Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sébastien B.
19 abonnés
146 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 janvier 2024
En 2011, Sorrentino faisait une nouvelle fois preuve de son génie singulier et Sean Penn livrait une composition fascinante d’un personnage inoubliable. Déconcertant, brillant et insolite, le film est sublimé par une photographie splendide et magnifié par une mise en scène gorgée d’astuce et de trouvailles. Un road movie poétique, drôle et touchant à l’extravagance narrative détonnante et à la réalisation éclatante. Décidément tout est bon dans le Sorrentino !
Je viens tout juste de visionner ce film via Prime Vidéo ! Un pur chef d'oeuvre interprété magistralement par Sean Penn. Je précise que je ne suis pas juive. Une réflexion sur soi au-delà des apparences sur l'insouciance meurtrière et barbare de la guerre vécu par tous nos aînés avec l'horreur de l'holocauste. Toute la profondeur émotionnelle est justement et judicieusement menée par le rôle décalé du personnage. Une prise de conscience fine et impertinente.
Je suis partagé sur ce film. Il se laisse regarder, la photo est sympa, les personnages surprenants et attachants, l'idée de départ intéressante... mais en revanche, Cheyenne (le personnage de Sean Penn) change totalement de comportement au milieu du film et se lance de façon peu crédible dans une aventure qui ne lui ressemble pas du tout. La fin est un peu parachutée, pas assez travaillée... Cela dit, Sean Penn et Frances sont top. En faisant la somme de tout ça: film moyen
C'est un beau film original: on ne peut que se féliciter de voir des films dont le scénario est 100% original. Malheureusement je n'ai pas vu le film en VO. Et c'est dommage d'écouter S. Penn doublé pendant 2h environ. Le pire j'ai trouvé c'est le doublage de H. D. Stanton. Bref le film est beau, un peu loufoque de temps en temps, avec une B.O. extraordinaire j'ai trouvé. Bien sûr c'est un peu long et des fois on peut décrocher un peu. Le "R. Smith" du film, complètement nonchalant et désœuvré mais si attachant, quitte sa femme pour un road-trip à la recherche d'un homme pour venger son père, qui vient juste de mourir. En menant cette enquête il va aussi se chercher et trouver quelques réponses à ses questions, ses fameuses questions qu'on se pose vers 50 ans par exemple.
La prestation de Sean Penn est bluffante et sans doute nous fait-elle regarder ce film tortueux jusqu'au bout. L'histoire principale ne commence pas de suite, avant, il faut se farcir des débuts d'intrigues secondaires dont on ne connaitra jamais le dénouement, des plans inutiles en pagaille dont certains ne semblent là que pour montrer que le réal sait filmer, des séquences qui ne servent à rien (le pompon pour la partie de ping-pong), des réflexions puritaines : la rock star qui refuse de coucher avec une fille au prétexte qu'il est marié, vachement crédible, non ?) Bref tout cela est long et fouillis en plus d'être prétentieux. PS : je n'ai pas aimé la bande son et cette séquence interminable avec David Byrne, mais cela n'engage que moi
Bcp d'attente..pour rien. Le film multipli les points de vus a nous perdre. Non histoire. Personnage ridicule et non crédible. Sujet important traité avec dérision. Sa médiocrité en fait son originalité..a regarder comme un nanar.
Devant certaines œuvres il peut m'arriver de formuler deux hypothèses Soit c'est du n'importe quoi Soit du fait de mon intelligence limitée, je ne comprend pas l'œuvre. Et c'est ce qui se passe pour moi avec ce film. Soit Sorrentino fait l'intéressant et en se mettant en roue libre imagine un peu près n'importe quoi comme évènements et fait de l'esthétisme pour de l'esthétisme sans véritable fond Soit je n'ai pas compris le sens de l'œuvre qui m'échapperait. Mon ego me fait pencher naturellement vers la première hypothèse Le personnage principal est tellement en décalage avec le monde qui l'entoure qu'on peut lui faire faire indifféremment une chose ou son contraire et cette recherche de nazi qui aurait participé à l'holocauste me parait trop appliqué artificiellement au récit pour être sincère. Et une des scène finale ou on voit le vieux nazi se retrouver nu dans une situation similaire à celle de ses victimes me parait trop explicite et particulièrement lourde. Peut être que je suis passé à côté d'une oeuvre importante Qui sait ? Mais bon n'aimant que ce je comprend ou crois comprendre, je n'ai pu apprécier le film malgré la performance d'acteur de Sean Penn ,une bande son particulièrement réussie et son esthétisme ( un peu trop voyante à mon goût du style regardez moi comme comme je sais bien filmer et fait des beaux plans) bref, j'ai pas trop aimé cette sorte road movie qui s'apparente trop à un exercice de style qui se la pète un peu......
Du fond sans la forme, ce film n'arrive jamais à décoller, armé de cette mise en scène irrégulière. Sean Penn ne joue pas nécessairement mal, le problème n'est pas du tout là, il n'arrive pas à compenser l'absence de rythme. Quelques bonnes idées de mise en scène surgissent par moments mais ne renverse jamais la balance en la faveur de l'intrigue qui ne se révèle au final qu'être un pétard mouillé. Les musiques et l'ambiance bizarre enfoncent le clou.
Très bon film de Sorrentino. Le langage cinématographique du cinéaste est toujours excellent, photographie, couleurs, plans, décors, style etc. Un plaisir pour l'oeil de suivre les mésaventures de ce héros déjanté, et d'admirer la prestation exceptionnelle de Sean Penn, c'est vraiment un grand acteur. Le scénario existe bien, mais c'est surtout une sorte de road movie avec des rencontres improbables, des lenteurs voulues, et la fin de la quête du héros ne laisse pas de surprendre le spectateur. Vraiment, un film assez exceptionnel.
Il est certain qu'on n’entre pas aisément dans This Must Be The Place. Le cinéma indépendant peut sembler parfois un peu inaccessible. Cependant, Paolo Sorrentino nous a grandement facilité les choses notamment grâce une photographie merveilleuse et une bande-son assez extraordinaire. Certes, cela prend quand même quelques minutes avant d'accepter de vouloir suivre Cheyenne, personnage particulièrement particulier, mais au final on ne le regrette pas et on en sort presque même meilleur, car This Must Be The Place est drôle et inspirant. On est surpris et on se surprend d'avoir aimé la balade. Inattendu.
Une oeuvre bien curieuse. La mise en scène est maitrisée, pas de problème là dessus. Sean Penn en mélange saisissant de Robert Smith, Ozzy Ozbourne et Paul Stanley assure, pas de problème ce de côté là non plus. Par contre, les partis-pris de la construction et du scénario ne fonctionnent pas. Le début du film patine méchamment dans la semoule, puis on bifurque vers un road-movie qui regarde beaucoup vers Paris-Texas (à noter d'ailleurs une apparition clin d'oeil de Harry Dean Stanton)...Malheureusement, la liaison entre le personnage principal (ex Rock-star dépressive) et sa quête (chasser un vieillard nazi encore en vie) apparait bien trop artificielle, ou du moins totalement déséquilibrée. On n'est pas passé loin d'un bon film "wendersien", mais le résultat laisse finalement dubitatif.
Sean Penn interprète un rockeur travesti. Le film est très marrant. Une belle performance pour cet grand acteur. Un très beau drame sous forme d'un road movie hilarant.
Un début de film plutôt intéressant. Un acteur principal convaincant aussi. Cependant, le film se perd en chemin à mesure que les minutes défilent. Pas assez de peps malheureusement ce qui entraîne un décrochage au fur et à mesure.
Concept original d’un vieux rocker blasé qui n’a pas fait la paix avec son passé, permet d’offrir à Sean Penn un rôle nouveau et rafraîchissant. Malheureusement, à force d’être déconnecté de la réalité et d’être dans son monde, triste, lent, désabusé où la joie n’a pas vraiment sa place, hormis pour sa femme, le spectateur est à son tour blasé de ce personnage et de ce film poussif, très lent. Seules quelques réflexions apportées par une voix off relance l’intérêt du film ainsi que de sublimes plans qui viennent en opposition de ce personnage sombre et noir.
D'un côté, je ne peux m'empêcher de trouver qu'il ne se passe pas grand-chose durant près de deux heures, le rythme et les différentes rencontres faites par le héros pouvant parfois déconcerter. De l'autre, difficile de rester insensible à la réalisation aussi délicate que sophistiquée de Paolo Sorrentino, trouvant dans cette étonnante histoire de rockeur en quête de lui-même et du bourreau (nazi!) de son père une sorte de plénitude assez étonnante, si bien que l'on suit jusqu'au bout avec intérêt et même parfois émotion cette drôle d'aventure qui, malgré quelques maladresses, est une nouvelle fois l'occasion pour Sean Penn de livrer une performance inattendue (malgré une VF absolument calamiteuse). Cela aurait sans doute pu être plus abouti, mais ne serait-ce que pour sa beauté singulière, son ton surprenant et sa bande-originale mélodieuse, « This Must Be the Place » s'avère une bonne pioche. Séduisant.