Les Croods
    10427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Croods ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 30 août 2016
    Les Croods est sans aucun doute la plus belle surprise que m'ai fait Dreamworks ces dernières années (avec Dragons aussi <3). Je me rappel à l'époque ou il est sorti en salle il y a 3 ans, j'étais allé le voir au cinéma sans grandes convictions, pensant allant voir un film enfantin à l'humour destiné aux petits...eh ben pas du tout !! Au lieu de ça j'ai découvert une vraie pépite, un diamant brut éclatant d'humour et d'inventivité ! Et les quelques re-visionnages depuis n'ont fait que renforcer mon avis. Et après réflexion...je me suis dis que ce film méritait bien les 5 étoiles. Début 2013, alors que le studio de Shrek et Madagascar était encore sous le choc de la douche froide qu'a été le flop des 5 légendes au box office mondial (à peine plus de 300 millions de dollars récoltés pour un budget de 145 millions), il était vraiment capital pour eux de ne pas se planter et de rattraper le coup. Et c'est là que débarque les Croods; projet envisagé depuis 2005 par le studio, réalisé par Chris Sanders (co réalisateur de Dragons premier du nom avec Dean Deblois) et Kirk de Micco, Les Croods nous raconte l'histoire d'une famille d'hommes de cro-magnon en plein âge de pierre; vivants à l'année dans une grotte sombre, sortants seulement pour chasser de temps à en temps, cette survie basée sur la morale du " ne jamais avoir pas peur" du père, le robuste Grug, ne semble cependant pas plaire à sa fille aînée Eep, rêvant de lumière et d'indépendance. Un jour, ce quotidien bien ennuyeux se voit bouleverser lorsque des secousses sismiques détruisent la caverne familiale; les Croods n'ont alors d'autre choix que d'entamer le plus grand voyage de toute leur existence a travers le vaste monde. Néanmoins, nos amis des cavernes ne semblent pas préparés à affronter les dangers du monde extérieur...heureusement, ils pourront compter sur l'aide de Guy, un jeune nomade intrépide plein de ressources. Voilà pour le picth global.
    Encore plus givrés que l'Âge de glace, impossibles ?! Eh bien si ça existe et c'est l'Âge de pierre^^
    Si vous pensiez avoir tout vu avec les aventures rocambolesques de Sid, Manny et Diego de chez Blue sky studio, vous ne devez pas connaître la famille Croods ^^, sachez que les hommes préhistoriques sont encore plus fous que les bêtes !
    Déjà, l'idée scénaristique de départ des Croods est tout bonnement excellente, c'est vrai quoi, fallait y penser, raconter les aventures d'hommes préhistoriques sous la forme d'un film d'une comédie d'aventure, road movie en animation^^. Force est de constater que Dreamworks n'a pas encore joué toutes ses cartes et a encore des ressources cachés. Les Croods est encore une fois, ce genre de production de chez Dreamworks qui nous prouve que le studio a le même potentiel en terme de créativité qu'un Pixar. On embarque alors dans une aventure rythmée, aux multiples péripéties mêlées à une avalanche de gags ! Qui plus est, Dreamworks est parfaitement dans son élément avec ce film car encore une fois, ils jouent leur atout, la carte de la parodie en dressant une véritable caricature des hommes préhistoriques. Et ça on peu leur faire confiance car la parodie ils connaissent, c'est un de leur domaine de prédilection (on l'a vu avec Shrek^^). L'humour est tout bonnement génial ! Les gags sont bien trouvés, recherchés et font mouche à chaque fois, en terme d'hilarité on atteint aisément les sommet, au même niveau (peut être même plus) qu'un opus de Shrek.
    Les personnages sont une très bonne trouvailles, géniaux ! Un peu de la même manière que les Indestructibles, les Croods sont une famille ou tous ces membres sont des originaux. On retrouve une hiérarchie familiale contemporaine. On a d'abords Grug, chef de la tribu et père de famille, il est le portrait type de l'homme de cro-magnon à l'image même de celle qu'on a. Un tas de muscles sans cervelle (c'est le cas de le dire lol ), bougon et sauvage, il règle les choses par la force brute. Son personnage est une très grande source d'humour grâce à son inadaptation totale aux différents environnements. Son personnage est aussi avant tout celui d'un père pensant au bien être de sa famille, tentant désespérément de comprendre sa fille. Ugga, la mère, plus sage et plus calme, elle sait apaiser les conflits. Eep, fille aînée de la fratrie, adolescente en quête d'indépendance et d'espace vital, on s'identifie facilement à elle. Thunk le cadet, âgé de 9 ans, un vrai idiot qui gobe tout ce que lui dit son père. Puis on a aussi Sandy la petite dernière, mordant comme un vrai chien de garde, son comportement d'animal de compagnie (comme dirait la grand mère) constitue également un petit ressort comique agréable (à coup sûr que son personnage à servi de modèle pour Spot dans le voyage d'Arlo de Pixar sorti 2 ans plus tard). Sans oublier la grand mère. Ensuite Guy, le beau gosse qui va aider les Croods à s'adapter au caractère hostile des différents environnements. Le parfait contraire de Grug, l'apparence d'un gringalet mais qui sait très bien se servir de sa tête. On est amusé par sa facilité à franchir n'importe quel obstacle en comparant toujours avec l'inadaptation de Grug. C'est lui qui à lui seul regroupe tout le savoir et les grandes découvertes des hommes préhistoriques comme spoiler: la découverte du feu et le domptage des différents animaux sauvages, les dessins sur les murs des grottes
    . Les studios Dreamworks ne s'arrêtent pas là, ils en rajoute en plus en incluant des codes de la société contemporaine à la préhistoire comme spoiler: tout le délire de Grug avec les idées comme la perruque, le serpent en guise de ceinture, le véhicule, le mobile home ect...Et aussi le coup des chaussure avec Eep qui nous refait le coup du cris de la pub Zalando^^
    . C'est le cas de le dire, ce film est une idée de génie !
    Et j'ai pas parler des graphismes^^....oh là là, tellement de beauté c'est pas croyable ! Sérieusement, je crois que les Croods est l'un des plus beaux film d'animation qu'il m'a été donné de voir avec Rio. Des décors somptueux, un véritable délice visuel pétillant de milles et unes couleurs; entre la Jungle luxuriantes, les grands canyons, les mares de goudrons et toutes les espèces farfelues qui peuplent ces lieux (des rouges gorges exterminateurs façon Angry birds aux tortues volantes en passant pour les souris éléphants et le petit chien crocodile^^).
    Le doublage est de qualité, les personnages ont droit à des voix de stars: Emma Stone, Nicolas Cge, Ryan Reynolds. Et la vf n'est pas en reste et accueille Dominique Caullingon-Morin (doubleur du Borgne dans 1001 Pattes, Léon dans Monstres & cie, Mandrake dans Epic...) au doublage de Grug, Bérangère Krief pour Eep et, on accueille à la vf de Guy, Kev Adams, encore dans ses débuts de l'exercice à l'époque. L'humoriste avait déjà prêté sa voix à un perso dans le film "Le Lorax" d'Illumination Studio l'année précédente mais étant donné que je n'ai pas vu ce dernier c'est àtravers ce film d'animation que je l'ai découvert et, on peut tout à fait ne pas aimer l'humour de Kev adams mais là honnêtement, il a assuré !
    Voilà, pour conclure, Les Croods est pour moi une immense surprise, l'un des plus beaux cadeaux que m'ait fait Dreamworks: une caricature des hommes préhistoriques dans une aventure haute en couleurs complètement déjanté, la relève de l'âge de glace est assuré avec ce qui se dessine comme la nouvelle saga phare de Dreamworks avec la suite prévue pour 2017...et inutile de préciser à quel point je brûle d'impatience ! Mon Dreamworks préféré avec la saga Dragons, 5/5 amplement mérité pour tant d'inventivité.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 12 octobre 2013
    Une très bonne surprise!Dreamworks nous prouve une fois de plus qu'il est loin d'être un studio débutant en matière de film d'animation réussi!Les graphismes sont impeccables,rarement la faune,la flore et les créatures ont été aussi belles dans ce genre de film!Les personnages sont assez réussis,plus ou moins attachants(j'ai préféré les animaux)et le rythme est très efficace,on suit le film jusqu'à la fin sans déplaisir!Alors certes,c'est peut-être peu recherché et un peu niais parfois(mais vraiment pas souvent,c'est assez rare)mais ça passe très bien et on se régale!Une très bonne musique,par ailleurs,accompagne le Croods est donc une réussite,rien de révolutionnaire c'est sur,mais ce genre de film fait vraiment du bien.J'ai juste envie de dire:vivement la suite!4/5.
    Beerus
    Beerus

Publiée le 13 avril 2013
    Plutôt une bonne surprise de la part de DreamWorks, ça se rapproche plus de Dragons que du très médiocre Rise of the Guardians, et son manichéisme digne d'un dessin animé télé des années 80. Vu en 3D VOST, le relief est bien utilisé et franchement réussi, l'aventure est rythmée, l'animation au poil, et le casting VO impeccable, comme toujours (Cage, Reynolds, Stone, Keener, Duke et Cloris Leachman la Maw Maw de Raising Hope, dans le même rôle en version cartoon). Non parce que se taper Kev Adams, Bérengère Krief, et Faf Larage pour l'ending, ce n'est humainement pas possible. Les doublages français et les responsables marketing derrière, toujours à la masse.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Alors que Disney / Pixar n'est pas franchement dans la période la plus faste de son règne (voir le semi-échec des "Mondes de Ralph", Dreamworks semble de plus en plus s'imposer comme le nouveau géant de l'animation, car après l'excellent "Les 5 légendes", le studio nous offre ici encore un film de très bonne facture. Le film plaira clairement au plus grand nombre avec son humour efficace et son visuel somptueux, dommage que l'histoire soit des plus banales.
    Naki
    Naki

Publiée le 12 avril 2013
    Tout simplement excellent ! Ce film d'animation est une pure merveille qui ravira tant les enfants que les parents ! On rigole du début à la fin et on sort même ému de ce film. Un des meilleurs films d'animation que j'ai vu et pourtant je n'en rate aucun !
    selenie
    selenie

Publiée le 14 avril 2013
    Dernier né des studios Dreamworks ("Fourmiz", "Kung-Fu Panda" ou encore "Madagascar") ce film-là est une véritable claque, instantanément un des meilleurs films d'animation que j'ai vu. Réalisé en doublette par Chris Sanders ("Lilo et Stitch" et "Dragons") et Kirk DeMicco ("Les chimpanzés de l'espace") ; ce dernier est à l'origine du projet puisque l'histoire est une adaptation centrée sur deux personnages, Grug et Guy (prénom repris) créés par DeMicco et John Cleese (ex-Monty Python). Dès le début du film on voit que ce film va vite se démarquer grâce à une mise en scène ambitieuse rarement arrivée à ce point dans l'animation. La scène du début (une chasse) est menée par les Croods comme un match de rugby façon "Danse avec les loups", les plans et les cadrages impressionnent et nous fait vivre cette scène avec panache. Ensuite la présentation des personnages ne durent pas une éternité, on va apprendre à les connaitre à la même vitesse que Guy (le personnage hors famille Croods) ; du bébé féroce à la grand-mère rigolote en passant par le père hyper protecteur tous les personnages sont magnifiquement écrit mis à part, peut-être une maman un peu discrète. Mais le véritable bonus ce sont les trouvailles et la créativité pour reconstituer l'univers préhistorique, les animaux sont particulièrement originaux (toujours un mélange de deux existants) maisd il ne faut pas oublier non plus les inventions express comme les chaussures, l'escalator, le parapluie, la perruque... etc.... La richesse visuelle est à chaque plan, la jungle n'est d'ailleurs pas sans rappeler les couleurs chatoyantes de "Avatar". Film d'animation familial sur la famille, le rôle de chacun et la force d'une famille soudée contre les dangers extérieurs (là étant l'évolution brutale du monde). Véritable film d 'aventure ce "L'âge de glace" version homme (de cro-magnon !) offre un véritable lots de rire sans omettre la petite larme émouvante. Un film d'animation ébouriffant, rythmé, marrant mis en scène avec classe et efficacité. Ce film entre sans soucis dans mon top animation.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 10 avril 2013
    Il faut avouer que Dreamworks se surpasse ces temps-ci ! Ils arrivent à créer plusieurs histoires originales de haut niveau, toutes plus emballantes les unes que les autres ... Et ainsi, après l'excellent "Rise of the guardians", ils replacent la barre haute en nous proposant "les Croods" . Chris Sanders ( à qui on doit Lilo et Stitch, ou encore Dragons, tous deux très bons ) est parvenu à créer une histoire palpitante, racontant la vie d'une famille ( extraordinaire cela-dit en passant, tous les membres sont géniaux ) qui est obligée de migrer à cause de la destruction de leur grotte . La patte graphique de ce film d'animation est éblouissante, variée et magique ! Graphiquement impeccable ( tout comme les Cinq Légendes ), le titre propose une palette d'environnements, ainsi qu'une faune et une flore très recherchées ( mais aussi un peu hors du commun ) . Précédemment, j'avais reproché à Alan Silvestri ( Forrest Gump, Retour vers le futur ) d'avoir été fainéant pour la bo de Flight, et maintenant je comprends pourquoi : celle des croods est bourrée de thèmes magnifiques, entrainants, très variée ;C'est une bande-originale de haut niveau ! Les croods n'est pas seulement un film rempli de multiples péripéties, ou encore un film doté d'un humour génial, c'est aussi un film avec un bon fond, et une belle histoire . Les croods sera probablement le dessin d'animation de l'année, ou même très certainement celui de l'année !
    Roverandom
    Roverandom

Publiée le 13 avril 2013
    Pas vraiment motivé pour voir ce road movie préhistorique, Les Croods m'ont vraiment fais rire et adoré leur histoire. A la croisé de L'âge de Glace pour le scénario catastrophe et des Pierres a Feu (ici 2.0), le film à vraiment une identité propre avec, non pas avec des personnes qui sortent de l'ordinaire même si le film regorge de scène amusantes, un environnement vraiment exceptionnel : des animaux préhistoriques revisités et très réussis, une flore superbement travaillée et tout cela mit ensemble forme un film d'animation très à l'univers atypique, très coloré et touchant. De plus Les Croods jouissent d'un moteur 3D de grande qualité car tout au long du film ce n'est que beaux paysages, animaux somptueux, personnages détaillés en somme une réalisation de toute beauté marqué encore une fois avec la patte de DreamWorks Animation.
    Pour les amoureux des films d'animations Les Croods sera un enchantement visuel, les enfants seront ravis car c'est une histoire simple à comprendre et les adultes ne sont pas laissés pour compte car ce film est vraiment destiné à un large publique.
    En bref Les Croods marque encore une fois le règne de DW face à ses concurrents, un moteur graphique vraiment saisissant, des personnages drôles mais pas vraiment originaux, une faune et une flore très imaginative, a voir seul ou en famille.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 avril 2013
    Voci le petit dernier film d'animation, qui se révèlera plutot croustillant. Un scénario soigné, des graphismes également... LE tout rendant une oeuvre plus savourante ou les gags et l'humour ne seront pas absent. Sous ses airs de petits films pour les plus jeunes, le film rentre vite dans quelques de plutot intense. Danger, action... mais aussi émotion et un humour qui fait souvent mouche. CErtains thèmes (notamment celui ci de l'adolescence et du père pourront paraitre un peu lourd, inutile... MAis l'on passe vite au dela de cette petite "erreur" (si l'on peut appeler cela ainsi). Comme peu souvent, le film ne tombe jamais dans quelques choses de lourd et la 3D s'avère utilisée à bon escient (de jolie effet en prime). Amenant l'ensemble plutot jentillet et bon esprit. Dreamworks confirme donc que la magie de l'animation peut aussi être très bien réussit sans pour autant etre bourré de coude référentiels. Bref, on est emerveillé du début à la fin.^^. LE timing est réussit (on ne s'ennuit pas une seconde, une fois la trame posée) et la petite famille possède une incroyable dextérité ou va se mélanger drolerie, humour, et le tout sur un fond et une forme remarquable. On a parfois l'impression de se trouver devant un film plus adulte, ou le burlesque s'attaque au romanesque, au suspens ou encore à l'action. Bon on ne peut pas nier quelques clichés comme dans bon nombres de réalisations de ce genre, mais ici ; on passe facilement outre. Donc oui, parfois ce n'est pas spécialement originale (rappelant parfois certains dessins animés des années 90...). Mais la sympathie des animaux, l'improbalité de certains et le bonheur qu'ils communiquent nous font passer bien au dela. Et film est donc une vraie réussite en ce début d'avrit ; qui reste maitrisé de bout en bout et qui ne laissant aucun moment d'ennuit ; permet aux spectateurs de ne pas s'ennuyer et d'amener un film tambour battant ; à un rythme à 100 à l'heure. PEtit et grand, c'est le film du moment.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 15 mai 2015
    Rythmé, drôle et efficace, " Les Croods " est une réussite totale en matière d'animation. Scénario comique et original, une mise en scène impeccable, des décors d'une beauté incomparable. Une histoire très divertissante, garnis d'humour. Des personnages attachants et drôle, un divertissement garantis, d'une insoupsonnable ennuieter (on ne s'ennuie pas). Pas une seule seconde de répis sans éclater de rire ! 5/5 *****
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 11 avril 2013
    Très bon dessin animé avec de belles images et couleurs, on à un peu l'impression d'être dans avatar...de part de nouveau monde. Des personnages excellents aux dialogues croustillants... A voir en famille bien sur mais aussi seul comme un grand...
    Amélie J
    Amélie J

Publiée le 12 avril 2013
    Les studios Dreamworks se sont surpassés une fois de plus ! C'est un émerveillement de chaque instant, les décors sont colorés et enchanteurs et les personnages sont (très) attachants !!
    Un retour en enfance comme je les aime !!
    Bref, Splendide !
    deaq25
    deaq25

Publiée le 15 avril 2013
    Que dire de "Les Croods" mise à part qu'il est magnifique. Dreamworks reconfirme qu'ils peuvent créer de nouveau univers avec des personnages haut en couleurs et n'ont rien à envier à leurs amis de Pixar et Disney. Bourrés d'ingéniosité et d'idées sublimes, "Les Croods" est le film d'animation parfait pour finir une semaine de travail éreintante. Toujours faisant référence à notre époque et ce qui définit notre société, les références et les idées sont multiples et enrichis considérablement le film. On est surpris et émerveillés à chaque instant et on n'a qu'une seule envie, c'est de ne pas se réveiller de ce rêve éveillé. Entre les animaux "bioniques" et une flore enrichissantes, tout est adorable et superbement beau. La famille des Croods est vite attachante que ce soit le père, la fille ou le fils un peu simplet. On a envie de faire partie de cette famille des cavernes. Tellement de choses à dire, pour prouver en quoi l'univers du film est immense et rempli de pleins petites choses qui font de ce film, une qualité forte. Un des rares films d'animation aussi bourrés d'ingéniosité et de petites idées que ce soit chez les personnages, l'action mais aussi dans le paysage ou se situe l'action. Juste l'accoutrement des Croods et les nattes de la petite fille qui sont des vers de terre montre la richesse rare de ce film. "Les Croods" un film d'animation pour les grands, les petits, les moyens, les géants, pour tout le monde !!
    A conseiller !!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 1 février 2014
    Encore une fois, DreamWorks vient de réaliser un magnifique film d'animation mais cette fois-ci autour de la famille. Et quoi de mieux pour parler de la famille que d'en prendre une des cavernes ? Nous voilà donc plongés en pleine préhistoire mais avec un petit peu plus de fantaisie. La famille des Croods est très attachante, chaque membre a son propre caractère et ils forment ensemble une très belle équipe. Comme ce célèbre studio nous y a habitué, on assiste à un périple parsemé de dangers, ponctué d'humour, accompagné par une très bonne musique et surtout entouré de sublimes décors. Les Croods vont vivre une aventure hors du commun, vont découvrir le monde et s'entraider. Le doublage français est très bon, rien à dire. On s'amuse beaucoup à suivre cette famille un peu spéciale bien que très ressemblante à l'image de la famille de nos jours. "Les Croods" est assez proche de "L'Age de glace 3", ces deux films ont plusieurs points communs mais cela ne gâche en rien le spectacle.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 14 avril 2014
    Le retour de DreamWorks, le vrai, celui qui nous fait hurler de rire et ne prend pas le spectateur pour un demeuré ? Bordel, oui ! Il aura fallu attendre trois ans – et six films très inégaux – depuis l'excellent Dragons pour qu'enfin, nous autres adultes, puissions s'esclaffer au même niveau (si ce n'est plus) que les enfants. Réalisé par Chris Sanders (Lilo & Stitch, Dragons justement) et Kirk DeMicco (le sous-estimé Les Chimpanzés de l'espace), le vingt-sixième film de l'écurie nous ramène à l'âge de pierre pour une aventure colorée, envolée, hilarante mais aussi touchante et adulte. De quoi faire jalouser Pixar et ses suites au rabais... Mélange des Pierrafeu, du Monde de Nemo et d'Avatar, le long-métrage puise un peu partout des éléments pour se créer son propre univers, un monde bourré de couleurs flamboyantes, de décors majestueux et surtout de créatures inédites telles qu'un tigre dents de sabre vert, un ours-chouette, des oiseaux-piranhas ou encore de crocodiles-chiens. Nous suivons donc les Croods, famille de Néandertaliens menés par Grug, ultra-protecteur, qui vont rencontrer le très évolué Guy et son hilarant paresseux Brassé faisant également office de ceinture (d'où son nom anglais Belt), qui va les emmener vers de nouveaux horizons après la destruction de la précieuse caverne. À partir de là, leur jeune guide va non seulement leur apprendre de nouvelles choses utiles comme le feu, les chaussures, les pièges ou encore manger la poule et non l'œuf, mais également à vivre au lieu de survivre, nouant ainsi une relation amoureuse avec la fille Croods éprise de liberté : Eep. Le scénario est donc trépidant du début à la fin, mené à 100/h grâce à un rythme décapant, un humour désopilant et surtout une mise en scène incroyablement surprenante (jamais film d'animation n'aura été aussi bien réalisé), en témoigne la scène d'intro à faire pâlir les meilleurs blockbusters. Mais au-delà de tout ça, Les Croods est avant tout une aventure humaine où nos protagonistes vont découvrir le sens de la vie, ses dangers et ses joies, les réalisateurs nous ayant placé quelques moments touchants d'une émotion sincère rappelant les bons vieux Pixar. Ainsi, DreamWorks fait un fabuleux comeback, oubliant leurs suites et spin-off sans âme ou leurs produits trop sérieux afin de nous livrer l'un de leurs meilleurs films.