La Couleur des sentiments
    4,3
    19583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur des sentiments ?

Publiée le 11 juin 2013
    se filme est parfait !!!!! incroyable ne le regardez surtout pas en streaming il mérite d'être acheté
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 13 juin 2013
    "The Help" brille par sa sincérité, son élégance et sa beauté! Les acteurs sont extrêmement bons, les décors sont somptueux et le scénario est très bien construit. On sourit, on pleure, on rit, on aime, bref rien à dire, nous avons ici un petit chef-d'œuvre!
    Publiée le 4 juin 2013
    Je n'ai pas lu le livre mais je trouve ce film excellent.
    Il est chargé d'émotions. Avant de le voir j'avais un peu peur que l'histoire soit un peu longue, mais pas du tout. On arrive vite à s'attacher à chacun de ces personnages. Et une fois le film terminé, on ne peut cesser de penser à certaines des scènes de ce film.
    Conclusion : Un film à voir sans tarder si ce n'est pas déjà fais.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 19 mai 2013
    La Couleur Des Sentiments est le premier film de Tate Taylor. Le réalisateur nous offre ici une belle oeuvre, émouvante, qui dénonce avec ferveur et justesse le racisme sévissant dans l'État américain du Mississippi durant les années 60. On rentre avec facilité dans ce long-métrage plein de bons sentiments, composé d'une myriade d'actrices talentueuses: Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis ou encore Bryce Dallas Howard. Ces dernières sont bien ancrées dans leur rôle et l'on s'attache facilement à elles (de même, on exècre certains personnages détestables, et l'on se surprend même à s'énerver tout seul devant notre écran durant certaines scènes).
    Si le film dispose de pleins d'atouts, il est également taché de défauts notables: la mise en scène est très simpliste, si bien que l'on se croirait devant un téléfilm. Par ailleurs, l'histoire ne se révèle pas du tout originale, et limite "gnan-gnan"...En réalité, on devine trop aisément tout ce qui va se dérouler: le film est véritablement cousu de fil blanc.
    Malgré tout, on parvient à passer outre ces quelques défauts et l'on passe un très agréable moment: loin d'être un chef d'oeuvre (contrairement à ce que la moyenne des critiques spectateurs d'Allociné laisse penser), La Couleur Des Sentiments n'en demeure pas moins une oeuvre très intéressante et émouvante.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 avril 2014
    Je dois avouer que je ne m'attendai pas à apprécier autant ce film! L'ayant regardé surtout pour la toujours magnifique Emma Stone que j'aime beaucoup! Et donc... Quelle surprise! Certain diront que ce long metrage dégouline de bons sentiments, moi je dirai plutot qu'il est terriblement humain. Et même si, parfois, on a quand même l'impression que le tout est idéalisé et quelque peu naïf et que la trame est attendu et peu étonnante ; les dialogues, les situations et les répliques provoqueront une enorme dose d'emotion et un immense frisson! Ce frisson qui amènera certainement à quelques larmes...
    Publiée le 13 mai 2013
    J'ai dévoré le livre, j'ai passé presque une nuit blanche tant il m'étais difficile d'arrêter la lecture. J'attendais donc avec hâte de découvrir le film et me voilà très déçue. Par le choix des acteurs pour les personnages (skeeter avec cette perruque immonde) le scénario est bâclé et au lieu de modifier certains passages de l'histoire ils auraient du se consacrer un peu plus a donner de la profondeur aux personnages. Je mets 3 étoiles car il y a quand mêmes le jeu des actrices afro américaines qui rattrape un peu la pâleur
    du reste du casting.
    Publiée le 13 mai 2013
    Une belle histoire qui permet de passer un bon moment ; de l'humour et un beau jeu d'actrices.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 7 janvier 2023
    Très très beau film. Sur un sujet pourtant déjà mis, assez souvent, à l'écran, ce film aborde ce racisme sur un autre angle que je qualifierait simplement de "féminin", et c'est plutôt agréable. La ségrégation raciale des années 60 dans l'état le plus ringard et conservateur de l'époque, vu, vécu, et raconté par uniquement des femmes. Le film va plus loin que de dépeindre cette injustice et cette résignation hérité de l’esclavage abolie pourtant depuis 80 ans au moment des faits. En effet, le film dépeint l'autre coté du miroir, le coté "blanc" avec leur bêtise, leur manque de maturité, leur sentiment de supériorité racial inculqué dès leur plus jeune age.
    Emma Stone, la petite étudiante journaliste blanche, est trop craquante dans ce film et son personnage rentre dans ce jeu dangereux de révéler le non dit, avec l'insouciance et l'idéal de la jeunesse. C'est cette idéalisme qui contraste avec la résignation des mamas noires au début, mais qui va lancer un très beau mouvement de révolte. Ce n'est pas la révolte classique avec violence et bain de sang mais simplement la parole et l'écriture, c'est aussi courageux dans le contexte mais c'est surtout très efficace, bref, c'est féminin.
    En parallèle, il y a l'histoire de Miss Célia, la riche blanche excentrique et simplette, rejetée par les autres, mais aidé par une bonniche noire. Ce rejet social était aussi émouvant et grave que celui raciale vécu par la servante noire. Cette histoire de Miss Célia montre bien que la naïveté enfantine d'une personne tant naturellement à l'égalité et à la fraternité avec la personne qui est bonne quelque soit son rang ou sa couleur de peau. C'est le conditionnement des ces pauvres riches joueuses de bridges qui les rends laides et méchantes.
    Vraiment beau film qui m'a fait pleurer d'émotion parfois, sourire parfois, et surtout passer un très bon moment de la 1ère à la dernière minute. Bravo et merci à Mr Taylor, le ré, ce film me renforce dans ma conviction qu'il y a du bien dans chacun et qu'il ne faut pas avoir peur de la différence, il faut aller vers elle et s'y confronter, elle est source de richesse.
    PS : Je ne comprends pas la note de seulement 2,6 des soit-disant professionnels de la critique cinématographique : sûrement que le film a paru trop simple avec trop de bons sentiments pour ces dandy parisiens. Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un conte de noël, le scénario est simple, mais les personnages sont bien joués et sont plus fins et plus travaillés que cela ne peut paraître.
    Publiée le 5 mai 2013
    Un film surprenant, mêlant pourtant des histoires bien peu passionnantes de bourgeoises américaines et de leurs bonnes de couleur sous fond de période de ségrégation raciale dans l’Amérique des années 60.

Le jeu d'actrice est très inégale, j'ai trouvé l’héroïne plutôt fadasse et la bourgeoise écervelée Célia Foote jouée par Jessica Chastain, abrutissante et tête à claque. Au contraire les actrices afro-américaines sont convaincantes voir bouleversantes (les courtes apparitions de la nourrice Constantine sont notamment intenses en émotion ).
    Le film arrive heureusement à faire de ses banales histoires ( toujours d'actualité ) de relation ambiguë entre petit personnel et leurs employeurs, intéressantes à suivre, l'humour fait mouche, on peut se sentir révolté devant le comportement des bourgeoises mais les codes de la gentille petite blanche qui aide les noirs opprimés est du vu et revu d'autant plus que tout les clichés y passent la petite fille blanche étant bien sur célibataire, journaliste sortie tout droit de la fac, aux allures de garçon manqué avec ses cheveux gras et rebelles, rompant avec les conventions et s'éloignant de ses anciennes amies les pimbêches.

De plus, la fin du film laisse présager le pire, spoiler: la petite blanche poursuit sa route et les petites bonnes restent là, malmenés et exploités. On peut toutefois comprendre cette fin, les choses ne bougent pas du jour au lendemain...

Pour résumer, un film malgré tout assez réussi car parvenu à se laisser suivre avec un sujet pourtant soporifique ( commérages et relation de force entre bonne et bourgeoise ) et une actrice principale vraiment sans charme et cliché au possible.
    Publiée le 4 mai 2013
    Un brillant casting sur fond de ségrégation dans les années 60 aux Etats-Unis, un défi prometteur et engagé mais relevé avec brio. On décolle difficilement les yeux de l'écran tant l'intrigue est bien menée. Une histoire bouleversante, mais dont on tire bon nombre de leçons qu'on pourrait avoir tendance à oublier ; à voir et à revoir !
    Publiée le 1 mai 2013
    Sublime et intense. On n'en sort pas indemne. On rit et pleure tour à tour mais on réfléchit également. Il ne faut jamais cesser de s'interroger sur nos actes. Magnifique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 avril 2013
    Un film sympa avec de l'humour, de l'émotion et des actrices vraiment excellentes.
    meijin33
    meijin33

Publiée le 20 avril 2013
    Très bon film, sujet interessant, les acteurs jouent très bien. Peut etre un poil long mais cela se suit facilement. On se prend d'affection pour ces femmes qui sont dénigrées mais qui vont quand meme faire ressortir leurs mal etres . A voir
    Publiée le 6 avril 2013
    Si je n’ai pas lu le livre, il semblait tout de même intéressant et comme adapté par Tate Taylor il y a deux ans, cinématographiquement j’avais bien envie de le voir. Et puis je l’ai trouvé sympa sans plus. L’histoire nous montre bien le racisme donc était victime les populations afro-américaines au Mississippi, et dans la ville de Jackson plus particulièrement. Si les évènements sont bien relatés, que les scènes d’humour sont bien marrantes, l’histoire devient longue au bout d’un certain temps ! L’histoire traine un peu la patte et je n’ai pas réussi à rester à fond dans le film par la suite. Voilà !
    Niveau actrice Emma Stone et Viola Davis bonne. Jessica Chastain et Octavia Spencer fabuleuse. Bryce Dallas Howard intéressante à suivre !
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 29 mars 2013
    Splendide, un des meuilleurs film qui m'a été donner de voir. Beau film