pas au final un certain manichéisme primaire. Reste que l’on ressent la démarche sincère de la conception de ce film, et c’est bien là l’essentiel.
    Publiée le 28 février 2011
    [...]Iciar Bollain signe avec Même la pluie un film tourné avec humanisme. La réalisatrice s’empare d’un fait d’actualité, celui de la répartition de l’eau. Au début, tout va bien, les villageois passent un casting pour apparaître dans le film que Sebastian et Costase préparent à tourner, cela est une opportunité pour eux de gagner un peu plus d’argent que leur simple travail. Mais la situation se dégrade peu à peu.[...] Cette critique en entière et bien d'autres sur http://pixagain.org !
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 21 mars 2011
    Époustouflant ! Les contradictions du bon sentiment occidental accolées à la recherche des conditions du colonialisme du 16ème siècle, en parallèle avec le néo colonialisme des multinationales... On sent l'école Ken Loach : pas de surenchère, de peu, dans le drame, pour rester réaliste, interprétation parfaite, ne pas tomber dans le documentaire tout en restant bon observateur...
    C'était drôle : beaucoup de bruits de mouchoirs à la fin de la séance... Un très bon moment qui émeut, sensibilise et pousse à la révolte.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Un film vraiment très bien réalisé! Il vous prend au cœur et vous fait pleurer plus encore que "Titanic" (en tout cas ça à était mon cas). Je le conseil fortement aux amateurs d'histoire et aux personnes voulant voir un vrai bon film!
    Publiée le 30 septembre 2012
    Un des plus beaux films de l année sur des problèmes historiques et encore d actualité pour tant de personnes dans le monde, tout est réussi dans ce film.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 18 juin 2011
    Excellente surprise, beaux décors, un scénario original mettant en parallèle le film tourné et les évènements en cours, très réussi. Un film à voir.
    karimwallet
    karimwallet

Publiée le 29 janvier 2011
    il est tres bien oui c'est vrai et les yeux de sa mére qui sort en salle tres bientot est un chef d'oeuvre j'ai envie d'allé voir black swan!!
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 11 juin 2018
    Un film fort qui traite essentiellement de la difficile situation des Indiens en Bolivie et se permet de faire un astucieux parallèle avec l'exploitation de ces derniers par les hommes de Christophe Colomb au XVe siècle, preuve que peu de choses ont véritablement évoluées. '' Même la pluie '' jouit d'une brillante distribution dont Luis Tosar (Costa), Juan Carlos Aduviri (Daniel) et Karra Elejalde (Anton). Le long-métrage incite à la réflexion et à une remise en cause : que faudra-t-il bien faire pour qu'un jour, tous les hommes sans exception puissent accéder légitimement à cette ressource fondamentale qu'est l'eau ? A méditer après un visionnage riche en émotions...
    soixantetreiziste
    soixantetreiziste

Publiée le 29 janvier 2011
    On a une bonne histoire, de bons acteurs, une réalisatrice qui ira très loin. Tout cela nous donne un très bon film où les leçons du passé s'applique à la situation présente, où l'altruisme de façade du bien pensant politiquement correct s'effrite et où l'égoïsme s'avère soluble dans l'humanité profonde. Un film à voir malgré cette critique où je m'écoute parler.
    Publiée le 21 janvier 2012
    passionnant. Mais on vit dans un monde de merde, c'est grave
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 6 juin 2011
    Mitigé, voilà mon sentiment. Quelques mois après l'avoir vu, pas de gros souvenirs. Le film dans le film prend trop de place et le repentir d'un des personnages est trop attendu. Par contre, les bons sentiments vite réprimés quand on doit mouiller sa chemise pour aller jusqu'au bout de ses idées, sont assez bien rendus. Je sais que je vais faire hurler plus d'un spectateur, mais le fait d'avoir pris des acteurs qui n'en sont justement pas, m'a gêné. Film néanmoins à voir.