Une éducation
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

velocio
    velocio

Publiée le 28 février 2010
    Il y a une dizaine d'années, la réalisatrice danoise Lone Scherfig nous avait déjà offert un petit bijou : "Italian for beginners". Nous la retrouvons dans la mise en scène d'un film britannique, dont le scénario a été écrit par Nick Hornby ("High Fidelity") d'après un récit autobiographique de Lynn Barber. Et, pour tout dire, nous la retrouvons en pleine forme, car "Une éducation" est, de nouveau, un petit bijou. L'histoire ressemble à Pygmalion/my fair laidy pris à l'envers : début des années 60, à Londres, Jenny, une jeune fille brillante dans ses études, cultivée, à peine 17 ans, est petit à petit "dévergondée" par un adulte qui a au moins deux fois son âge. Sympa le gars, plutôt brillant dans son genre, cultivé également, mais pas le genre que les parents de Jenny, qu'il a pourtant mis dans sa poche, rêvent d'avoir un jour comme gendre. Oxford était le rêve de Jenny et elle en arrive à s'en détourner. Carey Mulligan est parfaite dans le rôle de Jenny, mais, quand même, je n'irais pas, comme certains, jusqu'à la comparer à Audrey Hepburn, pour toujours inégalable. L'américain Peter Sarsgaard (récemment vu dans "dans la brume électrique" de Tavernier) est très crédible en jeune british (bel effort pour l'accent !). La mise en scène est plutôt classique (trop, jugerons certains !) mais elle n'est pas exempte de trouvailles intéressantes. On est surpris qu'en 1961, à une époque où, à titre personnel, mes goûts me portaient vers Les Shadows et le rock américain et anglais en général, une jeune fille anglaise de mon âge ne jurait que par Juliette Gréco et Jacques Brel ! Pour rester dans la musique, on constatera que la 3ème symphonie d'Elgar que l'orchestre du collège de Jenny est censé avoir joué est une œuvre qu'Elgar n'a pu terminer avant sa mort et qu'elle n'a été terminée et jouée que dans les années 80 ! A part cela, ce film, dont les 15 premières minutes sont vraiment jouissives, est d'ores et déjà, pour moi, un des grands films de l'année.
    Publiée le 28 février 2010
    Très bon film, plein d'émotion, de moments drôle aussi et qui montre bien qu'il faut se donner les moyens de devenir qui l'ont veut être. A voir!
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 février 2010
    « Une éducation » est une très bonne surprise ! On est d'emblée séduit par la fraicheur et le jeu des deux héros qui incarnent des personnages tout à fait crédibles dans leur genre... Même les seconds rôles sont à la fois attachants et à la hauteur !
    Tout comme l'est la jeune Jenny, puis sa famille, le spectateur est lui aussi séduit par le charme dégagé par Peter Sarsgaard, ce qui est assez remarquable pour être signalé ici !...
    L'histoire est bien amenée et décrit fidèlement la situation des femmes dans les années 60... tout comme le contexte dans lequel se trouve l'Angleterre à cette époque. Et pour ne rien gâcher, la reconstitution et les décors sont de plus parfaitement soignés.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 28 février 2010
    Un film admirable, tout en nuances, tout en non-dits qui laisse le spectateur ému, étonné et finalement admiratif... uen jeune actrice que l'on assimile déjà à une Audrey Hepburn britannique du XXIème siècle et la comparaison n'a rien d'exagérée... à recommander à toutes les adolescentes, coincées ou pas...
    SamuelOTook
    SamuelOTook

Publiée le 28 février 2010
    Je viens de sortir de ce film..Véritable coup de coeur...Au-delà de la musique et de la photographie qui rendent superbement hommage aux belles villes de Londres, Paris et Oxford, et a l'ambiance des années 50-60 et mettent en valeur les costumes et les jeux des acteurs, l'histoire est incroyablement forte. Sans doute, doit-t-on remercier l'écrivain Nick Hornby, mais aussi tous les scénaristes qui ont participé à cette adaptation. La force du film tient déjà à la force de ces personnages : une dizaine de caractères superbement peints : de la belle femme gentille mais matérialiste et superficielle au jeune étudiant maladroit en passant par le père qui veut tout calculer pour la réussite de sa fille, mais finalement assez naïf derrière sa sévérité (très très bon Alfred Molina). Les acteurs sont d'ailleurs tous très justes. J'ai eu les larmes aux yeux lors des scènes entre la jeune fille et la professeur. Ce film rend d'ailleurs un bel hommage à la vocation de l'enseignement. Bref, une histoire qui brasse de façon extrêmement riche de nombreux thèmes : réussite, argent, culture, plaisir, amour, féminisme et donc l'éducation...
    alexis942
    alexis942

Publiée le 28 février 2010
    Je suis allé voir ce film un peu à reculons, et en fait j'ai été captivé du début à la fin. L'argument est simplissime, mais le scénario l'exploite très intelligemment. Les acteurs sont tout simplement extraordinaire. L'héroïne passe d'un plan à l'autre d'une jeune fille lambda à un clone d'Audrey Hepburn d'une façon qui semble si naturelle... Bon, j'ai adoré et ne peux que conseiller ce film.
    Publiée le 27 février 2010
    Un film magnifiquement joué, d'une grande sensibilité, et qui marie la l'humour et l'émotion avec un savant dosage !
    Une vraie réussite !
    Publiée le 27 février 2010
    coup de coeur pour cette romance anglaise où se rencontrent une lycéenne tout aussi assidue que jolie (comme le dit sa professeur :"you're intelligent and pretty, you can do whatever you want") et un homme qui fréquente aussi bien les salles de concert que les ventes aux enchères auxquelles il participe. Fascinée, elle découvrira "le monde" grâce à lui. Emportée par une double passion, celle de l'amour et celle de la vie, Jenny (jouée par Carrey Mulligan, déjà une grande) nous transmet ses hésitations, ses excitations et ses cruelles déceptions. Le film pétille de répliques cinglantes lancées par des personnages brillamment schématisés. Ainsi, le père de Jenny, obsédé par la réussite social de sa fille à Oxford est risible dans la caricature: le "homme jeune sérieux" amoureux de sa fille est rejeté d'un revers de main puisqu'il a l'intention de passer une année à voyager: un juif errant!! La fin seulement, plus fade et conventionnelle, est à regrettée..
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 27 février 2010
    "Une éducation" ou "Comment révéler Carey Mulligan aux cotés d'un Peter Sarsgaard diaboliquement charismatique lors de scènes empoisonnées au Chanel, entre l'Angleterre des années 60 parfumée de tabac/tabous et la beauté frenchy d'un Paris romantique illusoire".
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    «Une éducation» est comédie romantique un peu différente des autres, puisqu'elle est avant tout le film révélation de Carey Mulligan. Une jeune actrice aux faux airs de Katie Holmes qui crève l'écran par son sourire et sa fraicheur, depuis Hollywood se l'arrache! Il faut dire qu'elle porte un peu tout le film sur ses frêles épaules, et elle s'en sort bien en jouant une fille qui devient une femme en quelques jours seulement, à cause, ou grâce à sa rencontre avec un homme bien plus agé. Dans une ambiance so british où la France fait office de référence, on suit cette transformation avec plaisir, un peu d'humour soupoudre le tout (le rôle d'Helen par exemple), un peu d'émotion aussi avec le tiraillement de la jeune fille entre les études et l'amour, entre le travail et les loisirs (et la rencontre avec Sally Hawkins trop furtive) ...Mais l'héroïne parait un peu trop effacée et malgré la sympathie que le film dégage, il en reste un peu désuet et fade mais pas complétement dénué de charme.
    Publiée le 27 février 2010
    très bon film, à voir !!!
    Publiée le 27 février 2010
    Quelle beau film. Voilà une histoire très rafraichissante. On est prit de bout en bout par la romance entre cette jeune fille pleine d'intelligence et de naïveté et cet homme, riche, machiavélique, arriviste mais tendre et atentionné. Au casting, une jeune anglaise petillante, drôle et pleine de talent et un Peter Sarsgaard très touchant. Et quel rebondissement pour finir! Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 27 février 2010
    Magnifique film avec une tension sous jacente qui nous tient en haleine. Superbe interprétation de la jeune fille. A voir. Un bijou de comédie dramatique.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 27 février 2010
    Subtil, cynique et drôle. Un bon film à ne pas rater !
    Publiée le 27 février 2010
    Il y a de ces films auxquels on ne prète pas attention et qui se révele être de véritable petit bijou. C'est le cas avec celui-ci, Carey Mulligan est rayonante, une belle actrice, sensible, touchante, lumineuse. C'est bien réalisé, beau, sobrement, le casting est parfait. Décors, costumes, musiques, on ne peut mieux faire. Quant au scénario, c'est simple et juste, on sent qu'il va se passer quelques choses, c'est trop beau. J'ai beaucoup aimé !