Une éducation
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

Publiée le 26 septembre 2010
    Très déçue par ce film. Bonne interprétation de Carey Mulligan, mais l'acteur principal manque cruellement de charisme. Et c'est donc difficile de croire à leur 'amour'.
    Publiée le 25 août 2010
    Regardez vos grands-parents en face. Maintenant regardez An Education. Pourriez-vous croire, avez-vous même imaginé que ces deux personnages ont aujourd'hui le même âge que vos aînés? Que vos grands-parents aie pu vivre une histoire semblable, on ne fut-ce que vivre dans un monde comparable? Nous voila donc de retour dans les 60's dans un milieu social "nouveaux riches". Jenny a 16ans. C'est une fille, c'est une femme. Cette dualité jeunesse - âge adulte se répercute tout le long du métrage par Jenny elle-même qui tient à être considérée comme adulte malgré son âge. Ca tient essentiellement du fait qu'elle fréquente un homme âgé. C'est ainsi que dès les premières minutes on se laisse embarquer dans l'histoire de cette jeune fille. Et on ne mla lachera pas jusqu'a la fin. Loin d'une banale histoire d'amour, des éléments, externes et internes, viennent passioner tout en ajoutant de la crédibilité. Je ne m'expliquerai pas plus par respect pour le lecteur. Niveau réalisation, l'image est, comme l'as dit echoes, belle, c'est de la belle image, que j'appelle pour moi-même "nouveau cinéma". On est donc devant un neo-retro du plus bel effet. Les acteurs sont excellent et juste, le film repose par ailleurs essentielement sur Carey Mulligan (aussi bien l'actrice que le personnage) qui dispose d'énnormément de charisme. Selon moi, le film aurait au moins une étoile de moins sans elle. La musique est très bonne. Peut-être la fin, un peu décevante, voire facile pour sortir malgré tout un happy end, sinon un très agréable surprise.
    Publiée le 15 août 2010
    De la belle image, une bande son chatoyante, une interprétation convaincante, même si, la jeune et jolie actrice est loin de ses 16 ans, et la trame scénariste est des plus convenus, on prend plaisir à regarder cette comédie, qui offre qui plus est quelques savoureux dialogues.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 25 juillet 2010
    Une bonne morale à propos de l'éducation. Même s'il s'agit là d'une ancienne époque, ce film aura toujours de l'impact dans notre monde d'aujourd'hui. Et Carey Mulligan est une actrice à suivre!
    selenie
    selenie

Publiée le 8 juillet 2010
    Très très bon film. Une petite bourgeoise, très surveillée par son père, très cultivée, sérieuse et prometteuse s'apprête à partir pour Oxford. Elle rencontre un homme deux fois plus âgé qu'elle qui va l'ouvrir au monde. Elle va grandir vite mais va aussi se brûler les ailes... L'histoire semble assez banale mais quelques infos enrichissent concidérablement l'histoire. Les acteurs sont tous bons surtout Carey Mulligan qu'on reverra sans aucun doute souvent. Décors costumes et le BO sont tout simplement parfaits. Un film sur une certaine idée de l'éducation mais c'est surtout un film sur les relations parents-enfant avec deux jolis points de vue sur les enseignantes. Le film est excellent mais il est vrai que la fin très moralisatrice gâche un peu le tout. Un film juste un poil rock'n roll, une dose de culture et un vrai vent de fraicheur sont balayés par une morale très conservatrice et peu ouverte au monde (même si les études c'est bien), un peu de nuance aurait été plus en adéquation avec le film en lui-même. Ca coûte la 4ème étoile mais ce film reste un des meilleurs de l'année.
    Publiée le 8 juillet 2010
    J'ai adoré car c'est assez original, et visuellement c'est appréciable. Le casting est crédible... Je le conseille !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 juillet 2010
    Une très bonne surprise !! Je viens de le voir en vost et je suis tombé sous le charme de ce petit bijoux. Une Éducation est un film qui évite les clichés, qui possède un humour efficace. Là où il marque le plus de points c'est dans la réalisation, la photographie et ses décors. L'ambiance british des années 60 est très plaisante, ainsi que l'univers graphique du film... Le scénario est très bien écrit, dans les grandes lignes l'idée peut paraitre simple mais il en n'est rien. Le casting est impressionnant, coup de cœur pour Carey Mulligan. Je la connaissais déjà (dans Public Enemies, Brothers ou encore Orgueil et préjugés) mais elle m'avait pas marqué pour autant... jusqu'à ce film. Une œuvre touchante et efficace ! A voir !
    Publiée le 4 juillet 2010
    Honnête et bien fait, mais un peu simple. Un peu simple, mais honnête et bien fait. (La simplicité de cette oeuvre est d'ailleurs plus une caractéristique de son style qu'un défaut. Elle va avec une certaine acuité et une certaine profondeur.)
    Publiée le 2 août 2010
    C'est probablement un des meilleurs films de l'année. Il sort des sentiers conventionnels des histoires d'amours. J'ai été complètement séduit. C'est assez drôle et très frais. Encore une fois le cinéma britannique reste un de mes préférés ...
    Mozart53
    Mozart53

Publiée le 19 juin 2010
    Film entraînant (musique, plans, interprètes). Magnifique sourire de Carey.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 juin 2010
    J'ai été charmée par ce film. On sent venir la peine de coeur assez tôt, le gars était trop parfait pour être vrai, mais cela n'empêche pas d'apprécier pleinement l'histoire. Cette jeune fille, qui va apprendre la vie à travers cette histoire d'amour, au point de délaisser tous les projets que ses parents avaient forgés pour elle, est magnifiquement interprétée par Carey Mulligan. Les autres acteurs sont tout également bons (mention à Alfred Molina, attachant et drôle). L'Angleterre des années 60 laisse rêveur, quelle magnifique époque !
    Publiée le 10 juin 2010
    A lire les critiques des uns et des autres, il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas saisi, dans ce récit incroyablement convenu et plat. La tonalité est bonne, le côté très british. Mais vraiment, c'est tout... On aura tout oublié dans un mois.
    titiro
    titiro

Publiée le 9 juin 2010
    Eh bien, on assiste à une sacré expérience de la vie. La fluidité du film ne laisse aucune place à l'ennui, et la morale laisse songeur.
    Publiée le 3 juin 2010
    Un des meilleurs films vus en 2009. Carey Mulligan est craquante ; les autres acteurs sont au diapason ; la réalisation est parfaite ; le scénario est bien ficelé. Je cherche encore le défaut.
    Publiée le 29 mai 2010
    Un film original et sensible sur le Londres des années 60 portée par une actrice formidable Carey Mulligan.