Beaucoup de spectateurs, du moins certains, ont été déçus car ils considèrent comme étant un remake valant le coup, un ”nouveau film” présentant une vision différente de l’œuvre initiale.
Ils oublient qu’en fonction des choix des nouveaux réalisateurs et des producteurs aussi, le nouveau film peut être plus ou moins fidèle à l'original, allant du remake plan par plan (et c’est justement Psycho de Gus Van Sant qui est frequemment cité) au remake totalement libre dont le scénario n'entretient plus qu'un vague rapport avec le film original.
En effet, Psycho est un remake ”plan par plan”, qui reprend le film original à la lettre, si j’ose dire... Quelques dizaines d’années après, le film est bien sûr interprété par d’autres comédiens et il est proposé en couleurs.
D’une façon générale, les ”remake” réussis, qu’ils soient ”plan par plan” ou non, ne sont pas nombreux, surtout lorsqu’on ressort une nouvelle version d’un film qualifié de ”mythique”. Il vaut mieux ne pas y toucher.
Personnellement, je n’ai pas crié au génie avec ce ”Psycho” de Gus Van Sant, certes, mais de là à dire que c’est une horreur, tout de même pas. J’ai pris la peine, je le précise, de revoir ”Psychose” juste après pour voir à quel point les plans étaient, en effet, comparables car j’avoue franchement que je ne me souvenas pas de toutes les scènes dans les moindres détails (l’angle des plans et leur durée).
La scène où Norman Bates se masturbe en a choqué plus d’un car Hitchock n’avait bien sûr que ”suggéré” la masturbation de Norman Bates (surtout pas en prime accompagnée de bruits) mais, pour ceux qui ont lu tous les articles sur ce film, il faut savoir aussi tout simplement que c’était le seul moyen à l’époque pour son film d’éviter la censure (nous étions en 1960). Au début du film, on voit également Sam Loomis nu... chose impensable en 1960.
Bref, ”Psycho” n’est pas une merveille mais n’est pas non plus un film que je mettrais dans les plus médiocres que j’ai vus.
Les acteurs ne s’en sortent pas mal, leur jeu en lui même n’a rien de calamiteux mais c’est physiquement que j’ai trouvé Vince Vaughn ne correspondant pas au personnage. Il a un physique qui n’a rien d’intriguant ou d’énigmatique comme celui d’Anthony Perkins.
Il est évident que le "Psychose" d'Alfred Hitchock est incomparablement supérieur.