Cheval de guerre
    7262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cheval de guerre ?

Paul G.
    Paul G.

Publiée le 27 mars 2012
    Après avoir vu la bande annonce, je me suis dis Spielberg nous a pondu un film pas trop cucu et enfin un bon film pour 2012 ! Rien n'a fait !!! Echec critique de ce film qui cumule bon nombres d'erreur de montage et surtout un manque de réalisme. Ce film est gentillet au travers de cette passion du jeune homme pour le cheval, tourné de manière ennuyeuse et plate. Je suis moi même cavalier donc je sais de quoi je parle. Le cheval casse la pierre qui fait plus de 50cm de diamètre, en tirant le système pour retourner la terre. La terre est sèche comme pas possible et le temps est magnifique. Pas 2 secondes après il pleut on ne sait comment et le sol est détrempé !!! Le film est lent et les soldats qui récupèrent les chevaux (les soldats pris par effet de surprise ne possédant pas de chevaux !!!) ont des harnachements pour les chevaux alors que c'est une unité a pied ?!?!
    Publiée le 5 mars 2012
    J'ai eu très vite le sentiment de m'être trompé.
    C'est creux, terriblement creux, sans résonance, sans rien. Un vide absolu du début à la fin.
    Surtout ne pas aller voir ce film.

En prime, mais c'est très personnel, e film m' a définitivement détourné des films historiques.
    Marian C.
    Marian C.

Publiée le 28 décembre 2013
    Le début un peu cul cul la praline peut paraitre sympathique, par le decors, la mise en scene. Mais il tourne progressivement au ridicule, atteingnant le summum, quand 2soldats inconnues des camps opposés se font des galanteries pour sauver un cheval en pleine guerre, qui vient de traverser le champ de bataille digne du soldat ryan. J'ai rarement vue une scene aussi embarrassante.....je n'ai pu regarder la fin. Quand on voit spielberg, beaucoup de nominations, et de bonnes notes sur allocine, tout semblait en faire un bon film, mais ce n'est vraiment pas le cas, malgre 80M de budget......
    Publiée le 28 août 2012
    C'est une belle histoire à n'en point douter et les décors, les batailles sont bougrement bien faites (merci Spielberg) mais bon, c'est aussi un poil long, un poil trop facile dans le scénario et le suivi des personnages autour du cheval est un peu obscur, sans quoi s'eut sûrement été sans accroc. En attendant, ca restera un 3,5 pour moi, pas plus
    moket
    moket

Publiée le 3 mai 2021
    A n'en pas douter un grand film d'aventure, émouvant, romanesque et spectaculaire même s'il est rempli de bons sentiments. La musique est superbe et l'interprétation solide.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 juin 2020
    On acceptera cette fois la facilité ou la naïveté tant le film est beau et émouvant.
    Mettre un cheval en héros de guerre qui traverse les dangers en rencontrant diverses personnes qui seront aussi ses anges gardiens est une chose originale.
    Fernandel avec sa vache était aussi un beau film mais ici on a la force historique en fond.
    C'est beau
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 octobre 2020
    Une belle histoire pleine de tendresse dans ce contexte violent qu'est la Première Guerre mondiale. Beau mais extrêmement consensuel, plein de clichés et de lieux communs. Bref, une production hollywoodienne made in Spielberg. Pour résumer, cela reste un bon divertissement avec comme particularité d'avoir un cheval comme personnage principal. C'est formellement bien fait mais il ne faut pas s'attendre à une quelconque prise de risque ou originalité dans ce genre de cinéma. A voir une fois.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 juillet 2018
    Sorti en 2012, "Cheval de Guerre" comporte de nombreuses ressemblances avec le dessin animé "Spirit", issu d'ailleurs des mêmes studios Dreamworks. Cela vaut certes pour le sujet mais également pour les défauts de l'ensemble. Comme son prédécesseur, il brille surtout par son pathos étouffant et sa maîtrise assez bancale ; les historiettes qui accompagnent le malheureux animal sont inégales et parfois peu emballantes. Autant dire que l'on retrouve Spielberg dans une très petite forme, faisant constamment le choix de la facilité. Téléphoné de bout en bout, le film est une concentration d'images léchées à outrance, aboutissant à un résultat certes parfait pour un film de dimanche soir mais sans âme. Et ce n'est pas cet hommage discret aux "Sentiers de la Gloire" qui y fera quelque chose ; "Cheval de Guerre" n'entrera pas parmi les classiques sur la Première Guerre mondiale.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 janvier 2012
    Vu en avant première, le nouveau film de Steven Spielberg est trés touchant et ravira le public familial des petits comme des grands. On peux reproché par contre le coté un peu académique mais les histoires avec les animaux peuvent me laisser sensible et "Cheval de guerre" suit le parcours d'un cheval autour et pendant la première guerre mondiale qui est bien éduqué par une famille de fermier tout d'abord (en particulier un jeune qui se prend d'affection avec l'animal), puis faute de dettes, le cheval est vendu et envoyé en guerre ou il brava tout les combats, affronta toutes les épreuves et ce qui m'a plu, c'est que l'animal est bien traité sous le drapeau, Anglais, Français et Allemand, comme quoi les hommes sont bons partout et loin des clichés habituels du gentil et du méchant. Un jolie conte de fée réalisé par Steven Spielberg, les personnages incarnés notamment par Emily Watson, Peter Mullan, Niels Arestrup ou David Thewlis sont excellents mais secondaires, le héros est le cheval qui franchit les étapes durant tout le film, le ou les animaux ont du etre bien dressé. Pas l'un des sommets du cinéaste mais plaisant.
    bolt
    bolt

Publiée le 13 février 2017
    cheval de guerre est un beau film, bien réalisé, qui se laisse regarder. pas un chef d'oeuvre, mais tout de même un bon film.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Un film sincère et touchant de Steven Spielberg. Une belle histoire d'amitié entre un jeune homme Albert et Joey, le cheval qu'il a dressé. Mais pendant la première guerre mondiale, l'animal est vendu à la cavalerie britannique. Durant son périple, Joey ne laisse personne indifférent et il croisera sur sa route : des soldats de la cavalerie britannique, des combattants allemands et un fermier français et sa petite-fille. La musique de John Williams est magnifique et le casting est excellent : Jeremy Irvine, Peter Mullan, Emily Watson, Niels Arestrup, David Thewlis, Tom Hiddleston, Benedict Cumberbatch et Eddie Marsan.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 4 décembre 2013
    "J'avais une certaine appréhension lorsqu'il allait voir le DVD du film de Steven Spielberg qui m'avait déçu avec ses derniers films :"La guerre des mondes", "Minority Report", "Super 8", "Lincoln", "Munich", "Tintin" … Je me suis trompé sur toute la ligne, j'ai adoré, adoré, adoré le film "Cheval de guerre" ! C'est une belle histoire d'amitié entre un jeune homme et un cheval qui vont vivre séparément à cause de la guerre ! Vont-ils se retrouver ? Ce beau film m'a fait penser à un conte "Black Beauty " ... Mais, Steven Spielberg a parfaitement réussi à maitriser des images sublimes et somptueuses qui nous font rêver, sourire et pleurer ! C'est assez naif ! La scène où le cheval court très vite, ignorant des champs de bataille, est poignante ! Intense ! Très belle scène ! Ce cheval est tellement attachant, qu'on a envie de le protéger, de le parler ... ça m'a fait penser au titre "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" ! Le film est tellement captivant qu'on s'étonne qu'il dure en réalité 2h30 ! La fin du film m'a fait pleurer ! Oh, c'est émouvant ! D'ailleurs, pour moi, le ciel rougeoyant à la fin du film, est pour moi, un bel hommage au film "Autant en emporte le vent " ! Magnifique ! Excellent film ! A voir absolument ! Waouh !"
    Olivier
    Olivier

Publiée le 13 février 2022
    Voilà un grand film, encore un, de Steven Spielberg. Tout commence par des jeux de lumière et des paysages absoluments magnifiques ; prenons le plan de l'entrée de la ferme, un espace constitué par le chemin, une barrière en bois rabbattue sur le côté droit, éclairée par une lumière identique à celle du paysage en arrière-plan, un étalonnage orangé bonifiant le tout...la lumière et l'étalonnage incroyable de Janusz Kaminski, encore une fois...tantôt joli et paisible, tantôt extraordinairement contrasté lors de la course du cheval, filmé par plusieurs travelling, d'effets pyrotechniques et de placements de figurants incroyables, le tout dans un décor de guerre...voila un art contrôlé par l'imagination illimité de Steven Spielberg, rendue possible par son équipe technique bien dirigée. C'est avant-tout ça, d'être un bon realisateur, un bon chef d'orchestre, savoir proposer, mais savoir aussi écouter et choisir ce qui est bon et ne l'est pas pour une séquence, et dans celle-là, comme dans le film, tout l'est. Steven Spielberg maitrîse encore et toujours très bien aussi l'art du dialogue de ces plans, ces questions-réponses subites en fondu d'un plan à l'autre ; je parle ici de la sequence difficile et rabaissante pour Albert Narracott (Jeremy Irvine) et sa famille, lorsque le propriétaire Lyons je crois (David Thewlis) blague sur leur bêtise, et que la mère Rose (Emily Watson) retourne à son tricot, nous avons le droit à un sublime et lent travelling sur le tricot, un travail de main, ou les rangs de ce dernier donne réponse au labour du terrain que le jeune, téméraire et méritant Albert va réussir. Le film a aussi et surtout plusieurs messages, il parle explicitement de ce sacrifice animal de la Première Guerre Mondiale de presque dix millions de chevaux entre la France et la Grande-Bretagne pour une guerre de l'Homme, il parle bien sûr de la guerre vu par les animaux, qui ont subi aussi, eux la perte de leurs proches et ils sont donc ici personnifiés et très bien dressés car nous n'avons aucun mal, par les champs/contre-champs de Steven Spielberg à comprendre leurs émotions. L'autre message implicite, qui est toujours inhérent aux chevaux (animaux) dans ce film est le fait que ces chevaux passent entre les mains de personnes humaines, ayant un coeur, qu'ils soient anglais, français pour Emilie (Celine Buckens) et le grand-père (Niels Arestrup), ou même du côté allemand avec celui qui s'occupe des chevaux et donne un peu de paix au cheval noir avant d'ordonner à Joey de s'enfuir avant d'avoir le même sort, ou ces deux jeunes allemands, victimes d'une guerre et d'une promesse qui n'ont montré que de la sollicitude envers ces animaux. Et par cette idée nous pouvons comprendre plusieurs messages ; le premier étant que dans chaque armée il y a eu des hommes qui n'avaient pas de volonté belliqueuse, qui étaient juste contraints par leur pays d'aller au front (comme cette scène magnifique de la libération du cheval), le second étant que les hommes au bon fond sont reliés d'une manière ou d'une autre aux animaux et qu'un personnage se comportant bien avec l'animal est estimé. Un film donc humain et tristement magnifique.
    pelu
    pelu

Publiée le 15 février 2016
    Il fait partie des films de Spielberg que peu de gens ont entendu parlé , passer presque inaperçu sûrement par le fait que ce film est plus familial , par rapport à ses blockbusters. N empêche cette jolie fresque historique comme les aime Spielberg vaut vraiment le coup car il est un original dans son sujet , deux le personnage principal un cheval qui nous offre une vision du monde des humains et bravo pour le travail de dressage sur ce cheval! Des acteurs et vraiment une belle équipe qui jouent tous avec justesse ! Une mise en scéne comme à son habitude de grande qualité une belle image et certains passages sont vraiment très bien montés les champs de batailles sont super!! On apprécie la fluidité de son récit qui ne connaît pas de creux malgré une cote " tout qui finit trop bien" . Mais qui reste abordable pour une grande partie du public , émouvant sur la fin et doté d une jolie bande sonore. De mr John Williams ! Il est sûr que ce film ne sera pas le chef D'œuvre dans la carrière de Spielberg mais on est pas escroque par l ensemble la qualité et la et on apprécie avec grand plaisir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 janvier 2012
    Lorsque l’on prend connaissance du synopsis et que l’on apprend que le film est adapté du roman éponyme (à succès) de Michael Murpugo (publié en 1982 et qui est devenu par la suite une pièce de théâtre couronnée de prix), on se pose pas mal de questions, car le roman est avant tout destiné à la famille (et donc aux enfants). Retrouver Steven Spielberg derrière un pareil projet (une histoire d’amitié entre un adolescent et un cheval, sur fond de première Guerre Mondiale), cela avait de quoi à la fois déstabiliser et énormément intriguer. Steven Spielberg comme à son habitude, ne lésine devant rien, comme nous le prouve cette fresque grandeur nature (qui dépasse largement les 140 minutes) durant lesquelles on découvre une fabuleuse histoire entre un adolescent et un cheval, déchirée par une guerre au cours de laquelle, l'équidé passera de propriétaires en propriétaires (de la cavalerie anglaise, en passant par un éleveur Français avant d’atterrir sur le front aux côtés des Allemands). Ce qui nous surprend avant tout ici, c’est la facilité avec laquelle Steven Spielberg prend son temps pour installer les bases de son histoire, en prenant un grand soin à nous présenter les principaux protagonistes avant de réellement rentrer dans le vif du sujet. Tout au long du film (mais surtout au début et à la fin, lorsque l’histoire se situe dans le Devon), par le biais d’innombrables plans larges et grâce au talent du chef opérateur (Janusz Kaminski), Spielberg parvient à nous retranscrire des paysages de toute beauté (à couper le souffle !), jouant avec l’intensité de la lumière (avec les nuages) ou avec les couleurs (serait-ce un clin d’œil à Autant en emporte le vent - 1939 ?), on est sans cesse bluffé par le résultat (trop beau pour être crédible ?). Spielberg n’est pas avare en émotions, comme nous le prouve la B.O de John Williams qui insiste parfois sur certaines séquences pour amplifier les effets recherchés, mais le réalisateur est avant tout un conteur et n’ayant pas voulu modifier la trame ni le contenu du roman, on se retrouve devant une œuvre qui pourra sans doute en rebuter certains pour son trop plein de sentimentalisme (mais c’était à prévoir vu le script d’origine).
    Si Spielberg fait un sans faute, tant au niveau de sa mise en scène qu’au niveau de sa direction artistique (où l’on retrouve dans les principaux rôles, Jeremy Irvine (qui partage le premier rôle aux côtés de Joey, le cheval), Peter Mullan, Emily Watson, Niels Arestrup (!), David Thewlis & Tom Hiddleston), on pourra cependant regretter (mais c’est une habitude de la part d’Hollywood), d’avoir privilégié la langue anglaise durant toute la durée du film (ainsi, les Français et les Allemands se retrouvent à parler entre-eux dans la langue de Shakespeare !!).
    Ne nous leurrons pas, nous sommes face à un pur produit familial et qui plus est, distribué par Disney. Ici, aucune trace de sang (lors des scènes de batailles, nous sommes à mille lieues de Il faut sauver le soldat Ryan - 1998), on est vraiment devant une œuvre pleine de naïveté certes mais qui comblera amplement les attentes du grand public qui n’hésitera sans doute pas à verser une ou deux larmes. Tout ceci n’empêchant aucunement Cheval de guerre (2011) d’être une œuvre remarquable, une adaptation à la fois humaine, prenante, palpitante et poignante, bref, un pur produit Amblin comme seul Spielberg sait les faire, comme au bon vieux temps, pour le plus grand plaisir de ses admirateurs.