Mon compte
    Dune
    Note moyenne
    3,1
    13994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune ?

    499 critiques spectateurs

    5
    89 critiques
    4
    72 critiques
    3
    79 critiques
    2
    106 critiques
    1
    87 critiques
    0
    66 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    erwan philippot
    erwan philippot

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2024
    Chef d'œuvre !
    J'adore, l'ambiance hors du temps, la musique et les images envoutantes.
    Le réalisateur a pris des risques c'est comme ca qu'un film marque le cinéma
    Bastien64
    Bastien64

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Film kitsch, mais culte. Toujours beaucoup critiqué, c'est vrai qu'il pourrait prêter à sourire parfois. Pourtant, je l'ai préféré à celui de Villeneuve, allez savoir pourquoi...
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2024
    Introduction : Un voyage complexe dans les sables de l'espace

    David Lynch, connu pour ses visions singulières et souvent surréalistes, s'est aventuré en 1984 dans l'univers labyrinthique de Dune, l'adaptation du roman culte de Frank Herbert. Ce projet ambitieux, riche en décors extravagants et en concepts philosophiques, a suscité des attentes énormes. Pourtant, malgré son potentiel et ses moments de grandeur, le film peine à s'élever au-dessus des contraintes qui l'ont entravé.

    Une fresque visuelle captivante mais inégale

    Visuellement, Dune est un véritable festin pour les yeux. Les décors de la planète Arrakis sont impressionnants, avec des paysages désertiques magnifiquement rendus et des effets spéciaux qui, pour l'époque, étaient à la pointe de la technologie. La conception des vers des sables et des costumes Fremen apporte une authenticité et une profondeur visuelle à cet univers hostile. Cependant, certains effets spéciaux n'ont pas bien vieilli, et certaines scènes paraissent aujourd'hui désuètes.

    Un casting prometteur mais sous-exploité

    Kyle MacLachlan, dans le rôle de Paul Atréides, apporte une intensité et une gravité au personnage, mais il semble parfois perdu dans une narration trop dense. Francesca Annis et Jürgen Prochnow livrent des performances solides en tant que dame Jessica et duc Leto, mais leur développement est souvent sacrifié au profit de la complexité de l'intrigue. Sting, dans le rôle de Feyd-Rautha, est mémorable mais son temps à l'écran est trop limité pour laisser une véritable empreinte.

    Un scénario ambitieux mais trop condensé

    Adapter une œuvre aussi dense que Dune en un film de deux heures était un défi colossal. Lynch a tenté de condenser les nombreux arcs narratifs et concepts philosophiques en un format accessible, mais le résultat est souvent confus. Le film peine à équilibrer exposition et action, avec des dialogues explicatifs qui alourdissent le rythme et peuvent perdre les spectateurs non familiers avec le roman. La narration par la princesse Irulan, bien qu'utile pour contextualiser, contribue à une impression de surcharge d'informations.

    Une bande-son envoûtante mais discordante

    La musique de Toto, accompagnée de morceaux additionnels de Brian Eno, apporte une ambiance unique au film. Les compositions oscillent entre des thèmes épiques et des morceaux plus expérimentaux, reflétant l'étrangeté de l'univers de Dune. Cependant, cette diversité musicale crée parfois un décalage tonal qui peut désorienter le spectateur, accentuant la sensation de dissonance dans la narration.

    Un montage final controversé

    Le montage du film est l'un des aspects les plus controversés de cette adaptation. Les différentes versions du film, notamment la version télévisée reniée par Lynch, témoignent des luttes créatives en coulisses. Les coupes importantes et les ajouts de dernière minute ont conduit à une œuvre fragmentée, éloignée de la vision initiale du réalisateur. Cette interférence des studios a privé le film d'une cohérence narrative et d'une fluidité essentielles pour une immersion complète.

    Un héritage mitigé mais inoubliable

    Dune de David Lynch est devenu un film culte malgré ses défauts évidents. Son ambition et sa tentative de capturer la complexité de l'œuvre de Herbert lui ont valu une place particulière dans le cœur des fans de science-fiction. Cependant, il reste un exemple classique de ce qui peut arriver lorsque des contraintes externes étouffent la créativité d'un réalisateur.

    Conclusion : Un mirage fascinant dans le désert de l'espace

    En fin de compte, Dune est un film qui intrigue autant qu'il frustre. Ses moments de brillance sont souvent éclipsés par ses incohérences narratives et ses choix stylistiques discutables. David Lynch a tenté de tisser une tapisserie complexe et riche, mais la pression des producteurs et les compromis nécessaires ont laissé des fils lâches et des motifs incomplets. Malgré tout, pour ceux qui peuvent naviguer ses sables mouvants, Dune offre un voyage unique, bien que profondément imparfait.
    Augustin Husson
    Augustin Husson

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mai 2024
    La légende raconte que je me suis trompé de film quand un ami m'a conseillé Dune. En parlant de celui de l'année dernière. J'ai donc été déçu parce que ce film a très mal vieillit. Je ne sais pas comment je l'aurai trouvé a l'époque. Cependant malgres être sorti après Star Wars, il semble très inspiré, un peu a la Wish (le site) ce qui le rend pas génial du tout. Les effets spéciaux et les bandes sons ne correspondent plus a ce qui est fait aujourd'hui.
    PAUm
    PAUm

    3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 avril 2024
    Après le Dune de Villeneuve, et la lecture des 900 pages du bouquin, que ce Dune de 1984 est décevant... Effets spéciaux moyenâgeux, acteurs à l'encephalogramme plat (mention spéciale à Paul, un flageolet a plus de charisme), décors et costumes très laids et surchargés, on dirait un mauvais Blade Runner. Que des acteurs blancs y compris les Fremen, peuple du désert descendant des Arabes, c'est un comble. Des yeux bleuis à l'ordinateur, les lentilles de contact n'existaient pas en 84 ? Que dire des Harkonnen, plus ridicules qu'effrayants ! On n'espère qu'une chose : que tout ce petit monde se fasse bouffer par un ver, qu'on en finisse.
    azerty000000000000000000000007
    azerty000000000000000000000007

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 avril 2024
    Dune 1984, projet d'antan de lejandro judoroski qui l'abandonna puis le projet retomba sur les bras de david lynch. Je ne suis pas là pour donner mon avis mais tu sais quand même que le film a bien vieilli et puis quand tu voix ceux de denis villeneuve qui sont des fraudeeeeeeees!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en fait frank herbert et inadaptable. Judorowski prevoyait un film grandiose avec les effets de l'épices et avec Salvador Dali et orson welles. Imaginez el topo en sf. le mega turbo film incroyable mais c'lui çi je lui y met 0 étoiles comme 007 mais en pire que mourrir peut attendre qui n'est déjà pas terrible. Oubliez y tout de voir ce film et regardez un bon star wars 4 ou jouez au lego où allez à la poste poser vos lettres.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 avril 2024
    « Dune » est un projet cinématographique hautement ambitieux, dirigé par un réalisateur de renom, David Lynch, et soutenu par un budget considérable pour son époque. Cependant, le résultat est un film qui, malgré ses qualités narratives tirées d'une œuvre littéraire riche, souffre de nombreux défauts techniques et esthétiques, le rendant daté et kitch. Les performances d'acteurs sont critiquables, les dialogues souvent maladroits, et les décors et costumes, bien que tentant de créer un univers distinct, se révèlent peu convaincants. Les effets spéciaux, en particulier, semblent presque comiques dans leur maladresse. Malgré tout, l'épopée narrative conserve un souffle épique qui parvient à émerger des imperfections, prouvant que la puissance de l'histoire originale et la passion de Lynch pour le projet injectent encore une certaine valeur dans le film. Bien que « Dune » de Lynch ne puisse pas se mesurer à des œuvres contemporaines de science-fiction en termes de réalisation et d'effets visuels, il demeure un morceau intrigant de l'histoire du cinéma, illustrant à la fois les limites et les aspirations du genre à cette époque. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2024
    « The sleeper must awaken. »

    Devenue kitsch au fil des ans, cette version de Dune par David Lynch en décors rétro-futuristes n’a pas grand-chose à voir avec celle, plus moderne et plus mystique de Denis Villeneuve (2021, 2024) ni celle plus fidèle au livre qu’en donna John Harrison en mini-série (2000). Il faut pourtant admettre qu’elle tient plutôt bien la route grâce à son inventivité visuelle, parfois grotesque certes, comme les voyages des navettes spatiales dignes d’un film de série Z des années ’50, mais parfois géniale, comme son ambiance steampunk, les boucliers en images de synthèse (d’époque, hein!) et les maquillages du Baron Harkonnen. Le scénario condensé écrit par Lynch lui-même tient également en haleine malgré cette sale habitude des dialogues intérieurs, assez pénibles.

    Parmi ses interprètes, on retrouve Kyle MacLachlan, fidèle de Lynch à ses débuts, Sean Young et Francesca Annis, toutes deux assez plastiques et soumises aux aléas du récit, Jürgen Prochnow plutôt solide dans sa stature ducale, et d’autres acteurs au jeu daté, digne de téléfilms de ces années. On relèvera néanmoins la prestation du quatuor Harkonnen : Kenneth McMillan prodigieux en baron répugnant, Sting en neveu psychopathe, Paul Smith en brute épaisse et Brad Dourif en mentat vicieux. On notera aussi le caméo de David Lynch en moissonneur d’épice paniqué.

    Si d’aucuns, comme j’ai pu le lire, jugent la version de Villeneuve comme étant woke (lol), il faut reconnaître que le problème est plutôt dans cette version-ci qui, pour incarner les fremens, des personnes vivant dans le désert et très fortement inspirées par les populations arabes et africaines, a choisi des acteurs et actrices blancs.

    Au final, ayant fortement vieilli, on peut rapprocher cette version de Dune de celle du Seigneur des Anneaux de Ralph Bakshi (1978), en ce qu’elle est un essai inventif et original d’adaptation d’une œuvre réputée inadaptable à l’époque. Tant Denis Villeneuve que Peter Jackson ont pu compter sur des moyens autrement plus « faciles » afin de retranscrire un univers complexe et dense inexistant à l’époque de Bakshi et Lynch.

    On pourra donc considérer cette œuvre comme culte, et ce malgré l’insatisfaction du réalisateur devant ses deux versions de Dune (une trop courte et bridée dans sa créativité, l’autre allongée artificiellement et intellectuellement dégradée pour satisfaire un public de téléspectateurs).
    Philippe Dussert
    Philippe Dussert

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Une adaptation étonnante mais finalement très fidèle avec un Sting extraordinaire ! Moins de moyens que le 2024 mais tellement plus d'imagination !
    Le petit poulet de la mort
    Le petit poulet de la mort

    4 abonnés 1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 mars 2024
    On ne va pas se mentir, ce film est vraiment un navet.
    J'ai adoré Dune part One et Dune part Two de Villeneuve sur tous les plans (musique, mise en scène, émotions, images etc.)
    Autant là j'ai carrément détesté.
    Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais on sent les 40 ans de retard du film : décors d'une autre époque, jeu d'acteur du wishistan, effets spéciaux désuets qui font mal surtout en 4K sur une télé OLED etc.
    Bref, si vous n'étiez pas né au moment où ce film est sorti, ne perdez pas votre temps et contentez vous de ceux de Villeneuve.
    Vous allez économiser 2h de votre temps, croyez moi !
    Lord Zipacna
    Lord Zipacna

    52 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2024
    Film bien étrange que ce "Dune" de David Lynch. J'en ai vu 3 versions, celle du cinéma, la version longue sortie à la télé et une autre version apparemment faite par les fans avec une fin alternative. Moi le passionné de SF, j'ai été intrigué par ce film singulier. Il est loin d'être parfait mais il jouit d'un casting impressionnant, j'adore la musique et il a quelque chose de spécial. Pour sûr, il ne plaira pas à tout le monde mais moi j'aime bien ce film que j'ai vu de nombreuses fois. C'est un film que j'ai trouvé différent. Alors il est vrai que Lynch embêté par les producteurs a fini par renier ce film. Moi en tout cas je le regarde régulièrement. Je ne saurais dire je le préfère à la version de Villeneuve. En vérité je trouve que ce sont deux films très différents qui ont chacun leur charme. J'encourage cependant tout un chacun à regarder ce film et à se faire sa propre idée.
    Stéphane Eveillé
    Stéphane Eveillé

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mars 2024
    Une esthétique incroyable, une musique que je ne me lasse pas d’écouter.
    J’ai aussi aimé Dune 1 et 2 de Villeneuve mais j’ai préféré celui de Lynch.
    RealPrime
    RealPrime

    84 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Bien avant la série en 3 X 1h30 et évidement des décennies avant l'actuelle duologie de Denis Villeneuve, Hollywood tenta sa chance d'adapter ce roman classique de la S.F. classé "inadaptable". Tel les trilogies "Le Seigneur des Anneaux" & "Le Hobbit" qui eurent le même classement mais au succès radicalement opposer, "Dune" version 1 n'aura pas eu ces honneur, ni de la presse, ni des spectateurs. spoiler: Pourtant, personnellement, je n'y ai vu qu'une la réelle beauté visuelle que les années 80 commençaient à acquérir avec talent, des costumes nettement réussis, des décors haut de gamme et des effets personnellement réussis pour l'époque. De plus, les explication en intro des différentes familles et leur planète ont été clairement bienvenue. Niveau jeu, tous l'monde à été suffisamment présent avec les réactions adéquat pour ne pas me laisser dans la somnolence, hormis un seul point, mais suffisamment gros, Les vers des sables nettement laissés de côté, des visuels extérieur de la cité aussi et une bataille finale bien trop bâclée au vu de la durée du film. Les échanges par contre développent très nettement le pourquoi du comment mais à force, je trouve l'idée de l'épice surfaite et limite inutile au récit tant l'arrivée de ce prince venu d'ailleurs prend la place définitive. Les relations avec le peuple des sable est également très présent, le Baron sadique (qui ne l'est toujours pas assez à mon goût) effraye plus par son visage à moitié brûler et gluant que par son comportement. Un casting qui à révéler certaines star d'aujourd'hui dans un climat spatial malheureusement mal exploiter, bien plus sur les extérieurs que les intérieurs. Une première version musicalement épique par contre avec la B.O. du générique et de la bataille final, Brian Eno, Daniel Lanois & Roger Eno marquent d'une manière ou d'une autre la musique de S.F.
    A présent, reste à savoir ce que la récente version donnera et comment les longueurs ont été ou non remplacées, comment l'action à été améliorer et s'il y aura un réel avenir à cette fameuse épice, bien trop dicipée à mon goût.
    Noah N
    Noah N

    19 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mars 2024
    Après avoir vu les nouveaux films de D. VIlleneuve, j'ai regardé cette première adaptation juste pour comparer. Et pour le coup, le film est complètement kitch, que ce soit dans les costumes et maquillages, les accessoires, le jeu des acteurs et les situations. Cependant, j'apprécie les décors offrant une ambiance SF. Certains effets spéciaux piquent les yeux, mais les maquettes, marionettes et animatroniques ont bien vieilli et j'apprécie le rendu final.
    Un autre point que j'aime bien, c'est la mise en scène de Lynch : il y a quelques séquences qui correspondent à l'univers, bien que les voix-offs omniprésentes ne servent quasi à rien. En revanche, c'est pas assez abouti : il y a des éléments qui manquent de développement et ça se voit que le film a été monté à l'arrache. Le thème du film est plutôt sympa, mais la manière dont elle est orchestrée colle plus à un vieux western qu'à de la SF.

    Ce "Dune" avait beaucoup d'ambitions, tentant de rivaliser avec "Star Wars", mais le résultat est moyen voire mauvais. Par ailleurs, il n’y a pas de suspense, tout est dévoilé dès le début. Après avoir su que la production n'a pas été simple, faut pas trop en vouloir à Lynch.
    Sylvie BG
    Sylvie BG

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 août 2024
    Troisième tentative de voir ce “chef-d'œuvre de la SF”, les deux précédentes s’étant terminées sur un abandon bien avant la trentième minute. Cette fois, je suis allée jusqu’au bout. Mais que l’on se comprenne bien : il me fallait absolument me faire mon opinion sur cette adaptation aux chevilles de laquelle les deux films de Villeneuve n’arriveraient pas, d’après ce que j’ai pu lire ici ou là.
    Et comment dire… Je crois bien que j’ai senti ma vie disparaitre devant ce navrant spectacle.
    Mais commençons par un point positif (car il y en a un, mais oui !) : j’ai bien ri. Mais alors, franchement bien ri avec les larmes et tout !
    Mais à part ça : un scénario incompréhensible et un montage à la hache, des acteurs au jeu totalement ridicule, des décors en carton-pâte, des costumes et des coiffures d’un autre âge, des personnages grotesques, des dialogues soporifiques, des combats risibles (on fait beaucoup mieux dans les cours d’écoles), des effets… vraiment très spéciaux pour le coup (surtout quand on pense à ce qu’avait su faire George Lucas avec SW, 7 ans auparavant), un manque total de respect pour le livre de Frank Herbert (on parle de la fin ?) et j’en passe…
    Voilà la masterclass de David Lynch : Comment saloper l’un des monuments littéraires de la SF en 2 h 10 seulement.
    D’ailleurs, je n’avais jamais lu le roman à cause du traumatisme causé par mon tout premier contact avec ce navet. La chose est réparée à présent (et je me suis régalée de ma lecture), grâce aux adaptations de Villeneuve, qui sont quand même d’une autre trempe.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top