Mon compte
    Jackie Brown
    Note moyenne
    4,0
    31519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jackie Brown ?

    687 critiques spectateurs

    5
    169 critiques
    4
    277 critiques
    3
    149 critiques
    2
    68 critiques
    1
    17 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jimmyc
    Jimmyc

    163 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 août 2013
    En 1994, un jeune cinéaste explosait définitivement en remportant une Palme d’Or à Cannes, son nom :Quentin Tarantino, son film était Pulp Fiction et ce dernier allait devenir un des films mythiques et cultes des années 90. Dans ce film, le cinéaste mélangeait la culture pop, misant sur un scénario d’une grande intelligence mais filmé cependant assez platement ....
    Pour son film suivant," Jackie Brown", Tarantino prend tout le monde à contre-pied en réalisant un film plus soft, continuant ainsi son triptyque sur le film noir...........Son chef d 'oeuvre !!!!!
    Après avoir vu Reservoir Dogs et Pulp Fiction et les suivants, on se dit que Jackie Brown est une œuvre à part dans la carrière du cinéaste. D’une part, il adapte un roman, première pour Tarantino qui écrit toujours ses scripts de A à Z, mais c’est surtout dans le style que l 'on se dit que il a changé : un scénario linéaire pendant les trois quart du film, une influence pop en baisse et même pas de séquence pré générique. il s’attarde bien plus sur ses personnages, moins stupides, délaissant ici le cartoonesque pour approcher des personnages plus proches des films noirs et bien plus complexes. Ces personnages tirent leur dernière cartouche et veulent faire table rase de leur passé peu glorieux, thème récurrent dans le cinéma noir. Jackie Brown, par exemple, veut faire son dernier coup pour partir loin très loin .... la SUBLIME PAM GRIER apporte beaucoup de mélancolie à son personnage avec un regard désabusé, essayant à tout prix d’oublier son passé et de regarder droit devant pour sortir de cette impasse . Avec une belle émotion liée à la mélancolie,elle offre une performance détonante alliant une grande intensité notamment dans son regard et une complexité qui fait douter le personnage dans son choix.
    Pour interpréter son commanditaire, Tarantino fait appel à un de ses fidèles, Samuel L. Jackson qui, avec un rôle plus important, confirme sa performance de Pulp Fiction, possédant encore bien plus de noirceur et moins loufoque, l’acteur impose sa présence avec une force incroyable, une justesse de jeu,un regard noir inquiétant et une géniale diction ... Robert Forster le point central de l 'oeuvre finalement ,est assez incroyable et Robert De Niro (ah Robert De Niro...que je vénère depuis toujours ) est absolument fabuleux en loser ,largué, tocard de première sortant de prison aux antipodes d'un jimmy conway ... excellente performance également de Michael Keaton en agent du FBI. Pour la mise en scène,le réalisateur surprend.. plus de surenchère à coup d’effets comme les ralentis dans "Pulp Fiction", il met en place cette fois ci un véritable rythme qui s’accélère peu à peu...Le montage intelligent du scénario est très originale avec les différents points de vue des personnages qui s’enchaînent l’un après l’autre..Il est prodigieux et donne une belle ampleur au film grâce à un beau suspens et une montée en puissance de l’intrigue grâce notamment à une caméra virtuose. L’autre force du film tient sur les dialogues qui sont extrêmement bien écrits, et souvent jubilatoire... Comme dans ses précédents films, Tarantino utilise à merveille sa bande originale qui donne un cachet supplémentaire au film,de Randy Crawford en passant par Bobby womack .

    Mais la merveille de l 'oeuvre reste la divine Pam Grier ........Brillante !!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    316 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 août 2013
    Un excellent film de Tarantino ! Le scénario est super, le jeu entre les protagonistes Brown/flics, Brown/Ordell et Ordell/Louis rend le film super intéressant. Le tout tourne autour de l'argent et on se demande jusqu'à la fin qui finira avec cet argent. Une fin qui m'a d'ailleurs pas mal surpris, je ne m'y attendais pas. Tout ce qui fait le charme de Tarantino (dialogue, mise en scène, musique...) est dans ce film mis à part la violence qui est présente mais pas autant que dans ces autres films. Les acteurs sont tops surtout Samuel L. Jackson.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    685 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2013
    Quand Tarantino fait un film sérieux, il livre une de ses meilleurs œuvres. Jackie Brown est un polar très sérieux avec une touche des 60's délicieusement artistique. Une très bonne réalisation, de grands acteurs, un scénario passionnant et remplie de suspens, et surtout une photographie qui pousse les noirs et offre une ambiance tout simplement géniale qui participe grandement à la réussite du film. Malheureusement, le film contient beaucoup de longueurs. un très bon film malheureusement imparfait. Un très bon moment de cinéma !
    Alex*56*
    Alex*56*

    284 abonnés 314 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 juillet 2013
    Encore un chef-d'oeuvre de Quentin Tarantino . Ce film vous tient en haleine durant ces 2h30 que dure "Jackie Brown" , il nous tient en haleine grâce notamment à son casting 5 étoiles , Pam Grier est excellente dans son rôle , comme Samuel L Jackson , Robert De Niro ,Bridget Fonda....
    Le scénario du film est manier avec brio par Tarantino , on suit le parcours de toute cette argent avec intérêt , et on ce demande qui va ce faire berner par qui . Cette adaptation du roman de Elmore Leonard , "Rum Punch", est rondement mené . La caméra du réalisateur survole ce film , accompagnée d'une magnifique B.O , comme nous en à habitué Tarantino.

    En bref je vous conseille de voir ce film , vous ne serez pas déçus .
    Shelby77
    Shelby77

    168 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juillet 2016
    Critique de "Jackie Brown". Le dernier Tarantino que je n'avais pas vu. J'ai dû clairement manquer quelque chose parce qu'on m'avait présenté ce film comme étant grandiose. Oui on y retrouve les ingrédients de Tarantino à savoir les personnages qui se croisent, les dialogues pleins de références, Mme classement par chapitres etc. Mais je l'ai trouvé trop long, trop lent, ennuyeux par moment. Ça manque également d'action. Il y a de très grands acteurs, mais le scénario manque de dynamisme. 3,5/5
    Marc T.
    Marc T.

    270 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2016
    Bon ok, pas le meilleur Tarantino, beaucoup le clament, mais pas non plus le pire (cf. Les Huit Salopards). Ce troisième opus de Q.T. est tout de même d'une grande maîtrise de la première à la dernière seconde. Chaque plan est minutieusement calculé, les dialogues sont comme d'habitude ciselés et bien souvent cocasses, et la photo est toujours aussi bien gérée. C'est du bon Tarantino, plus posé et longuet que les précédents Pulp Fiction et Reservoir Dogs, mais ça se laisse regarder sans déplaisir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Entre un lot d’acteurs en état de grâce, une réalisation jubilatoire et une ambiance comme seul Tarantino sait en faire (merci encore une fois à la bande son !), ce « Jackie Brown » nous fait atteindre les cimes de l’extase. Entre humour tendre et humour noir, ce troisième film signé de la griffe du grand maître Quentin est une pure merveille qu’on ne se lassera pas de voir et de revoir.
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2014
    Tarantino applique à nouveau les recettes qui ont bien marché pour Pulp Fiction et Reservoir Dogs : Une mise en scène original, un regroupement d'histoire différente, des dialogues jouissifs, une excellente bande originale et enfin un casting prestigieux qui le lui rend bien (en particulier la belle Pam Grier et Robert De Niro). Et pour "Jackie Brown", la mayonnaise prend et c'est un très bon film qu'il nous livre tout en faisant un hommage au cinéma de la "Blaxploitation"‎. Le film est captivant de bout en bout et même jouissif notamment grâce à d'excellent dialogue. Un très bon Tarantino.
    Estonius
    Estonius

    3 469 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mars 2014
    Tarantino filme Pam Grier avec une telle application qu'on est en droit de se demander s'il n'est pas tombé amoureux de son personnage (ou de l'actrice), il est vrai que cette ancienne spécialiste des films de "prison de femmes" est le vrai sujet du film et qu'elle crève l'écran de sa beauté de femme mature. (il y a énormément de références aux séries B, peu de gens comprendront le clin d'œil de Pam Grier qui dit ne pas vouloir retourner en prison). Le film est par ailleurs un véritable bijou de direction d'acteurs, on a rarement vu Robert de Niro aussi cinglé, les personnages incarnés par Robert Forsters et Bridget Fonda sont également savoureux. Quant à Samuel Jackson, s'il est extrêmement agaçant, c'est le rôle qui veut ça. L'histoire est linéaire, à la fois simple et complexe (l'épisode de l'échange des sacs est à ce sujet un modèle d'embrouille complètement assumé) et vaut surtout pour les rapports entre les protagonistes. Sinon même si le film est relativement soft, ça reste du Tarantino pur jus et on se délecte. Quant à ceux qui y ont vu je ne sais quel message, ils me font mourir de rire, Quentin Tarantino n'est ni Tony Scott, ni David Fincher (et c'est très bien comme ça, heureusement). Chef d'œuvre !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 janvier 2014
    Pam Grier esy superbe magnifique trop belle , c'est mon film culte de tarantino devant inglorious basterdz , un Samuel jackson en mac vendeur de flingues epoustoulfant , une Bridget fonda sexy et à croquer , à noter les pieds sexys de Brdiget fonda, une des scènes cultes du film, tarantino est un fétichiste du pied féminin et dans la plus part de ses films il le met en scene , scénario béton , De Niro est trop marrant ex tolard défoncé , Keaton est acteur sous estimé dans ce film il rpouve encore son super talent , et bien entendu une B.O de ouf avec en ouverture une chanons de ouf de Bobby Womack bref un film de ouf
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2012
    Une enquête policière passionnante, à la sauce Tarantino : un excellent scénario, un casting de choix, une galerie de personnages inoubliables, une BO sensationnelle. L'histoire de cette escroquerie est bien ficelée et habilement mise en scène. Même s'il ne s'agit pas du meilleur film du réalisateur, "Jackie Brown" vaut largement le coup d'oeil !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 janvier 2014
    Pam Grier esy superbe magnifique trop belle , c'est mon film culte de tarantino devant inglorious basterdz , un Samuel jackson en mac vendeur de flingues epoustoulfant , une Bridget fonda sexy et à croquer , à noter les pieds sexys de Brdiget fonda, une des scènes cultes du film, tarantino est un fétichiste du pied féminin et dans la plus part de ses films il le met en scene , scénario béton , De Niro est trop marrant ex tolard défoncé , Keaton est acteur sous estimé dans ce film il rpouve encore son super talent , et bien entendu une B.O de ouf avec en ouverture une chanons de ouf de Bobby Womack bref un film de ouf
    Joe D.
    Joe D.

    55 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2014
    Film plutôt original que ce Jackie Brown, adaptation d’un roman d’Elmore Leonard, dans la filmographie de Quentin Tarantino. 3 ans après le cultissime Pulp Fiction, les attentes des spectateurs étaient vraiment fortes, et Tarantino choisi de refaire un film sur fond de film de truands, sans pour autant retomber dans la patte qui lui valu sa notoriété au travers les excellents Reservoir Dogs et Pulp Fiction, malgré la volonté de toujours mettre en exergue une histoire de gangsters où l’on parle beaucoup, où l’on flingue par accident et où les acteurs sont filmés d’un coffre de voiture…Tout reste subjectif, et le réalisateur semble reléguer cette « empreinte » au rang de simples clins d’œil, ou plutôt l’utiliser pour mieux la transformer. Car Tarantino ne paraît pas vouloir faire autre chose que ce qu’il a fait jusqu’à présent, mais cherche apparemment à faire évoluer son style, tout en gardant la même direction iconoclaste. Le film est indéniablement bavard, mais jouissif tant les dialogues sont savoureux. Car le souci premier du réalisateur reste toujours l’écriture du script, sa fluidité, son harmonie entre les scènes et surtout la dramaturgie qui s’en dégage. Les personnages parlent à profusion mais ne cessent de se dévoiler, du caïd parano (samuel L Jackson) à la bimbo capricieuse (Bridget Fonda), donnant même des rôles à contre emploi comme celui de Luis (Robert DeNiro dans un anti-rôle hilarant, celui d’un ex tolard « beauf » silencieux, passant les trois quarts du film affalé sur un canapé). Surtout ils servent une trame propre au polar où le suspense va crescendo, même si la la lenteur du rythme peut sembler déroutante : moins d’action, moins de flingues, moins de personnages, moins d’effets visuels, plus de texte et de psychologie… mais un minimalisme positif, qui permet au réalisateur certaines audaces, comme cette scène reprise trois fois selon trois points de vue différents, contribuant ainsi au ralentissement de l’action, allant même jusqu’à suspendre le temps pour mieux le décomposer. Ainsi, plus qu’un simple polar, Jackie Brown est en fait un hommage à la "blaxploitation" et à son icône légendaire Pam Grier (dont l'héroine du roman de Leonard est blanche initialement). Pas une oeuvre majeur dans le cinéma de Tarantino mais plutôt une de ses oeuvres les plus matures. A voir clairement.
    x-worley
    x-worley

    148 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 décembre 2012
    Sans doute le tarantino le plus bavard, mais toujours aussi jouissif, car tarantino maîtrise(comme toujours) son écriture. Le film raconte de l'histoire de Jackie Brown, une hôtesse qui pour arrondir ses fins de mois, passe de l’argent pour un trafiquant d’armes nommé Ordell Robbie(Samuel L. Jackson). Jusqu’au jour où elle se fait prendre par deux flics. Du coup elle va devoir coopérer afin d'éviter la prison, tout en imaginant un plan où elle arnaque tout le monde pour récupérer l'argent. Voici en gros la trame de c'polar mené de main de maître par tarantino. Côté casting c'est du lourd, Samuel L. Jackson, Robert Forster, Bridget Fonda et Michael Keaton et Robert De Niro sont aussi de la partie. Tous excellent dans l’art de rendre crédible leur personnage complètement barrés. Quand a la bo, elle est juste énorme comme ça chaque fois. Bref une délirante machination!
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 août 2011
    "Jacke Brown"(1997)mérite d'être ré-évalué non seulement par les fans de Quentin Tarantino,mais aussi par les amateurs de polar cool et rétro.Durant 2h30,Tarantino,sur une histoire d'Elmore Leonard("Get Shorty"),monte une arnaque de grande ampleur qui implique une hôtesse de l'air,un prêteur sur gages,un agent fédéral,un caïd trafiquant d'armes et ses acolytes défoncés.C'est passionnant et blindé de références à la blaxploitation des années 70.Quelle idée géniale d'avoir confié à Pam"Foxy Brown"Grier le rôle de Jackie Brown,femme volontaire,intimidante,qui en a,sensible et maligne.Sur une BO extraordinaire composée de standards pop et soul de l'époque(dont l'inoubliable "Street Life" de Randy Crawford),QT mixe un polar assagi,qui garde sa touche décontractée et sa galerie de personnages branquignols.Le look et la dégaine de Samuel L.Jackson avec sa queue de cheval et son bouc,est aussi amusant que terrifiant.Robert De Niro et Bridget Fonda sont sur le même registre des imbéciles floués et shootés.L'autre excellente surprise,c'est le retour en grâce de Robert Forster.Visage buriné et moue fatiguée,il porte le poids des années et des désillusions,alors même que son attachement naissant à Jackie délivre son quota d'émotions.La scène,vue sous plusieurs angles,de l'échange au centre commercial,vaut son pesant d'or.Quelques longueurs sont à déplorer,mais impossible de gâcher son plaisir devant un tel plaisir de cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top