Jumanji
    Votre avis sur Jumanji ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 18 février 2015
    Ah : "Jumanji", un film que l'on ne présente plus ! (du moins je suppose). En 1996, il fait l'effet d'une bombe, et si les jeux de société était interactif à la vraie vie ? C'est dans ce contexte que nous plongeons dans l'environnement d'Afrique et son écosystème. Presque vingt ans plus tard, le film est toujours aussi plaisant et drôle, le seul bémol ce sont les effets spéciaux qui ont vraiment mal vieillie. Mais le reste ne prend pas une ride (bon si peut être la mode vestimentaire des années 90). Je pense qu'on a tous rêver de pouvoir avoir ce jeu, en enlevant bien entendu les araignées, les moustiques et tout autre Lion ou chasseur pouvant apparaître. je trouve d'ailleurs que même la boîte et le plateau de jeu on quelques choses de mystérieux. Vous l'aurez certainement compris, "Jumanji" a bercé mon enfance, et tient toujours une place particulière. D'un point de vu du casting, on y retrouve de grand nom comme Bonnie Hunt qui est excellente avec un petit grain de folle dingue, la jeune Kirsten Dunst qui après nous avoir envoutée dans "Entretien avec un vampire" nous prouve dans un registre plus familiale qu'elle a tout pour entamer une grande carrière et enfin l'excellent Robin Williams que l'on ne présente plus et dont le jeu paraît tellement naturel. Bref, pour moi c'est très certainement un des meilleurs films familiaux que je connaisses. On passe un excellent moment, peu importe l'âge et on retrouve assez vite son âme d'enfant.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 10 juillet 2022
    Qui n’a jamais vu "Jumanji", surtout suite au décès de Robin Williams qui a permis à chacun de ses films d’être rediffusés à la télévision ? Malgré les années, ce film a gardé son originalité, son humour, et sa folie. C'est un film fantastique magique et inoubliable totalement culte et indémodable qui ne s'oubliera jamais, bien qu'il dispose d'un scénario assez prévisible : lors d’une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d’enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s’en échapper que lorsqu’un autre joueur reprendra la partie et le libérera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs, Judy et Peter... Premièrement, "Jumanji" est bâti sur un postulat (un lancer de dés peut créer du danger) et un schéma narratif diablement simples mais efficaces, avec une double introduction assez sombre et peu habituelle pour les blockbusters familiaux de l’époque. Ce démarrage met en scène la disparition d’un pré-adolescent maladroit, martyrisé par ses camarades à cause de son patronyme et non écouté par son riche père (supposément) autoritaire qui veut l’envoyer contre son gré dans un établissement huppé, au sein d’un univers fantastique hostile avant que le cinéaste présente ensuite d’autres enfants, un frère et une sœur pupilles de la nation, qui trouveront, plus tard, après avoir joué à Jumanji, réconfort auprès de la version adulte du gamin exposé initialement. Ce départ, riche de dramas, plante tout de suite le décor (le plan dévoilant l’aspiration d’Alan dans le jeu reste longtemps en mémoire), et tease grandement la suite. Dans sa seconde et sa troisième parties, "Jumanji" rappelle ensuite les fondements de "Hook" : après son introduction située dans notre monde, le film laisse en effet place à un récit d’aventures incorporant des événements féériques pour revenir enfin à la réalité environnante du début à travers un épilogue résolutif particulièrement émouvant, la comparaison avec le film mal aimé de Spielberg tenant ici autant à la présence de Robin Williams qu’à l’impression d’un "Peter Pan" inversé, où l’acteur surgit du monde fantastique pour regagner le réel. Deuxièmement, "Jumanji" est thématiquement dense et ose aborder frontalement le deuil sous toutes ses formes, ce qui est denrée rare, voire inespérée, dans les films familiaux des années 1990. Muni d’un ton mélancolique audacieux, Joe Johnston enchaîne ainsi quelques scènes hautement inattendues dans un film calibré, en principe, pour la famille, pour délivrer au final un message touchant et juste sur ce thème. En tête tout le passage où il prend judicieusement le temps de révéler le parcours d’Alan Parrish, incarné à l’âge adulte par un Robin Williams poilu et barbu, vers ses origines (sa ville, sa rue, son foyer, l’entreprise de fabrication de chaussures de son père, ses racines) après qu’il se soit tiré de Jumanji, au sens propre comme au figuré. Ce moment du film termine, du reste, par la vision d’un Alan abattu, qui doit faire face à la mort (littéralement, puisque la scène se déroule au cimetière, devant des sépultures) de ses parents pour achever, brutalement et sèchement, sa métamorphose en adulte mature et responsable. C’est alors qu’il gagne, progressivement, la fonction de père (de substitution) pour les orphelins Judy et Peter Shepherd (incarnés respectivement par Kirsten Dunst et Bradley Pierce), bientôt rejoint par une mère, version adulte de son amie Sarah, jusqu’à présent traitée de folle et suivie par un psychologue après qu’elle ait révélé à son entourage avoir été témoin dans l’enfance de la disparition sordide d’Alan. Cette dynamique de personnages (4 orphelins recomposant une famille, chose peu courante au cinéma) permet ainsi au réalisateur Joe Johnston de nourrir le gravitas au récit. Ajoutez à cela un élément en apparence anodin mais particulièrement perturbant : le père d’Alan et le chasseur Van Pelt, ennemi juré d’Alan qui, affublé d’un costume d’explorateur colonial, souhaite le traquer et le tuer, sont interprétés à l’écran par le même comédien, Jonathan Hyde. Un choix pour le moins sinistre, qui enrichit indubitablement la confusion dans la place du père au sein du récit. Comme si celui-ci était finalement l’adversaire de son propre fils ou plutôt, comme si la peur de l’autorité paternelle qui habite Alan au début l’avait littéralement éloigné de ce que son géniteur est en réalité (un papa aimant qui a ruiné toute sa fortune et passé toute sa vie à retrouver son fils chéri) pour incarner une grande menace freudienne dans son subconscient. Pari osé on vous dit ! D’autant plus si on s’attache à regarder de plus près le sort réservé à Van Pelt dans le film. Pour les plus jeunes, rassurez-vous, ces circonvolutions funestes du récit sont heureusement contrebalancées par une bonne humeur rassurante et communicative, dont l’incursion se fait naturellement grâce à un humour bienvenu, porté par des comic reliefs (l’ancien employé de l’entreprise de chaussures reconverti en flic et la tutrice légale des orphelins), des situations "fish out of the water" (les singes sur la moto de flic, le troupeau de rhinocéros qui traverse un passage piétons, l’homme des cavernes qui fait peur à tout le monde) et quelques répliques satiriques tordantes (celle de l’armurier juste après l’achat de son client), grâce à la bonhommie de Robin Williams, et grâce à la résolution positive de l’histoire, à grands renforts de pédagogie (ne pas tricher, ne pas mentir) et de sentimentalisme sur l’amour des pères pour leurs enfants, ceci afin ne jamais perdre de vue l’objectif d’un divertissement familial qui s’inscrit dans la plus pure tradition des productions familiales des années 1980. Troisièmement, la représentation intelligente du jeu dans le film et la manière astucieuse dont il est mis en scène par Joe Johnston valent largement le détour. Au-delà de l’idée maligne de ne jamais expliquer ses origines, le cinéaste a eu aussi un bon coup de flair en faisant travailler au maximum son pouvoir suggestif. Il est en effet beaucoup plus efficace de ne pas donner à voir l’environnement interne de Jumanji, mais de le faire ressentir au moyen de bruits de tam-tams et de tambours de guerre flippants qui se déclenchent dès lors que le jeu de plateau est proche physiquement, ces sons étant d’ailleurs utilisés habilement par le réalisateur tout le long (et même jusque dans le dernier plan). Ainsi, quand ces notes retentissent et si, de surplus, la cadence s’accélère au rythme des battements de cœur, on a de bonnes raisons de penser que la jungle luxuriante et insécurisante n’est pas bien loin. L’autre façon subtile qu’a le réalisateur d’évoquer l’intérieur du jeu est de le faire exister à travers deux éléments : hors-champ, via le terrible récit qu’en livre Alan (rappelons qu’il y a vécu durant de longues années et y a affronté toute sa faune et toute sa flore) et dans le champ, lorsque les éléments infernaux propres à son environnement (fauves, insectes, pluie diluvienne, tremblement de terre…) intrusent notre monde. Ce qui maintient véritablement l’attention dans "Jumanji", c’est donc l’irruption du fantastique dans la réalité, et non l’inverse, et c’est ce ludisme permanent entre le champ et le hors-champ qui rend la mythologie de "Jumanji" à la fois crédible, fascinante et effrayante. N’oublions pas non plus la fonction du jeu dans le film (et dans la vie ?) : Alan, l’enfant aux problèmes insurmontables, joue à Jumanji au début car c’est pour lui une échappatoire, une manière de lutter contre une réalité douloureuse (harcèlement, père de prime abord exigeant et rejetant, responsabilité du licenciement d’un gentil employé…). Un imaginaire idéalisé qui va, hélas, se transformer peu à peu en cauchemar. Le jeu de société apparaît alors comme objet transitionnel, et le fait de jouer comme une façon de s’en sortir. La démarche se répète ensuite avec Judy et Peter, qui produit une mise en abîme foutrement efficace et intéressante, avec l’idée de percevoir Jumanji comme une métaphore des maux les plus communs, à l’instar du clown Pennywise dans "Ça". Dernier argument : le film est formellement réussi, même s’il n’est peut-être plus aussi irréprochable aujourd’hui. Usant d’animatroniques (la grosse plante jaune carnivore, le pélican qui dérobe le jeu, le crocodile de la mousson, ou encore les araignées du grenier) et d’images de synthèse (tout le reste en gros) inventives pour l’époque (mais plus tellement de nos jours hélas, le film ayant vieilli) et de trucages savants (le plancher-sable mouvant, la mousson dans le salon, les plantes tropicales géantes), l’artisan Joe Johnston fait preuve d’un certain savoir-faire aussi bien dans l’incrustation à l’écran de ses effets (merci ILM, la société de SFX créée par son ancien patron George Lucas) que dans la scénographie de l’action. Il sait en effet gérer le suspense, faire monter la tension et offrir quelques mises en place prenantes avant le démarrage de chaque péripétie, déployant par la suite une énergie pour distraire et dynamiser l’aventure, constamment relancée par les rebondissements et chaque nouveau coup de dés. La réussite de "Jumanji" tient aussi sans doute dans son casting, impeccable dans l’ensemble. Que ce soit Robin Williams, parfait dans le rôle, Bonnie Hunt, irrésistible en femme lunatique et traumatisée par sa première partie de Jumanji, ou bien Kirsten Dunst, talentueuse dès son plus jeune âge, et Jonathan Hyde, tour à tour menaçant ou bien aimable, tout le monde y met du sien pour créer l’événement. Seul ombre au tableau peut-être, le jeu naïf du petit Bradley Pierce, un peu à la traîne face à ses pairs plus expérimentés. Sorti en salles en 1995, "Jumanji" a marqué une génération et laissa une empreinte non négligeable dans la pop-culture : une série animée, un (faux) remake décevant ("Zathura : une aventure spatiale", signé Jon Favreau), une vente record sur eBay pour le jeu de plateau original ayant servi dans le film (produit dérivé par excellence), quelques jeux vidéos sortis furtivement, et aujourd’hui une suite directe avec The Rock, Kevin Hart, Jack Black et Karen Gillan au casting. C’est sans doute justifié, "Jumanji", film incroyablement ludique réalisé par un élève appliqué de Spielberg, incarne en effet à la perfection l’héritage de l’âge d’or des années 1990. À l’heure où les films sont tournés en HD et en 3D, où les effets spéciaux sont irréprochables, ce film est tellement culte, et à la pointe de la technologie de l’époque, qu’il ne nous agresse pas les yeux même si les effets ont clairement vieilli. La musique de James Horner est complètement adaptée et associée au succès du film. Quant aux acteurs, ce film a simplement prouvé et affirmé les talents de Robin Williams, révélé Bonnie Hunt et Kirsten Dunst. Cette dernière avait 14 ans durant le tournage ! Une graine d’actrice ! Capable d’allier action, aventure, humour et comédie, ce film est très épatant. Nombre des scènes de "Jumanji" sont devenues cultes, j’en ai tellement en tête… Le concept reste génial même si depuis, il a été repris. Par ailleurs les décors, la photographie ainsi que la bande originale du film sont vraiment fantastiques. Bref, "Jumanji" est un film à voir et à revoir en famille ! Le seul regret que je puisse avoir, c'est que l'ayant découvert trop tard, ce film n'aura malheureusement pas eu le mérite d'avoir bercé mon enfance, mais si je l'avais découvert à sa sortie, nul doute que cela aurait été le cas. Bref, une comédie d'aventure familiale fantastique incontournable des années 1990, qui aura clairement marqué toute une génération de spectateurs !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 4 janvier 2008
    Ce film est la révolution du film d’aventure avec de nombreux effets spéciaux tous impressionnant. Une histoire sans faille, une interprétation sans faille également grâce en majeur partie à Robin Williams qui joue là son plus grand rôle après Good Morning Vietnam. Du très grand spectacle.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 janvier 2014
    Ah Jumanji , un de mes plus beaux souvenirs. Un film culte. Joe Johnston a signé ce superbe voyage fantastique voilà presque vingt-ans , et on ne peut pas sans passer. Un très bons film pour lequel les effets - visuels n'ont pas prise une seul ride et le scénario est toujours captivant. C'est également à cette époque que Kristen Dunst à jouée dans ses premiers rôles. Elle est au coté de Robin Williams et Bonnie Hunt très touchant. Une fantastique aventure qui mêle humours et émotions avec beaucoup de dynamisme.
    moket
    moket

Un film assez incroyable, plein d'imagination et de bonnes intentions. Dommage qu'il n'essaie pas de contenter un peu plus un public plus adulte. On apprécie tout de même cette belle créativité et l'interprétation de Robin Williams.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 septembre 2014
    Une maison qui se transforme en jungle hostile selon un jeu de société (pas comme les autres), c'est la jubilation. A chaque fois que les dés sont lancés, on a toujours cette petite sensation de crainte mélangée à de la hâte, en se demandant quelle surprise nous est réservée. Et ce même si l'on a déja vu et revu Jumanji, on aime revivre ces moments là. On parle assez peu du réalisateur Joe Johnston (l'homme qui a bossé avec George Lucas sur des projets tels que Star Wars et Indiana Jones) et bien c'est lui qui était aux commandes de Jumanji, une aventure trépidante avec robin williams qui est juste enorme dans se film , kristen dunst dans son premier film avant d'etre la star de la trilogie spiderman .
    softy76
    softy76

Publiée le 20 décembre 2010
    Un petit divertissement pour les enfants,à regarder en famille,malgré les nombreux rebondissements le scénario est convenu,une bonne interprétation de robin williams mais le tout reste trop calibré,ça manque de magie.
    Publiée le 2 septembre 2010
    un film que je me regaler de voir etant petit une vrai magie et avec de superbes effets speciaux.
    legend13
    legend13

Publiée le 31 mai 2020
    Un film EXCELENTISSIME.Des bons acteurs, des supers effets spéciaux (pour l'époque) ,de l'humour et beaucoup d'émotions. Avec le regretté Robin Williams au top. Bref, un film génial qui m'a beaucoup marqué.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 janvier 2018
    Un film de mon enfance qui m'a complètement marqué et émerveillé. Aujourd'hui c'est assez daté et ça me marque de moins en moins, mais je me lasse jamais de le revoir du fait que même des années après, ce film reste vraiment un vrai plaisir à mater. "Jumanji" n'est pas un chef d'oeuvre, ça c'est clair et net, mais ça reste un film très bon, original, faisant preuve d'une créativité. On est embarqué dedans, y'a de la tension, du mystère, une dose d'humour et une dose dramatique de temps en temps. Pour moi, "Jumanji" était l'un des meilleurs films avec Robin Williams (RIP grand homme tu nous manques...) Mais même si Robin Williams dans le rôle d'Alan Parrish est très bon dans ce film, les autres acteurs le sont aussi. Kirsten Dunst, qui était encore très jeune à l'époque, est courageuse, combative et touchante, ce qui fait d'elle un personnage attachant. Pareil celui qui joue son frère, Bradley Pierce, qui est aussi efficace et attachant. Bonnie Hunt joue bien aussi et Jonathan Hyde à la fois dans le rôle du père aristocrate d'Alan Parrish et aussi le chasseur Van Pelt, arrive à être crédible dans les deux rôles et envoie du lourd. Le seul truc qu'on pourrait reprocher, c'est que les effets spéciaux ont assez mal vieillis, mais comme je disais, ça reste vraiment un film kiffant et prenant. La suite qui sortira une vingtaine d'années plus tard sera évidemment moins bonne, mais pas désagréable pour autant. Donc voilà, "Jumanji" est un film qui ne s'oublie pas, c'est original, marquant, divertissant et même si ça en fait pas entièrement un chef d'oeuvre, c'est devenu un film culte et référentiel. J'invite ceux qui ne connaissent pas ce film à le mater et à le graver dans leur mémoire.
    Assez drôle, mais pas un grand film. Un histoire originale, mais un scénario qui l'est moins, surtout dans sa fin trop prévisible. Un moment pour rire un bon coup, même si les effets spéciaux sont un peu dépassés.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 avril 2020
    Un excellent film d'aventures. Le regretté Robin Williams incarne Allan. La jeune Kristen Dunst interprète Judy. Bonnie Hunt tient le rôle de Sarah. Le jeu Jumanji serait un jeu très dangereux s'il existait dans la réalité. Tout cela n'est que fiction né d'un scénario hollywoodien.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 22 août 2015
    Cocktail idéal pour la famille : de l'aventure, de la romance et quelques gags bien sentis font de ce film le divertissement idéal, même si depuis, certains effets spéciaux paraissent antédiluviens !
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 4 juillet 2017
    Jumanji est un film de mon enfance mais pas vraiment comme tout le monde car enfant, ce film, je ne l'aimais pas, ce qui a complètement changé car ce film désormais je l'aime bien, et pour cause il est très original et divertissant et je comprend pourquoi il a marqué autant de monde, les acteurs sont très bon, la musique marche bien sur l'instant mais est rapidement oublié, le film passe très vite, je n'ai pas vu le temps passé. 13,5/20
    Publiée le 13 août 2009
    Voilà une idée de folie !!! tout est bien mené , super !