Les Croods
    10475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Croods ?

I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 10 février 2015
    Forcement que devant Les Croods on se regale ! Le talent semble presque evident chez Dreamworks apres les tres bons "Dragons" et "Les cinq Legendes", ce nouveau film d'animation est plus qu'un plat bien prepare car c'est un repas entier de luxe.
    A commencer par une galerie de personnages droles, tres attachants et assez loin de ce qu'on a l'habitude de voir dans les dessins animes.
    Au milieu d'une faune et d'une flore magnifiques et colorees qui semble t appeler l'aventure, ils nous racontent leur histoire, et si le synopsis rappelle inevitablement l'Age de Glace, les aventures de cette famille s'en eloignent rapidement, en racontant bien plus que cela a grands renforts de gags et d'emotion. A vrai dire l'un des secrets du film, sans parler de ses nombreuses mascottes colorees et finalement rejouissantes, c'est sa capacite a nous immerger totalement. A tel point en fait que plonge dans le noir et dans le film, je ne savais meme plus ou j'etais.
    A grands renforts de rebondissements riches et de quelques heros prehistoriques au physique etonnant pour un filn d'animation, Les Croods emeut de pleins de manieres, on passe du rire aux larmes avec plaisir en suivant ce qui est finalement une grande aventure humaine. Ces dessins si inhabituels des personnages, sont en fait une reussite absolue a l'image d'un graphisme general magnifique, et font ressortir la beaute comme on ne la voit pas souvent dans l'animation.
    Et puis peut etre qu'elle est la la solution pour Nicolas Cage apres tout, peut etre que c'est l'animation qui lui permettra de retrouver des bons et beaux roles.
    Je finirai sur ce film en insistant sur la facilite de Dreamworks a reformer l'image de l'heroine de dessin anime quand on voit comment Pixar avec Rebelle et Disney ces derrieres annes y parviennent de facon moins evidente et en progressant a pas de fourmi. Alors que ces derniers prennent toutes les precautions du monde, Dreamworks se jette dans la gueule du loup et cela fonctionne a merveille, pari gagnant !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 juin 2014
    La société DreamWorks Animation est une habituée pour nous servir, ces dernières années, des œuvres très séduisante comme le prouve d'ailleurs des titres telles que "Monstres contre Aliens" ou encore "Les Cinq Légendes". Et avec "Les Croods" autant dire que l'on passe un moment de cinéma vraiment hautement recommandable. Ce long-métrage nous propose de suivre une famille de Néandertaliens qui sont contraint de quitter leur grotte alors que le monde subit une très grande transformation. L'animation est franchement remarquable, les personnages sont très attachants (ceux que je préfère en l'occurrence sont la grand-mère acariâtre et le père qui se fait toujours du soucis pour sa famille), la musique d'Alan Silvestri nous offre de très belles mélodies et l'histoire possède bon nombre de rebondissements. On notera par ailleurs la présence de quelques créatures bien improbables comme les mammouths miniatures ou encore les flamants roses piranhas. Bref, on est en présence d'un excellent divertissement familial comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 23 septembre 2013
    Visuellement c'est très beau, on est directement plongé dans cet univers. Le scénario lui, n'a rien de vraiment exceptionnel, on a déjà vu la même moral et le même style d'histoire (dans un contexte différents), mais c'est toutefois agréable à regarder.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 26 septembre 2013
    Plutôt marrant, plutôt touchant avec cette histoire de famille préhistorique qui fuit les caprices de la Terre, c'est un bon divertissement. L'animation n'est pas la plus belle du genre néanmoins. Un peu cliché avec des dialogues un tantinet simplistes, didactique à propos du fonctionnement de la famille, je pense que sa cible principale reste clairement les enfants.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 octobre 2013
    Les « Croods », une famille préhistorique en exil après la destruction de leur refuge caverneux, tente de survivre en milieu inconnu et hostile. Une trame relativement classique mais remplie de trouvailles jouissives et parfaitement décalées/déjantées, à l’image des animaux originaux peuplant ce long métrage d’animation esthétiquement d’excellente facture. Une vraie et amusante réussite, signée Dreamworks, à consommer sans aucune modération.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    Il était une fois des hommes vivant dans une caverne. Attachés à un rocher, ils contemplaient sur un mur les ombres qu'on leurs projetaient. Pour eux, vivre ne se réduisait qu'à ça, jusqu'au jour où un individu a été libéré. Il sortit de la grotte pour y découvrir le monde, le vrai, comme il ne l'avait jamais vu. Mais déçu et effrayé par ce qu'il vît, il préféra retourner dans sa caverne. Ceci n'est pas l'histoire des Croods mais celle de Platon, qui, étrangement, résonne parfaitement avec la création des studios DreamWorks.

Les Croods est une famille des cavernes comme les autres, fuyant l'obscurité et tout danger potentiel. Mais quand ils apprennent que leur monde va bientôt s'écrouler, ces derniers vont devoir affronter un monde qu'ils ne connaissent pas. DeMicco et Sanders (Dragons) ont eu une idée géniale : faire de l'époque préhistorique leur terrain de jeu. À partir de cette base bien pensée, tout est permis, et toutes les créations les plus loufoques sont acceptées (animaux, décors, plantes). Ces nombreuses inventivités surfent sur un ton comique et très bien rythmé, où la séquence d'introduction (rugby préhistorique) n'est pas loin de rivaliser avec celle de Toy Story 3. Mais Les Croods brille également par son côté émouvant avec des personnages attachants et, contrairement aux apparences, très subtiles. Le rapport père-fille est un modèle de justesse que tous les concurrents devraient suivre pour rendre leurs oeuvres plus riches et abouties.

Les réalisateurs américains mettent techniquement la barre très haute. Sans parler des graphismes de haute tenue (couleurs flamboyantes), le soin apporté aux visages et à leurs modélisations est tout simplement bluffante. Grâce à ce soucis du détail, on fait clairement la différence entre Grug (homme des néandertal) et Gail (homme actuel). De plus, il est très intelligent de ne porter son récit que sur la famille, et de ne pas multiplier les personnages secondaires inutiles. On vit cette aventure avec eux, et nous cherchons cette fameuse lumière ensemble.

Une fois encore, l'écologie ne peut s'empêcher de pointer le bout de son nez (tremblement de terre). Mais ces créateurs ne construisent pas leur film sur ce concept, ils s'en servent juste pour mettre de la tension au film, comme une sorte d'état d'urgence. On est obligé de faire le rapprochement avec la situation climatique actuelle. Notre monde va mal et se détruit petit à petit. Mais, serons nous capables de survivre et de passer à une nouvelle ère ? Cela semble compromis...

Même si peu de films d'animation sont sorties ces derniers mois, Les Croods s'impose comme le film du genre à voir cette année. La concurrence sera rude pour les prochains arrivants, et notamment le prochain Pixar Monstres Academy, qui est attendu au tournant...
    Publiée le 3 mai 2013
    Durant ces dernières années, au royaume d'Hollywood, les films d'animation ont pris une envergure toute nouvelle au point que l'on peut même se poser la question suivante : pourquoi des films destinés à la base pour des enfants se révèlent plus intelligents que les nombreux blockbusters qui inondent nos écrans de leur bêtise abyssale? Peut être est-ce dû à l'absence de têtes d'affiches imposant parfois leur choix à des yes men ou à la non-attention apportée par les financements à des films justement destinés à des enfants moins aptes au modèle de pensée véhiculé par un Hollywood bouffé par le pognon. En tout cas, et fort heureusement, le formatage n'a pas encore lieu dès le berceau. En atteste ce film, "Les Croods" qui non content d'en envoyer sévère à travers des graphismes d'une limpidité à faire pâlir le préhistorique "Toy Story" (il suffit de voir la texture de l'eau pour que la frontière entre réalité et animation se retrouve extrêmement ténue), le film de Sanders et DeMicco est un magnifique portrait des liens familiaux à travers les épreuves et le temps. Il suffit de voir ce magnifique portrait paternel lourd de sacrifice et de besoin de reconnaissance pour se retrouver dans une préhistoire beaucoup plus actuel que ne laisse penser les singeries amusantes des héros. Pétri de liberté, d'initiatives et d'intelligence, "Les Croods" n'en oublient pas de faire sourire le spectateur, petits et grands, grâce à un rythme effréné et un bestiaire qui ne s'arrête jamais de surprendre. En mélangeant des thèmes actuels et une imagerie hallucinatoire d'une préhistoire haute en couleur, le duo de réalisateurs nous livre l'un des meilleurs films d'animation vu sur grand écran ces dernières années.
    Publiée le 23 avril 2013
    "Les Croods" est un film d'animation très bien fait, à la réalisation vertigineuse et punchy, plutôt amusant et ludique.
    En revanche, ce qui est dommage, c'est que le film ne tienne presque que sur ses références, qui vont de "Avatar" (les pissenlits sur la cime) à spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 20 avril 2013
    Puisque c'est un film familial, le scénario est évidemment un peu convenu, mais certains effets de surprise sont effectivement surprenants. C'est cependant sur le plan visuel que ce film est le plus impressionnant. Le niveau de détail et de complexité visuelle me rappelle Avatar, et les émotions des personnages sont superbement traduites par l'animation.
    La quête est amusante et touchante et la progression au travers des différentes péripéties est impeccable!
    On est maintenu en haleine jusqu'au bout ,de l'humour intelligent qui convient à n'importe quel âge, de l'action et des personnages attachants..........
    Mon deuxieme gros coup pour un film d animation avec LES CINQS LEGENDES ...
    A VOIR D URGENCE ...........
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 23 avril 2013
    Les spectateurs sont vraiment genereux pour moi c'est un des moins bon dessins animés de cette annee pourtant la bande annonce ma fait croire le contraire!!! Juste la fin qui est sympa sinon c'est long! 3 d sympatique en passant et le design aussi! A voir une fois ...
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un excellent film d’animation original et bourré d'humour des studios Dreamworks avec des décors soignés et spectaculaires, une histoire très divertissante, des personnages drôles, un scénario original et une mise en scène impeccable.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Il aura fallu huit ans à Kirk DeMicco (Les Chimpanzés de l’Espace) pour développer son film, basé sur une idée qu’il avait eue en 2005 avec l’ex-Monty Python John Cleese. S’associant pour l’occasion avec Chris Sanders, qui délaisse son comparse Dean Deblois (Lilo & Stitch, Dragons), le cinéaste livre ce qui reste aujourd’hui comme l’une des meilleures œuvres de DreamWorks Animation, se plaçant sans mal aux côtés des Cinq Légendes et de la franchise Dragons.

Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance ! Et pour cause, pour ceux qui découvraient le synopsis et/ou les extraits du long-métrage avant sa sortie en salles, Les Croods s’annonçait comme une énième aventure préhistorique. Un genre de divertissement pour enfants vu maintes et maintes fois au cinéma et surtout dans le domaine de l’animation. D’autant plus que les studios Blue Sky sont déjà passés par là avec leur saga L’Âge de Glace, véritable référence du genre. Malgré cela, Les Croods les supplante tous grâce à ses nombreuses qualités, à commencer par son scénario qui en fait un Tomorrowland avant l’heure. Et pour cause, autre une histoire classique (une famille fuyant un monde en pleine métamorphose), ce film d’animation est porteur d’un message : l’homme est effrayé par la nouveauté, par ce qu’il ne connait pas. Si pour le jeune public cela se présente comme une morale, une leçon de vie à laquelle ils peut adhérer, les adultes ne sont pas mis de côté, pouvant percevoir cette thématique comme un avertissement à échelle sociétale (le fait que certains restent ancrés dans les traditions et ne s’ouvrent pas à la modernité), personnel (évoluer pour grandir) ou encore culturel (les productions qui privilégient les remakes et les suites plutôt que l’originalité, aussi bien les films que les chansons et les livres). Vous l’aurez compris, Les Croods n’est pas un banal DreamWorks qui se contente de personnages et de quelques gags discutables. C’est un véritable récit qui ne prend nullement le spectateur pour un abruti, et Bon Dieu que cela fait du bien ! N’est-ce pas, Madagascar ?

Surtout que pendant 1h38, le film parvient à imposer sa thématique sans oublier le divertissement. Et sur ce point, Les Croods est une franche réussite question rythme et efficacité, sachant alterner personnages bien écrits et seconds rôles loufoques. Séquences touchantes et délires humoristiques. Références culturelles et trouvailles visuelles à mourir de rire. Regarder Les Croods, c’est passer un très bon moment en famille devant son écran, sans s’ennuyer une seule seconde comparé à la majorité des œuvres DreamWorks qui se présentent comme des enchaînements de gags sans imagination). Ici, nous avons un fil rouge qui se met suffisamment en valeur pour exister, ne s’effaçant jamais derrière un humour mettant pourtant dans le mille à chaque fois.

Mais c’est également du côté de l’animation que Les Croods en met plein la vue, arborant un visuel des plus impressionnants. Premièrement sa fluidité. Il est vrai que depuis ces dernières années, les longs-métrages estampillés Pixar, DreamWorks et Blue Sky Studios se sont montrés de plus en plus maîtrisés question énergie. Mais là, Les Croods bat bien des records avec son animation qui fuse dans tous les sens sans perdre le spectateur, comme en témoigne la séquence du petit déjeuner faisant l’ouverture du film. Un dynamisme rarement atteint qui envoie du pâté n’ayant jamais peur du spectaculaire, se permettant d’avoir des plans dignes des plus grandes productions hollywoodiennes. Sans compter la musique d’Alan Silvestri (Retour vers le Futur, Forrest Gump) qui vient souligner tout cela avec aisance. Et enfin vient la question de l’allure visuelle de l’ensemble. Un délice, tout simplement ! Une foire aux belles couleurs faisant oublier le manque de poésie propre aux DreamWorks. Une fresque constamment en mouvements qui apaise le regard tout en se permettant bien des délires, à commencer par son bestiaire animalier. S’il fallait le comparer à une autre œuvre cinématographique, Les Croods est sans conteste l’Avatar de l’animation, ni plus ni moins !

Beau, hilarant, intelligent, divertissant et travaillé sont les qualificatifs clés des Croods, véritable prouesse de l’animation prouvant que DreamWorks est capable de bien des choses quand il a les artisans adéquats sous la main. Voire même de dépasser Pixar qui commence à se perdre avec ses suites purement commerciales (Cars 2, Monstres Academy), c’est pour dire ! Une chose est sûre : c’est de pied ferme que l’on attend la suite, annoncée pour 2017, étant donné que l’on y retrouvera toute l’équipe responsable de ce divertissement de très grande qualité.
    Publiée le 14 avril 2013
    Je ne comprend pas les avis positifs, je me suis même endormi avant la fin du film, il y a quelques passages marrants mais l'humour est très limité. L'histoire était bidon bref très déçu par ce film d'animation je m'attendais à beaucoup mieux!
    Mathieu
    Mathieu

Publiée le 6 mai 2013
    Tout est attendu... Les pseudos messages sont caricaturaux, c'est niais, pas crédible du tout... On a l impression d être pris pour des idiots tout le long du film.
    C est certes destiné à un jeune publique... Mais pourquoi en faire quelque chose d aussi grossièrement moraliste..
    Publiée le 14 mai 2013
    s, réalisateur du génial Dragons, revient pour le plaisir des grands et des petits. Il possède à mon avis, le talent pour plaire à tout le monde. Les personnages caricaturaux mais bien écrit de ce genre de film, le fun et les blagues bien dosées et une réalisation dynamique à souhait. La 3D plutôt jolie et parfois réussie comme les enfants le veulent (j'ai vu un gosse dans la salle vouloir choper les braises qui s'envolaient). Le film file à 100 à l'heure, les moments d'émotions sont véritablement émouvant et la profondeur des propos aussi. Évolué avec son temps, ne pas avoir peur de l'innovation, découvrir, apprendre, partager. Autant de simplicité qui permettre de mieux apprécier ce qui nous entoure et le tout recentrer dans l'amour de la famille. En contant une histoire à la préhistoire, s remet à sa place ce qui peut faire notre bonheur, exempt de toute matérialisation et d'objets inutiles. Certes, l'homme qui séduit la jeune fille et plein d'innovations mais elles servent et améliorent la qualité de vie mais n'est en rien indispensable à leur bonheur. Un excellent film d'animation qui confirme le talent de s en terme d'animation et de narration. En dehors de Pixar, c'est le meilleur réalisateur de film d'animation à mon sens.