Mon compte
    La Vague
    Note moyenne
    4,0
    19133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vague ?

    1 039 critiques spectateurs

    5
    289 critiques
    4
    415 critiques
    3
    187 critiques
    2
    95 critiques
    1
    37 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

    71 abonnés 149 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 septembre 2024
    L'idée de base pouvait être intéressante mais malheureusement le film est lent, ennuyeux, les jeux d'acteurs mauvais et la réalisation ratée. Ce film est un vrai somnifère. Je rejoins les commentaires négatifs.
    Claudia
    Claudia

    3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 septembre 2024
    Un immense oui. Le film assume pleinement son sujet et le fait très bien. Il aborde un thème des plus tabous dans notre société sans aucune censure. C'est une mise en perspective réaliste que tout être humain devrait voir au moins une fois. Ce film devrait être obligatoire pour toute personne traversant l'adolescence. Un classique pour nos générations et celles à venir. Se souvenir du passé pour mieux avancer vers l'avenir.
    tisma
    tisma

    290 abonnés 1 964 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2024
    Une œuvre cinématographique rythmée, prenante, intéressante et qui retranscrit avec précision le roman inspiré de faits réels. Psychologiquement bien mené.
    Flo Boy
    Flo Boy

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 août 2024
    Le film est pas mal mais quand même très caricatural...Avec des élèves qui ont des réactions souvent illogiques et exagérées...
    Cependant, et paradoxalement, ça décrit plutôt bien les méthodes de l'extrême gauche aujourd'hui en France.
    Ines Lev 00
    Ines Lev 00

    16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juillet 2024
    première fois ou en cours j'ai aimé un film
    j'ai pas grand chose à dire a part que c'était ultra intéressant et bien réaliser
    je vous le recommande fortement
    Dark0Whale
    Dark0Whale

    10 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Film découvert au Lycée en cours d'histoire, il y a bientôt 15 ans, j'avais adoré ce film.
    Aujourd'hui, je l'aime encore plus qu'à l'époque.

    Le film est un chef d’œuvre tant sur ses propos (tiré d'une expérience réelle qui a été quand même romancée) que sur sa réalisation.
    Les acteurs sont tous parfaits notamment spoiler: le professeur ravi du succès de son expérience qui se rend compte peut-être trop tard que cela va trop loin.

    La musique, les décors et la mise en scène permettent d'accompagner parfaitement le film.
    Les jeunes et les personnages sont très crédibles et intéressant à suivre.
    Les différentes personnalités permettent de comprendre les impacts sur chacune d'entre elle spoiler: (entre les opposés au projet, le gamin perdu qui plonge à bras le corps dans le fascisme ou d'autres qui le font parce que cela est cool...)
    .

    Néanmoins, les quelques broutilles qui m'ont embêter sont sa fin et certains propos sur son sujet. spoiler: La fin est très bien mais je pense qu'elle aurait pu aller plus loin (le prof aurait pu aller plus loin pour montrer ce qu'il allait se passer. Dans ce film, les éléments sont pas assez marquant sur ce que peut faire un groupe endoctriné)

    Pareil, je trouve qu'il ne montre pas suffisamment en quoi les éléments "positif (avec de gros guillemets) et exécrable du fascisme sont intrinsèquement liés...

    Malgré tout, je vous conseille absolument de le voir notamment en allemand sous titré pour encore plus d'immersion.
    Paul B
    Paul B

    45 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Un film nécessaire qui dénonce avec brio la manipulation de masse et le raccourci facile face aux régimes totalitaires.

    La VF est bonne, les acteurs aussi, le pitch original...

    La vague est une réussite totale.
    Cinémax
    Cinémax

    2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juin 2024
    « La Vague » sera loin d’être un naufrage !
    Sorti en 2008 en salles, le film allemand a conquis du public depuis et n’a de cesse de représenter la dangerosité des comportements grégaires, poussés à leur paroxysme. Ici, on plonge au sein d’un établissement scolaire dans lequel le professeur Rainer Wenger prend le pari aussi risqué qu’intéressant de faire de sa classe un groupe uni par des valeurs et des symboles communs. Cette décision interroge et emballe autant qu’elle divise avant de prendre une tournure effrayante et de côtoyer la noirceur des régimes totalitaires.
    C’est une claque à tous points de vue comme je les aime et, malgré le faible accueil que le film a eu lors de sa sortie en France, on ne peut que s’émerveiller de sa lucidité. J’ai toujours beaucoup de réticence à le faire mais je pense pouvoir aller jusqu’à le qualifier de « chef-d’œuvre ». D’autant plus que d’un point de vue cinématographique, la production ne semble pas colossale et possède quelques faiblesses - comme l’originalité des plans, le doublage de certains personnages, la qualité visuelle ainsi que les répliques de temps à autres écrites avec une étonnante candeur - mais le résultat est très bon. Et pour cause, c’est un drame intelligent et accessible qui ne se cache pas timidement derrière son sujet mais ose exposer sa richesse dans chaque idée en développant les plus infimes détails. On suit la fondation d’un despotisme qui se met en place avec tant de facilité qu’on ne peut que rester bouche-bée du début jusqu’à la fin.
    Tout d’abord, les personnages sont sûrement une des principales forces de l’œuvre. Ils sont chacun campés par des acteurs très talentueux (mention spéciale pour Jürgen Vogel qui dépeint un professeur en lequel on accorde autant de confiance que de doute et à Frederick Lau qui nous fait comprendre l’instabilité de Tim avec un réalisme remarquable). Ils ont aussi la force d’être très bien écrits, parfois en les stéréotypant, mais toujours en nous faisant comprendre - de manière plus ou moins explicite - leur vie et les raisons qui les poussent à agir tel qu’ils le font, c’est très astucieux. Si vous vous ne pensez aimer que les grands procédés filmiques, c’est l’exemple parfait pour vous faire changer d’avis car pour une fois la réalisation de Dennis Gansel, dont je ne peux dire que du bien, se complaît derrière de fugaces transitions, notamment de nuit, et quelques musiques bien choisies, mais sans jamais mettre l’accent là-dessus. L’histoire se suffit à elle-même et le film marque sans avoir besoin d’une qualité irréprochable. Enfin, je suis dans l’obligation d’évoquer le dénouement. En effet, c’est après avoir joué avec la tension tout le long du film qu’elle surgit avec virulence dans une scène qui ne cesse de surprendre, utilisant un enchaînement de twists très impactants. On est effrayé par l’adrénaline qui monte, rassuré par la tension qui s’apaise, puis, véritable marionnette du réalisateur, tenu en haleine jusqu’alors, le tout dans un dernier plan aussi tragique que magistral, la peau parcourue de frissons depuis une dizaine de minutes. Foncez sans vergogne voir « La Vague » qui « surfera » je l’espère encore sur son succès, vous en ressortirez troublés et ébahis, l’esprit rempli de questionnements auxquels vous répondrez avec autant de plaisir que de malice. En tous cas, c’est ce que je vous souhaite.
    Wolf 1412
    Wolf 1412

    20 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juin 2024
    Film qui reelement montre comment on peut passer d'un système societal à pile une dictature totalement seulement avec de belle paroles, des figures charismatique, autoritaire et surtout ce phénomène donc de "Vague" ou l'on suit le troupeau.
    Un film en surcouche allemande qui donc parle très bien de ce qu'il connaît.
    A regarder en VO pour ne pas en perdre en authenticité et en impact.
    Deunat77
    Deunat77

    6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juin 2024
    Ce film est captivant, spoiler: surtout lorsque les élèves prennent le dessus
    . Chaque acteur joue leur rôle à la perfection.

    En revanche il n'est pas fidèle au livre ce qui rend le film troublant. De plus, les scènes violentes peuvent être choquantes pour le public. Enfin ce film peut influencer des personnes à cause des nombreuses scènes d'endoctrinement.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

    1 abonné 193 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2024
    une démonstration de la montée du fascisme - thème d'actualité, thème éternel - très bien joué, très bien réalisé avec une montée dans la tension psychologique
    Victor
    Victor

    8 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 juin 2024
    "La Vague", c'est clairement le film le plus NUL que j'ai jamais vu. Sérieusement, c'est un navet monumental. L'intrigue est tellement ennuyeuse que même regarder de la peinture sécher semble plus palpitant. Les acteurs ? Ah, les acteurs... Ils sont médiocres. Ils jouent tellement mal qu'on se demande s'ils ont été recrutés lors d'un casting dans une poissonnerie. Chaque scène est une vraie torture, on se croirait en train de vivre un interminable lundi matin. Bref, si vous cherchez un bon somnifère, "La Vague" est le film parfait pour vous. Évitez ce film comme la peste, à moins d'avoir un besoin urgent de sieste.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 juin 2024
    Un film marquant, original et prenant. Le fait qu'un tel mouvement de masse puisse se générer en une semaine seulement est extrêmement surprenant (car l'histoire est réelle même si elle est romancée sur certains points) et cela sert au rythme du long-métrage particulièrement bien géré.
    Ikéa
    Ikéa

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mai 2024
    Bon je suis pas une experte en critique de film mais c'était vraiment super, l'histoire comme la façon dont est tourné le film. (Ce dire que c'est des faits réels 💀)
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

    1 abonné 111 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Démagogique, scolaire, démonstratif, on entend bien suivre, avec hauteur et recul le cours de ce bon professeur Wenger. Mais peu à peu on se laisse prendre par la vague. On bascule avec tous les personnages vers l'impensable. La faiblesse du genre humain complètement dévoilée. Merci Monsieur Gansel pour la leçon comportementale de nos sociétés. L'Allemagne en étant un exemple historique des plus marquants. Ma note sera de 3.71 sur 5. Tout le monde devrait le voir au moins une fois.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top