4,0
Publiée le 29 août 2008
Encensé de toute part depuis son passage à Cannes, il est vrai que ce "Gomorra" est loin d'être dénué de qualités. On ressent en effet dès le départ une vision intelligente des événements, ne cherchant jamais à nous imposer quoi que ce soit. Le style souvent assez documentaire ne fait que renforcer cette impression, tant il permet à l'ensemble d'obtenir une impression de justesse et de réalisme qui dure durant 135 minutes. Mais Garrone n'en oublie pas pour autant de s'appuyer sur un scénario particulièrement solide et assez bien construit, les différentes histoires parallèles permettant quant à elle de voir plusieurs des facettes de la Mafia. Hélas, cette qualité peut aussi se transformer en défaut dans la mesure ou certaines histoires s'avèrent vraiment plus intéressantes que d'autres, et il eût alors peut-être été préférable d'en privilégier une et de l'entourer de manière secondaire par les autres. De plus, nous ne somme jamais totalement transcendés par ce qui se passe devant nous, à l'exception peut-être de quelques scènes d'une belle intensité. Il n'en demeure pas moins que "Gomorra" reste un film instructif et enrichissant à bien des points de vue, il reste donc des plus fréquentables. Peut-être pas la sensation promis par beaucoup donc, mais un vrai bon film tout de même.
4,0
Publiée le 22 août 2008
Après Biutiful Cauntri (un documentaire saisissant sur la Campanie, région de Naples devenue la décharge à ciel ouvert de la mafia Italienne), c’est au tour de Gomorra d’enfoncer un peu plus le clou dans ces pratiques illégales qui perdurent depuis des années.
Adapté du livre enquête homonyme (devenue un best-seller) de Roberto Saviano, on plonge de plein fouet dans le monde hors la loi de la mafia. Tel un documentaire, on suit divers protagonistes tous ayant un lien direct ou indirect avec l’organisation.
Un voyage déroutant où la drogue et les armes sont seuls maîtres à bord.
On se croirait dans les Favelas de Rio ou dans un gigantesque bidonville Colombien.
Sans retenue et sans bavure, Matteo Garrone exploite ses sources et nous livre un pamphlet, non, un brûlot impressionnant !
Le Grand Prix à Cannes cette année était très largement mérité !!
4,0
Publiée le 21 août 2008
Interessant... Le côté documentaire est un peu lourd pour une salle ciné et les acteurs sont un peu juste, surtout les deux apprentis scarface vaiment très mauvais.
Reste que le film atteint son objectif, c'est fort, dénonciateur et change réellement des films de gangsters habituels ; ici les parrains parmi les plus puissants du monde s'habillent en joggings troués et marcels. La violence est froide et filmé sans effets de styles pour mieux s'ancrer dans la réalité. Un docu-fiction solide.
4,0
Publiée le 19 août 2008
Ce film est très bon, aucun doute là dessus. Mais ne m'a pas embarqué comme j'aurai aimé… le style documentaire ressort très bien. La violence est partout. C'est un film en totale opposition avec les autres films du genre (le parrain…) et se rapproche plus de pusher (j'ai largement préféré ce dernier). Et puis le film est très réaliste, à la limite du trop réaliste… ça le rend choquant, cru, froid. Je pense qu'une seconde vision pourrait m'aider à apprécier cette oeuvre complexe qu'est Gomorra.
4,0
Publiée le 3 septembre 2008
La mafia décrite sans fard et surtout sans romantisme. L'aspect documentaire de Gomorra -la grande tradition du film politique italien n'est pas trahie- rend le film encore plus âpre, plus fiévreux, parfois à la limite de l'insupportable dans la répétition incessante d'une violence intrinsèque. Si l'on regrette parfois la multiplication des intrigues, le film de Garrone est avant tout une dénonciation sans concession de la Camorra. Pour une fois que les truands (assassins est un terme plus juste) sont montrés sous leur vrai jour, sans fascination aucune, dans une volonté de réalisme intégral, on ne va pas s'en plaindre.
4,0
Publiée le 8 avril 2009
Une plongée quasi-documentaire qui fait froid dans le dos sur tout ce qui peut se tramer à Naples comme magouilles, meurtres et corruptions. L'interprétation est bonne sans pour autant être exceptionnelle, la mise en scène épurée, le scénario travaillé malgré une fin un peu trop bâclée. La scène d'introduction est tout simplement superbement efficace.
4,5
Publiée le 5 juillet 2016
Au bout des premières minutes, je me suis demandé pourquoi ce film avait bouleversé la Croisette et conquis la critique, qui en avait fait un classique instantané. Scénario confus, multitudes de persos aux occupations obscures, pas de lien narratif, bref, on n'y comprend rien. Puis, peu à peu, on est prit dans cette ambiance, on identifie chaque perso (chaque histoire est indépendante et parallèle) et chacun nous dévoile une facette de cette entité toute puissante. Le film joue sur les codes du genre avant de leur tourner le dos et nous montre cette criminalité quotidienne loin de toute glorification. La violence n'est que peu montré (du moins avant le dernier 1/4 d'heure) et on ressent une étrange sensation qui nous envahit progressivement. "Gomorra" n'est pas un film qui s'analyse, c'est un film sensitif, qui vous montre, de manière frontale, quelque chose d'invisible et que l'on voudrait ne pas voir ou ne pas connaître. Le silence qui suit la fin du film et les quelques lignes qui le conclut, c'est, au choix, de la honte, du désespoir, du dégoût. On est sonné et c'est tout. D'autres critiques sur
4,0
Publiée le 15 janvier 2013
"Gomorra" présente la Camorra (la mafia napolitaine) sous des angles différents et à travers différents protagonistes. Si l'on peut s'embrouiller dans le scénario parfois bordélique, "Gomorra" apporte ce que j'attendais d'un tel film, c'est-à-dire une violence contrôlée sans excés mais toujours présentée de manières crues et sans fioritures et un aspect réaliste qui permet justement au spectateur de mieux s'imprégner de ce milieu. Dans tous les cas, on ne ressort pas indemne de ce long métrage italien.
4,0
Publiée le 5 mars 2023
Un très bon film italien sur le crime organisé avec Toni Servillo, Salvatore Ruocco, Maria Nazionale .
4,0
Publiée le 8 avril 2009
Incroyable que ce gomorra,c'est le genre de film qui mets mal a l'aise,puisqu'il est encré dans une réalité.Celle du quotidien de beaufs en joggings roi du mauvais gout,car tout est de mauvais gout des endroits qu'ils fréquentent,aux voitures,aux intérieurs rococo,a la mauvaise musique qu'ils écoutent,aux filles bimbo de quartier.Enfin des beaufs oui,mais des beaufs armé et qui n'ont qu'une seul règle l'argent.Car tout est permis pour l'argent.Si ces mecs rêves de Tony Montana est de l'image que donne le cinéma des mafieux,leur quotidien est bien moins glorieux est bien glauque.Ce film est sale,effrayant est édifiant.
4,0
Publiée le 22 juillet 2011
très réaliste sur la mafia qui règne en italie, une fresque sensible !!!!
4,0
Publiée le 22 août 2008
Couronné d'un Grand Prix à Cannes, ce "Gomorra" est une plongée sans concession dans la mafia napolitaine qui étrangle le pays depuis des années. Drogues, armes, immobilier, travails manuels, déchets... les catastrophes, à premières vues, sont graves. Mais si l'on y regarde de plus près, elles sont surtout sans retour, et font de l'Italie un beau pays qui pourtant, ne pourra jamais être propre. Si le message est clair vu le pessimisme qu'affiche Garrone en filmant crûment les diverses populations entraînées dans cette mare de sang où s'y noient les plus innocents, on peut parfois se demander quel est le véritable but du film. Décourager les productions américaines qui mythifient un peu trop le milieu? Voire qui le sublime? Dans ce cas "Gomorra" est certes très efficace tant il tranche dans la chair, tant il développe un langage insultant et rugueux. Le montage y est sûrement pour beaucoup, avec des alternances de personnages en boucle qui offrent à la dramaturgie du film une puissance indéniable, un moteur en constante alimentation. La façon dont Garrone nous tire par les pieds et ne nous lâche plus tient bel et bien du tour de force. Car il est vrai qu'en 20 ans, la Mafia au cinéma a souvent donné l'impression de tourner en rond. Mais "Gomorra", constamment attaché à un réalisme qui le lie directement avec les véritables problèmes de la société contemporaine, offre un interêt sûrement plus élevé, et l'érige au rang d'oeuvre d'art moderne en ce qu'il propose d'actualité, schématisée dans un dispositif formel proche du documentaire. Une éradication de la mise en beauté propre au cinéma d'hier qui en font un film naturaliste, une oeuvre marquante dans sa volonté d'accéder à un langage artistique qui constitue le procédé de demain. Le constat, dans le propos, n'est pourtant pas qu'un simple constat ; au-delà de la véracité, le cinéaste italien offre à sa variété de portraits une vraie leçon de mise en scène. Eclairages intimes et d'une beauté saisissante, développement
4,0
Publiée le 21 août 2008
Filmé à la manière d'un reportage, "Gomorra" clame non sans audace (voir les menaces de mort à l'encontre du journaliste ayant écrit le livre dont le film est inspiré !) que "nous sommes ici dans la réalité", et pas dans une mafia fantasmée par Hollywood (et on exécute l'encombrant fantôme du Tony Montana de De Palma). Mais en construisant son film sur une narration chorale, sans personnage central, Garrone prend aussi acte de ce que la série TV serait le meilleur moyen de raconter ce monde-là... sauf que "Les Soprano" et "Sur écoute" l'ont déjà fait, et que "Gomorra" est automatiquement mesuré à l'aune de ces deux monuments. Alors, on est impressionné par la justesse et la force de la description, par la terrible banalité qui se dégage de cette vision d'horreur d'une humanité plongée dans le mal (remarquable décor naturel que cette barre d'immeubles, d'ailleurs), mais, au fond, "Gomorra", en n'affrontant jamais ce qui se cache DERRIERE cette violence, finit par légèrement décevoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2013
Film à l'inverse des films habituel sur la Mafia, ici le scénario s'attache aux petites frappes opérant dans les quartiers minables de Naples et non pas au "boss" mafieux on ne ressent jamais vraiment la présence d'une organisation du grand banditisme durant les scènes. La réalisation est nerveuse mais pas toujours bonne, violent mais réaliste.
4,0
Publiée le 26 août 2009
Enfin un film de mafia réaliste qui ne tombe pas dans les fantasmes cinématographiques de la plupart des réalisateurs qui savent que le genre est l'un des plus appréciés du spectateur lambda. "Gomorra" offre une photographie nette et sans retouches de la situation napolitaine actuelle, incluant forcément la présence encombrante et indécrotable de la mafia et des gangs de tout genre. Le nombre important de sujets différents abordés perd parfois le spectateur dans le fil de la narration mais dans l'ensemble l'équilibre fonctionne et le récit captive. "Gomorra" peut parfois être vu comme une sorte de docu-fiction tant son réalisme nous touche, jusqu'à nous émouvoir mais surtout nous révolter!
Les meilleurs films de tous les temps