La Taupe
    5220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taupe ?

Karim A.
    Karim A.

Publiée le 22 janvier 2016
    Un bijou dans le suspense
    on reproche au film une chose
    spoiler: une lenteur, c'est vrai qu"a l"époque il n y a pas l Iphone ni le mcbook pro mais ce que c'est long pour attraper une taupe dans un service de contre espionnage.
    Romain S.
    Romain S.

Publiée le 26 novembre 2015
    Un chef d’œuvre ! accrochez-vous sur le scénario parfaitement ficelé, une mise en scène maîtrisé et des acteurs d'une incroyable intensité. Suspens excitant, diabolique, et finalement bouleversant, La Taupe mérite plusieurs visions. Le meilleur du film d'espionnage !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 janvier 2016
    Le mariage entre John Le Carré et le cinéma fait rarement bon ménage, «le Tailleur de Panama» et «la Maison Russie» sont de vraies catastrophes, soit tout le contraire de «Constant Gardener». J’ai donc abordé cette adaptation avec une certaine appréhension, une crainte fondée dès les premières minutes par un scénario qui rime avec imbroglio. Puis, petit à petit, la tension s’installe, le film devient plus prenant et intéressant tandis que la psychose de l’agent double gangrène les services internes du "Cirque" alors en pleine guerre froide. Ternie par une réalisation tout en lenteur et aux antipodes d’un James Bond, « la Taupe » peut néanmoins compter sur un casting de tout premier ordre.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 7 octobre 2015
    Gary Oldman,John Hurt, Tom Hardy, un casting de malade pour le film le plus lent que j'ai vu. Sans être méchant on se fait chier assez vite, tout est long dans ce film et à cause de ça on perd assez vite le fil du film. J'ai l'impression de pas avoir accroché du tout. On s'attend à un grand thriller et pour finir on a que du blabla et du blabla, à aucun moment j'ai ressenti un danger pour le héros, ou un suspens. Rien c'est plat. Comme la réalisation, les plans durs durs et s'arrêtent jamais. C'est dommage car c'est un casting en or qu'il y'a dans ce film. Il y'a deux scènes que j'ai trouvé bien. 1) spoiler: Quand il découvre que sa femme le trompe ( avec la musique russe, c'est fort).
    2) spoiler: A la fin quand le type prend le sniper et va abattre, le traître ( faire une larme avec la blessure c'est très beau
    . Bref, si vous voyez pas ce film vous ratez pas grand chose.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 7 septembre 2015
    Élégance, guerre froide, scénario chiadé et casting 5 étoiles sont de mise pour le dernier film en date dont le premier rôle est tenu par le très grand Mister Gary Oldman. L'ambiance old régime est présente dès les premières minutes et ne nous quitte pas jusqu'au générique final, soit dit en passant si vous n'accrochez pas dès le départ, autant passer votre chemin. George Smiley, ancien du Mi6 récemment remercié, reprend du service afin de débusquer une taupe parmis son ancienne équipe. Les personnages et leur récit se succèdent les uns après les autres, mais on a quand même l'impression d'être devant un foutu puzzle de 5000 pièces. En fait ce que je n'ai foncièrement pas apprécié, est que l'on a rien, mis à part des témoignages autour d'une légende locale proche d'une paranoïa collective, qui nous permet d'avancer nous même et de suivre la progression de l'intrigue ; en fait le spectateur est très, trop passif dans ce cours d'espionnage. C'est bien dommage car on a devant soit un long métrage que je qualifierais de très professionnel en tous points : excellente interprétation de tous les acteurs, je ne vais pas les citer ils sont trop nombreux, un bon montage et en gros une réalisation propre et maîtrisée. Mais l'ensemble est trop fouillis et alambiqué, mettant rapidement de côté le plaisir cinéphile pour laisser place à une masturbation intellectuelle agaçante.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 juillet 2015
    Quelle déception !!! Ce film est profondément ennuyeux et je me suis vraiment forcé à la regarder jusqu'au bout. Le scénario est incompréhensible et les personnages sont fades. On ne rentre jamais dans l'histoire. Je ne comprends pas les critiques élogieuses autour de ce film. Pour ma part, je l'ai vu une fois et ça me suffit. Je le déconseille.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 17 avril 2015
    Ce bon film d'espionnage sur la forme rappelle les grands chefs-d'oeuvre du genre des années 70. C'est esthétique, très soigné niveau dialogue et musicalement mais c'est surtout très bien joué par la crème des acteurs Anglais du moment. La petite déception vient de l'intrigue, un peu difficile à cerner et qui ne parvient guère à captiver totalement.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 avril 2015
    Quelle déception! Il est regrettable de voir un tel sujet se faire phagocyter par une absence de rythme pareille. C'est à la fois extrêmement lent et totalement incompréhensible du fait d'une économie dans les dialogues et la présentation des personnages, qui fait qu'on passe son temps à se demander à qui on a affaire. Je n'ai même pas envie d'essayer de trouver un point positif pour défendre ne serait-ce que les acteurs. On a le sentiment d'un film totalement à côté de la plaque, sans aucune tension dramatique.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 16 juillet 2018
    "La Taupe" est un film dont la complexité est autant un atout qu'un frein. En effet, en voulant traiter une histoire aussi dense spoiler: (le Cirque, le projet Sorcellerie, la guerre Froide, le retour de Tarr, le MI-6, les russes, l'arrivée des américains, les double ou triple agents, les noms de codes, les multiples protagonistes impliqués)
    par le biais d'une narration lente, bavarde et pas linéaire chronologiquement spoiler: (il y a quelques allers-retours temporels)
    , le scénario titille autant les méninges qu'il peine à nous immerger immédiatement dans son propos, à l'image d'un démarrage introductif compliqué (il faut présenter tous les personnages) et d'une première moitié très floue, avant que la suite n'aille en s'améliorant au fur et à mesure que les indices trouvent leurs conclusions. L'ensemble bénéficie alors d'éléments réussis spoiler: (les échecs, le faux adultère pour piéger Smiley, l'identité du traître, les ramifications multiples du complot)
    et de scènes marquantes spoiler: (celle du tarmac est touchante, celle de l'attaque sur Jim est pleine de détails, celle de la fête de Noël est drôle)
    , servis par un casting royal (Gary Oldman, Colin Firth, Mark Strong et Benedict Cumberbatch en tête). Sinon, la grande force du film est son ambiance espionnage des années 70 (reconstitution parfaite des décors, des costumes, des voitures et des objets) mélangée à un ton résolument anglais, une atmosphère feutrée saisissante spoiler: (très sombre ou grise, avec peu de rayon de lumière)
    et une gestion maîtrisée des silences, le tout mené par la réalisation habile de Tomas Alfredson. Au final, si le film pourrait faire l'unanimité sur l'aspect technique (distribution, mise en scène, atmosphère), il ne plaira pas à tout le monde concernant son sujet, et seul(e)s les courageux(ses) qui iront au-delà de l'heure initiale très délicate à appréhender pourront apprécier une intrigue solide et bien conclue.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 14 mars 2015
    Un film d'espionnage en période de guerre froids c'est déjà vu et pourtant la troupe d'acteurs british est au panthéon, Gary Oldman en tête avec une maitrise parfaite, mais la complexité du scénario, les prises de tête et les trop nombreuses ramifications ternissent l'ensemble. Dommage tous les ingrédients étaient présents pour un chef d'œuvre.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 11 mars 2015
    si le scénario est intelligent, le montage rend l'ensemble bien difficile à suivre, il faut vraiment s'accrocher. le genre qui me déplait habituellement, réfléchir et non se détendre. néanmoins, le résultat final surprenant me dit de le revisionner plus tard pour mieux apprécier ce film.
    Ludovic B.
    Ludovic B.

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 mars 2015
    Film incompréhensible. Trop de personnages Trop compliqué. Aucune action.
    Pourtant le sujet était intéressant. Bref j'ai perdu 2 heures
    adicte
    adicte

Publiée le 15 janvier 2015
    Et la Palme du film auquel personne n'a rien compris revient à....! Ben voilà. Oui c'est beau, bien réalisé, avec des décors parfaitement reconstitués, une bande sonore adaptée, un bon casting, mais on est perdus les gars!! J'ai dû me remettre le début avant la fin pour comprendre et pourtant j'ai pas l'impression d'être particulièrement longue à la comprenette...Malgré ça le film a fait chou blanc, et si ce n'est pour les comédiens et une vague espérance de voir arriver un dénouement final fracassant, j'aurais jamais fini le film. Je vous épargne le suspens, rien de fracassant à la fin, ni au début, ni au milieu, et surtout je sais pas vous, mais j'étais à 10 000 lieues de leurs embrouilles alambiquées...Dodo.
    Murhtag
    Murhtag

Publiée le 5 janvier 2015
    Excellent film malgré qu'il est vrai que sa compréhension peut être légèrement compliquer. Il suffit pourtant seulement de se concentrer un peu et de plonger dans le film afin de pouvoir apprécier l'histoire en plus d'apprécier la qualité cinématographique de ce film.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 novembre 2014
    Au-delà de l'incompréhension générale et de son redoutable effet soporifique, La Taupe est une bien mauvaise surprise malgré un casting des plus impressionnants. On s'ennuie ferme pendant plus de de 2 heures à suivre ce grand père qui suit sa propre enquête. Mélanges de noms, flashbacks, conversations en langues étrangères... Rien ne nous est épargné pour qu'on ait aucune chance de bien comprendre l'intrigue!