Mon compte
    La Couleur des sentiments
    Note moyenne
    4,3
    20119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur des sentiments ?

    914 critiques spectateurs

    5
    289 critiques
    4
    358 critiques
    3
    178 critiques
    2
    68 critiques
    1
    10 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sunread26
    Sunread26

    108 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Chronique complète :
    spoiler: https://sunread26.wordpress.com/2023/01/13/la-couleur-des-sentiments/


    Extrait :
    Film que j’ai découvert par hasard sur la plateforme de Disney, et quand j’ai vue qu’Octavia Spencer jouait dedans, je me suis laissée entraînée à son visionnage. Adaptation du roman du même nom, écrit par Kathryn Stockett, ce film vous transporte durant les années 60 aux USA. Dans ce film, les hommes n’auront qu’une place infime dans l’intrigue, puisque les protagonistes principales sont des femmes. Octavia Spencer, Emma Stone et Viola Devis sont les protagonistes, et chacune va se battre pour faire bouger les choses, notamment sur les mauvais traitements subis par les femmes de couleurs dans l’Etat du Mississippi. Le film a eu droit à 7 récompenses (je compte les récompenses d’acteurs) !

    Le film peut paraître un peu long aux premiers abords, après tout, il dure 2h30 environs, personnellement, j’ai coupé son visionnage en deux parties, plus pour raison pratique que par ennui (j’ai commencé le film tard le soir, donc bon, je veux dormir moi XD). Je ne me suis d’ailleurs pas ennuyée du tout, les moments de comédies enchaînant parfaitement avec des moments supposés nous outrés, on peut dire qu’on est dans un ascenseur à émotion… La tristesse y a évidemment aussi sa place, et ce, pour plusieurs personnages différents, avec également plusieurs raisons bien distinctes. Je n’ai pas encore lu le livre, mais je pense qu’il a été plutôt bien géré sur l’écran, que se soit au niveau du rythme, des acteurs, etc… Il y a sûrement des éléments qui ont été modifiés afin de pouvoir faciliter la réalisation et le déroulement en version écran, mais ça reste pertinent vis-à-vis du sujet traité : la place de la femme noire dans les années 60, mais aussi en second plan, celle de la femme blanche.

    Pour la femme blanche, sa place est le plus souvent à la maison, mais beaucoup commencent également à trouver un emploi, le but principal restant de se marier et de faire des gosses. J’imagine également au vue de quelques éléments présentés dans le film, qu’elle devait également gérer certaines choses, mais ce plan là n’est pas plus montré. Ce qui est montré, c’est la place des individus au plus bas de l’échelle sociale de cette (triste) époque : les femmes noires. Les femmes blanches étant très occupées, et ne pouvant (ou souhaitant) pas s’occuper de toutes les tâches ménagères, c’est là qu’elles rentrent en scène. L’esclavage est aboli, mais il est toujours là, sous une nouvelle forme, les bonnes sont rémunérées à des prix bas, souvent maltraité et harcelée physiquement et moralement… Certaines famille blanche les considèrent même encore comme des objets… Les choses ont évolués depuis, mais c’est quand même fou de penser qu’à une époque les propos tenus dans ce film étaient considérés comme vrai… Genre le fait d’utiliser les mêmes WC qu’une personne de couleur pouvait donner des maladies (genre toucher la même surface que son fion était plus dangereux que la laisser faire des bisous à tes gosses ??). La bêtise humaine dans toute sa splendeur, qu’on peut encore retrouver aujourd’hui tant côté raciste que mysogine.

    [...]
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2024
    Le deuxième long-métrage de Tate Taylor, réalisé en 2011, nous plonge dans le Mississippi ségrégationniste des années 1960. Une jeune femme blanche (Emma Stone) s’engage dans l’écriture d’un livre dénonçant les conditions de vie des domestiques afro-américaines. On ne peut occulter la facilité du propos contre le racisme. Malgré tout, cette lutte pour les droits civiques devient émouvante en raison du caractère vicieux des humiliations quotidiennes subies par ces employées de maison. Bref, un feel good movie pour lequel il est impossible de rester insensible.
    Anaïs Hay
    Anaïs Hay

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Un film qui nous plonge dans le quotidien au travail des bonnes de familles aisées aux Etats-Unis dans les années 1960s. Une manière de voir la ségrégation dans l'espace privé, le film parlant peu de l'extrême violence que l'on connaît par ailleurs, et pourtant un racisme insidieux et omniprésent touchant ces femmes noires dans leur dignité.
    Si vous cherchez un film sur les horreurs de la ségrégation, le kkk, les crimes, vous n'y trouverez pas votre compte.
    Une perspective qui a le mérite d'offrir un point de vue peu exploré, la ségrégation quotidienne et la soumission que les bonnes s'imposaient par peur de ne pouvoir subvenir aux besoins de leur famille.
    BARRET Jennifer
    BARRET Jennifer

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Mon film préféré !!!!! Top numéro 1.
    Le livre est encore mieux, c'est mon livre préféré également.
    Je le lis et relis, et relis.
    Camille Huet lochard
    Camille Huet lochard

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 août 2024
    Ce film est incroyable, Bryce joue extrêmement bien le rôle de méchante, les autres actrices sont aussi merveilleuses, j'ai lâché quelques fois une larme ou deux tellement c'est bien joué, je n'attendais pas moins de ce film je vous le conseil !
    Personne
    Personne

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    J'ai adoré si je pense le meilleur film il est drôle mais en même temps parle de la ségrégation il est incroyable Emma stone jouer trop bien
    Kirob
    Kirob

    32 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2024
    J'ai été fortement ému par ce film. La puissance, l'émotion s'en dégageant est immense. Les performances d'Emma Stone (Skeeter), de Viola Davis (Aibileen), de Jessica Chastain (Celia Foote), (que j'ai d'ailleurs vraiment apprécié dans ce film), ainsi que de Bryce Dallas Howard (Hilly), sont absolument grandioses. Certaines scènes sont si touchantes, si terrible, qu'on ne peut rester de marbre. Je pense notamment à spoiler: la scène d'adieu entre Mae Mobley et Aibileen
    .
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

    1 abonné 216 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2024
    un hymne à la tolérance, à l'entraide - tout ça dans la bonne humeur, des actrices qui donnent envie de partager un moment avec elles
    steevevo
    steevevo

    8 abonnés 523 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mai 2024
    Film édifiant sur la ségrégation américaine dans les années soixante et en Particulier l'exploitation des "bonnes" de couleur. C'est juste et touchant. Sans doute un brin démonstratif et larmoyant, sans parler d'une mise en scène impersonnelle. C'est après tout un bon mélo qui tient ses promesses. Il est aujourd'hui impensable qu'une telle Amérique ait pu exister. Impensable? Pas sûr !
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2024
    "La Couleur des sentiments" (The Help), adapté du roman de Kathryn Stockett et réalisé par Tate Taylor, nous plonge dans le Mississippi des années 1960, une époque où la ségrégation raciale était profondément ancrée dans la société américaine. Le film explore la vie des domestiques afro-américaines à travers les yeux de Skeeter, une jeune femme blanche aspirant à devenir journaliste, interprétée par Emma Stone. Viola Davis et Octavia Spencer offrent des performances remarquables, incarnant respectivement Aibileen et Minny, deux femmes de ménage qui, malgré les risques, choisissent de raconter leurs histoires.

    Le film réussit à émouvoir grâce à sa distribution stellaire et à ses moments de profonde humanité. Les interactions entre les personnages sont chargées d'émotion et souvent teintées d'un humour qui adoucit les thèmes lourds abordés. Cependant, le film n'est pas sans défauts. La critique a souvent pointé du doigt sa tendance à simplifier des questions complexes, notamment en mettant l'accent sur la rédemption à travers le personnage de Skeeter plutôt que sur les luttes des femmes noires elles-mêmes. Ce choix narratif peut être vu comme une tentative d'apaiser le public plus large, mais il soulève des questions sur la représentation et l'authenticité de l'expérience noire américaine.

    Techniquement, le film brille par sa direction artistique et ses costumes, qui recréent fidèlement l'époque. La musique, intégrant des classiques comme "Don't Think Twice, It's All Right" de Bob Dylan, enrichit l'atmosphère sans la dominer. La photographie de Stephen Goldblatt capture à la fois la chaleur étouffante du Sud et les nuances plus sombres des intérieurs, soulignant les divisions spatiales qui reflètent les clivages sociaux.

    En dépit de ses réussites, "La Couleur des sentiments" reste une œuvre qui peut être vue comme une occasion manquée de traiter plus profondément des injustices raciales. Bien qu'il soit louable que le film ait cherché à donner une voix à ceux qui en étaient souvent privés, il est clair que la perspective adoptée peut parfois sembler réductrice, voire paternaliste. Le film navigue entre ces deux pôles, offrant à la fois un portrait émouvant et une représentation parfois controversée de la lutte pour les droits civiques.

    Dans l'ensemble, "La Couleur des sentiments" est une œuvre cinématographique qui, malgré ses imperfections, contribue de manière significative à la conversation sur le racisme et l'égalité. Il reste un film important pour comprendre comment les histoires de discrimination sont racontées et reçues dans le cinéma grand public. Le film ne réussit pas toujours à éviter les écueils de la dramatisation excessive, mais il est indéniable qu'il a touché un large public et a suscité des discussions nécessaires sur des sujets toujours pertinents.
    Tom
    Tom

    4 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2024
    Film vraiment touchant, prenant, sur un sujet difficile et douloureux. Acteurs attachants. Un bon moment
    streletz
    streletz

    11 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mars 2024
    À travers des performances éblouissantes de Viola Davis, Octavia Spencer et Emma Stone, entre autres, le film explore les relations complexes entre les femmes blanches et noires dans une société profondément ségrégationniste. Chaque personnage apporte une dimension riche à l'histoire, révélant les luttes et les triomphes de leurs vies entrelacées.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 janvier 2024
    Un film qui sait définitivement donner de l'émotion à son spectateur. Le sujet est touchant, nécessaire à aborder et traité d'une très bonne manière. Ici, les personnages sont développés, l'histoire a du sens, le tout s'emboîte extrêmement bien. Je ne saurais pas comment dire.. c'est ce genre de films qui nous font passer un excellent moment devant l'écran. La réalisation est excellente, on est propulsé dans l'époque de la ségrégation, pour en comprendre toute la cruauté.
    Sankukai
    Sankukai

    21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    J'ai adoré. On s'attache à ces servantes pas toujours respectées et à leurs vies respectives. On aime celles qui se révoltent comme celles qui se plient aux désirs de leurs maîtres. Un beau film. A ne pas rater... En vost bien sûr;)
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Classique et assez prévisible, néanmoins une belle histoire attachante avec un peu d'humour. Agréable à reagarder
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top