Une éducation
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    An education est un film qui parle de beaucoup de choses de façons justes et subtil. C'est une œuvre intelligente sur le passage à la vie adulte. Face à la naïveté de Jenny on retrouve parfois toute la cruauté d'un monde pour lequel elle ne semble pas elle même préparé, corrompu et malhonnête.

C'est également une jolie réflexion sur les choix limités qu'une fille comme elle pouvait avoir à son époque. Les parents, jamais réellement condamnés par le spectateur, semblent en effet bien plus intéressés par le fait que leur fille n'ait pas de soucis financier que par son réel bonheur. Jenny s'interroge même sur la possibilité qui lui ait réservé.
    Pour elle, la vie qu'elle rêve c'est Paris, les concerts et le luxe. Pas celui de l'ennui de l'école.
    Mais dans cette recherche

Mais an education ce n'est pas que ça. C'est aussi un film déroutant où tout du long le spectateur s'interroge sur les réelles intentions de certains personnages. Les notes d'humour répétées dans le film permettent de donner un côté frais à l'œuvre de Lone Scherfig.

Si on pourra regretter la fin, complètement ratée à mon sens, on retiendra tout de même un film élégant, charmant et assez subtil.
    Publiée le 2 avril 2010
    La bande-annonce donnait envie, mais le film est un peu fade. Dommage, car à part le scénario, tout est bien! Les acteurs, les décors, les tenues, et l'accent anglais de la cette actrice qui risque d'aller très, très loin quand elle parle français. Autrement, dommage que le scénario soit si creux. Le manque de péripéties rend le film lent et un peu ennuyeux.... On est presque content de sortir de la salle quand le générique de fin débute.
    Publiée le 31 mars 2010
    Wow! c'est le film qui m'a bouleversé en ce début d'année. Même si l'histoire est connue d'avance, même s'il n'y a pas de décor somptueux, même si.. L'actrice principale, jeune et fraiche, emporte tout avec elle, et plus on la regarde, plus sa beauté éclate à l'écran. Belle, délicate, terriblement expressive, on vit avec elle ses espoirs et ses chagrins. Merveilleux.
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 12 novembre 2012
    Un bon scénario solide très bien structuré; une belle reconstitution du début des années 60; une actrice très convaincante. Du très bon cinéma.
    Publiée le 2 avril 2010
    Cé un très bon film. il a pour visée d'insister sur le fait qu'on doit persuadé les étudiants et leur expliqur pourquoi s'accrocher coute que coute à leur études, plutot que de les obliger à le faire. à vrai dire, qui est celui la qui choisira une vie dure et ennuyeuse au détriment d'une vie pleine de couleur et de joie??!! personne. Mais le sort de jenny nous montre qu'en fin de compte il faut assurer ces études psq cé la seule chose qu'on est surs d'avoir pour toujours, sinon, ne pas l'abondonner pour rien au monde, vu que la vie n'est qu'un concours de circonstances incertains! pour ce qu'y est du jeu des acteurs, rien à dire, surtout l'actrice principale "jenny", elle a bien mérité sa nomination pour l'oscar de la meilleure actrice, et s'avère etre une révélation. Bref, un très beau film qui donne une vraie leçon de vie à une jeune fille intélligente, mais quand meme toujours ingénue.
    Publiée le 27 mars 2010
    Ce film se veut très fin, et la plupart du temps nous sommes bel et bien séduits par la finesse du jeu des acteurs, par l'érudition déployée, par la peinture de l'époque. Malheureusement très peu de consistance pour ce film dont on ose à peine s'avouer la morale plate et grossière. Entré avec grand plaisir, sorti rempli de rien et de regrets.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 décembre 2011
    Il y a de ces films parfois que l'on attend pas vraiment et qui n'en sont que plus merveilleux à découvrir : cette "Education" en fait partie au point de s'imposer comme le film le plus émouvant de l'année 2010. Délicat, fin, mais aussi sensible et attachant au moment d'aborder les rapports amoureux sans clichés ni tabous : l'oeuvre de Lone Scherfig multiplie les points forts (à l'exception d'un début un tantinet académique) sans pour autant s'éloigner à un quelconque moment de son sujet initial, s'offrant même le luxe de dialogues pétillants et de situations souvent remarquablement trouvées. Mais ce qui donne au final autant de corps au film, c'est aussi la manière dont la réalisatrice donne à chaque personnage une importance capitale venant enrichir de la meilleure des manières le récit, que ce soit quant à la représentation de la famille (formidable Alfred Molina) ou de l'enseignement (bouleversante Olivia Williams,) Et comment ne pas parler de Carey Mulligan, apportant une douceur, une tendresse et une naïveté exemplaire à l'un des plus beaux personnages féminins vus ces dernières années... Rares sont les films capables de nous procurer autant d'émotions en à peine deux heures : n'hésitez donc plus et courez voir cette véritable perle du cinéma britannique, vous ne le regretterez pas. Un vrai bonheur.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 21 janvier 2014
    Cette histoire classique est emmené avec une beauté et une simplicité de la toute jeune actrice "Carrey Mulligan" elle nous séduit dés la première seconde du film, C'est un véritable coup de cœur !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 26 mars 2010
    Une éducation est un film fin, subtile et teinté d'humour. Ce drame vraiment drôle et vraiment cruel où une jeune fille, dans un décor londonien des années 60, va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence... Un très bon casting, en particulier de Peter Sarsgaard qui plus que crédible dans son rôle de séducteur et de Carey Mulligan qui apporte beaucoup de fraicheur. Un excellement moment à passer avec de belles couleurs ... un délice!
    Publiée le 24 mars 2010
    Un film sensible et crédible. Deux acteurs merveilleux et un talent (carey mulligan) à suivre. une bande originale digne d'un rêve. Ce film est un chef d'oeuvre. Seule la fin pèche un peu à mon sens
    Publiée le 24 mars 2010
    lorsque j'ai vu l'affiche j'ai eu un peu peur de tomber sur un film à l'atmosphère artificielle à la Sagan, ou bien une comédie sirupeuse . Il n'en est rien. J'ai adoré ce film et même s'il se déroule dans les années 60 l'intrigue est toujours actuelle. Tous les acteurs sont au top. Je n'ai pas eu trop le choix des salles puisqu'il est sorti dans relativement peu d'endroits. Il mérite meiux que sa diffusion étriquée
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 mars 2010
    la vie s'apprend en se perdant dans ses méandres
    Publiée le 23 mars 2010
    Très bien fait. Très Bons acteurs. Un film que tous les adolescentes devraient aller voir.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 septembre 2010
    Sympathique comédie qui mérite d'être vue. Une morale un peu pesante toutefois. L'actrice principale est excellente, et les autres au diapason. Bonne réalisation.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 23 mars 2010
    Un film dramatico-sentimental avec des touches d'humour et un côté critique sociale de l'Angleterre qui est traité avec beaucoup d'intelligence et de subtilité. Il bénéficie en plus d'une belle interprétation de l'ensemble des comédiens.