Une éducation
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

Itaelle
    Itaelle

Publiée le 27 février 2010
    "Une éducation" est un film sympathique, pas un chef d'oeuvre ou un film mémorable, mais un bon film. Il a plusieurs point fort comme en tout premier son casting: Carey Mulligan y est éclatant, une belle découverte, face à elle dans le rôle de David nous retrouvons le très bon Peter Sarsgaar, dans l'ensemble les autres n'ont pas à avoir honte de leur prestation, sans pour autant briller de leur éclats. Ensuite, nos avons le scénario qui est au fond assez simpliste, mais il est aussi entrainant, et efficace, il a un bon rythme qui nous permet de ne pas nous ennuyer ou nous lasser dans l'aventure de cette jeune fille découvrant les plaisirs du luxe. Puis, il y a le style british, qui est des plus agréables, et surtout l'humour qui fait référence sans cesse au français avec de grande tirades, nous faisant des éloges... Enfin, "Une éducation" a beaucoup de qualité ainsi que ces défauts, mais il n'en reste pas moins un film qui vaut le détour même qui ne sera pas mémorable à tous.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Assez loin de l'enthousiasme délirant d'une grande partie de la critique professionnelle je me rangerai plutôt du côté du petit film sympathique, masi n'apportant pas grand chose, et surtout pas grand chose de nouveau. C'est un joli portrait d'une Lolita montée en graine, la curiosité intellectuelle en plus, mais avec une bonne dose de naïveté aussi en plus. La morale est finalement convenue : Jenny qui pensait avoir trouvé d'emblée le grand amour (et une vie facile, amusante autant que délicieusement dangereuse - David gagne sa vie d'une manière peu orthodoxe) se heurte frontalement à la réalité sordide de l'adultère, mais en profite pour rebondir, et tirer finalement le parti initialement attendu de son goût pour l'étude. L'héroïne, qui s'émancipe avec grâce sous nos yeux sous les traits quasi renouvelés de la délicieuse Audrey Hepburn, est incarnée par la convaincante Carey Mulligan déjà vue dans "Public enemies" et récemment dans "Brothers" ; l'américain Peter Sarsgaard lui donne quant à lui brillamment la réplique, dans un anglais "very british" pour l'occasion.
    Eric R
    Eric R

Publiée le 27 février 2010
    Un film magnifique, une fin déchirante... à ne pas rater!
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 27 février 2010
    Très bonne surprise! Une leçon de cinéma magnifiquement interprétée par Carey Mulligan. Un amour de la musique, de la France et d'un homme qui forme un système de relation intéressante à suivre. Des mises en gardes, des illusions, du réconfort, une place à Oxford en jeu, des promesses, un amour; tout est présent pour être séduit!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 août 2016
    Une jeune anglaise à l'aube des sixties, est confronté au choix d'une carrière que lui offrirait une entrée dans l'école d'Oxford et la vie facile proposé par un homme-pygmalion. Liberté et tradition. Un film doux-amer qui sous ses airs romancées et légers cache un propos plutot aigre. Carey Mulligan (l'Audrey Tautou anglaise) est charmante et porte le film sur ses jeunes épaules. Elle parvient à etre à la fois classique et moderne, naive et lucide. L'histoire est classique mais demeure passionnante, peut-être parce les désillusions font partie du chemin d'une vie. Le film a quelque chose de sophistiqué le rendant souvent envoutant. De plus, il prend bien le poulps d'une époque ou les barrières sociales étaient davantage marqués.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 février 2010
    Comment dire ? Une éducation est un chouette film, pas un chef d'oeuvre impérissable, c'est entendu, mais une jolie chronique de l'Angleterre pré-Beatles, finement troussée pour un plaisir immédiat de spectateur. Nick Hornby, Lone Scherfig, Carey Mulligan : c'est ce trio que l'on doit remercier pour le cadeau. Hornby, le scénariste, romancier britannique talentueux et spirituel (Haute fidélité) a conçu un récit malin, linéaire et qui fait mouche (les dialogues sont typiques du savoir faire anglais en la matière, entre ironie grinçante et cynisme joyeux). Lone Scherfig, dans la continuité de ses films danois ou américains (Italian for Beginners, Wilbur), met en scène avec fluidité et sobriété, pile dans le tempo idoine. La vraie révélation s'appelle Carey Mulligan : cette jeune actrice (nommée aux Oscars) est d'une justesse incroyable, ingénue ou résolue, elle rafle la mise haut la main. On la verra bientôt dans le prochain Oliver Stone et elle est pressentie pour le remake de My Fair Lady. De là à la comparer à Audrey Hepburn, il y a un pas que certains ont déjà franchi.
    Publiée le 26 février 2010
    Réalisé par une femme, d’après une histoire vraie, c’est peut-être un film pour femmes ?
    Dans ses écoles hors de prix qui promettaient le meilleur avenir aux jeunes filles des années 60, entre bonne éducation et bonne instruction, celles-ci ne rêvaient que de prince charmant faute d’autre objectif clairement énoncé…
    Des situations familiales amusantes ou touchantes qui compensent en crédibilité celles où l’héroïne se montre trop agaçante de naïveté. Un film sympathique, drôle, très british, porté par un casting formidable où les seconds rôles contribuent largement à la réussite de l’ensemble. 1h30, parfait pour ne pas s’embêter…
    Publiée le 27 février 2010
    Film très drôle et bien mené, j'ai trouvé la fin un peu decevante, trop prévisible. Mais l'ambiance est super et les acteurs parlent souvent français (je l'ai vu en VO) ! Bref un bon film, une Carey Mulligan très convaincante et le personnage d'Helen toltalement hilarant !
    Publiée le 27 avril 2010
    J'avais déjà un bon préssentiment avec la bande-annonce et en le voyant j'ai beaucoup aimé les mises en scènes mais également la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout!
    Publiée le 5 mai 2010
    "An Education" est un film simple et plaisant à voir. Le jeu des acteurs est parfait, les décors et les costumes créent une ambiance particulière et agréable (notamment lors du passage dans le Paris amoureux). J'ai vraiment adoré voir les personnages évoluer dans cette période. L'ensemble est donc vraiment très bon et on passe un excellent moment. Seul hic : l'histoire reste un peu trop prévisible malheureusement... Mention spéciale à Carey Mulligan qui éblouie le film avec sa performance d'une jeune fille à la fois naïve et sûre de ses idées.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 26 février 2010
    Très British et subtile, cette comédie sait aussi virer vers un certain cynisme amer. Une adolescente délaisse ses études pour un Pygmalion qui lui fait découvir le luxe et le charme de la vie facile, avant de retomber dans une réalité cruelle et reprendre ses marques. Dialogues savoureux, personnages attachants et surtout une révélation avec la formidable Carey Mulligan, naturelle, émouvante et sensible. Lone Scherfig, dont la mise en scène est efficace à défaut d'être virtuose, nous offre en prime une peinture savoureuse de la middle class conçée de l'Angleterre des sixties. Du cinéma britannique comme on l'aime.
    Publiée le 26 février 2010
    Un film qui se coince entre la fresque documentaire sur une société qui change à l’image des débuts de cette révolution pop qui va transformer l’Angleterre, et en même une vraie histoire où la jeune Carey Mulligan émerveille son spectateur par sa justesse et son charme.
    Publiée le 26 février 2010
    Un film magnifique, à la fois magique, drôle et tragique.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 26 février 2010
    Une éducation était une de mes plus grandes attente du mois de février, j'avais vraiment accroché à la bande annonce et au sujet, puis les éloges de la presse m'ont un peu plus poussés à aller voir ce film. Résultat plutôt mitigé, Dans ce long métrage signé Lone Scherfig s'enchaîne le bon et le très mauvais.
    Qu'a t-il de bon ? En premier lieu les jeux d'acteurs. Carey Mulligan y est éclatante ! Une belle découverte, face à elle dans le rôle de David nous retrouvons le très bon Peter Sarsgaar, dans l'ensemble les autres n'ont pas à avoir honte de leur prestation, sans pour autant briller de leur éclats. En revanche je ne saurais dire si c'est le fruit de mon imagination mais Lone Scherfig donne l'impression de nous "vendre" sa jeune actrice comme la nouvelle Audrey Hepburn. C'est en tous cas ce que j'ai ressenti à plusieurs reprises, à la façon dont est habillée la jeune actrice.
    Autre point fort, l'humour "très anglais" présent tout au long du film, et un certain amour avoué pour la France et sa capitale qui est tout autant agréable, même si les tirades en français sont peut-être un peu trop redondante au début. Une réalisation soignée malgré quelques erreurs de script au montage, mais là je "chipote" un peu.
    Les points faibles. Tout d'abord le scénario. Très sympa au début, rythmé et original, mais qui finie très vite par manquer de souffle pour laisser s'estomper le petit plus qui faisait de ce film un très bon film. Car au fil des minutes le scénario devient de plus en plus évident et de moins en moins crédible. Oui, c'est du cinéma, mais il faut quand même qu'il y ait des limites. De voir des parents réagir de telle façon à la situation parait complètement irréaliste, mais il n'y a pas que ça, la fin du film n'est qu'un enchaînement d'absurdité et de clichés ...
    Un film à voir en famille, mais qui ne restera pas dans les annales...
    Publiée le 26 février 2010
    Ce film est un petit bijou à voir et à revoir.
    A la fois drôle et grave, il nous fait réfléchir sur la fragilité, la faiblesse humaine (et pas seulement celle des ados), sur le paraitre et la crédulité, le tout sur un fond d'Angleterre du début des 60's, bien coincée et tout et tout. Ce qui aurait pu être une tragédie se transforme miraculeusement en une tragi-comédie acide et marrante and "all is well that ends well".
    Le scénario est très bien ficelé et il est servi à merveille par des acteurs splendides. Les dialogues et les mimiques sont parfois hilarants. La blonde idiote est un pur régal.
    Notons également que le thème abordé (les amours d'une lycéennes de 16 ans avec un homme bien plus âgé) aurait pu engendrer des scènes graveleuses. Il n'en est rien : tout est suggéré et avec beaucour de tact.
    Un grand bravo à ce chef d'oeuvre.