La Couleur des sentiments
    4,3
    19580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur des sentiments ?

Nacho A
    Nacho A

Publiée le 15 janvier 2017
    La place des couleurs dans notre société est bien défendu dans le cinéma depuis des années. Mais ce film montre bien comment les sentiments peuvent s'installer dans un contexte adverse, comme dans celui des "bonnes négres".
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 8 janvier 2017
    4 étoiles pour voir la vie quotidienne des noires au Mississipi encore au début des années 60. C 'est drôle, instructif, émouvant, et révoltant.
    py314159
    py314159

Publiée le 2 janvier 2017
    Superbe film qui traite de la condition des femmes et des noirs dans une petite ville du Mississipi au début des années 1960. Une jeune femme blanche insoumise tente de convaincre des domestiques noires de témoigner pour raconter leurs conditions de vie. L'émotion est présente tout au long de ce film qui sonne juste. A voir !
    Publiée le 29 novembre 2016
    un chef d'oeuvre ... une histoire magnifique et malheureusement vécue , si nous pouvions au moins en tirer une leçon .
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 19 novembre 2016
    Après un premier quart d’heure pas vraiment enthousiasmant, le film prend peu à peu son essor et parvient à émouvoir et à faire rire alternativement. Il dresse surtout un portrait pour le moins impitoyable d’une société américaine du sud où le racisme semble une donnée naturelle. Non seulement l’étroitesse d’esprit est dénoncée, mais aussi la situation déplorable des femmes qui se doivent d’obéir à leur conjoint. Le portrait à charge est dressé avec talent, même si la réalisation reste très scolaire. Heureusement, toutes les actrices sont excellentes et portent l’ensemble d’un métrage largement valorisé par l’excellent roman dont il est issu.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 novembre 2016
    Adaptation du roman de Kathryn Stockett, La Couleur des sentiments est une description de la ségrégation raciale qui sévissait encore au Mississippi (un des États les plus racistes des USA) dans les années 60 dans la vie quotidienne. Ainsi, il nous montre une société qui fonctionne essentiellement autour de clichés (concernant principalement les noirs qui "ont des maladies différentes des nôtres" mais également les célibataires, les lesbiennes…) qui relèvent surtout de l’ignorance et de la peur des différences. Tate Taylor montre ainsi ce racisme à travers l’accumulation des petites humiliations quotidiennes spoiler: (interdiction pour les noirs d’utiliser les toilettes des blancs…)
    et parfois en évoquant des aspects plus dramatiques spoiler: (la mort du fils d’Aibeleen, les assassinats causés par le Ku Klux Klan…)
    . Le film possède donc un sujet important sous un angle intéressant. Hélas, Tate Taylor filme cela d’une manière extrêmement conventionnelle et académique, affaiblissant fortement la puissance de son propos. La Couleur des sentiments est donc un film au sujet intéressant mais très banal d’un point de vue purement cinématographique. A voir donc d’un point de vue pédagogique, pour comprendre ce qu’était (et peut toujours être) le racisme au quotidien, rappel qui n’est jamais négligeable.
    Publiée le 15 novembre 2016
    Il ne faisait pas bon être noir dans les années 60 .
    Un assez bon film qui méritait peut être un éclairage politique plus approfondi .
    J'adore la caricature de des méchantes bourgeoises de l Amérique bien pensante et son hypocrisie !
    Mais cela reste faible en matière de dénonciation raciale .
    Les noirs ont vécu bien pire que ce que décrit le film .
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 15 novembre 2016
    Retraçant la condition des femmes de couleur dans l' Amérique folle des années 1960, " La couleur des Sentiments " est un bon film plein d'émotions , d'humour et de charme. Un film porté par d'excellentes actrices : Emma Stone dans la peau d'une écrivain ; Viola Davis en Bonne torturé ; Bryce Dallas Howard en garce à l'état pure et l'irrésistible Octavia Spencer qui nous fait rire à chacune de ses répliques. Bien mené , ce film qui traite une page de la ségrégation raciale bénéficie également d'une bande son magistrale , qui rend les scènes d'émotions, fortes. Un film qui sensibilise par son sujet. Touchant.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 15 novembre 2016
    Touchant et émouvant, la couleur des sentiments est un film réussi qui retrace une véritable réalité. Cependant, certains passages sont exagérés et manque de tact. De plus, un manque de rythme par moment et un rendu global un peu trop long sont les gros points faible du film.
    Publiée le 14 novembre 2016
    Film très bien ficelé, de bout en bout, et pour une fois, qui traite d'un sujet sérieux et rude sans être violent ou triste. Le casting est top !
    Publiée le 9 janvier 2017
    Historique et émouvante, cette adaptation a tout ce qui fait d'un film, un grand film. Emma Stone et Viola Davis sont excellentes dans le rôle de deux personnages si semblables mais que la société oppose. Un nouveau chef-d'oeuvre signé Tate Taylor qui ne vous laissera pas indifférent. Preparez vos mouchoirs.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 14 novembre 2016
    On ne parle pas de clichés lorsqu'il s'agit de parler du racisme de cette époque, si vous vouliez en voir plus, je trouve que l'on en voit déjà assez. On peut croire que le film est manichéen mais ce n'est pas le cas car on voit bien que certains blancs traitent avec respect leurs servantes et d'autres qui les traitent comme des moins que rien; c'est vu et entendu dans les témoignages de certaines servantes. La souffrance se trouve dans le coeur et le regards de ces femmes; on la ressent bien et elle explose dans certaines séquences tristes et émouvantes mais la souffrance n'est pas que d'un côté comme on pourrait le croire. Dans cette mêlée de sentiments colorée ou justement incolore des serviteurs et maîtres et l'histoire formidable du livre qui s'écrit malgré la menace ce film porte très bien son nom; on passe par toutes les émotions et on s'attache vraiment aux personnages joués par d'excellents acteurs. Plusieurs thèmes sont abordés et il y a beaucoup de détails si on y regarde bien. Film que je conseille donc mais à ne pas regarder en surface. Ce ne sont pas les films qui manquent sur le sujet mais celui-ci est particulièrement original.
    Publiée le 14 novembre 2016
    S'il et vrai que le scénario n'a rien d'exceptionnel, l'histoire contée n'en reste pas moins belle et touchante.
    On s'attache aux personnages tout en se laissant porter par la bataille de la journaliste en devenir.
    Triste Amérique de ces années là, triste de ce dire que c'était à peine il y a un siècle...
    Ce film redonne espoir dans la tolérance des autres.
    Au passage, je ne comprends pas la notation si sévère de la presse !
    Laurent Dit Lorenzo - L
    Laurent Dit Lorenzo - L

Publiée le 14 novembre 2016
    Un film sublime... tout simplement... des actrices géniales sur une période d'histoire importante.
    Je recommande ce film fortement !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 28 octobre 2016
    Cela se passe au début des années 60 dans le Mississipi à Jackson, ville natale du réalisateur : il décrit la ségrégation entre blancs et noirs dans le quotidien [W.C. séparés à l’intérieur des maisons où travaillent les femmes noires comme aides (d’où le titre américain) ménagères !] Une jeune femme (jouée par Emma Stone) qui a terminé ses études décide de recueillir le témoignage de toutes ces femmes. Ça n’est pas un film politique mais c’est tout aussi efficace avec beaucoup d’humour. On retrouve l’ambiance émouvante des mélos de Douglas SIRK mais en moins larmoyant. Excellente prestation de l’actrice Jessica CHASTAIN dont le talent s'est confirmé par la suite.