Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Publiée le 9 avril 2012
    "Blue Valentine", si émouvant et tellement réaliste malheureusement... Un film bourré d'émotions, où les amateurs de bons comédiens seront servis.
    Publiée le 9 avril 2012
    Quand l'amour est submergée par la passion et que c'est
    interprété par tout le talent de Gosling et Williams et bien nous sommes fatalement envahis d'une émotion pure. Le film nous parle, on s'identifie, dans le plus dur comme dans le plus doux.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 6 avril 2012
    Le film passe du passé au présent. Une grande partie des scènes est constituée de flashbacks qui nous plongent dans le quotidien d’un couple depuis leur rencontre, en passant par leurs déboires, jusqu’à la crise finale. La réalisatrice nous montre la vie d’un couple sans concession. La réalisatrice a demandé aux deux acteurs de vivre ensemble avant le film, ce qui fait que l’alchimie entre Ryan Gosling, Dean, et Michelle Williams, Cindy, est parfaite. Et que le film est sincère. On ne sort pas indemne en regardant ce couple, en regardant l’amour et l’espoir des débuts à l’amertume et aux regrets de la fin de leur histoire. Le film dégage beaucoup de charme et de mélancolie. Le tout accompagné par la musique envoûtante de Grizzly bear, de Pat Benatar et des chansons interprétés par Ryan Gosling.

Ryan Gosling est parfait, il est vieilli dans la partie qui raconte l’histoire au présent. On arrive ainsi à se repérer dans le film. L’acteur est toujours aussi séduisant, il est tout en sobritété. En homme amoureux, il essaie de reconquérir sa femme dans une chambre d’hôtel au goût douteux… Michelle Williams reste la même quelque soit l’époque. Michelle Williams est une très belle femme, une beauté naturelle. Elle joue la jeune femme en proie aux doutes face à l’usure de son couple. Elle reproche à son mari d’être un enfant. Elle est bouleversante.

Un très beau film et deux acteurs formidables.

Publiée le 30 mars 2012
    ce film est geeniial
    la prestation des 2 acteurs est tellement juste
    je le recommande
    une relation qui vacille parce que le temps et du coup la réalité les rattrape
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 mars 2012
    Un superbe film sur l'amour perdu d'un couple, au scénario intelligent et bien écrit. La très belle mise en scène tout en plans flous et gros plans sur les visages colle parfaitement au sujet et sert magnifiquement le jeu des acteurs. Un couple d'acteurs fabuleux, dont un Ryan Gosling qui confirme tout le bien que l'on pense de lui, et une Michelle Williams impeccable. La musique sert elle aussi particulièrement bien ce beau film sensible à l'ambiance vraiment bluesy. A voir.
    Publiée le 2 mars 2012
    un pur chef d'oeuvre, j'ai vraiment adoré ce film. Ryan Gosling peut vraiment interpreter tous les rôles possibles. je le conseille c'est une belle histoire d'amour
    Publiée le 3 mai 2012
    On ne se sent pas très bien quand le générique de fin se déroule. Les deux acteurs principaux sont excellents, ils nous entraînent dans le quotidien de leurs personnages respectifs, nous y font croire sans hésitation mais le tout reste un peu trop pessimiste, peut-être aussi un petit peu trop intrusif pour plaire vraiment. Réaliste, sûrement, dans certains cas, le film laisse un goût amer et nous embrume de pensées sombres. C'était sûrement le but et l'exercice est réussi, mais du coup c'est loin d'être un "plaisir cinématographique" ni même une oeuvre poussant à la réflexion tant elle impose un pessimisme indiscutable. Le titre, Blue Valentine, est très beau, l'affiche l'est aussi, le jeu des acteurs est sans faille mais le reste est un peu trop sec pour moi. Le film est bon, mais pas plaisant.
    Publiée le 1 mars 2012
    Rien d'original par ici mais on quitte aisément la romance niaise et guimauve traditionnelle et usante pour une vision et une approche de la vie en couple beaucoup plus réaliste et sincère qui nous parle et nous touche directement à vif à travers des personnages, des situations et des dialogues que chacun pourrait être amené à vivre et se reconnaître.
    Le ton est juste, les personnages entiers, avec leurs joies, leurs doutes et leurs colères et le casting impeccable. Un beau drame romancé sans chichi ni surenchère, juste profondément humain.
    Publiée le 29 mai 2012
    Grosse déception. L'affiche était prometteuse pourtant ! Au début, j'étais emballée, puis je me suis peu à peu rendue compte qu'il ne passait rien de spécial à part l'accroissement des tensions entre le couple. Bref, un film sans grand intérêt avec une fin plate
    Publiée le 28 février 2012
    Derek Cianfrance nous fait admirablement bien naviguer entre passé et présent, avec la belle photographie, ce sont les vrais plus du film. Ryan Gosling et Michelle Williams forment un super couple et puis ça change des films à l'eau de rose que les américains ont l'habitude de nous servir, ça ressemble plus à la vraie vie... Après j'ai pas trouvé ça transcendant non plus, c'est un peu long et il n'y a rien de révolutionnaire.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 24 février 2012
    S'emparant d'un thème très bergmanien, Derek Cianfrance livre ainsi un film romantique assez surprenant, qui marque l'ouverture de l'année Ryan Gosling. Le début de Blue Valentine paraît assez fade, mêlant différents flash-backs de façon très désordonnée, la coupe de cheveux de Gosling étant le seul indice temporel qui permet au spectateur de différencier le passé du présent. La suite prend de l'ampleur, accentuant l'émotion tout en faisant sombrer le couple vers l'inévitable à travers des flash-backs de plus en plus maîtrisés. Performances irréprochables pour Michelle Williams et Ryan Gosling, et très bonne réalisation de la part de Derek Cianfrance. Blue Valentine, une histoire d'amour arrivée à sa fin pleine de mélancolie et, paradoxalement, de beauté, réussit à ne pas tomber dans la niaiserie made in usa et fait passer un très bon moment, riche en émotion.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 février 2012
    Le seul problème avec « Blue Valentine », c'est qu'il en fait parfois beaucoup. La réalisation a beau être élégante, elle insiste trop sur la déchéance et la douleur d'un personnage masculin qui porte toute la douleur du monde (voire de l'univers) sur ses épaules. Ce n'est toutefois pas si grave, tant le scénario, par sa construction subtile, et la façon dont traite Derek Cianfrance une histoire d'amour en train de se terminer provoque une réelle émotion et empathie envers Dean et Cindy. Il faut dire que Ryan Gosling est excellent, mais c'est toutefois Michelle Williams qui retient l'attention tant elle est bouleversante dans son rôle de femme et de mère en pleine crise. Autant par ailleurs vous prévenir : nous avons à faire ici à l'un des films les plus déprimants de ces dix dernières années, mais c'est aussi pour cela qu'il est aussi beau et fort malgré donc quelques défauts. A éviter néanmoins si vous venez de sortir de l'hôpital pour tentative de suicide...
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 17 février 2012
    On jurerait que notre couple d'acteur possède un vécu semblable à ce film d'une grande sincérité. Le parallèle entre les prémices et l'expiration de leur relation est porteur d'un message lourd.
    Publiée le 17 février 2012
    Encore ce fameux Gosling qui joue au bon Samaritain, le mec bien sous tout rapport qui se transforme en Beauf-de-France à une vitesse ahurissante. Mais pourquoi ? Car Dean on l'aime bien, et ce dès le début. On se demande pourquoi il s’énerve autant dans la voiture à cause de l'Ex de Fac de sa chère et tendre. Puis on comprend. Film crépusculaire sur la chute d'un amour qu'on supposait éternelle. On éprouve de l'empathie pour Dean, car honnêtement ce gars là a tout sacrifié, tout donné, il le dit lui même que ce n'était pas son choix, pas sa faute, qu'il a essayé de faire au mieux. On ressort grandi de cette expérience qui est à contre courant des mélodrame-bisou-mariage Hollywoodien.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 8 février 2012
    Une histoire simple en apparence, des dialogues francs, vrais, des questions sur la vie à deux (à long terme). Surement plus réaliste que la plupart des films du genre; Adieu contes de fées, voilà la vraie vie les enfants! et elle n'est pas belle à voir ....
    Bref: les critiques spectateurs allociné m'ont convaincus, c'est un beau film ;)