Mon compte
    Inception
    Note moyenne
    4,5
    114021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

    7 253 critiques spectateurs

    5
    3506 critiques
    4
    2051 critiques
    3
    615 critiques
    2
    458 critiques
    1
    279 critiques
    0
    344 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bersweiler13
    Bersweiler13

    44 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    Pas mal pour la masterclass de Leonardo Di Caprio mais sinon j’ai découvert le film en 2024 et il prend un coup de vieux … avec les effets spéciaux, mais sinon un film à voir …
    Cinemax360
    Cinemax360

    18 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    C’est un bon film que j’ai envie d’adorer mais je n’y arrive pas. L’histoire est cool ainsi que tout le reste mais il ne me transporte pas. C’est pas comme d’autre film ou je ne voit pas le temp passé. La je m’ennuie un peut et je trouve ça plus long. Niveau technique et acteur c’est irréprochable c’est juste l’histoire qui ne m’emballe pas
    SwanK!
    SwanK!

    1 abonné 79 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2024
    Pas trop fan de se Nolan. L’histoire est exceptionnel, les acteurs, les décors. Mais Nolan a réussie à jouer sur la complexité du film à tel point qu’à le fin vous ne saurez pas ce qu’il vient de se passer
    Arishem
    Arishem

    3 abonnés 485 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juin 2024
    Un bon divertissement où j'ai pas trouvé long les 2h 30 mais par contre le scénario il est très facile à comprendre si on suit le film de A à Z. J'ai vraiment pas compris pourquoi les gens trouvent le film complexe et la fin est faite de façon qu'il y est différente façon de l'interpréter, rien de plus.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 472 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2024
    Inception est un métrage qui a pour ainsi dire fait la gloire de Nolan. Je l’avais vu il y a pas mal de temps, sans en avoir de souvenirs mémorables. Je l’ai revu, et mon avis n’a pas changé. C’est un film qui n’égale pas sa réputation. On retrouve l’esthétique habituelle de Nolan, le soin apporté aux décors, à la mise en scène, à la qualité des effets visuels et, important, à la bande son. Cependant, malgré la qualité des morceaux, je comprends mieux qu’ils ne m’aient pas beaucoup marqué dans le film car ils sont souvent en trame de fonds et pas très présents. Formellement le film est peu critiquable. De même, le casting est assez solide, avec beaucoup de bons acteurs, même dans des seconds rôles, et globalement bien castés pour leurs personnages. Di Caprio est excellent, Watanabe tire son épingle du jeu, ça fait plaisir de revoir Tom Berenger dans un petit rôle, et même Marion Cotillard est plutôt bien dans son rôle fragile et un peu fou. Très sincèrement, je n’ai aucun reproche de ce point de vue à faire au film qui développe une histoire tragique réussie autour de Di Caprio (et très nolanienne). Il est vrai en revanche que les autres personnages sont assez peu écrits.
    Maintenant, il faut en passer aux sujets qui fâchent ! D’abord, gros souci habituel des films de Nolan, Inception a des longueurs. La séquence finale dans la neige est interminable par exemple. Nolan nous ressert jusqu’à plus soif le plan de la camionnette, cette dernière partie est difficilement digeste. Tout s’étend trop longuement avec Nolan. Il met une fusillade de 10 mn là où moitié moins de temps ferait le même effet. Par ailleurs, il y a des incohérences, là aussi habituelles chez Nolan, comme ces voitures qui sont mitraillées à l’arme lourde de toutes parts mais n’ont que deux vitres cassées en définitive. Je note aussi un scénario complexe, inutilement complexe, dont Nolan n’arrive jamais à tirer le maximum pour une raison très simple : il nous sert un mélange de James Bond et de Mission Impossible. Je suis désolé de le dire, mais je n’ai quasiment jamais ressenti l’ambiance onirique, la construction d’un rêve, la dimension mentale, par contre tout les partis pris du film tire vers James Bond et Mission Impossible. Les scènes d’action sont complètement dedans, la manière de représenter les antagonistes, la façon de tromper, de se déguiser, de s’infiltrer, tout vient de là. Cela m’a déçu, car au bout du compte le film n’a pas une direction artistique originale dans l’esprit de son sujet, et l’on se retrouve avec un film d’action bien fait, certes, mais aux séquences déjà vu et qui manque d’onirisme la plupart du temps.
    Inception, en conséquence, est en-dessous de la proposition qu’il veut nous faire. Là où on s’attend à un film vraiment ambitieux visuellement, avec un déluge d’idées pour incarner le rêve, ses changements brutaux, son côté délirant et parfois absurde, on a un métrage bondien avec fusillade, course poursuite, bagarre mano à mano, dans une esthétique urbaine somme toute très classique. 3.5 quand même, car c’est bien fait, bien campé, mais tout de même, on est loin du chef-d’œuvre.
    Rémi P.
    Rémi P.

    28 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    Pour moi, « Inception » est le film qui symbolise le plus l’univers et le style de Nolan en tant que réalisateur. On y retrouve en effet quasiment tout ce qui caractérise son cinéma : une histoire originale fascinante bien qu’exigeante, mêlant science-fiction et polar, filmée avec un réalisme sec, des personnages de professionnels méthodiques, comme chez Mann ou Melville, des scènes d’action à couper le souffle, une forme de démesure dans la mise en scène, des acteurs fétiches (Cillian Murphy, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt) et des collaborateurs réguliers (Wally Pfister, Hans Zimmer) … Il n’y a pas à dire, les amateurs du cinéaste culte sauront trouver dans « Inception » le grand divertissement que le film promet. Cependant, je trouve que si le film est aussi caractéristique du cinéma de Nolan, c’est aussi parce qu’on y retrouve les qualités et les défauts inhérents à son œuvre. Tout d’abord, je dois dire que je trouve le scénario absolument fascinant : l’idée de pouvoir s’introduire dans les rêves, de les maîtriser et les construire à notre guise est pour moi une idée tout à fait passionnante et qui donne une matière considérable à explorer dans un scénario. On comprend aussi tout le potentiel cinématographique que ce cette idée recèle, et on adhère alors totalement aux scènes du film nous présentant les personnages dans des décors époustouflants, pouvant être entièrement construits par l’esprit (Je pense bien sûr aux scènes entre Cobb et Ariane à Paris, mais aussi aux scènes dans les Limbes et dans le dernier rêve). De ce point de vue-là, Christopher Nolan a fait un travail formidable pour créer ces décors et y plonger ses personnages, tant on est aspiré par la beauté de ces séquences et par leur puissance. La volonté d’associer cet univers d’exploration des rêves à une intrigue de « casse », avec l’idée de braquer les rêves est aussi très intéressante et permet de profiter de scènes d’action époustouflantes. Le problème est qu’on se rend très vite compte après le début du film qu’il y a un déséquilibre dans la narration. Le film a en effet un rythme très rapide et les scènes d’action, bien que formidables, prennent très vite le pas sur la réflexion, si bien que l’on a à peine le temps de comprendre les mécaniques de l’inception, que l’on y est déjà plongé. Le film alterne alors entres des séquences d’action très nombreuses et des scènes d’explication et de réflexion beaucoup trop courtes et rapides, ce qui fait qu’il est très difficile de suivre le film, et surtout d’apprécier la mécanique du rêve. Il y a donc un vrai problème de structure dans le film, tant l’on a constamment l’impression que l’intrigue doit avancer à toute allure pour rentrer dans les 2h30 du film. C’est bien dommage, car toutes les idées générées par le scénario, et sur lesquelles on aimerait avoir le temps de méditer entre deux scènes d’actions, ne restent qu’à l’état de brouillon. De plus, il est difficile à ce rythme d’être ému par l’histoire, qui recèle pourtant de très bonnes séquences ( spoiler: Je pense notamment à toutes les scènes où Cobb explique ses relations avec sa femme défunte, et où les flash-backs nous montrent le monde qu’ils s’étaient créés dans les Limbres, avant de devoir le quitter pour revenir à la réalité
    ) qui permettraient de créer une émotion chez le spectateur, mais qui ne bénéficient au final que d’un traitement trop superficiel qui n’exploite pas assez la profondeur que crée ces scènes. A force d’alterner entre le grand spectacle et la réflexion, le film ne réussit pas selon moi à dépasser le bon divertissement, pour atteindre la profondeur auquel on imagine que Nolan voulait prétendre. Pour cela, il aurait fallu selon moi que le film soit beaucoup plus long (3h30, voire 4h auraient été beaucoup plus appropriées selon moi), afin de nous permettre de profiter de cet univers plus longuement et de l’explorer plus en détail, quitte à perdre des financements en route. Bien sûr, le film reste tout de même un solide divertissement, intelligent et riche en belles scènes d’action, et porté par une performance impressionnante de Leonardo DiCaprio. Mais bien que « Inception » représente probablement l’œuvre paroxystique de Nolan en temps que réalisateur, on y retrouve aussi les défauts qui ont pu l’accompagner pendant une partie de sa carrière, comme la difficulté à faire vivre un récit et à le faire vibrer dans le regard et l’esprit du spectateur, bien que ce défaut ait selon moi été grandement corrigé avec « Oppenheimer » …
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 667 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juin 2023
    encore un film ou il est diffiicile de comprendre les critiques qui crient au chef d'oeuvre.
    certes c'est loin d'etre mauvais, mais cest beaucoup trop long et on se perd un peu dans un scenario beaucoup trop alambiqué..
    plutot décu.....
    Unetrehumain
    Unetrehumain

    39 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2022
    C'est un film sur côté c'est pas non plus génial, et la fin donne le côté suspens, on ne sait pas si il est dans la réalité ou non. Perso il me fait plus stressé qu'autre chose mais l'idée et les décors sont ouf.
    Titanneeb
    Titanneeb

    9 abonnés 631 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2021
    Le concept est intéressant et des plans sont visuellement originaux mais le film reste incompréhensible à certains moments.
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2021
    Quand on ne sait plus faire la différence entre rêve et réalité... le rêve comme métaphore du cinéma... Inventif, loin des sentiers battus, le film explore de nouveaux mondes mais il est tellement compliqué qu'on est obligé de se faire balader, d'accepter ce dispositif artificiel qui ne répond qu'aux règles de son auteur.
    Sidik
    Sidik

    21 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2021
    Alors qu'on aime ou pas, Christopher Nolan n'est pas du genre à prendre les gens pour des cons. À chacun de ses films il y infuse une originalité admirable dans ses concepts, et "Inception" a parfaitement su établir ses règles de manière précise. Pourtant si il brille par son concept, j'ai beaucoup plus de mal avec sa réalisation trop académique et ses personnages plats. Je trouve le cinéma de Nolan trop parfumé à la sauce Hollywood, et il n'en ressort pas de personnages très originaux ou recherchés avec une back-story intéressante. Et à force de trop en accumuler de ces personnages, il en demeure une lassitude pesante, et pendant 2h30 c'est long. Ce n'est en aucun cas la faute des acteurs qui sont excellents, mais la faute de l'écriture, où Christopher Nolan a préféré faire passer le concept avant tout, ce qui cause à mon sens la source de tous les problèmes de ces films : c'est indéniablement original et recherché mais incroyablement plat dans le fond. Sa mise en scène est généralement peu inspirée. Il en va de même pour son style de réalisation dont il n'en ressort aucune patte propre à lui (là où on pourrait identifier un film de Martin Scorsese ou de Wes Anderson en 3 secondes par exemple). Ce doit être fantastique aux yeux des ados et des jeunes adultes, mais passé cet âge là il devient trop compliqué à apprécier ses films à leur juste valeur (et c'est un mec de 16 piges qui vous dit ça). Une coquille vide qui avait pourtant de quoi être bien remplie.
    Floki
    Floki

    7 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2021
    Encore un film avec Dicaprio que j'adore (a part Titanic ahah), c'est pas le genre de film qu'il faut lancer "comme ça", il faut vraiment prendre le temps (car déjà, il dure 2h21) mais aussi, car c'est un film complexe (selon moi), d'ailleurs, peut être trop, surtout au premier visionnage ! (C'est pas la première fois que je le vois.). C'est pour moi un bon, film (très bon) MAIS, je trouve que, a vouloir faire "complexe", ça en deviens TROP complexe. Alors, oui, c'est rythmé, ça bouge etc, mais il manque de.... D'émotion peut-être ?

    En tout cas, ça reste un bon film, a voir. Je dirais même un classique.
    Spider cineman
    Spider cineman

    162 abonnés 2 073 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2021
    Un film de C. Nolan impose de bien s assoir dans son fauteuil et de rester concentrer. Nous sommes dans le monde des rêves, comme dans une nouvelle de PK Dick encore une fois ... un film avec suffisamment - bien employés - pour rendre le résultat immersif. Bonne réalisation avec une distribution 5 étoiles, soit un bon film à voir, et à revoir si on rate une étape.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 21 février 2021
    Inception est un bon film, en grande partie grâce à Christopher Nolan et à Hans Zimmer. Le duo a fourni un superbe travail. La bande originale est top, notamment le thème final "Time". Nolan nous fait voyager dans les rêves des personnages : les scènes auront donc lieu dans différents environnements, ce qui m’a beaucoup plu. On plonge au beau milieu de l’imagination du réalisateur, qui a su diversifier les décors de son film. Les acteurs sont bons dans l’ensemble. Le scénario tient debout, même si certaines explications complexes sont données très vite et restent floues.
    Les quelques pointes d’humour sauront faire rire les moins de 12 ans. Certaines répliques sont tout simplement ridicules et nous sortent des scènes d’actions (quand on est dedans, et c’est rare...). Ce qui m’a le plus dérangé c’est les scènes d’actions en question, qui ne sont pour la plupart vraiment pas réalistes, on dirait que les ennemis sont aveugles et visent aussi bien qu’un manchot. Il leur faut des dizaines de chargeurs pour daigner toucher un seul protagoniste, Saito (Ken Watanabe), et ce avec une seule balle, et encore celui-ci finit par s’en sortir. D’un autre côté, les héros visent parfaitement bien et se sortent de situations quasi-impossibles. Pour un film qui se veut complexe et à cheval sur le réalisme, j’ai été déçu de ce côté-là. Certes, les personnages évoluent dans des rêves, c’est de la science-fiction, mais à côté de cela tout nous est expliqué dans les moindres détails, c’est donc que Nolan cherchait un côté réaliste et plausible.
    À part ça, le scénario est quand même très prenant, très original, il nous tient en haleine et on se demande comment tout cela va se terminer.
    O.Dantes
    O.Dantes

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 février 2021
    Même si je trouve ce film de Christopher Nolan original et inventif.....je trouve qu'il manque un peu de "lisibilité" et parfois un peu de cohérence. Certes les fans trouveront que tout est explicable et se tient. c'est probablement vrai ! Génial ! Mais, pour ma part, j'ai trouvé qu' Il nécessite pas mal de concentration de la part du spectateur pour comprendre les motivations exactes des personnages et où nous emmène le réalisateur. La responsabilité et la culpabilité de Cobb concernant le suicide de sa femme suite à sa fameuse Inception me semblent peu claires... Comment a-t-elle remonté les niveaux de rêves pour arriver à son acte funeste? Cobb regrette-il, au final, vraiment cette Inception... lui, qui est un "maître" dans cette technique?Enfin, cette technique de "rêve partagés" semble quand même un peu rudimentaire et peu crédible non ?? Ce "défaut" de lisibilité est probablement paradoxalement une des forces du film puisque le spectateur doit rester "actif" dans la recherche du sens et des clefs du film. Je pense aussi qu'une de ses faiblesses se situe surtout au niveau de la qualité de la bande son ( du moins dans sa version française - pas d'avis sur la B.O.) qui me semble mal équilibrée pour les voix, ce qui nuit à l'intelligibilité des dialogues. Surtout quand l'industriel Saito parle avec un accent japonais pas piqué des vers.....Certaines scènes d'action m'ont aussi paru un peu longues et sans beaucoup d'intérêt surtout dans le troisième niveau de rêve lors de l'attaque de la base fortifiée dans la neige....Bref, au total : chouette film pour l'originalité du sujet et pour ses effets visuels vraiment bien réussis. J'aime aussi beaucoup le fait d'être un spectateur "actif " dans la recherche des codes du film mais je reste un peu sur ma faim quant à l'aspect "touffu" et un peu embrouillé de la mise en image du scénario. Un deuxième visionnage du film est sans doute nécessaire pour clarifier mes idées....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top