Mon compte
    Le Fils à Jo
    Note moyenne
    3,3
    2725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils à Jo ?

    576 critiques spectateurs

    5
    80 critiques
    4
    199 critiques
    3
    159 critiques
    2
    78 critiques
    1
    35 critiques
    0
    25 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 782 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 octobre 2021
    L'histoire du film concerne la relation entre un père et son fils et la façon dont le rugby est censé les rapprocher. Il y a plusieurs films qui ont utilisé le sport pour faire ressortir la complexité des relations humaines et bien mieux que celui-ci. Le scénario a de gros trous d'intrigue la caractérisation des personnages est pauvre et le jeu des acteurs est mauvais et banal. Le réalisateur ne consacre aucun temps à étoffer les personnages ou la relation entre le père et le fils. Le réalisateur semble avoir été somnambule pendant le tournage du film et la plupart des acteurs font de même...
    Maryse P.
    Maryse P.

    9 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mai 2021
    absolument génial, ce film, sans prétention, mais très émouvant et drôle ... avec même une pointe de suspense tout de même à la fin ... Gérard Lanvin est comme le vin, il se bonifie en vieillissant, j'ai vraiment adoré ce film !
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

    42 abonnés 868 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2021
    Ce film, sans être exceptionnel, sait être attachant à l'image de ses personnages (Pompon en tête, le jeune Tom, sans oublier le Chinois, et même le bougon Jo Canavaro). On passe du grand guignolesque avec Pompon à une histoire profonde et émouvante. Cela dégouline de bons sentiments mais c'est fait de manière intelligente et à dose relativement modérée, excepté sur la fin.
    Un film simple et sincère, à l'instar des habitants du sud-ouest !
    bug bunny
    bug bunny

    43 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2021
    un film très touchant et qui aussi d'actualité avec cette relation entre deux personnes , franchement un bon film
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 février 2023
    En 2010, pour son premier film en tant que réalisateur, Philippe Guillard (scénariste de « Camping » notamment) livre une sympathique comédie familiale aux accents du sud-ouest. Comme toujours Gérard Lanvin est impeccable dans son rôle de père passionné de rugby et voulant façonner son fils à son image. Il est bien épaulé par Vincent Moscato, ancien joueur du XV de France. Bref, si l’histoire est attachante, le scénario est bien trop prévisible pour en faire un bon film.
    Manu Batel
    Manu Batel

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juin 2020
    J adore ... tout !.. une relation qui fait rêver , pas seulement père , fils . Juste humaine ... ça fait au moins 7 ou 8 fois que ,e le regarde toujours avec le même plaisir ... merci pour ces moments
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 octobre 2018
    Pas besoin d’être fan de rugby pour apprécier ce film très agréable, plein de naturel et de simplicité, qui parle des relations père-fils, de l’amitié, de l’adolescence. Très bonne interprétation des comédiens.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 octobre 2018
    Un film génial et des acteurs au top, je vous le conseille ! Drôle, touchant... Regardez le, c’est un chef-d’œuvre !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 084 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 août 2018
    Se dégage du Fils à Jo une sincérité qui emporte l'adhésion sans pourtant parvenir à convaincre totalement, la faute à un canevas réduit au strict minimum et à une réalisation plan-plan aussi pompeuse que la composition musicale. Si le film fonctionne, c'est grâce à ses acteurs attachants et bien interprétés que l'on aime suivre au cours de cette chronique familiale très masculine - rugby obligé - aux touches féminines agréables. Pas méchant et aux émotions somme toute contagieuses : un honnête divertissement.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 septembre 2017
    Avec "Le fils à Jo" entrez dans la danse d'une comèdie enchantèe avec de bons sentiments gluants! C'est l'èducation d'un père par rapport à celle de son fils! On arrive au moment où le môme est en rèaction avec l'identitè d'adolescent qu'il a en ayant envie de tuer l'image paternelle! Car ce père veuf a vraiment envie que son fils lui ressemble et la seule chose qu'il a dans ce film, c'est lui et un bout de terre avec un terrain de rugby dessus [...] On voudrait dire du bien d'une telle histoire qui tourne autour de l'univers du rugby et du Tarn mais la dèmonstration de Philippe Guillard est d'une naïvetè qui dècourage les meilleures volontès! Pour un ancien rugbyman dont le seul diplôme est le vestiaire, Guillard rate son premier coup d'essai! Gèrard Lanvin limite comme il peut la casse contrairement à la prestation mèdiocre d'Olivier Marchal, bien meilleur dans le polar tendu à l'extrême que dans la comèdie très prèvisible! Le jeune Jèrèmie Duvall, lui, ne convainc pas et son film suivant, "Mon père est femme de mènage", marque sans doute la fin de carrière d'un acteur sans style! Quant à Vincent Moscato, c'est le seul à tirer son èpingle du jeu, personnage un peu benêt et jamais mèchant...
    gizmo129
    gizmo129

    100 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mars 2017
    Une incursion dans le monde du rugby amateur sous prétexte d'une fable familiale empreinte de nostalgie. Ensoleillée et faites de bonne humeur cette histoire ne pourra que vous faire passer un bon moment auprès de cette galerie de personnages tous plus attachant les uns que les autres. Quant à l'histoire, celle ci s’intéresse à un père qui ne sait comment agir face à son fils grandissant entre héritage familial et bonheur de sa descendance. Le casting du sud ouest est plaisant et de nombreux guests issus du rugby viennent faire quelques clins d’œil pour agrémenter ce joli film d'une petite touche d'humour.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 20 mars 2017
    Une incursion dans le monde du rugby amateur sous prétexte d'une fable familiale empreinte de nostalgie. Ensoleillée et faites de bonne humeur cette histoire ne pourra que vous faire passer un bon moment auprès de cette galerie de personnages tous plus attachant les uns que les autres. Quant à l'histoire, celle ci s’intéresse à un père qui ne sait comment agir face à son fils grandissant entre héritage familial et bonheur de sa descendance. Le casting du sud ouest est plaisant et de nombreux guests issus du rugby viennent faire quelques clins d’œil pour agrémenter ce joli film d'une petite touche d'humour.
    Roub E.
    Roub E.

    999 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 février 2017
    Étant rugbyman je me suis lancé dans la fils à Jo avec curiosité. J'ai vu un film sympathique, sincère, mais avec de grosses lacunes du point de vu de l'écriture des personnages qui sont trop convenus, trop prévisibles. Le film n'est pas drôle il donne l'impression d'un bon repas entre amis qui ne laissera pas forcément un souvenir impérissable mais pendant lequel on a passé un bon moment.
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 février 2017
    "Le fils à Jo" (2010) France 3 le 02.02.2016

    "Coup de foudre du poublic" se gargarise l'affiche : méfions-nous des autosatisfactions proclamées ! Car ce navet a failli ne pas se faire : quel bonheur c'eut été . Au départ certes, je n,'aime pas le rugby, mais un critique peut très bien faire abstraction de ce genre d'intérêt personnel ! On a ici balancé un ex-rugbyman n'ayant jamais de film de sa vie, et encore moins de scénario, au casse-pipe ! Et le Guillard, puisque c'est de lui qu'il s'agit, s'en prend plein les mirettes ! Réalisation nulle, écriture affligeante, histoire sans queue ni tête, aucun intérêt. En plus, au niveau des scènes ferroviaires, on risquait la catastrophe. D'ailleurs, il y a belle lurette que la SNCF a mis à la ferraille ce genre d'autorail diluvien ici restauré pour les besoins de la cause, et ne portant du reste aucun logo d'appartenance. A la fin du film, c'est simple, on se demande ce qui s'est passé tant toute cette affaire est creuse, sans intérêt, fait de bouts de ficelles.. Ajoutons à cette tambouille un casting consternant dans lequel on se demande ce qui a bien pu motiver le seul acteur intéressant : Lanvin ! On a bien essayé le truc qui fait vendre : le pauvre papa qui élève seul son fils, mais le soufflé retombe tout de suite. Guillard devrait jeter un oeil sur "Box 27" où Sélignac ne s'est pas contenté de faire du vent avec un sujet aussi sensible. Quant à l'irlandaise, seule nana dans ce monde macho, on se demande encore ce qu'elle est venue faire là à part toucher son cachet ! Ultime consternation, dans un match opposant l'équipe du fils à papa, devinez qui va faire des miracles et gagner ? Bref, tout est prévisible et soporifique ! Tous les essais sont loupés. Et si on allait plutôt voir un bon match de foot ?
    willycopresto
    JP de Loches
    JP de Loches

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2017
    Voilà un film qui sent bon la joie de vivre même si il est étiqueté comédie dramatique. Que les acteurs sont fort pour nous transmettre cette envie du rugby. On y aperçoit même Daren Tulett qui présente le football Anglais sur Canal . Il n'ont pas du s'ennuyer en tournant ce film qui sent bon la province. Un excellent moment. 4/5.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top