Mon compte
    La belle personne
    Note moyenne
    3,1
    1491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La belle personne ?

    188 critiques spectateurs

    5
    38 critiques
    4
    46 critiques
    3
    10 critiques
    2
    32 critiques
    1
    34 critiques
    0
    28 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 juillet 2021
    La belle personne tente désespérément d'être profond mais finit par être totalement superficiel. De beaux acteurs la musique de Nick Drake et une excellente photographie ne peuvent cacher le fait qu'il s'agit d'une histoire confuse, prétentieuse et amateur et qui ne délivre aucun message. Le principal problème est le scénario nous n'apprenons jamais à connaître les personnages et nous ne comprenons donc pas ce qui les motive. Il n'y a pas de véritable histoire à suivre il n'y a pas de début et il n'y a ni de fin. À chaque fois le réalisateur semble oublier les personnages principaux et l'histoire passent beaucoup trop de temps sur des intrigues secondaires et des personnages secondaires qui ne nous intéressent pas puisqu'ils ne sont pas présentés ou développés plus tôt dans l'histoire...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juin 2021
    Je n'y vois pas non plus davantage qu'un marivaudage adolescent et une rivalité entre profs et élèves. LG a d'ailleurs le même âge que ses élèves. C'est moyen.
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 812 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mai 2021
    Comédie chorale dans un Lycée parisien, ni drôle et légère, ni appelant une réflexion ébouriffante, quoi que la trame s'avère assez prétentieuse. L'histoire tourne autour d'attirances sexuelles entre jeunes, vite sublimées en "amour" et grands sentiments, ce qui a le don de particulièrement m'agacer. Mais Léa Seydoux captive le spectateur par sa beauté, et sauve peut-être ce film du naufrage en refusant les avances du bellâtre de service, afin de mieux respecter la mémoire de celui qu'elle aimait de raison (gros clin d'œil à la Princesse de Clèves bien sur), ce qui me semble le seul aspect vraiment intéressant du film.
    Marion L
    Marion L

    11 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 janvier 2021
    Déçue! La belle personne ou comment parler de passion amoureuse sans jamais la montrer,la transmettre, comment parler du premier roman psychologique sans jamais nous donner accès aux personnages... tout reste en surface. A force de refuser le pathos on passe à côté de l'émotion.
    officielaurore
    officielaurore

    3 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 novembre 2020
    Je n'ai pas vraiment apprécié ce film. J'ai trouvé que l'amour entre Nemours et Junie était du côté du professeur réduit à un amour lycéen, comme ce passage où les deux courent dans la rue. spoiler: Le passage où Otto chante avant son suicide est également très étrange et je trouve, mal réalisé.
    L'intrigue générale n'est pas vraiment pertinente, on s'ennuie vite.
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 septembre 2017
    Plutôt mauvaise cette libre adaptation de "La princesse de Clèves". Il ne s'en dégage aucune émotion. Il faut dire que la réalisation manque cruellement d'envergure et la plupart des acteurs sont peu convaincants. L'intrigue paraît trop précipité comme s'il y a vait un défaut de montage. Quant à l'adolescence qui y est décrite, elle ne me semble pas crédible. Peut-être parce que c'est une jeunesse bobo-parisienne. Dans tous les cas, "La belle personne" ressemble à un banal téléfilm (ce qu'il est initialement) et les beaux yeux de Léa Seydoux ne m'ont pas empêcher de bailler à de nombreuses reprises.
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 décembre 2015
    Un beau film très réussi de Christophe Honoré qui a su garder un esprit très romantique mais en modernisant cette adaptation du roman « La princesse de Cléves » (passant de la cour royale du 17e siècle, à un lycée parisien du 16e arrondissement). La première demi-heure est un peu difficile et on craint d’assister à la sempiternelle aventure des jeunes ados, habitants des beaux quartiers, et de leurs états d’âme, et puis le film prend son envol. L’histoire se complique, les sentiments se croisent, les amoureux ne sont pas ceux qu’ ‘ils devraient être, ou ceux que l’on attendait, on sort des sentiers battus. Il y a une recherche d’amour absolu, sans concession.La troupe des jeunes gens est excellente, on retrouve la plupart des jeunes premiers qui comptent dans le cinéma français : Anais Dumoustier , Grégoire Le Prince Ringuet , Agathe Bonitzer. Cela débouche sur cet amour impossible entre le prof et son élève, dans une lignée non conventionnelle et romantique .Il y a aussi l’amour caché de Thomas ,et l’intermède de la lettre perdue, qui vient mettre du piment à l’intrigue. Tout cela s’enflamme on voudrait pouvoir aider les héros, mais on sent que le drame sera à l’arrivée, car il s’agit d’un romantisme tragique. Comme d’habitude dans les films de C. Honoré, il y a une belle bande son, mêlant la bonne chanson française, le classique et un peu de pop électro. Les rues de Paris du 16e arrondissement sont joliment filmées. On accroche vite à cette belle histoire .Les deux héros principaux sont très bons : Garrel égal à lui même , romantique à souhait, mais plus mature dans son rôle de prof , et Léa Seydoux, très à l’aise , dans la 2e partie , plus tragique, plus dramatique, qui rêve d’un amour absolu..
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2015
    Inspiré du roman la princesse de Cleves librement transposé dans la vie d'un lycée à l'époque contemporaine, ce film français, comédie dramatique est une totale réussite par son approche fine, subtile, réaliste, voir poétique de la vie de jeunes lycéens. De fait, on retrouve l'esprit romantique et dramatique du roman sans jamais en faire trop. Le mérite en revient à la réalisation toute en finesse, à l'interprétation de Louis Garrel,acteur de films arts et essai, qui là est dans un registre plus grand public, mais surtout à la magnifique, talentueuse, magnétique, sublime et pourtant jeune Léa Seydoux. Il serait temps d'oublier son nom,son pedigree, sa réputation d'actrice bobo, pour reconnaître son immense talent et la situer à sa juste place de la plus grande actrice française de sa génération, Star qui n'à pas fini de nous étonner, de nous émerveiller et de nous surprendre.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 octobre 2015
    Inspiré du roman la Princesse de Clèves, la belle personne se présente pourtant comme un doux et amer poème. Cette brièveté perd parfois son souffle quand le film est dépassée par ses ambitions. En effet le film delaisse parfois le spectateur au profit de discours éloquents, peu réalistes prononcés avec peu de convictions par les acteurs.
    kingbee49
    kingbee49

    39 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juin 2015
    Paradoxalement, c’est dans l’histoire secondaire, entre les deux jeunes homosexuels que l’on trouve ce qui manque au triangle amoureux principal : de la passion, de la violence dans les sentiments, quelque chose qui aurait pu relever le film tout entier…Car très, franchement, je me suis pas mal ennuyé à cause justement des partis pris d’adaptation d’Honoré et, aussi, de la direction d’acteurs, que j’aurai aimé vivante, dynamique, passionnée quoi !! Au lieu de ça, le trio Seydoux, Garrel et Le Prince Ringuet semble presque mutique, coincé… Dommage, car Honoré tenait là surement la meilleure adaptation contemporaine de la Princesse de Clèves…
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 22 avril 2015
    Un film tristounet lent et empreinté.
    Les textes font transposés, en décalage avec l'époque du tournage.
    Soit il y a trop de scène, soit il en manque, mais, en l'état, on se demande l'intérêt de certaines scènes qui n'ont aucune suite.
    Le seul intérêt du film réside dans la transmission de l'intensité des sentiments et du trouble qu'ils génèrent.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

    28 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2015
    La Belle Personne est un film splendide. Adaptation libre de "La Princesse de Clèves", Honoré filme les lycéens d'une manière très pure, douce et sereine. D'une classe et d'une élégance rare, La Belle Personne vous emmenera loin.
    xavierch
    xavierch

    49 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2014
    Un film sur les amours et la vie adolescentes, et comme souvent on s'aperçoit qu'à cette age là, on se noie dans un dé à coudre, et donc que tout prend des proportions gigantesques, c'est vraiment difficile d'être ado.
    A part çà, le film est long, il ne se passe pas grand chose, et les personnages ne sont pas très attachants.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 24 janvier 2014
    (VIDEO) Presque rien ne fonctionne dans cette adaptation de la Princesse de Clèves. Et puis le ton est tellement snob et parisien...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 19 février 2018
    Le scénario est peu crédible, et on a l'impression qu'il manque des scènes tellement tout va trop vite. Le jeu de Lea Seydoux -je suis torturée fragile et je dis 2 mots en 3 heures- finis par agacer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top