Mon compte
    Cheval de guerre
    Note moyenne
    3,9
    7318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cheval de guerre ?

    968 critiques spectateurs

    5
    205 critiques
    4
    346 critiques
    3
    219 critiques
    2
    111 critiques
    1
    52 critiques
    0
    35 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    320 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2014
    On le sait tous que Spielberg est un passionné d'Histoire et notamment des Guerres Mondiales, il n'est donc pas étonnant de voir qu'en 2012 sorte dans les salles françaises le film "Cheval de Guerre" qui traite d'un cheval acheté par l'armé britannique pendant la première Guerre Mondiale. Ce cheval, nommé Joey, fut tout d'abord élevé par Albert (Jeremy Irvine) dans le but de labourer le champ. Joey démontra une plus grande force que prévue et une grande amitié se lia entre lui et Albert. Malheureusement, pour les besoins de l'armée et par manque d'argent de la famille d'Albert, Joey est racheté. Il va alors passé entre les mains de plusieurs maîtres. "Cheval de guerre" permet donc de croiser de nombreux personnages à un moment donné de leur vie. Certains de ces personnages sont plus intéressants que d'autres, la partie "française" avec notamment Niels Arestup étant l'une des meilleures. Certains "morceaux de vie" sont plus touchants que d'autres mais dans l'ensemble on s'attache à tous les maîtres de Joey. La mise en scène de Spielberg est une nouvelle fois remarquable, certains plans sont de toute beauté comme dans la scène finale. De plus, il est clair que Spielberg s'est amusé à filmer la partie dans les tranchées et sur le "no man's land" qui rappelle quelque peu la scène de débarquement de "Il faut sauver le soldat Ryan". Une fois encore, la BO composée évidemment par John Williams est très agréable à écouter. "Cheval de guerre" n'est donc pas qu'un simple autre film de Spielberg sur la guerre car il l'aborde sous un angle nouveau, avec toujours l'émotion qui accompagne ses films.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    518 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2012
    Cheval de guerre est ( on s'en doutait ) un film fabuleux et même un classique Spielberg. Les acteurs sont tous parfaits dans leurs rôles et très attachants, mention spéciale au cheval. La photographie est comme d'habitude géniale. La musique de John Williams est un très gros atout au film et les paysages, décors, costumes sont géniaux. La scène du combat des tranchées est mémorable et Steven Spielberg même à 65 ans filme toujours aussi bien. L'un des meilleurs films de l'année 2012!!!
    .Jurassic
    .Jurassic

    118 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mars 2012
    Steven Spielberg encore une fois un chef d'oeuvre!!!! Certaines critiques le disent mièvre... C'est un petit peu vrai... si on veut voir un film de guerre! C'est un film familial, donc je trouve que c'est très bien bien comme ça et il n'est pas aussi mièvre que je ne le pensais! La photo est sublime, la musique de John Williams est exceptionnelle, l'histoire m'a presque fait couler une larme... Un grand moment de cinéma! Je l'achèterais en DVD!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    258 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 août 2013
    Avec Cheval de Guerre, Spielberg signe une fois de plus un de ses meilleurs films. Le film raconte l’odyssée d’un cheval appelé Joey, qui vendu par son propriétaire à l’armée britannique, tente de survivre dans le conflit de 14-18 où son jeune maître, Albert, tente de le retrouver. Comme à son habitude Steven Spielberg nous livre un film magnifique, puissant et émouvant grâce à la qualité de son scénario sans faille car le spectateur est pour moi, pris dans le film dés le début et ce jusqu’à la fin. Le film commence sur des paysages grandioses et magnifiques avec la rencontre entre Joey et Albert qui est très touchante pendant la première partie du film et la deuxième partie du métrage met en place le conflit de la Première Guerre Mondiale avec des scènes de batailles spectaculaire et l’odyssée de Joey qui fera la rencontre de nombreuses personnes allant du camp allié au camp ennemi en passant par les civils. Le point fort de Cheval de Guerre c’est la réalisation, le film est magistralement bien filmé par un très grand Steven Spielberg et concentre l’histoire sur le point de vue de l’animal et pas sur Albert. Si on observe bien le film on pourrait penser que certains films de Spielberg sont présents dedans comme Duel par exemple, car dans Duel l’homme est poursuivit par une machine et bien dans Cheval de Guerre nous avons le cheval qui est poursuivit par le guerre, il y aurai aussi du E.T car Joey serait une sorte de bien faiseur, il apporte la joie à tous ses propriétaires qui lui apprennent des choses qui lui seront utiles par la suite, il y a également des références à Il faut sauver le soldat Ryan avec des séquences de batailles épiques, spectaculaires, réalistes et violentes comme celle de la Somme qui est absolument sidérante, filmée à ras du sol, dans la boue, le sang et la peur des soldats, une bataille digne de Spielberg. Et le film possède une scène magnifique qui est de loin la meilleure du métrage, il s’agit de celle où Joey traverse un no man’s land à feu et à sang en pleine nuit avec explosions et coups de feux, une séquence épique et magistralement bien filmée, du pur Spielberg. Avec ce film on retrouve beaucoup d’ingrédients spielbergiens comme les plans rapprochés sur les visages des acteurs pour bien percevoir leur émotions, de l’action, de l’émotion pure, de la violence, un scénario passionnant,… En bref Spielberg me surprendra toujours avec ses films où se dégagent une grande émotion, une histoire magnifique poignante mais aussi du spectaculaire avec des scènes d'action incroyables. Je pense qu'il est le plus grand réalisateur du cinéma. Un excellent film qui frôle le chef d’œuvre.
    landofshit0
    landofshit0

    279 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2012
    Suivre le parcours de ce cheval pouvais relever du supplice,vu la niaiserie scénaristique de la chose,et son premier degré.Seulement Spielberg arrive a faire passer tout les bons sentiments sans problèmes,le film est loin d’être parfait,mais la réalisation et la mise en scène sont incroyablement efficaces.Les plans et surtout la photographie du film sont splendides,même si parfois celle ci est un peu trop forcé numériquement.Les couchés de soleil étant digne du tableau ringard,trônant dans la chambre d'une ados,fan de chevaux sur fond de couché de soleil.Moi qui n’apprécie pas vraiment Spielberg,je dois avouer avoir passé un bon moment et n'avoir pas vu passer les 2h30.La scène du champ de bataille et simplement grandiose.En tout cas un conte certes niais,mais se laissant regarder avec la magie qu'il n'y a pas dans hugo cabret.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    158 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 janvier 2014
    Un film magnifique de la part de Steven Spielberg, qui nous réalise encore un beau film largement digne de son nom. Comme toujours, Spielberg est au meilleur de sa forme et livre un film culte et inoubliable. Quand on voit la filmographie de Spielberg, c'est sur que l'on s'attend vraiment à ce qu'il nous livre une oeuvre d'art, c'en est le cas pour celui-ci, ce n'est peut être pas son meilleur (d'ailleurs il dure de savoir lequel est ce, vu qu'ils sont tous géniaux), mais je n'ai pas du tout été déçu. En effet, j'ai eu ce que j'attendais de la part de Spielberg. Ce film est beau, vraiment très beau, il dégage beaucoup d'émotion, qu'à cela il parvient à rendre les deux personnages principaux très attachants. J'ai vraiment adoré cette amitié accompagnant tout le film entre un jeune adolescent et son cheval, elle est tout simplement émouvante et sincère. De plus, le film est très bien rythmé, en 2 heures et 27 minutes, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, en effet, j'ai été conquis du début jusqu'à la fin du film. Certes, les dix premières minutes sont un peu longues à venir, mais ça reste pardonnable, car dès que ces minutes sont passées, on reste scotché à notre écran jusqu'à ce que le film se termine. Maintenant parlons du travail de Stven Spielberg, que dire, la réalisation est soigné et maîtrisé et la mise en scène est excellente, bref, Spielberg livre un travail parfait comme toujours d'ailleurs. Les décors et les paysages sont magnifiques qu'on aurait l'impression que le film a été tourné en Angleterre ou en Ecosse. Les personnages sont excellents et on voit bien que Spielberg a voulu prendre sont temps pour nous les présenter et pour les rendre intéressant. Le scénario est excellents, travaillé et très intéressant à suivre. Pendant tout le long du film, nous suivons les aventures d'un cheval pas comme les autres, qui dégage des émotions et qui au fil du temps fera la connaissance de plusieurs personnes qui s'attacheront à lui. Les acteurs sont très convaincants et savent à quoi doivent correspondre leur rôle. Jeremy Irvine, est convaincant et débute bien sa carrière, Emily Watson, David Thewlis, Niels Arestrup, Tom Hiddleston et Benedict Cumberbatch sont très bon eux aussi. Et la musique de John Williams est comme toujours magnifique. spoiler: A la veille de la Première Guerre mondiale, le jeune Albert mène une existence paisible dans une ferme anglaise avec son cheval, Joey, qu’il adore. Mais le père d’Albert décide de vendre Joey à la cavalerie britannique, et le cheval se retrouve bientôt sur le front français. L’ animal entame alors une extraordinaire aventure en plein conflit. En dépit des obstacles qu’il rencontre à chaque pas, Joey va changer la vie de ceux dont il croise la route. Incapable d’oublier son ami, Albert quitte la ferme et rejoint à son tour le champ de bataille dans l’espoir de retrouver son cheval et de le ramener chez lui.
    En conclusion, '' Cheval de Guerre '' est une grande réussite digne de Steven Spielberg. A voir si vous êtes fan de Spielberg. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

    117 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2012
    Mise en scène majestueuse, belles images (d'Epinal) mais j'ai eu un peu de mal à y croire et à ne pas sourire devant la naïveté du propos, malgré le savoir faire de Spielberg et son sens du récit. Il y a tout de même des séquences émouvantes et spectaculaires (le cheval dans les barbelés, par exemple) mais noyées sous les violons. Et la fin en rajoute une couche! Okay c'est un hommage à John Ford, mais là il en fait un peu trop dans les couchers de soleil, tonton Spielberg. "La couleur pourpre" avait un peu les mêmes défauts, sauf que "Cheval de guerre" s'adresse plus aux enfants (j'aurais d'ailleurs aimé le découvrir à 10 ans, âge où l''esprit critique s'efface devant l'impact émotionnel). Bon allez, ça reste un bon film classique filmé à l'ancienne, et ça fait plaisir de voir un film sans déluge d'effets numériques à tous les plans.
    Et concernant le manque de réalisme du scénario, il ne faut pas oublier que c'est un récit métaphorique. Le cheval a une valeur symbolique, c'est le témoin d'une époque, une force de la nature qui traverse la folie des hommes et leur permet malgré les circonstances d'affirmer leur humanisme.
    psychiio
    psychiio

    43 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2017
    Steven Spielberg signe un étrange film, qui n'aborde pas les mêmes thèmes que ses précédents. Le genre : amitié enfant-animal, réunissant tout ce que l'on peut adorer (ou détester) de l'auteur d'"E.T.".

    Après une première demi-heure particulièrement lente (présentation de l'amitié entre Albert, jeune adolescent, et Joey, actuellement poulain en plein dressage), la Guerre éclate.

    - Joey a alors été repris par l'Armée (arraché à Albert, émouvant), on assiste à une mise en scène éblouissante, où Spielberg filme une cavalerie inspirée d'un tableau.
    - Joey sera adopté par un fermier français et sa fille. Le cinéaste se rattache une nouvelle fois sur sa thématique un peu lassante des familles. Incohérence ? les deux français parlent anglais entre eux !
    - le cheval passe dans le camp allemand (et eux aussi parlent anglais !). Durant cette partie, Spielberg filme une incroyable scène de bravoure, aussi bien pour lui que pour Joey : le franchissement des tranchées et la prise au piège des barbelés. Cette séquence embrase tout les genres du réalisateur : il signe une scène lyrique, sombre, digne du Romantisme allemand, avec un suspens étoffant. Le tout, avec un instant de paix, au milieu de ce déluge.

    Si Spielberg cède à la confusion à certains moments, il parvient à une chevauchée splendide avec un dénouement assez inattendu, nous laissant au bord des larmes.

    Chef d'oeuvre amplement mérité !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 septembre 2012
    Cheval de guerre de Steven Spielberg n'est pas un chef d'oeuvre. Il n'est pas non plus mauvais.
    Il s'agit tout simplement d'un très bon film. Bien qu'il film manque de surprise, de subtilité et qu'il est parfois "gnan-gnan" (jouant ainsi avec le bon sentiment), on a affaire à un film parfaitement maîtrisé, avec une mise en scène impressionnante (la scène où Joey, le cheval, court dans les tranchés notamment).
    Des paysages sublimes aux batailles explosives, le film se regarde de bout en bout sans qu'on est le temps de s'ennuyer. De plus, il est vrai que c'est assez rare de voir un film qui a pour héro et rôle principal... un cheval (j'imagine assez facilement l'immense travail de dressage etc...). Steven Spielberg nous montre son savoir faire dans cette reconstitution un peu grossière mais qui dans le fond ne change pas de la réalité. Une belle histoire, une superbe photographie, des moments émouvants... sans oublier les musiques de John Williams qui accompagnent le tout à la perfection. Vous l'aurez donc compris, Cheval de guerre est un très bon Spielberg (de plus ?).
    Stephenballade
    Stephenballade

    405 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 novembre 2014
    J’entends presque certains dire "encore un film sur les chevaux", eh oui mais ce n’est pas un film sur les chevaux comme les autres. Ici est abordé un fait de guerre comme il y en a eu tant d’autres, tous plus surprenants les uns que les autres. Bien que "Cheval de guerre" n’ait pas eu le retentissement commercial qu’ont pu avoir "E.T. l’extra-terrestre", "Les dents de la mer", ou encore "Jurassic Park", ce film fait partie désormais des œuvres majeures que seul Steven Spielberg arrive à nous produire, et dont lui seul a le secret. Je dois admettre qu’il un sens inné pour trouver des sujets qui ne peuvent que toucher la plupart des spectateurs. Doué d’un œil formidable, il nous fait bénéficier d’une photographie fabuleuse à tout moment du film, en distillant des plans rarement vus ailleurs. Il en va ainsi lors du changement de plan en fondu en passant de la trame d’un pull qui prend forme sous les doigts experts de la douceur incarnée par Emily Watson pour passer au champs travaillé, ou un autre plan comme la chute de deux corps pudiquement cachée par une aile de moulin qui passait juste à ce moment-là, ou encore un autre plan comme celui du reflet d’une silhouette dans l’œil du cheval. Bien entendu, j’en passe car je ne peux tout citer. Ainsi cette œuvre regorge de portraits intéressants, que ce soit de la touchante Rose Narracott (Emily Watson), du pauvre Ted Narracott (Peter Mullan), ou que ce soit du détestable Lyons (David Thewlis) que même l’oie de la ferme ne peut pas sentir, du sympathique grand-père (Niels Arestrup), sans oublier l’ingénu Albert Narracott (Jeremy Irvine) et de son fabuleux cheval ainsi que de ses congénères. On peut alors ,mesurer à quel point le jeu d’acteur est excellent, largement trahi par une expression scénique sans faille. La sublime musique de John Williams nous accompagne tout au long de cette alternance de scènes enchanteresses, dures, tour à tour porteuses de bonheur et d’espoir puis de profonde tristesse. Le dressage des chevaux est bien sûr à saluer, car rien n’aurait été possible sans les dresseurs, et sans ces chevaux. Quatorze d’entre eux ont été nécessaires rien que pour le cheval Joey. Toutefois, on peut regretter les retrouvailles, car elles sont assez convenues, et obéissent à une promesse faite solennellement. Je les qualifierai d’un peu miraculeuses, surtout de la façon dont ça s’est passé. Non, je ne raconterai toujours pas, car je dévoilerai en grande partie le final, et j’en ai déjà trop dit. J’ignore si le réalisateur a respecté à la lettre le roman éponyme de Michael Morpugo. Mais c’est bien là mon seul bémol qui m’empêche de donner les 5 étoiles à "Cheval de guerre", lequel bénéficie d’une excellente bande son. J’ai eu grand plaisir à voir ce film tant émotionnellement, que musicalement et visuellement, tant il a été magistralement tourné, mettant en avant l’aspect fraternel bien avant le patriotisme, un patriotisme d’ailleurs réduit à quelques bouts de chandelles éculés. J'irai même jusqu'à dire que c'est un véritable outrage que "Cheval de guerre" n’ait pas été oscarisé en 2012 alors que 6 statuettes semblaient lui tendre les bras (meilleur film, meilleure photographie, meilleur son, meilleure musique, meilleurs décors, et meilleur montage sonore). Du grand spectacle, du bon sentimentalisme (sans tomber dans le gnan gnan) dans des décors tantôt anglais, tantôt français (formidable contraste entre les grands espaces et les tranchées), et qui peut être regardé en famille à condition toutefois de prévoir 2h30 de son temps car il serait dommage de ne pas aller au bout sans interruption... Bon film :-)
    benoitG80
    benoitG80

    3 435 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 mars 2012
    "Cheval de Guerre" ne remplit absolument pas les promesses d'un bon Spielberg ! Quelle a bien pu être la motivation du célèbre cinéaste pour finalement aboutir à cette réalisation pour le moins surprenante mais surtout décevante !
    Dès les premières minutes, une petite crainte apparaît à la vue de cette campagne d'Écosse bien trop verte pour y croire... Puis l'idée générale, l'ambiance et ses décors carton pâte, la musique omniprésente viennent confirmer nos doutes... Les personnages un peu niais sont eux aussi au diapason et on espère tout à coup un changement de cap... Mais non, rien n'y fait et on se croirait dans un roman d'aventure édulcoré pour enfant ce qui est d'ailleurs le point de départ de ce film... Certes, pourquoi pas après tout, mais c'est un peu maigre surtout avec le talent reconnu du réalisateur ! On aurait pu espérer que cette signature transcende le livre, l'élève au plus haut point au lieu de cette platitude ennuyeuse ni agréable, ni désagréable où tout est écrit à l'avance ! Restent quelques scènes de combat terribles sur le front et celles de Joey qui vient aussi malgré lui y participer pour finir enchainé dans les barbelés...
    Un caprice ou un rêve d'enfant de Spielberg qui s'est peut-être fait plaisir mais sans la magie nécessaire pour le faire partager aux spectateurs... Dommage !
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mars 2012
    Cheval de guerre: du grand, du très grand Steven Spielberg j'appelle sa. Vraiment Steven Spielberg au sommet de son art et nous livre une œuvre magnifique. Très beau film, remplit d'émotion entre un homme et un cheval que la guerre va séparer mais l'amitié est plus grand et plus fort que la guerre et rien ne peut les séparés. Ce film est vraiment une pure merveille, passionnante et captivant, 2h30 c'est peut être long ? Et ba pas du tout, on ne s'ennuie pas une seul seconde tellement le film est prenant. Pour moi c'est un énorme coup de cœur. La réalisation et la mise en scène est absolument magnifique, du grand art, les plans de caméra sont somptueux et met bien a valeur l'intensité de la scène, les magnifique paysages mais aussi il met bien a valeur les personnages. Vraiment réalisation riche et inspiré comme Steven Spielberg c'est si bien maitrisé. Du très bon travaille, bravo. Ensuit l'histoire est donc passionnante et intense, vraiment très belle amitié entre l'homme et le chevale: remplit d’émotion et de courage: vraiment très émouvant de suivre ce cheval qui n'est pas comme les autres, c'est un vrai numéro ce cheval: c'est un cheval de guerre. Et le final est juste grandiose. Les musiques dirigées de main de maitre par le grand John Williams qui fait encore des merveilles et des magnifiques musiques qui enrichisse l'émotion des scènes: bravo. Et pour finir les acteurs sont vraiment très convaincants et parfait dans leur rôle, ils font bien ressentir au spectateur leur émotion. Voila ce film est un œuvre a ne pas raté, un grand réussit. Un gros coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre d'une force et d'une intensité remarquable.
    Black-Night
    Black-Night

    191 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 novembre 2014
    Cheval De Guerre est un beau film. Le réalisateur nous offre une maîtrise totale et parfaite de la caméra avec un réalisme prenant. La durée est bien géré où l'on ne ressentira pas de longueurs car l'on a droit à une assez belle histoire sous fond de Première Guerre Mondiale. Avec de belles scènes superbement maîtrisé jusqu'au bout qui nous offre le réalisme qu'on attend de ce genre et aussi doté d'une bonne reconstitution, le métrage nous porte d'une belle façon. Le casting est très bon où tous nous livrent de belles performances. La B.O colle parfaitement au sujet et à l'ambiance bien que même si elle est de qualité, elle ne reste pas forcément en tête et n'est donc pas une B.O mémorable de M. John Williams. De plus ceux qui adorent les chevaux apprécierons encore plus l'histoire qui nous est contée. Un film à voir impérativement. Ma note : 8.5/10 !
    elbandito
    elbandito

    350 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 avril 2012
    Malgré les critiques dithyrambiques, le grand Spielberg se repose sur ses lauriers pour nous faire suivre les aventures de ce cheval de guerre, certes bel animal et bon acteur. Les dialogues sont donc très convenus, souvent mal posés, les plans classiques et sans âme, le jeu des acteurs humains est absolument pathétique et grandiloquent, le summum étant la partie française qui tend vers le ridicule... Trop mièvre et lisse, ce film mineur dans la filmographie du réalisateur est destiné à un jeune public, il déborde de bons sentiments et s’avère au final très indigeste.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    51 abonnés 691 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mars 2020
    SPIELBERG nous avait déjà impressionné par des réalisations retraçant la deuxième guerre mondiale, ici, il récidive en s'attaquant au premier conflit. Ce sculpteur de l'image, nous conte l'histoire d'un héros sans parole, il se nomme JOEY, un cheval passant de main en main pour évoquer l'horreur de la grande guerre. Un innocent qui essaie de survivre à la bêtise de l'homme. Cet acteur silencieux sera le fil rouge d'une suite de situations dramatiques. Un e histoire qui fait circuler de grandes émotions par l'addition de plusieurs personnages prisonniers de cette apocalypse. SPIELBERG met en image à la façon d'un grand peintre accomplissant plusieurs tableaux, plusieurs toiles faites de lignes d'horizons aux tonalités sombres sur fonds de ciels colorés semblables à des aquarelles. Un scénario attachant, aux dialogues prenants, mais surtout des regards qui font passer des messages bouleversants. Encore une fois, ce réalisateur arrive à créer des scènes qui emportent le spectateur (JOEY sautant pardessus les tranchés,et bien d'autres.....). Un film qui rentre dans les réalisations bien mesurées, bien maîtrisées, bien abouties. CE SPIELBERG, UN GRAND PERFECTIONNISTE.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top