Jumanji
    Votre avis sur Jumanji ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Un film d'aventure pour enfant ou Robin Williams a un look de Robinson Crusoé.
    Les effets spéciaux sont impersonnels.
    Williams cachetonne et nous on paye l'addition en s'ennuyant prodigieusement.
    Mangle
    Mangle

Publiée le 1 mai 2012
    Alliant aventure et comédie, Jumanji est un bon film a savourer en famille ou entre amis.
    Publiée le 4 août 2011
    Très très bon film, cet un univers génial ou j'accroche totalement tout le long du film
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 juillet 2019
    Dans la carrière éclectique et assez inégale de Joe Johnston, un long-métrage qui prend la forme d'un joli conte s'adressant autant aux enfants pour son flot d'aventures truculentes qu'aux adultes pour sa réflexion autour de la paternité. Un film toujours aussi magique et trépidant près de vingt-cinq ans après, impeccablement rythmé et très ben écrit, malgré des effets spéciaux qui ont un peu vieilli. Un rôle sur mesure pour le toujours excellent Robin Williams, dans la lignée exacte de "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet" de Steven Spielberg mais le reste de la distribution n'a rien d'extraordinaire à l'image des acteurs incarnant les enfants, Kirsten Dunst en tête. Un ensemble très sympa et frais.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 décembre 2018
    Pour avoir revu Les Goonies il y'a de cela un an quasiment jour pour jour, l'envie de retrouver un film de mon enfance me vient à l'idée ... Le nombre exact qui me sépare en années de mon dernier visionnage m'échappe, il y'a peu être une décennie mais le souvenir est pourtant vivace. L'histoire et la magie du conte me reviens à mesure et m’enivre même à 26 ans ( rire ) ! Par contre la mandale des effets spéciaux me fait un choc ... J'avais ressentit une similitude lors de mon visionnage de Spider Man il y'a quelque temps, avec Les Goonies aussi d'ailleurs, mais là ... Ça a malheureusement un peu ternis mon enthousiasme. Néanmoins revoir Robin Williams est un bonheur sans pareil ... Ces acolytes sont tout aussi bons, la petite Kirsten Dunst et le très jeune Bradley Pierce font preuves de malices et d’espiègleries et régalent comme jamais. Jumanji m'a fait très plaisir malgré les couacs et lance la période de Noel et des films à thèmes !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 avril 2021
    « Jumanji » est l’exemple type du divertissement familial. Sur un concept original, l’aventure s’enchaîne parfaitement avec son lot de rebondissements, une bonne dose de fantastique et d’humour et un Robin Williams qui s’y amuse comme un gosse pour le plaisir de tous. Porté par des effets spéciaux qui datent un peu, le film tient encore bigrement bien la route.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 décembre 2017
    Un film jalon de l'enfance de tous les trentenaires actuels et très original, même s'il est adapté d'un roman. Les effets spéciaux tiennent largement le coup, les retournements de situation nombreux et cohérents, et surtout la prestation de Robin Williams qui campe parfaitement le personnage et semble vraiment s'amuser comme un petit fou. Il n'y a pas eu d'autre film comparable depuis en terme d'originalité et de largeur de public visé. Un must.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 juillet 2020
    Très bon film, bien filmé, bien mené, drôle et sympa. De bons effets. Le plaisir de revoir Robin Williams.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Effets spéciaux bien foutus, malgré leur prise de rides. Entre autres, les héros humains ont aussi leur mot à dire. Même si ce n'est généralement pas dans ce genre de films que l'on remarquera particulièrement une bonne interprétation et la profondeur des personnages, ces derniers sont assez crédibles avec la pseudo-famille dirigée par Robin Williams. Le reste de la distribution n'a après rien de bien transcendant, à part le plaisir de voir Kirsten Dunst, alors âgée de 14 ans. Les aventures sont assez gentillettes, le film visant un public vraiment large donc (très) jeune. L'action est épurée de toute violence physique et sert à renforcer l'action "cartOOn" comme les singes qui saccagent tout, le tout sans tomber dans la comédie facile ou purement puérile. On retrouvera également une note dramatique avec les enfants Judy et Peter dont les parents sont récemment décédés, ou encore la redécouverte du monde après 25 ans d'absence du (plus très) jeune Alan Parrish. Sans oublier une romance conventionnelle qui a le mérite de se faire assez discrète, à défaut d'être prévisible. Le rythme du film est soutenu. On ne s'ennuie pas et chaque lancer de dés réserve une péripétie à part entière complètement inattendue. Jumanji ou une comédie d'aventures familiale de qualité, devenue maintenant un classique discret chez les jeunes cinéphiles.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 9 janvier 2018
    Réalisé par Joe Johnston (Chérie j’ai rétréci les gosses, Richard au pays des livres magiques) depuis le livre pour enfants éponyme de Chris Van Allsburg, Jumanji est un film d’aventure des années 90 terriblement culte dans lequel un jeu de société à l’apparence très classique provoque de réels événements qui mettent les joueurs à l’épreuve tant que la partie n’est pas terminée. C’est ainsi que le jeune Alan, fils d’un illustre chef d’entreprise qui ne passe pas beaucoup de temps avec lui en plus de l’obliger à aller en pension, cherche à s’évader en fouillant le chantier de l’usine de son père et finit par y déterrer ledit jeu, enfoui ici un siècle plus tôt par d’autres enfants lors d’une scène d’introduction assez kitsch typique de l’époque (puisse Dieu avoir pitié de lui) avec un gros plan sur le visage renforcé par un éclair. Aspiré par le jeu lors d’une épreuve affichée en son centre avec des effets spéciaux respirant un certain cachet, Alan revient de la jungle vingt-six ans plus tard sous les traits de Robin Williams (Popeye, Hook, Dead again, Madame Doubtfire) alors que deux autres enfants ont emménagé dans son ancienne maison et commencé une nouvelle partie sans savoir ce qui les attendait, la petite fille étant jouée par Kristen Dunst (connue plus tard pour des films comme la trilogie Spider-Man ou encore Eternal Sunshine of the spotless mind). Le casting est largement valorisé par la prestation de Jonathan Hyde (Richie Rich, Titanic, La momie), jouant non seulement le père insensible du jeune Alan mais surtout le terrible chasseur Van Pelt, qui le poursuit durant toute la deuxième partie du film avec son costume très marqué, son faciès terriblement menaçant et sa VF plus que déterminée.

Plus qu’un simple film d’aventure pour toute la famille, Jumanji traite des relations difficiles qui existent entre enfants et parents trop occupés par leur vie mondaine, ou orphelins ayant à peine connu leurs parents. Tantôt marqué par une certaine violence (Alan boursouflé de bleus et saignant des lèvres après l’agression de ses camarades, les boutons rouges provoqués par les moustiques géants) qui provoquerait sans nulle doute la censure aujourd’hui, le film reste émouvant de bout en bout dans cette quête du surpassement de soi et de la peur, y compris à travers les épreuves faisant apparaître des animaux plus ou moins dangereux (le troupeau de gros mammifères qui défoncent tout, le pélican qui emporte le jeu avec lui, les chauve-souris qui effraient Sarah, les plantes carnivores pourvues d’épines empoisonnées, les araignées géantes agressives) ou modifiant l’environnement (les plantes envahissant la maison, la mousson, les sables mouvants, le séisme séparant la maison en deux). À côté de ça, l’humour est bien présent à travers moult gags typiques de l’époque comme les personnages qui grimacent et qui commencent à crier avant de se prendre une gamelle, les singes qui mettent la pagaille dans les magasins et qui conduisent un véhicule, Sarah devenue voyante qui sort toutes sortes de choses selon les signes du zodiaque, Peter qui commence à se transformer en singe après avoir tenté de tricher, le flic qui se retrouvé mêlé à tous les problèmes qui surviennent et bien sûr le talent comique de Robin Williams, qui joue parfaitement bien celui qui reste enfant dans un corps d’adulte (allant jusqu’à manquer d’embrasser Sarah après l’avoir sauvé du crocodile). Un grand classique du genre !!
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 4 septembre 2014
    Un excellent film qui a tellement marqué mon enfance, mais aussi une occasion de voir que Robin Williams demeurera toujours un excellent acteur qui savait aussi bien nous faire rire, comme nous émouvoir. Cette histoire avec le jeu vivant, ses fameux tambours qui raisonnent, les animaux qui déboulent dans la maison, dans la ville... comment ne pas oublier ces scènes cultes ! Bref, un film plein de magie qui aura marqué les années 90 !
    Publiée le 26 août 2009
    Un très très bon film avec comme toujours un R.William au top ! Un scénario compliqué mais trés bien ficelé. Un vrai plaisir à regarder. A ne pas rater !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 septembre 2015
    Un beau concept qui passionnait la jeunesse de 1995 et qui fonctionnera toujours 20 ans plus tard. Une aventure unique et marquante que les enfants savoureront sans modération. Voici un culte de la comédie des années 90. Une aventure prenante par son idée plus qu'emballante !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 mai 2023
    jumanji (l'original 1995) est une claque absollue !! , des acteurs légendaires, une mise en scène révollutionnaire , effect spéciaux révollutionnaires (l'un des premier film en fond vert) , ce qui ren les acteurs encore plus légendaire quand ont voit comment ils ont joué devant un décors invisible pour la toute première fois, l'histoire est d'une profondeur et écriture allucinante.

jumanji est une véritable légende des années 90 très très loin des ses remake raté sorti 20 ans plus tard.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 juillet 2008
    Un divertissement familial de très bonne facture. On y retrouve le Robin Williams habituel, drôle et tendre, et l'aventure est menée sans temps mort par Joe Johnston, loin du raté de "Jurassic Park 3".