Jumanji !! Un film que je m'étais juré de le voir en hommage au fantastique acteur Robin Williams ! (ben bonjour le retard
J'ai kiffé ce film !!! Déjà avec des acteurs tout autant excellent, sans oublier l'illustrissime Robin Williams ! J'ai comme été absorbé dans ce safari déjanté !!
Tout d'abord, j'adore l'exploitation du jeu "Jumanji". On dirait une sorte de jeu de l'Oie mais en plus hardcore et dangereusement fun. Chaque tour, une épreuve se rajoute et chacune d'elle a une relation avec les dangers de la vie sauvage :
Charge de Rhino, singes farceurs, moustiques transporteurs de maladie, araignées géantes, pluies diluviennes, marais au crocos, plantes carnivores et empoisonnées, sables mouvants, séismes, le roi de la savane et le chasseur lui même !!!!
Ceci est vachement bien utilisé et fouillé et j'en applaudis. Se sont les diverses épreuves où la peur règne et qu'on doit affronter !
En parlant de peur, c'est le thème de ce film : Vaincre ses peurs et avoir le courage de les affronter !
La peur peut survenir après un traumatisme et c'est ce qui ce passe
avec Sarah qui fut terrifié par le jeu
mais prit son courage et continua la partie.
Ou c'est une chose naturelle dont on a du mal à se débarrasser. Comme dans le cas dont la peur fut le plus exploité est bien sur celui de notre héros, Robin Willams alias Alan Parrish, un enfant qui ne cesse de fuir ses problèmes sans chercher à les résoudre de manière simple et posé. Ce qui s'applique surtout avec sa relation père-fils.
Après avoir été libéré de la case "prison" où il a apprit à survivre sous la terreur de la jungle hostile, Alan, maintenant adulte, ira se recueillir sur la tombe de ses parents où on peut lire une tristesse très touchante mais aussi du regret....regret de ne pas pu avoir surpasser sa peur face à son père. Un moment, le gamin se place sur une branche pour attraper le jeu emporté par le courant et on a un plan d'Alan avec un air pensif où il se remet en question car il avait peur
Mais cette confrontation se fera par l'intermédiaire du chasseur, Van Plet, où il y a eu la bonne idée que l'acteur du père joue celui du chasseur. Et là, j'ai eu la sensation que ce jeu était un test ! Car à chaque danger, Alan paniqua, puis se calme et agit enfin sauf pour la chasseur qui s'avère être une sorte de boss de fin. Lors de sa victoire, il aura réussi à vaincre ses tourments et prendre enfin des décisions nobles et sincère.
En parlant de peur (encore), j'ai eu des frissons car de un, j'ai été surpris à chaque tour , faut dire que les énigmes sont bien trouvées et donne un aspect mystérieux et de deux, quand tu as des bêtes féroces qui veulent ta peau, je paniquerais de suite !
Oh, aussi ! L'étape suivant la peur est la folie, et ce film nous montre un état de folie qui a une certaine conséquence mais pas de façon psychologique, plutot sur l'environnement.
Le fait que ça soit un jeu de société, donc pour enfant, marque un certain passage psychologique lorsqu'il est terminé. Hors, le héros n'a pu le terminer que bien plus tard, donc il n'a pas pu compléter son passage d'enfant trouillard à un adulte responsable.
L'humour est excellent, je me suis plus d'une fois éclater de rire ! Faut dire qu'avec Williams, je suis toujours le sourire au lèvres.
Les effets spéciaux sont quant à eux assez bien foutu !!
Bon, les araignées, les têtes des singes ont fort vieillis sinon la "tornade" du jeu et la transformation du gamin en singe sont superbe !
La musique qui a un coté africain très entrainant, je retiendrais le tambour qui appelle les enfants pour l'aventure dont seul ceux qui veulent une autre vie peuvent l'entendre. Sauf que j'ai juste compris le cas du héros et pas des autres.
La fin est quand même assez surprenante où je m'y attendais mais pas de cette manière ^^ (petit aparté sur le jeu de mots "les dés sont jetés" est très bien insérez"
En conclusion, un magnifique film rythmé, plein de rebondissements et d'humour !!!
Un safari à ne pas manquer avec notre valeureux défunt, Robin Williams !!!