Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 juillet 2012
    Œuvre sur la déliquescence du couple « Blue valentine » raconte la fin d’un couple qui après cinq ou six ans d’existence commune ne partagent plus les mêmes vues et se retrouve dans l’incapacité de communiquer et s’interroge sur ce qui reste de leur amour. Il est découpé entre leur situation actuelle et des fashbacks sur leur rencontre et les premiers pas de leur amour. Si on s’attache rapidement au jeune couple et notamment à Dean jeune homme romantique et épicurien dans la première partie, on a du mal à comprendre ce qui cloche dans le couple et l’absence de réel explication entre eux laisse dubitatif quant à leur propre compréhension de ce qui les sépare. La partie passé est plus linéaire et de ce fait on la regarde avec plus d’intérêt que la partie présente qui se déroulant sur une plus courte période semble au long du film tourner un peu en rond. La prestation du couple d’acteurs Michelle Williams/Ryan Gosling offre une interprétation pleine de maîtrise, d’ailleurs ils ont été nommés pour leurs prestations à de nombreux festivals. Mais malgré d’évidentes qualités le film ne réussit jamais vraiment à enthousiasmer et la problématique du couple reste trop floue pour réellement donner du corps à la dramatique ne laissant au fond qu’une prestation d’acteurs certes superbe mais qui habille une coquille un peu creuse.
    Myene
    Myene

Publiée le 26 juillet 2012
    Ce film m'a fait une curieuse impression, j'y ai pris un interet "synusoidal", une alternance d'interet et de décrochage, avec l'impression de longueurs et aussi, d'ellipses. C'est aprés coup que j'ai réalisé que ce qui m"avait géné c"était la personnalité de l'héroine, je n'ai pas pu m'y attacher, je la trouvais incompréhensible et agacante ! Film qui m"a fait rencontrer 2 grands acteurs convaincants , au registre tres large: Michelle Williams insaisissable et Ryan Gosling touchant, désarmé/désarmant.
    Publiée le 9 juillet 2012
    Très touchant, sobre, très bien interprété .L' utilisation de la photo (clair/sombre) est parfaite .Belle musique signée Grizzly Bear . Gros coup de coeur pour ce film
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Assez client des romances, celles qui choisissent et assument pleinement le premier degré, ce Blue Valentine m'a forcément plu.

D'abord, parce que Cianfrance filme ce couple tout en retenue, avec une certaine pudeur, et sans surenchère de pathos. D'un réalisme assez fort, le réalisateur va droit au but et brise les tabous : il ose aborder des sujets qui concernent chacun de nous.

Ensuite, parce que le duo Michelle Williams/Ryan Gosling donnent entièrement vie à leur personnage, une incarnation saisissante, totalement envoûtante. Si on connaissait la fraîcheur, la beauté et la justesse de M.W, c'est surtout Gosling qui crève littéralement l'écran. D'un simple jeu de regard, il est capable de tout renverser sur son passage et de dégager une puissance qui ferait pâlir un James Dean. Le jeu d'acteur oblige chacun d'eux à passer par toutes les émotions imaginables et le rendent très bien aux spectateurs. Une performance remarquable, sans quoi Blue Valentine perdrait en intensité, en intérêt.

Si le début est un peu longuet (tout ce qui concerne leur chien est assez ennuyeux), la mise en scène intelligente et astucieuse permet d'user et d'abuser de flashbacks qui permettront de reconstruire leur relation amoureuse. On peut également relever la capacité étonnante pour le réalisateur de mener sa caméra : toujours plus proche des acteurs, elle virevolte, elle vibre, elle tourne en rond...tout cela dans le seul but d'entrer au plus près dans l'intimité du couple.

Mais ce n'est pas tout, car tout ce qui entoure le film participe à sa réussite : notamment une photographie sublime qui capture des moments magiques, et une musique douce et rêveuse qui nous emporte à chaque instant (je parle bien évident de "leur" morceau, "You and Me", interprété par Penny & The Quarters)...

Autant d'atouts qui font que Blue Valentine vous trottent dans la tête bien après son visionnage. Signe évident d'une belle prouesse.
    Publiée le 26 mai 2012
    SUBLIME SUBLIME SUBLIME
    Rien d'autre que ce mot ne peut qualifier ce film ! A voir...
    Pleins d'emotion .
    Publiée le 22 mai 2012
    Un film poignant, d'où on sort bouleversé. Dur, franc et avec des scènes qui mettent mal à laise oui. Mais un film réaliste, vrai qui transcrit magnifiquement le "avec le temps va, tout s'en va" de Léo Ferré, avec poésie.. On sent une attraction entre ces acteurs qui traverse l'écran et tombe amoureuse de Ryan Gosling qu'on prenait pour un playboy bon à jouer dans les petites comédies romantiques.. Et bien non, ils ont en dans le ventre ces deux là!
    On perds confiance en la vie, en l'amour.. Mais pas en le cinéma.
    Publiée le 25 août 2012
    Blue Valentine... Convaincant ? oui ou non ? Pour ma part sa sera oui et non. Le film reste assez lent, je m'attendais a tellement mieux, suite aux critiques que j 'ai lu. Mais Ryan Gosling et Michelle Williams nous montres étendue de leur tallent. Une prestation convaincante.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 14 mai 2012
    Waouh, qui pourra arrêter Ryan Gosling? Ce film est très prenant, l'évolution d'un couple à l'état brut. On ressent pleinement l'atmosphère pesante du foyer, la tension présente ainsi que l'amour passionnel des deux personnages. Une vision très franche des relations de couple, d'une intensité palpable.
    Daanni
    Daanni

Publiée le 4 mai 2012
    Un film très touchant. L'évolution des personnages est bien présentée. La technique des Flash-backs est une bonne idée, je trouve. Il n'y rien de mieux pour observer les contrastes entre le passé et le présent, qui sont les piliers de ce film. Il y a aussi un certain réalisme: c'est l'histoire d'une relation amoureuse impossible. Sans trop spoiler, ette relation ne tient que grâce à un seul évènement, et on sait pertinemment que cela ne suffira pas au bout du compte. Au final, le mélange d'émotions nous laisse sans voix, un film à voir.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Tr�s Beau film sur la fin de l'amour dans un couple, une prestation des deux acteurs g�niale, une grosse claque, une fin assez sp�cial mais tr�s jolie, un film ou on ne s'ennuie pas du tout, une petite ovation pour un Ryan Gossling avec un petit probl�me de calvitie !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 24 juin 2012
    Quelle claque... Il faut dire que je me suis juste jeté dessus pour continuer de découvrir Ryan Gosling et, pourquoi pas, la belle Michelle Williams. Mais quel film ! La construction alternant flash-backs et moments présents, joie et tristesse, insouciance et inquiétude, amour et incompréhension... est juste magique. Pendant 1h45 on se sent envouté et pris dans l'histoire que le prometteur Derek Cianfrance nous raconte, histoire dont il a largement trouvé l'inspiration dans sa propre vie. Le fait d'avoir tourné la majeure partie des scènes dans des endroits existants et vivants rend le film encore plus réaliste. Ça faisait un moment qu'un bon film d'amour et d'un style différent des autres ne m'avait pas mis la larme à l’œil... Une excellente surprise à ne pas rater.
    Publiée le 21 avril 2012
    Film extra malgré l'appréhension que j'avais avant de le regarder.
    Michelle Williams y démontre tout son talent ( confirmé dans My Week With Marilyn que je conseille).
    Ryan Gosling confirme qu'il est la star actuelle du cinéma américain.
    A voir et revoir.
    Publiée le 18 avril 2012
    Le couple de A à Z. C'est beau et cruel à la fois.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 14 avril 2012
    Quel film intense, quelle émotion. Ce film certes, déconcerte, chamboule, déprime peut être mais il dépeint une réalité finalement assez oubliée des films de romance aujourd'hui.
    Ce film c'est d'abord deux acteurs à l'immense talent, capables de vous tirer les darmes par un seul regard. Ryan Gosling et Michelle Williams sont criants de vérité.
    Ce film c'est aussi une histoire, parcemée de flashbacks, un rythme assez lent, doux serait un mot plus juste.
    Bref, ce film n'est certes pas à soumettre à tous les yeux mais ceux qui sauront voir au delà d'une banale et lente histoire d'amour et de désamour apprécieront toute sa beauté et sa puissance.
    rooky
    rooky

Publiée le 13 avril 2012
    Un peu déprimant mais très bien interprété. Très intimiste au point qu'on peut parfois se penser indiscret...