Le jeu d'acteur – affecté et artificiel – détruit totalement ce film, que Lambert Wilson porte à bout de bras en tirant une sacré brochette de boulets. Décors et costumes sauvent les apparences, mais c'est un Tavernier qui essaie trop fort de faire jouer la « nouvelle » génération d'acteurs dans un genre pour lequel ils ne sont pas du tout formés. Et puis c'est d'un mièvre…
Ce n’est pas le drame le plus palpitant qui m’ait été donné de voir. Côté positif : c’est plutôt bien reconstitué même si n’étant pas spécialiste du XVIe siècle sous Charles IX, je ne saurai détecter les éventuels anachronismes. Lambert Wilson est toujours impeccable, une vraie valeur sûre du cinéma français tout comme Raphaël Personnaz que j’apprécie de plus en plus. Et malheureusement c’est à peu près tout. Côté négatif : le jeu d’acteur effroyable de Grégoire Leprince-Ringuet. Rarement vu une prestation aussi lamentable que la sienne. Les autres acteurs étant quant à eux assez quelconque dans leur prestation. Enfin, le film manque tout de même de rythme, j’ai clairement eu du mal à m’intéresser plus que cela à cette histoire de princesse convoitée de toute part. A voir pour la reconstitution de l’époque.
C'est du Bertrand Tavernier. Autant dire, du cousu main. Une reconstitution vraisemblable de l'époque, même si l'on ne comprend pas grand chose aux scènes de bataille. Mais c'est normal si on en croit Fabrice del Dongo parlant de Waterloo. Les chorégraphies des duels à l'épée sont bien meilleures. Par contre, il faut connaître le contexte historique pour bien apprécier l'histoire.
Que c'est long et mal joué. Interminable. L'ensemble m'a paru durer 4 heures tant ça manque de rythme. Les acteurs n'ont aucun charisme (à part peut-être Gaspard Ulliel qui n'arrive malheureusement pas à sauver le film). Une grosse perte de temps, et à mon sens seuls les costumes méritent un petite étoile
J ai mis beaucoup de temps avant de voir ce film . J avais peur de m ennuyer et au final c est une bonne surprise. Bertrand Tavernier était un grand réalisateur et ses films m avaient marqué. Celui là fait parfois penser à la brutalité de La Passion Béatrice autre film marquant de sa filmographie. Le défaut qu on peut trouver parfois vient de l interprétation de certains comédiens. Mais le tout est plutôt réussi.
Adapté de la nouvelle éponyme de Madame de La Fayette, ce film signé Bertrand Tavernier nous embarque au sein d’un groupe d’aristocrates français tous plus ou moins cousins, dans la France du XVIème siècle, celle des guerres de religion et du massacre de la Saint-Barthélémy. Plus précisément, il nous fait suivre les tourments sentimentaux de Marie, la fameuse princesse de Montpensier du titre (superbe Mélanie Thierry). Mariée à un homme qu’elle n’aime pas, éveillant malgré elle la convoitise de tous les jeunes hommes qu’elle croise sur son chemin, elle ne cessera de désirer tout au long de sa vie son amour de jeunesse (Gaspard Ulliel) spoiler: qui finira par la décevoir aussi . Après un démarrage franchement long – le film dure 2h20, soit une demi-heure de trop – Tavernier parvient à donner corps à cette imbrication d’intrigues amoureuses et de rivalité familiale larvée. Dans ce long-métrage au budget conséquent, un vrai soin a été apporté aux décors, aux costumes et aux séquences de bataille. Mention spéciale à Raphaël Personnaz, éblouissant et surprenant dans le rôle du futur Henri III.
Ce film n'a d'intérêt que pour les scènes de bataille (dont Tavernier était friand) ainsi que pour la magistrale interprétation de Lambert Wilson...car non seulement le scénario adapté de l'oeuvre de Madame de La Fayette est confus mais les acteurs qui sont les protagonistes de Mélanie Thierry (peu crédible) me paraissent "jouer" et non "incarner" leurs personnages : d'où le côté passablement scolaire de ce film en costumes qui reste au niveau du téléfilm.
Quelle déception pour un film de Tavernier! On ne rentre jamais dans le film. C'est sûrement à cause des décors mais surtout à cause de la fadeur des acteurs. Seul Ulliel joue bien , Wilson aussi mais par contre il dénote trop parmi les autres acteurs du casting, peut-être trop de présence, et trop différent physiquement et beaucoup plus âgé. Mais que se passe t il avec cette nouvelle génération d'acteurs français? Tellement fades!! Tellement mauvais interprètes! Et pourquoi sont ils si inexpressifs et surtout pourquoi marmonnent-ils, balbutient-ils les textes? On prête péniblement l'oreille et on finit par se lasser très vite et décrocher. Prenez donc modèle sur vos ainés! Vous ne leur arrivez pas à la cheville, il y a du boulot pour ne pas rester médiocres
Grâce à une réalisation parfaitement maîtrisée et une magnifique photographie, Bertrand Tavernier signe un film d’époque comportant une belle reconstitution. En pleine guerre de religion, au XVIème siècle, une jeune femme (Mélanie Thierry) se trouve simultanément désirée par quatre hommes. Entre amours interdits et désirs platoniques, le scénario s’étire en longueur. La plupart des jeunes acteurs livrent une prestation convenable mais ce sont surtout les plus âgés qui élèvent le niveau (Lambert Wilson et Michel Vuillermoz notamment). Bref, ce long-métrage sorti en 2010 demeure intéressant mais non indispensable.
Une grandiose adaptation d'une des œuvres les plus belles de la littérature française servie par une prestigieuse distribution (mention spéciale à Lambert Wilson et Mélanie Thierry excellent dans leurs rôles) et de superbe costumes. Un film qui rivalise avec aisance avec les plus grosses britanniques du genre tel que Shaekspeare in Love, ou Mary, Queen of Scots.
Difficile de critiquer Tavernier tant il est adulé, regardé comme un maître absolu du cinéma. Mais voilà, ce film est long, mal joué, Seul Wilson ravive un peu la chose, mais le reste est un défilé d'acteurs et actrices bons pour un défilé de mode. C'est digne pour passer un mercredi soir sur France 3 mais c'est complètement en dessous du niveau du cinéma mondial et même fabriqué de bric et de broc sans aucun humour par ailleurs et par contre des surdoses de snobisme classique désuet, celui d'un cinéma français qui se voudrait un peu nombriliste par son aspect formel mais qui nous ennuie à mourir. Nous voilà devant un navet prétentieux. On imagine même pas l'avoir en dvd.
Je ne serai pas aussi précise et diserte que les critiques que je viens de lire mais je suis tout à fait d accord avec eux. Le film du très regretté Bertrand Tavernier est assez décevant. Le spectacle est beau : beaux décors beaux costumes de belles images mais tout cela nous laisse froid. Pas d'émotion. Et surtout la diction de Melanie 6 de Leprince Ringuet est parfaitement déplorable, on ne comprend rien..le jeu de ce dernier est aussi étrange, incompréhensible. Rien à dire sur Lambert wilson ,heureusement il est là Quand les jeunes acteurs comprendront qu'il ne suffit pas de parler vite et dans les dents pour être crédibles
Le pire film de Tavernier, oui, de celui qui a réalisé les sublimes "Que la fête commence" et "le juge et l'assassin" , "La vie et rien d'autre" entre autres. Le problème vient des jeunes acteurs qui ne savent pas jouer, pas articuler, notamment Le Prince Ringuet à que franchement le titre de Prince va comme un gant. Je ne sais pas si on a imposé ces acteurs à Tavernier, mais avec "la fille de d'Artagnan", ce sont ses deux plus mauvais films. Il est vrai qu'il n'y a plus de Noiret, de Marielle ni de Rochefort...
GRÉGOIRE LEPRINCE-RINGUET, je ne sais pas si c'est le rôle ou l'acteur, personnellement je penche pour l'acteur, c'est la pire performance que j'ai pu voir de ma vie. Les 2h et quelques de ce film furent un calvaire, une horreur. J'ai cru mourir à chaque apparition du prince de Montpensier et dieu sait qu'il apparaît de nombreuses fois. Sa prononciation, ses petits yeux vides, ses réactions théâtrales, tout est mauvais et horripilant.