Bus Palladium
    2,7
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bus Palladium ?

Publiée le 2 avril 2021
    Je reste honnête et je dis que ce film m'a ennuyé. Je suppose qu'a mon âge je n'ai plus cet esprit rock car je ne vois que des artistes limités et paresseux qui boivent en fumant de l'herbe ou en cassant des choses. Je ne comprends pourquoi il est bon de faire ça. Il sont certain de ne jamais se produire quoique que ce soit car leurs chansons sont plutôt creuses et stupides. Exemple de lyrique quand tu te réveilleras le lendemain matin ne t'inquiète pas je serai loin que tu le veuilles ou non il y a un tel existentialisme sans passion dans ces lyriques. La scène est cet habituel endroit sombre, bondé, vieux et qui vous pousse a partir immédiatement. Bien sûr il y a du rock and roll quand Géraldine devient blonde et secoue ce groupe léthargique mais à part cela j'ai piqué un bon sommeil en regardant Bus Palladium...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 juillet 2020
    Alors oui ce film balbutie dans ses débuts, use de facilité parfois, connait quelques manqués mais je n'en ai rien à cirer ! Ou presque ...

Bus Palladium est pour moi de ces longs-métrages sur une corde, celle-ci peu rompre et tout foutre en l'air ou bien tenir sur ces failles et clairement c'est cette direction qui est prise dans ce cas. Le générique m'avais déjà conduit sur une bonne base avant d'entrevoir des limites très vite identifiable. La plus grande réussite du projet est d'ailleurs de ne pas chercher à les gommer ou à les dissimuler, honnêteté et la sincérité de la démarche m'a complètement séduit. Qui plus est le film est beau à regarder.

Constat similaire pour le casting, personne n'est impeccable et traîne une valise plus ou moins importante mais la volonté et la générosité éclipse les ratés. Toute cette sévérité à l'égard du Film m'a surpris après coup, la façon dont il c'est fait fauché me laisse pantois ...

Pour finir sur une note positive, le film l'est, y compris lorsqu'il arbore ces habits plus dramatique, Bus Palladium officie comme une réelle surprise. Aucune invention ici, rien de nouveau, y'avais t-il cette ambition ? Non. Alors pourquoi tout ces griefs ? Peu importe. Christopher Thompson signe son Péril Jeune.
    murielle m
    murielle m

Publiée le 15 juillet 2020
    Très décevant. Un film fade qui joue beaucoup trop sur les clichés. Un vu et revu! Et BO pas exceptionnelle
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 juin 2020
    Chronique musicale d'une jeune bande de musiciens pop rock des années 80 au casting séduisant, mais au scénario qui accumule les clichés et où tout sonne faux.
    Publiée le 7 février 2019
    Je ne sais pas quand est censé se passer l'histoire ? Mais clairement, tourné en 2010, cette histoire revival sent vraiment le réchauffé. On sent qu'il y a eu une volonté de recréer l'ambiance de la fin des années '70 avec toute la mythologie qui va avec, celle des artistes mythiques de ces années là, par exemple. Les coupes de cheveux sont parfaites, les décors, les costumes aussi. Mais pourquoi a-t-on cette impression de toc ou de trop vrai pour être vrai ?

Et pourtant, j'aurais dû me sentir concerné car jeune, j'ai vécu exactement cette période late '70 avec tous les attributs qu'on retrouve dans ce film: l'amitié masculine, le groupe de rock, les histoires avec les meufs (on n’employait pas ce terme là à l'époque), la sensation qu'on pouvait changer le monde par une sorte de révolution à la fois esthétique et de mœurs et enfin tuer le vieux monde. Oui, mais pourtant, rien; Ce film ne m'a même pas arraché le moindre petit pincement de nostalgie...

J'ai arrêté avant la fin. Ou je ne me sentais pas concerné par cette histoire ou les clichés étaient trop évidents et agaçants... A l'évidence; il manque cette touche de folie et ce je-ne-sais-quoi qui fait que "Le péril jeune" de Klapisch a très bien fonctionné chez moi et ce Bus Palladium, pas du tout. Dans "Le péril jeune", tous les personnages ont une personnalité particulière; on retrouve des problématiques inter-personnelles complexes. Ici, tous les personnages ont la même énergie, qui est un peu celle du personnage de Duris dans "Le Péril jeune". Lassant.
    Nicolas James 13
    Nicolas James 13

Publiée le 23 juillet 2016
    Génial!!!! Un bon film sur un groupe de rock français incroyable!!!
    Le casting est très bon, le scénario rien à dire, les musiques sont géniales, et en plus certaines sont des compositions pour le film!
    Il y a tout dans ce film, c'est la vraie histoire d'un groupe qui connait un succès grandissant.
    Pour moi l'un des meilleurs films que j'ai vu, dommage qu'il n'ait pas eu la communication et la publicité adéquate à sa sortie parce qu'il l'aurait mérité honnêtement! A la fois sensible, triste, avec une histoire humaine et joyeuse, à voir à tout prix!
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 22 juillet 2015
    Un film français qui parle de rock cela a le mérite d'être souligné,malheureusement malgré une mise en scène plutôt réussie et un jeu d'acteur tout aussi réussi, le film est bourré de cliché et le scénario tient en une page ! Rien de transcendant ni de très rock'n'roll ce "Bus Palladium"
    Publiée le 3 octobre 2013
    Un bon film qui se laisse regarder ! bien sûr ne pas s'attendre à une reconstitution pur et dure des 70's, la seule chose que j’aurais à reprocher c'est qu'ils auraient put s'appliquer un peu plus par rapport au décors et autre détail en rapport avec l'époque mais sinon une bonne aventure de groupe avec une bonne ambiance de chouette musiques et des personnages attachant ! Au final pour ma part je dirais puriste du grand cinéma s'abstenir, amateur de rock&roll attitude ce film est pour vous.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 2 octobre 2013
    On pense au "Péril Jeune" de Klapisch avec le Rock'n Roll en plus. Mais comparé à ce dernier tout est moins bon : les acteurs, l'histoire (sans surprise) .....
    Ce "Bus Palladium" roule à l'ordinaire et a la carrosserie d'un téléfilm.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 2 octobre 2013
    Je suis tombé dessus par hasard et quel bonne surprise de bons acteurs et une histoire de zikos ou j'ai accroché et les musiques sont vraiment sympa. Bravo.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 4 février 2013
    Une très bonne surprise. Les personnages sont attachants. C'est une fiction, évidemment que toutes les scènes ne sont pas réalistes. C'est le but du cinéma, non? Même les documentaires et les biopics ne collent pas à la réalité des faits. Alors, rêvons. Moi, j'aime ces jeunes qui ne savent pas forcément où ils vont, mais qui foncent, quitte à y laisser leur peau. Vive les jeunes!!!
    Wilde
    Wilde

Publiée le 26 août 2012
    Christopher Thompson livre un premier film très correct et bien réalisé avec une ambiance aux couleurs et à la saveur plastique des années 90, du rock et des rêves de jeunesse. C'est juste le scénario qui donne parfois dans la facilité (la fille qui vient s'immiscer entre les deux amis d'enfance, la disparition du chanteur emporté par la drogue, et même la trame principale du film au demeurant classique...) qui m'empêche de donner plus d'étoiles. Ce qui est un comble sachant que Thompson a le génie de sa mère avec qui il a souvent collaboré sur des scénarios intelligents ("La bûche", 'Fauteuil d'orchestre"...). Ceci dit, son premier film a quelque chose de rare dans les premières réalisations: du charme. Les jeunes acteurs sont tous très bons (Gondrin, Dupont Pellissier...), en particulier François Civil qui vole presque la vedette aux autres (il serait temps qu'on lui file une nomination aux césars, à celui-là, et qu'on le reconnaisse à sa valeur). La fin est très émouvante.
    toxicangel
    toxicangel

Publiée le 6 août 2012
    Pour son premier essai à la mise en scène, Christopher Thompson signe un film plutôt touchant sur le rock et l'adolescence. Le casting est excellent (Marc André Grondin, la révélation de CRAZY en tête), la bande son n'est pas mal du tout pour du rock en français dans le texte et les apparitions clin d'oeil de Geraldine Pailhas et Philippe Manoeuvre font sourire. Le problème, c'est que quand je regarde un film qui traite de rock, je m'attends normalement à ressentir une émotion brute. Or là, à quelques rares exceptions près (les scènes de concert sont plutôt bien foutues), j'ai surtout trouvé que le film était bavard, et qu'il accumulait un nombre incalculable de clichés. De plus, la situation de l'action dans un univers parisien bien propret ne fait que renforcer ce décalage entre l'attitude ultra poseuse des personnages et leur absence totale d'investissement personnel pour leur musique. Et quand on compare avec d'autres films dont Christopher Thompson s'est vraisemblablement inspiré (certaines scènes sont à la limite du plagiat de Presque Célèbre de Cameron Crowe), il n'y a pas photo : Bus Palladium est certes sympathique mais il ne passionne à aucun moment.
    Publiée le 28 juin 2012
    Bus palladium : encore un film qui essaie de nous faire vivre la nostalgie d’un temps qu’on n’a pas vécue. Sur le principe pourquoi pas ! Encore faut-il avoir le talent pour faire passer ce genre d’émotions. On est dans le système Klapisch : une bonne intention détruite de l’intérieur par un scénario médiocre. Ici Christopher Thompson essaie de nous faire croire que la musique Rock s’est passée comme cela en France. Marginal. La musique est anachronique. Les looks sont crédibles. Pour preuve, le chanteur laisse trop percevoir le clin d’œil à Jim Morrison. Résultat on y croit pas car le groupe a tout pour être anglo-saxon à par bien sur les textes en français. La référence aux Doors va jusqu’à en faire mourir le chanteur. Too much ! L’histoire perd sa simplicité, ce n’est pas crédible. A la façon d’un biopique, le temps défile trop vite, comme pour raconter plusieurs années en quelques dizaines de minutes. En concequence, les personnages ne sont pas attachants (mais plutôt énervants). La musique quand à elle, n’accroche pas l’oreille. Dommage, pour un film français abordant pour une fois le thème de la musique, il aurait été intéressant de lécher les compositions. Les acteurs n’ont pas de matière. Il est alors difficile de juger de leur prestation tellement le contenu du film est plat.
    Bref un film médiocre, sans substance. On notera quand même l’effort du sujet et une photo correcte.
    Publiée le 31 mai 2012
    Un film bien joué, mais qui reste très superficiel. On n'y croit qu'à moitié à cette bande de copain vaguement musiciens et tiraillée devant les yeux doux d'une mystérieuse groupie nymphomane... Les musiques sont assez moyennes, les paroles des chansons d'une bêtise profonde. Ça se regarde, mais ça s'oublie très très vite !