Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jimmy HALIAR
4 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 octobre 2024
Ce film là futuriste et vraiment dans la lignée des films matrix et on constate bien qu'il y avait une certaine avance quand on regarde ce que fait Elon Musk
Je pensais revoir le film de Verhoeven de 1990 en fait donc j'ai été déçu dans un sens en voyant C. Farrell. C'est un pur film d'action dans un film d'anticipation selon moi. Et ce n'est guère intéressant. Le scénario est truffé de rebondissements et on est un peu perdu entre le réel et les souvenirs de Doug. On peut facilement passer son chemin.
Les critiques sur allociné comparent trop ce remake à l'original. En fait, les deux opus n'ont pas grand chose à voir, même si celui-ci s'en inspire, et y fait quelques clins d'œil. Certes, on n'a pas les muscles de Schwarzenegger, l'humour, le gore et le charme de Mars, et celui de 1990 est sans doute meilleur. Mais dans ce remake les décors sont superbes, avec une tonalité légèrement asiatique, et font moins carton pâte. De plus, le scénario est moins compliqué. Un gros bémol : il y a trop d'action, et ce, au détriment de dialogues ou de personnages plus étoffés. Bref, spectacle correct sans plus.
Dans ce 'reboot' audacieux du classique de science-fiction de 1990, « Total Recall : Mémoires programmées » nous plonge dans un univers visuellement stupéfiant et technologiquement avancé, où la distinction entre réalité et souvenir devient plus floue que jamais. Le réalisateur prend des libertés créatives impressionnantes tout en restant assez fidèle à l’esprit de la nouvelle originale de Philip K. Dick, à savoir « Souvenirs à vendre ».
Les décors du film sont un véritable festin pour les yeux, offrant une vision hyper-moderne et sophistiquée du futur. Chaque cadre est rempli de détails minutieux qui enrichissent l’univers, des cités verticales bourdonnantes de cultures, de langues, d’activité aux gadgets futuristes qui semblent tout droit sortis d’une expo de technologie avancée. Cette ré-imagination du monde contribue grandement à l’immersion, faisant de chaque scène un spectacle en soi.
Au niveau du casting, « Total Recall : Mémoires programmées » brille grâce à la performance solide de ses acteurs. Bill Nighy, avec sa présence charismatique, apporte une profondeur intrigante à son personnage, tandis que Bryan Cranston démontre encore une fois son incroyable capacité à incarner des figures d’autorité complexes et nuancées. Chaque acteur semble parfaitement choisi pour son rôle, contribuant à une dynamique captivante qui porte le récit.
Sans divulguer les éléments clés de l’intrigue, le film excelle dans la manière dont il explore les thèmes de la mémoire et de l’identité. Les retournements de situation sont gérés avec finesse, et les questions morales soulevées invitent à la réflexion longtemps après la fin du visionnage.
En conclusion, « Total Recall : Mémoires programmées » est une réussite spectaculaire qui réinvente l’original non seulement avec respect, mais avec une vision fraîche et captivante. Ce film est un incontournable pour les amateurs de science-fiction et de thrillers psychologiques, combinant action non-stop, suspense haletant et une narration profonde. Un véritable hommage à l’ère digitale, ce film est à ne pas manquer.
Les spectateurs resteront à jamais enfermés dans le passé ! Car si ce film n’a pas d’original, tout le monde crie à la pépite d’action science-fiction ! Hors ce film à le malheur d’être un remake culte et pourtant, c’est l’un des rares remake qui a un résultat aussi puissant que l’original ! Car oui la première version restera culte ça c’est clair ! Mais n’oublions pas, même film, deux époques différentes hein ! Deux décennies les séparent donc technologie et budget différents. Petit changement de décors, pas de planète Mars, mais monde futuriste très bien exploité, sans oublié quelques clins d’œil à l’original. Beaucoup crache sur Len Wiseman, mais le gars a pondu une superbe saga qui s’appelle Underworld, a réalisé un Die Hard 4 sans doute le plus explosif de la saga … donc perso le mec a convaincu depuis longtemps ! Puis en plus de cela, il est accompagné d’un immense casting fait pour ce genre de films !
Un très bon remake, bien réussi, dont je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. C etait pas gagné d avance car le film des années 90 joue par Schwarzenegger à bercé mon adolescence avec aussi sharon stone et rachel ticotin actrice de ces années la. Dans ce film de len wiseman colin farrel qui tire son épingle du jeu ainsi que jessica biel. Un très bon remake modernisé, une vrai réussite pour ma part.
Remake nullisime qui n'a pris en compte que le nom des personnages principaux et très peu du film original. Un peu trop loin du premier film. Très déçu par ce film malgrès les effets spéciaux
Surtout ne pas faire la comparaison avec « Total Recall » de Paul Verhoeven et se dire simplement que c'est une adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick. « Total Recall : Mémoires programmées » est un film d'anticipation qui mélange du « Blade Runner » (pour l’ambiance générale), du « Mr. & Mrs. Smith » (les rapports de couple) et de « L'Attaque des clones » (les méchants androïdes). L'histoire, assez simpliste, ne vaut que par les effets spéciaux et les nombreuses scènes d'action qui composent le film. Colin Farrell est une sorte de John Wick du futur qui en prend plein la figure et se relève inlassablement. La fin avec le chef des méchants qui vient affronter en duel le héros n'est pas crédible. L'acharnement que met Kathrin Beckinsale à vouloir faire la peau de son mari est impressionnant, ce n'est pas du féminisme, mais du harcèlement. Aucune psychologie, mais spectaculaire. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
SOUVENIRS A VENDRE. Le sacrifice humain, le rejet d'une nouvelle version sans scrupule pour un business d'une nouvelle ère. C'est ça d'être humain? C'est ça de retrouver la mémoire? Le crépuscule des idoles . Paul Verhoeven en rigole.
Le film de Verhoeven et celui de wiseman assemblés , donneraient le film parfait . Mais il faudrait compter un minimum de 5h de film vu le livre . Ce qui est intéressant est de les regarder à la manière de deux chapitres qui vont chacun les dépeindre tout en y amenant des éléments qui manquaient aux autres . Mais wiseman n’a pas à rougir de son approche de l’œuvre de k dick ohhhhh combien complexe et bien plus introspective que certains le disent .
Donc je dirai chapitre 1 wiseman , chapitre 2 Verhoeven. Faites un petit tri des scènes similaires et vous aurez une œuvre complète
Horrible remake qui ne s'imposait pas, ce Total Recall est juste un film de sci fy bas de gamme ou Len Wiseman flingue une autre licence après Die Hard. Colin Farrell n'a jamais été aussi mauvais.
1 étoile parce qu'il faut être sacrément gonflé par se nommer réalisateur ou scénariste quand on repompe tout sur l'original sans originalité. Du vrai plagiat à 'état pur et en vraiment moins bon.
Les scènes d'action sont très décevante des robot perfectionné pour l'utilisation militaire armée incapable de tirer sur un éléphant dans un couloir, bref je suis allé jusqu'à la fin mais ce fut long