Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eddy P
141 abonnés
278 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 octobre 2024
Kasso ou l'immense potentiel gâché par un esprit brouillon. Certes, il pompe sur Seven, l'Arme fatale, le Silence des agneaux, l'île du Docteur Moreau mais contrairement aux thriller qui sont arrivés 25 ans après "Les Rivières Pourpres" il y a des moments uniques, magiques, spontanés dans ses films. Et à l'époque il avait encore de l'humour. Cassel en jeune flic voyou est parfait. Jean Réno avait encore son charisme incroyable même s'il aurait pu se renouveler un peu, tout se passe bien. Beaucoup de libertés ont été prises (mais quand on sait comment Kasso dirige ses films, c'est surtout qu'en improvisant tout le temps, l'équipe a dû manquer de temps pour finir de raconter l'histoire) et le film est bâclé sur sa fin. Mais quel amour du cinéma !
Ce thriller de Matthieu Kassovitz nous emmène en montagne où le commissaire Niemans ( dont on devine qu’il est profiler) vient résoudre un crime d’un criminel du type pisteur. À travers ses meurtres le étudie sème des indices que Nielans va suivre et croiser au détour un jeune lieutenant enquêtant sur une profanation. Le scénario a pour base une très bonne idée, malheureusement parfois l’intrigue est trop simple et on devine parfois la suite, surtout pour les fans du genre. Il aurait mérité d’être un peu plus complexifier dans l’intrigue et dans l’exploitation des personnages eux mêmes. Malgré ce défaut le réalisateur réussit à créer une atmosphère très particulière, oppressante parfois, notamment grâce à la performance de Jean Reno, qui prouve une fois de plus ses grandes qualités d’acteur. Malheureusement on ne peut en dire autant de Vincent Cassel qui sur-joue son personnage et le rend parfois risible. Après c’est vrai que ses scènes d’action sont particulièrement mal réalisées car nous n’avons pas l’illusion du vrai. Au final ce long métrage reste un bon thriller à voir au moins une fois.
Peut être l’un des plus grand film français qui existe. Je lui met 4 étoiles car ça n’arrive pas à la cheville de certains films que j’ai pu noter mais en même tant il n’y a pas mieux en France.
Assez sympathique de découvrir un film à la Seven en mode français. Le film repose sur 2 enquêtes de 2 policiers qui vont se recouper au sein d'une communauté secrète dans le coeur des Alpes. Entre montagne et glace, leur enquête avec des morts effroyables les conduira vers un terrible secret. Les acteurs sont très bons, quoique un peu cliché mais le film permet de passer un agréable moment sans être une oeuvre d'exception. Bref : les amateurs de thriller seront satisfaits.
Un policier décevant comparé au livre. Si au début l’enquête progresse à un bon rythme, la seconde partie se veut incompréhensiblement expéditive et donne l’impression que le film a été bâclé ! Conclusion : on ne comprend que vaguement le pourquoi du comment de ces meurtres. De plus, j’ai trouvé les deux acteurs principaux assez mauvais. Bref, regardable mais franchement dispensable.
Je replonge dans l'univers de Jean Christophe Grangé, son livre avait fait un tabac, alors le film ne pouvait qu'être bon, avec un bon casting, une bonne atmosphère, une bonne réalisation et des moyens suffisant pour retranscrire cette histoire. On est sur un bon niveau, assez percutant pour être moderne, assez conventionnel pour que l'on ne perde pas le fil. Jean Reno et Vincent Cassel sont très bien, et leurs personnages assez éloignés restent complémentaires. Cette université nichée au creux d'une montagne, donne aussi une certaine curiosité aux spectateurs. On est sur un bon thriller, le matériel de base était bon, et le film s'appuyant dessus et ne cherchant pas à le dénaturer, réussit à nous captiver de bout en bout.
Malgré une mise en scène réussie et un scénario bien ficelé, Les Rivières pourpres manque cruellement de subtilité et de finesse, notamment dans l'écriture de ses personnages et de ses dialogues.
Un bon thriller dans l'ensemble avec un duo Jean Reno - Vincent Cassel convaincant. Quelques incohérences et de passages ridicules comme spoiler: la bagarre de Cassel avec deux nazillons montrant qu'il sait pratiquer la capoeira.
l'histoire/l'intrigue est intéressante mais la mise en scène est pitoyable et c'est mal joué. Franchement dommage, y avait de quoi faire un très bon film.
Au pied des Alpes, un commissaire venu de Paris (Jean Reno) enquête sur un meurtre barbare et rituel. Parallèlement, un flic de province (Vincent Cassel) s'intéresse à un cambriolage anodin dont on devine qu'il amènera les deux flics à se croiser et à s'associer en un duo musclé (et contrasté de façon convenue). D'un sujet ténébreux jusqu'à l'ésotérisme, Mathieu Kassovitz tire une intrigue au suspense efficace autour d'un campus universitaire dont les moeurs ne sont sans doute pas étrangères à l'énigme. La réalisation lorgne du côté du thriller à l'américaine. Kassovitz introduit une atmosphère malsaine et macabre enveloppant un épais mystère qui se dévoile par petites touches et indices. On reste sur notre faim cependant. Ce n'est pas que le dénouement sera décevant au regard du suspense porté jusque là, c'est plutôt qu'on sent tout au long du film le maniérisme, la méthode de la mise en scène et les outrances scénaristiques. Dans son registre du thriller glauque, ce film ambitieux n'apparait pas tout à fait maitrisé, à l'instar des personnages de flics courants joués par Reno et Cassel, en dépit de leur forte personnalité d'acteur.
Étant fan de thriller sombre, j'étais pressé de découvrir ce film mais je n'ai pas accroché. L'excellent casting ne rehausse que très peu le niveau du film. L'histoire est difficilement compréhensible et la fin ne nous apporte pas toutes les réponses. Dommage
À la base, Les rivières pourpres est un excellent roman que je recommande vivement. Dans les deux premiers tiers du film, Mathieu Kassovitz l'adapte globalement très bien, avec un bon rythme, une ambiance tendue et deux acteurs à fond dans leurs rôles. Leurs personnages sont néanmoins sous-développés, alors qu'ils beneficaient d'un passé et d'une caractérisation moins stéréotypée dans le roman. On peut dire aussi que certains plans sont un peu "m'as-tu vu" sachant que malgré leur beauté, il n'apporte rien au récit. Mais au final, je suis agréablement surpris. Mais la dernière partie du film gâche tout : la résolution de l'enquête est mal amenée, trop vite et pas assez claire tandis que la scène finale est excessive et nous sort complètement du film. Cette fin détruit un film qui était pourtant très bien parti. Ma note reste positive car niveau rythme et tension, on est quand même servi.
Les Rivières Pourpres est un film réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 2000. Ce film policier aurait pu être un très bon film dans son genre. Le duo formé par Vincent Cassel et Jean Reno fonctionne bien, l'ambiance distillée par le réalisateur est bien amenée avec une enquête prenante, le tout porté par une musique épique de Bruno Coulais. En revanche, l'ensemble souffre de certaines scènes peu utiles (notamment spoiler: le combat de Cassel avec les skinheads ) qui viennent alourdir l'ensemble ainsi que d'un dernier tiers et d'une fin de film qui semble un peu bâclée et qui est un peu moins maitrisée, donnant un sentiment d'inachevé à l'ensemble. Ce long métrage en demi-teinte est une petite déception, tant il était riche de promesses, c'est vraiment dommage.
Malheureusement ce film a assez mal vieillis. A l'epoque de sa sortie, il avais beaucoup plus de valeur, un sorte de Seven a la francaise. Depuis, il ya eu tellement de thriller policier a couper le souffle que la comparaison se fait difficile. Il n'en reste pas moins un bon polar francais avec des acteurs au top.