Goldeneye, le James Bond que je place deuxième dans le classement des films 007. Un film sorti en 1995 et où l'on commence visuellement à avoir de très bonnes incrustation sur fond vert. Ce que j'aime beaucoup avec Goldeneye, c'est le qu'on ne s'ennuie jamais, on est dans un remix de la guerre froide où dès le début du film, le célèbre agent secret s'infiltre dans une base russe en sautant du haut d'un barrage. On rentre directement dans le bain avec cette superbe scène où James rentre par les toilettes chez l'ennemi. Toujours avec ce côté charmeur, James Bond a pour mission de sauver le monde de cette arme nommé Goldeneye. Aux manettes du film, on a Martin Cambell, le réalisateur qui 11 ans après réalisera le meilleur James Bond jamais fait : Casino Royale. Il n'aura donc réalisé que deux James Bond et selon moi les meilleurs juste devant Skyfall et Spectre réalisé par Sam Mendes.
Dans Goldeneye, on retrouve tout ce qui caractérise Bond, son point faible avec les femmes, les explosions, les tirs au pistolet silencieux et les bonnes vannes par-ci par-là. Mais malgré tout cela, Goldeneye a ses défauts, comme celui d'un James Bond presque invincible qui se sort de toutes les situations. C'est quelque chose qui a été largement corrigé avec Daniel Craig, ce qui selon moi en fait le meilleur James Bond et de loin (en oubliant Quantum of Solace qui n'est vraiment pas bon). On a aussi parfois quelques situations improbables et irréaliste, comme la scène du tank contre le train blindé où James a le temps de tirer, de sortir du tank et d'être à 50m, tout cela en 10 secondes maximum. Mais les petits côtés irréaliste sont pardonnés parce que c'est Bond, et il est trop fort. Je pense notamment au début du film où il plonge dans le vide pour rattraper un avion qui est sur le point de se crasher.
Mais c'est du pur James Bond comme j'aime avec son superbe générique du début qui est devenu culte, avec de la classe à la James Bond et son dynamisme.
Bref, excellent !